Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Laboratoire de Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeDim 7 Sep - 12:57

Bonjour à tous

Etant allée à Versailles au cours de cet été, j'ai remarqué entre le Petit et le Grand Trianon, un lieu appelé "laboratoire". Quelqu'un en sait-il un peu plus sur ce labo? (Ce qu'on y cherche? par exemple)...

Merci par avance de vos réponses

Amicalement, Flavie
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeDim 7 Sep - 13:40

Un laboratoire? Laboratoire de Versailles 79143

J'ai bien souvenir d'une petite maison entre le petit et le grand Trianon, mais l'étiquette "laboratoire" ne me dit rien...

Cléry devrait pouvoir nous aider Laboratoire de Versailles 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeLun 8 Sep - 10:48

Peut-être parlez vous du Centre de Recherches?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeLun 8 Sep - 11:17

N'est ce pas la Maison des Richard ? Les anciens jardiniers de la Reine ?


Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:49

Je pense que Flavie parle bien du centre de recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeLun 8 Sep - 19:19

Effectivement, je parle bien du centre de recherche cher Baron. Mais qu'y recherche-t-on exactement?

Amicalement, Flavie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeMar 9 Sep - 11:24

Le centre de recherche est situé dans le pavillon de Jussieu, près du Grand Trianon.

Il a été créé en 2006. C'est un centre international et pluridisciplinaire, dont la directrice est Mme Béatrix Saule, conservateur en chef au Chateau.

Son objet est l'étude des lieux et expressions du pouvoir, à Versailles et en Europe, aux XVIIè et XVIIIè siècles.

Champ d'étude: conception des palais et des jardins, les usages, les mentalités et les hommes, arts, sciences, fêtes et spectacles, circulation des hommes et des idées.....

Des colloques sont organisés régulièrement....

Si vous voulez plus d'infos, connectez vous sur le site officiel du Chateau.
Sur la page d'acceuil, à gauche, un lien vous renseignera sur le Centre de Recherche.

J'espère avoir répondu à votre question, si toutefois il s'agit bien du batiment que vous décrivez ( la photo, sur le site "Chateau de Versailles" devrait pouvoir vous le confirmer. Car ce ne sont pas les batiments qui manquent dans le parc.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeMar 9 Sep - 11:38

Je me suis rendue sur le site pour voir ce qu'il propose cela me semble fort intéressant, à savoir quand les personnes extérieures peuvent venir ça c'est encore une autre paire de manche. Mais vu les études qu'ils y mènent cela m'intéresse énormément...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:35

Merci beaucoup Cléry de cette réponse si précise et si complète, ma curiosité a été assouvie Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:50

En fait j'ai encore une question Embarassed ! D'abors je voudrais savoir s'il est possible d'y accéder en tant que visiteur (j'imagine que non). Ensuite, quelles personnes travaillent ici à part Beatrix Saule? Quelle est leur profession?

(Je sais je pose beaucoup de questions mais je recherche une voie pour mes études...) ==> excusez cette petite parenthèse !

Amicalement, Flavie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeMer 10 Sep - 11:37

Chère Flavie, il me faudrait un peu de temps pour rassembler ces infos. Quand j'arrive au Chateau pour travailler, les "autres" rentrent chez eux. Et quand j'en repars.....ils arrivent.

Toujours est-il qu'il y a différents profils ou métiers dans ce centre, mais la majorité est fonctionnaire et dépend du Ministère de la Culture.

En allant sur le site du Ministére, vous saurez tout sur les différents métiers, les niveaux d'études demandés, et les dates de concours ou recrutement.
Tout dépend de ce que vous voulez faire.....mais il y en a pour tout le monde, du niveau brevet à bac+......

De plus, si vous voulez travailler à Versailles plutôt qu'un autre site, c'est facile....personne (j'exagère un peu!) ne demande à venir à Versailles.
Les musées parisiens ont plus la cote et, bien sûr, certains sites en province.

Désolé Flavie de ne pouvoir vous éclairer plus pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeMer 10 Sep - 19:32

Cléry a écrit :
Citation :
De plus, si vous voulez travailler à Versailles plutôt qu'un autre site, c'est facile....personne (j'exagère un peu!) ne demande à venir à Versailles.
Les musées parisiens ont plus la cote et, bien sûr, certains sites en province.

Ah bon? Laboratoire de Versailles 79143
Je pensais au contraire que bosser à Versailles était hyper côté et que les places étaient toutes prises!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeJeu 11 Sep - 17:28

Chou d'amour a écrit:
Ah bon?
Je pensais au contraire que bosser à Versailles était hyper côté et que les places étaient toutes prises!

Il reste heureusement les passionnés qui le demandent, et il y en a quelques uns..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeJeu 11 Sep - 17:33

J'aurais pensé comme Cléry, Versailles est si prestigieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeJeu 11 Sep - 17:50

A nos yeux, chère Madame de Sabran, à nos yeux.
Ce n'est pas le cas des 4 millions de visiteurs, ni des 800 à 1000 personnes qui travaillent sur le site!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeJeu 11 Sep - 17:59

Là, vous m'étonnez ! Comment peut-on connaître Versailles sans l'adorer ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:37

Moi aussi, je reste bouche bée devant ce que je viens d'apprendre, comment est-ce possible d'aller à Versailles sans en tomber amoureux ?
Et surtout, comment travailler là-bas sans se rendre compte de sa chance? (j'en rêverai...)

Amicalement, Flavie
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:00

Ben...j'imagine que pour ceux qui ne sont pas intéressés par l'Histoire ou par la royauté en général, Versailles ne doit pas les brancher plus que ça Laboratoire de Versailles 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeVen 5 Nov - 10:45

Je confirme que le centre de Recherches de Versailles occupe l'ancienne maison que Louis XV avait fait construire en 1750 pour accueillir son jardinier préféré Claude II Richard (1705-1784) et ses quatorze enfants, deux autres naîtront dans cette maison. Belle famille ! C'est pourquoi cette maison est aussi vaste, pas moins de onze pièces réparties sur deux niveaux, elle comprenait du temps des Richard : une cuisine, une salle à manger, un salon, six chambres et deux pièces où étaient entreposées des fleurs et des graines. Une de ces chambre était occupé par Morel, premier garçon jardinier et une autre par le commis. Évidemment, la disposition maintenant doit être tout autre !
On pouvait en effet du temps des Richard l'appeler : Laboratoire, car Claude II Richard et son fils Antoine (1734-1807) se livrèrent à de nombreuses recherches et expérimentations botaniques.
Pub : Pour en savoir plus sur les Richard : Jean Dominique Bourat : Une dynastie de jardiniers et de botanistes : Les Richard. Editions L'Harmattan, Paris 2009.


La Maison des Richard, aujourd'hui elle héberge le Centre de Recherches.Laboratoire de Versailles Maison10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeVen 5 Nov - 16:38

Merci cher Berry de rappeler l'historique de ces lieux et aussi les références d'un ouvrage excellent , comme les autres de cet auteur érudit d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:45

Merci chère Madame Sophie de votre éloge flatteur. Les Richard, Claude II et sont fils Antoine III, ont dû apprécier beaucoup le charme de cette maison, mais la Révolution est passé par là et a chassé Antoine de sa chère maison. Il meurt ruiné et malade en 1807, au 26 de la rue Saint-Honoré à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:51

Il faut avouer que cette maison a plus d'un charme ! Laboratoire de Versailles 405462

Il est vraiment lamentable qu'Antoine Richard qui avait tant contribué à l'art des jardins et à la botanique ait fini oublié de tous , sans aucune reconnaissance et pension de la part de l'État , en remerciement de ses dévouement et contributions Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeVen 5 Nov - 20:59

Merci cher Berry pour vos érudits éclaircissements sur cette maison qui est un peu celle de mes rêves. Laboratoire de Versailles 405462
J'avais adoré les Après-Midis de Louis XVI et je suis confuse de ne pas encore avoir lu cette biographie qui semble si intéressante sur les Richard. Et pourtant j'en ai parlé samedi dernier lors de ma promenade enchanteresse dans le parc du Petit Trianon ! Laboratoire de Versailles 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeSam 6 Nov - 8:39

Prends ton temps et lis-la : tu ne regretteras pas . Cette dynastie de jardiniers-botanistes au service de Louis XV et Louis XVI est fascinante Laboratoire de Versailles 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitimeSam 6 Nov - 9:04

Je n'en doute pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laboratoire de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Laboratoire de Versailles   Laboratoire de Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laboratoire de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» De Versailles à Versailles, 1789. Les Etats généraux : concorde, discorde et Révolution Frédéric Bidouze
» Versailles avant Versailles
» Les Fantômes de Versailles enfin à Versailles !
» l'atmosphère particulière de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: