| Les Libelles sur Marie Antoinette | |
|
+6Charlotte Sido Scorpion The Collector ExceLLence tropico Namtar 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Namtar
| Sujet: Les Libelles sur Marie Antoinette Sam 3 Juin - 8:54 | |
| Il semble qu'il y ait eut beaucoup de Libelle sur elle, savez-vous si ils ont été assemmblés ? je serait curieux de les consulter, ont en apprend beaucoup sur une époque avec ce genre de "littérature". |
|
| |
tropico
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Dim 4 Juin - 20:08 | |
| Une idée : vous êtes allé voir sur le site de GALLICA ? Ils ont tout, ou à peu près. _________________ D'où vient le capitaine? Il a perdu la raison.
|
|
| |
Namtar
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Dim 4 Juin - 23:04 | |
| |
|
| |
ExceLLence
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Lun 5 Juin - 14:44 | |
| Il y a bien sûr l'incontournable quoique vieilli "Les pamphlets libertins contre Marie-Antoinette", de Fleischmann. Mais sa lecture est très indigeste. _________________ J'veux un suaire de chez Dior
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Sam 10 Juin - 14:59 | |
| _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
Sido Scorpion
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Dim 11 Juin - 21:59 | |
| - Namtar a écrit:
- Il semble qu'il y ait eut beaucoup de Libelle sur elle, savez-vous si ils ont été assemmblés ? je serait curieux de les consulter, ont en apprend beaucoup sur une époque avec ce genre de "littérature".
Cher ami, il se trouve qu'une série d'éditions anciennes seront mises en vente chez ADER à Paris le 23 de ce mois. Je ne vous poste qu'une photo supportable, le reste est vraiment répugnant. La Journée amoureuse, ou les derniers plaisirs de M…. Ant……. Comédie en trois actes, en prose, représentée pour la première fois au Temple, le 20 août 1792. Au Temple [Paris] : Chez Louis Capet, L’an premier de la République [1792]. — In-12, 141 x 80 : frontispice, 67 pp., (1 f.), 3 planches. Demi-veau havane à coins, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l’époque). Pia, 708. Édition originale extrêmement rare de ce pamphlet obscène dirigé contre Marie-Antoinette alors que celle-ci était emprisonnée au Temple. Il met en scène également Louis XVI, le dauphin, Madame de Tourzel, la princesse de Lamballe, mademoiselle Dumont, suivante de la reine et Dubois, valet de chambre du roi. L’édition est illustrée de 4 figures libres hors texte gravées sur cuivre. La première, en frontispice, montre Marie-Antoinette à son bureau, sa poitrine dénudée, la seconde et la quatrième mettent en scène Marie-Antoinette et la princesse de Lamballe et la troisième représente Marie-Antoinette et le roi. Exemplaire de Charles Hayoit, le seul de l’édition originale étant passé en vente ces dernières années avec celui ayant appartenu à Tony Fekete vendu chez Christie’s à Londres le 18 novembre 2014 ( n°114). Gérard Nordmann ne possédait que la seconde édition parue l’année suivante. L’exemplaire a été enrichi d’un portrait de Marie-Antoinette gravé sur acier par Blanchard au XIXe siècle. D'autres éditions moins rares mais au contenu tout aussi consternant seront exposées. http://www.ader-paris.fr/html/index.jsp?id=81943&lng=fr&npp=150 _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
|
| |
Charlotte
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Mer 14 Juin - 12:19 | |
| Si vous voulez un autre exemple - https://en.wikipedia.org/wiki/File:Pamphlet_-_Adieux_de_Madame_la_Duchesse_de_Polignac_-_1789_-_Text.jpg Vous pouvez lire aussi La Reine Scélérate de Chantal Thomas, c'est une étude de la littérature de caniveaux au sujet de la reine. _________________ - me stessa -
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Jeu 15 Juin - 15:56 | |
| Une très bonne étude qui plus est! Je conseille aussi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Mer 7 Sep - 6:50 | |
| Un vrai bijou empoisonné, une lettre de cet immonde Fleischmann où notre pauvre Reine est citée : La deuxième lettre cite Françoise Raucourt. https://drouot.com/ _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Mer 7 Sep - 6:53 | |
| Je m'aperçois que ma photo est petite et vous propose donc un agrandissement. _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
|
| |
Sulpice
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Mer 7 Sep - 16:07 | |
| _________________ I'll have to go to Las Vegas or Monaco
|
|
| |
Quest89
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Sam 17 Sep - 20:09 | |
| |
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette Mar 4 Oct - 8:55 | |
| _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Libelles sur Marie Antoinette | |
| |
|
| |
| Les Libelles sur Marie Antoinette | |
|