| La fameuse brioche de Marie-Antoinette. | |
|
+35Fleur de Pomme de Terre A. Brown soho23 cassos Cyrio Grandier A Cochevis de Thekla Fallap Twiny PierrotLeFou globule Sulpice yann sinclair de Neubourg pepe12547 Little Po Mr T Superglu Lol Shampoo transgression Das Ding Charlotte de La Reinta komakoma flower power Out Of The Blue Sido Scorpion le beau lauzun juul chasing the dragon decadenzia madame antoine levengeur pimprenelle Chou d'amour 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Ven 10 Oct - 17:08 | |
| Bonjour, s'il est un dire célèbre, c'est bien celui que la légende attribue à Marie-Antoinette : "Qu'ils mangent de la brioche" Pour une mise au point définitive, vous consulterez avec profit un article paru dans Les Annales historiques de la Révolution française ! http://ahrf.revues.org/document551.html Non...je ne suis pas devenu marieantoinettophile ! J'aime juste l'exactitude ! A bientôt ! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Sam 11 Oct - 2:48 | |
| Il n'y a que quelques journalistes et quelques politiques qui ont encore assez de bêtise pour prêter cette phrase à Marie-Antoinette, car sinon cette erreur a été remise à sa place par tous les historiens/biographes heureusement. C'est juste que cette phrase a été prononcée par une autre personne (Victoire ou Marie-Thérèse je crois) dans un tout autre contexte, phrase reprise par Rousseau bien avant que Marie-Antoinette arrive en France, et très mal utilisée ensuite. Et puis il est facile de constater qu'elle n'a jamais dit cela, car sinon il est clair que beaucoup le lui aurait reproché lors de son procès et ce n'est pas le cas. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Sam 11 Oct - 10:38 | |
| Madame Victoire s'est navrée en constatant la faim du peuple : "S'il pouvait se résigner à manger de la croûte de pâté"...un mets qui lui pesait sur l'estomac en effet... Rousseau a rapporté ses de la brioche propos en les attribuant à une Princesse... dans les petits esprits , une Princesse équivaut forcément à la Reine...d'où le malheureux raccourci...
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Sam 11 Oct - 13:56 | |
| - equitus a écrit:
- Bonjour,
s'il est un dire célèbre, c'est bien celui que la légende attribue à Marie-Antoinette : "Qu'ils mangent de la brioche" Vous savez que ce fameux "S'ils n'ont pas de pain, ils n'ont qu'à manger de la brioche" est même connue en serbie ! D'ailleurs j'ai passé mes vacances à prouver à mon oncle que ce dire n'etait pas vrai. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Sam 11 Oct - 14:28 | |
| Oui, cette phrase est aussi réputée aux Etats-Unis : "Let them eat cake", et ce bien avant Coppola _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Sam 11 Oct - 14:33 | |
| En serbie ils ont traduit littéralement brioche par gâteau mais en gros c'est ca !
Et en gros c'est ce que l'on sait de Marie-Antoinette. On la connaît bien peu là bas et surtout très mal |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Sam 11 Oct - 14:40 | |
| Que voulez-vous prouver au juste Equitus ? Cette histoire est réglée depuis longtemps. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Sam 11 Oct - 19:50 | |
| Je n'ai jamais cru que Marie-Antoinette ait pu proférer cette horreur. J'avais entendu, sur France-Inter, il y a deux ou trois ans, l'attribuer à la duchesse du Maine, sur ce témoignage de Rose Delaunay-Staal. Je m'en tiens là, faute de mieux. Cela sonne plausible. Mme du Maine adorait l'humour noir, bien grinçant . |
|
| |
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Sam 11 Oct - 20:02 | |
| Et effectivement, c'est de l'humour plutôt noir La rose de Versailles a écrit : - Citation :
- Et en gros c'est ce que l'on sait de Marie-Antoinette. On la connaît bien peu là bas et surtout très mal
Je crois que c'est un peu le cas de partout malheureusement, y compris en France quand on y réfléchit _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Sam 11 Oct - 22:45 | |
| - Citation :
- Madame Victoire s'est navrée en constatant la faim du peuple :
"S'il pouvait se résigner à manger de la croûte de pâté"...un mets qui lui pesait sur l'estomac en effet... Rousseau a rapporté ses de la brioche propos en les attribuant à une Princesse... dans les petits esprits , une Princesse équivaut forcément à la Reine...d'où le malheureux raccourci...
Bien à vous. L'expression prêtée à Marie-Antoinette nous vient de Jean-Jacques Rousseau, mort une décennie plus tôt..., qui écrit dans ses Confessions : «Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit : Qu'ils mangent de la brioche !». |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Dim 12 Oct - 9:24 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Oui, cette phrase est aussi réputée aux Etats-Unis : "Let them eat cake", et ce bien avant Coppola
En anglais, la phrase est même quasi proverbiale et veut plus ou moins dire "je m'en lave les mains". "Let them eat cake" sonne nettement mieux que "qu'ils mangent de la brioche", d'ailleurs. Et les anglophones ont le sens de la formule qui sonne bien : "see you later, alligator", "that's what you get, Marie Antoinette". Et oui... ils ont encore pas mal de travail de réhabilitation à faire là-bas aussi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Dim 12 Oct - 10:52 | |
| On voit d'ailleurs bien que cette phrase intrigue beaucoup de jeunes américains/américaines, c'est qu'effectivement il y a aussi du boulot là-bas, un boulot que Coppola n'a visiblement pas réussi non plus :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Dim 12 Oct - 10:56 | |
| Faut pas trop lui en demander ! Sofinette a réussi à nous faire croire que Marie Antoinette mangeait des maccarons sous une fontaine de bulles de champagne, c'est déjà ça ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Dim 12 Oct - 11:00 | |
| Oui Mais ce qui est cocasse, c'est que dans son film il y a une scène où on comprend bien que Marie-Antoinette n'a pas dit cette phrase imaginaire, et pourtant des américains demandent encore si elle l'a dit ou non....c'est dire la crédibilité de Coppola dans son fief _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Dim 12 Oct - 11:20 | |
| C'est parce qu'on ne le comprend pas bien du tout, justement. Coppola Jr aurait pu s'abstenir de cette personnification de la rumeur par l'actrice éponyme... C'est d'un maladroit ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Dim 12 Oct - 11:27 | |
| C'est vrai que c'est un peu ambigu :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Dim 12 Oct - 11:30 | |
| C'est carrément une bourde scénaristique, tu veux dire ! Une de plus ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Dim 12 Oct - 11:38 | |
| Disons qu'elle a joué avec le doute sur cette affaire...mais elle n'en était plus à un jeu près avec Marie-Antoinette _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Jeu 27 Nov - 12:00 | |
| Dites-moi si, comme moi, vous trouvez cette image d'une grande finesse... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Jeu 27 Nov - 12:02 | |
| Elle a même servi de pub, dites donc ! http://ahrf.revues.org/document551.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Jeu 27 Nov - 12:28 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Dites-moi si, comme moi, vous trouvez cette image d'une grande finesse...
Comme qui dirait : "C'est fin, c'est très fin, ça s'mange sans faim" http://fr.youtube.com/watch?v=GkUFiOUgIBE&feature=related Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Jeu 27 Nov - 12:52 | |
| C'est doubitchous, roulés sous les aisselles ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Jeu 27 Nov - 18:35 | |
| ça reste humoristique, mais c'est clair que c'est très noir comme humour tout de même _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. Jeu 27 Nov - 19:27 | |
| Quoi ? Les doubitchous ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fameuse brioche de Marie-Antoinette. | |
| |
|
| |
| La fameuse brioche de Marie-Antoinette. | |
|