Mercredi dernier, Christine Orban était l'invitée de l'excellente émission
Entrez sans frapper sur La Première. Merci à Grem de me l'avoir signalé, j'ai pu sauter sur la radio et écouter toute l'interview!
https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions_entrez-sans-frapper?programId=8521
Notre invité du jour Christine Orban pour son livre "Charmer, s'égarer et mourir" (Ed. Albin Michel), un roman intime sur Marie-Antoinette."Les femmes sont victimes de la tragédie des apparences davantage que les hommes."" C’est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L’écouter comme si j’avais été sa confidente. Sa voix résonne dans sa correspondance, dans ses silences, dans les mots effacés et retrouvés. Je l’ai entendue. Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique. Je perçois l’incertitude de son timbre, sa sensualité, je perçois des sons graves et légers comme l’eau d’une rivière, une rivière de larmes. "Franchement, ruez-vous sur le podcast, parce que ça vaut la peine!
https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-invite-d-entrez-sans-frapper?id=2173274
Je vous mets tous les liens d'accès, parce que ça date un peu, et j'ai peur que cette perle disparaisse trop vite de la galaxie netique...
https://www.rtbf.be/lapremiere/podcast?by=emission&firstletter=E&id=8521#result
http://podaudio.rtbf.be/pod/lp-esf_l27invitc3a9_d27entrez_sans_frapper_27225751.mp3
J'ai adoré! Christine Orban fait partie de ces auteurs qui ont vraiment rencontré Marie Antoinette, comme Chantal Thomas qui la faisait évader...
https://maria-antonia.forumactif.com/t1413-et-si-marie-antoinette-etait-devenue-comediennehttps://maria-antonia.forumactif.com/t1399-la-reine-scelerate-de-chantal-thomasElle la présente comme une femme intelligente, une femme de tête. Plus aucun auteur n'ose avancer maintenant que Marie Antoinette était stupide, voire même bêbête, comme c'était encore le cas quand nous avons ouvert ce joli Boudoir, il y aura bientôt 10 ans. Quel progrès!
Quel chemin accompli!
Mention spéciale pour le journaliste qui a très bien mené l'interview. Quand Christine Orban, (un peu trop?) fidèle à la tradition zweigienne, remettait la faute intime sur Louis Auguste, il la ramenait subtilement plus au centre. J'ai applaudi!
De même, l'entrevue est restée centrée sur Marie Antoinette, son ressenti et sa psychologie, évitant ainsi les ferseneries dont le roman de Madame Orban est hélas parsemé.
https://maria-antonia.forumactif.com/t7310-charmer-s-egarer-et-mourir-roman-sur-marie-antoinette-de-christine-orbanC'est pour ça que c'est une perle... la quintessence de la rencontre entre l'écrivaine et la Reine.