Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"

Aller en bas 
+4
levengeur
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Fév - 22:42

Cela dit il était tard et il faisait nuit aussi, donc plus facile de ne pas être reconnu Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Fév - 23:31

Petit témoignage.
J'étais à la FNAC Montparnasse cet après-midi au milieu des rayonnages Histoire. Or, à ma surprise, à trois reprises, des gens de trente ou quarante ans sont venus demander une biographie de Louis XVI à l'employé FNAC du secteur ! Quand j'ai quitté les lieux à 18h30, le groupe de livres sur les rayons (emplacement Louis XVI alphabétique) était devenu vide. Il n'y avait plus qu'un exemplaire à disposition sur la table centrale d'exposition ! Excellente surprise.

J'ai donc fait le lien de cause à effet avec le téléfilm d'hier soir. Il a peut-être intrigué et certaines personnes cherchent à en savoir plus sur Louis XVI.

Tant mieux, si au moins ce téléfilm a pu servir à cela ...! Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Fév - 23:38

Ah oui c'est plutôt une bonne nouvelle effectivement! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 0:09

Je crois que je vais faire de même pour combler mes lacunes, No jusqu'a présent je n'avais d'yeux que pour ma Reine,mais là je vais m'occuper de Louis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: l'évasion de LOUIS XVI   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 4:54

vous avez aimé - et bien j'ai piqué une belle colère toute la soirée, et je vous avoue avoir quitté le film après I heure de vision..... je vais acheté le DVD le 8 Avril pour le regarder à tête reposée.

Si LOUIS XVI pour une fois était jeune, un peu corpulent mais pas trop grand !!!!!! la reine avec sa tignasse de différentes couleurs du blond au gris, même au moment de la mort du dauphin était peu représentative, voir effacée.

Par contre les erreurs pour ne pas dire les "c......."


Oui le roi est bien parti par la grande porte et COIGNY était sorti pendant 15 jours sous le même habillement !!!

Par contre le roi n'a jamais été sauver la Reine dans un sous-sol en lui évitant les remarques de vils personnages !!!!!


LEONARD n'a jamais été contacté par LA FAYETTE (qui lui avait bien sa perruque à marteau) quelques mois avant le départ pour être la mouche dudit blondinet.


La berline .....
le cocher était MOUSTIER et non MALDEN qui était sur en avant de la berline derrière VALORY qui se chargeait des relais....
il n'y avait point de servitude agrippé derrière la malle !!!!! s'y trouvaient les bagages vides !!!!!

Il n'y pas eu d'arrêts pour butiner dans les bois et surtout rencontrer des lavandières !!!!!
amusant le papotage du roi et de Madame ROYALE sur le toit de la berline !!!!!!!


Deux scènes spéciales :

1) la scène où la reine laisse tomber sa robe et apparait en petite culotte et jarretières .........
2) le roi à la chasse qui s'acharne sur la dépouille de ce pauvre cerf.... (il avait faim !!!!!!)

l'affaire du Pont de somme-vesle

LEONARD était parti avec CHOISEUL-STAINVILLE de PARIS en poste 9 heures avant le Roi !!!!!!!!
Dans les mémoires de CHOISEUL - pièces justificatives il est indiqué que pendant l'attente des cavaliers de la garde nationale passaient devant le relais allant vers CHALONS sans évoquer l'intervention de paysans.

Par contre CASTELOT raconte l'histoire des paysans et indique que c'est la raison pour laquelle les soldats sont partis.
Il est à préciser que CHOISEUL est arrivé à VARENNES après l'arrestation du Roi et lors du retour il a été arrêté et mis en prison à VERDUN.

que pensez de la véracité des faits.... je penche pour le texte de 1791 d'un témoin de la scène - AUBRIOT -


je sais je suis trop pointilleuse, mais ce téléfilm devait être regardé par toute la France pour lui raconter une histoire compliquée mais véridique, surtout aux jeunes générations.... alors pourquoi autant d'erreurs !!!!!!!


A bientôt MARIE ANTOINETTE Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 49856


PS ce matin sur un article de presse racontant VARENNES.... " DROUET a reconnu le roi sur un billet de banque !!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 7:52

Merci Marie Antoinette, de nous faire partager vos impressions.

C'est un réel plaisir de vous lire.


lol! L'assignat passe pour un billet de banque maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 9:31

Je suis d'accord avec vous, Marie Antoinette, il y a des libertés prises avec l'histoire. Certaines ne sont passées chez personne (la scène du jupon qui tombe), mais d'autres ne m'ont pas réellement choquée, je l'avoue. Le roi n'est jamais revenu chercher Marie Antoinette, nous le savons bien, mais cette entorse aux faits historiques s'intègre dans la psychologie que le scénario prête à Louis XVI.

Je sais, on le montre trop épris de sa femme... mais cette exclusivité, cette jalousie caractérielle ne manque pas d'intérêt, cependant... Marie Antoinette est, comme vous dites, trop effacée... mais son impuissance face à son mari ressortent bel et bien de sa correspondance, avec des accents si désespérés, parfois...

Bref, l'un dans l'autre, je trouve que l'essentiel, l'esprit général, est sauf. J'ai tout de même reconnu dans ce film tous les personnages. On est à cent lieues de la grosse patte cinématographique d'une Coppola !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:21

Je crois qu'il faut surtout retenir que comme on l'a signalé dès le lendemain de la diffusion beaucoup de personnes intriguées se sont rendues en librairie pour acheter des biographies de Louis XVI. A la bibliothèque municipale où j'habite j'ai constaté le même phénomène... plus rien sur Louis XVI, Marie Antoinette... et sur cette événement. Idem dans les librairies bordelaises où apparement les livres connaissent un regain d'intérêt Smile Smile Smile.

Je crois que ce film en offrant un visage nouveau et inédit a marqué beaucoup de téléspectateurs qui veulent en savoir plus. D'ailleurs un mois avant la "sortie" du film de France 2, je faisais la queue à Virgin et devant moi était un couple de jeunes dont la fille avait acheté le Louis XVI de Petitfils. J'ai tendu l'oreille car elle parlait du livre et disait qu'apparement Louis XVI n'était pas le roi "imbécile" qu'on avait appris à l'école ... j'étais content car elle avait 17 ou 18 ans mais encore plus heureux de voir qu'ils appartenaient à la catégorie tant brocardée des "jeunes de cités"... vous savez ces jeunes dont un ministre les désignait sous le terme de "racailles"... en tout cas ils ont de saintes et belles lectures Smile Smile Smile

Je pense que ce téléfilm se voulait être accessible à tous. Le choix des "épreuves" justifiant cette fuite a été bien orienté. En effet, on a eu trop tendance à oublier dans la mémoire et l'éducation qu'en plein états généraux le premier dauphin venait de mourir et que l'assemblée réclamait le roi... ne se souciant ni du deuil ni de la mort de l'héritier de la couronne!!! Octobre 1789 a toujours été la marche victorieuse des parisiennes à Versailles... grâce à ce téléfilm à heure de grande écoute oui il y avait des femmes mais aussi des hommes déguisés, armés... on venait aussi pour "tuer" la reine, on le voit, on l'entend, et elle aussi... comment ne pas comprendre en voyant cela la "terreur" qui entoure à présent la famille royale? Les têtes des gardes du corps, le retour sur Paris (même si j'ai toujours en mémoire celui de Delannoy Wink ). La non "permission" de se rendre à Saint-Cloud... on le comprend le roi est captif, prisonnier. Je pense que beaucoup de téléspectateurs à ce moment se sont posé la même question... Mais que diable fait-il encore à Paris? Pourquoi ne part-il pas? Quelle atmosphère pesante, quels calvaire et brutalité ce fut pour le roi et sa famille!!!

J'ai regardé ce téléfilm avec des "républicains" purs et durs Wink et ils ont admis que le Roi n'avait vraiment que ce moyen pour affirmer son "autorité" et reprendre la révolution en main... quitter Paris. Ils ont compris que le roi n'a jamais songé à quitté la France... je suis même allé leur chercher la fameuse lettre laissée par le roi où il témoignait de sa bonne foi.

J'avoue que pour la fameuse scène où Marie Antoinette est digne d'une streap teaseuse de Las Végas, au début en voyant la tente où elle se trouvait, j'ai pensé à ce système qu'elle avait accolé sur les murs du château de Versailles. Mais bon la scène qui suit ensuite se passe de commentaires. J'avoue pour ma part qu'elle m'a fait rire et que je ne m'y attendais surtout pas. Quelle audace!!! mais bon c'est moins ou tout aussi choquant , ça dépend où on se place Smile , que les sempiternelles scènes d'amour ou de chastes baisers entre la Reine et Fersen!!!

Un autre passage m'a fait rire... quand le Roi aidé de la sportive Madame Elisabeth poussent la lourde berline... la reine descend, marche à côté mais n'aide pas Wink... j'ai bien aimé car je ne voyais pas cette chère et adorée Reine faire un tel exercice Smile.

N'oublions pas que nous avons la vision et le fruit des recherches de Petitfils et que Marie Antoinette sans être sa bête noire est étudiée d'une manière particulière. Pour Lui en gros Louis XVI s'en méfie, Louis XVI veut la détourner au maximum de la politique, Louis XVI lui dit "oui" devant mais une fois seul fait le contraire Wink Smile... j'ai aimé quand Petifils a joué sur son "amour" des français... Pendant un long moment on a un Louis XVI qui lui dit souvent qu'elle n'aime pas les français qu'elle ne fait pas la Reine... bref des "accusations" qui furent portées à l'encontre de Marie-Antoinette... quelquefois on se croyait à son procès... et un moment, Marie-Antoinette rompt cette accusation en disant qu'elle aime la France et les français... mettant un point final et sublime à cette image de Reine "noircie" par l'histoire.

Le diner sur l'herbe, la conversation du roi avec les lavandières... d'une part on nous a montré avec cette vision que le roi ne fuyait pas, il ne se pressait pas, d'ailleurs on a plus l'impression de voir un voyage d'agrément, de cour, plutôt qu'une fuite... et les lavandières sont là pour donner l'image de la province sur le Roi et la Reine... on avait celle de Paris, il fallait pour le téléspectateur qu'on offre un aperçu de cela... et oui le Roi était aimé mais comme le montre un relais de poste la révolution avait fait des ravages dans les esprits.

J'ai aimé l'assertion concernant la livrée des princes de Condé.

C'est vrai que ce film tient en haleine car comme Majesté j'ai cru jusqu'au bout à l'arrivée à Montmédy... Varennes est le point final, l'arrogance de Drouet, qui "aboie" comme aurait dit Marie Antoinette - jane Seymour... Smile
On voit aussi un point final à un couple qui en fin de compte s'aime. La promiscuité, l'angoisse... on voit ce net rapprochement du Roi et de la Reine . Dans le plaidoyer final de Marie Antoinette j'ai surtout compris que Petitfils donnait vie à une phrase de la Reine lors de son procès "je n'étais que la femme de Louis XVI, il fallait que je me conformasse à ses volontés" Smile

Si des libertés ont été prises, je pense pour ma part qu'elles ont aidé à rende ce téléfilm attrayant. Je pense que le lendemain, ceux qui avaient vu le film ne se disait plus tellement que le roi était un traitre. Beaucoup qui ne partageait pas ma passion m'ont dit la comprendre dès le lendemain... Eh oui, quel homme et quelle femme auraient désiré un tel régime de vexations!!!? vue la période actuelle, certains clins d'œil étaient bien dirigés...

Il y a bien que ma sœur qui n'a pas aimé... la raison? tout simplement car elle savait que la fin était triste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:35

Une dernière chose Smile Smile Smile

Les adieux de Marie Antoinette et de Fersen... sur ce point Petitfils n'entre pas dans la polémique car il laisse le doute sur la véritable nature de leur relation... et cela est très bien!!!! Il ne prend appui que sur les pamphlets et les caricatures mais ne va pas plus loin! pas comme certaines!!!!!! Smile Smile Smile

Louis XVI cependant était soucieux de la réputation de la Reine... n'alla t'il pas faire chercher et brûler des pamphlets contre son auguste épouse??? mais et le film le montre bien, ils ont sous estimé cette "guerre de communication"...

Les adieux au relais m'ont rappelé ceux de Delannoy... on ne peux pas nier que le Roi a "congédié" Fersen... être "sauvé" par un étranger pour un Roi de France çase faisait pas c'est sûr, et encore moins si on riait sous cape de sa prétendue intimité avec la Reine. Donc oui je trouve que sur ce passage le film est bon, c'est un "non " ferme Smile

Pour vous dire à ce moment ma mère venait de dire... mon Dieu s'ils avaient gardé Fersen, très certainement qu'ils auraient pu être sauvé!!! elle a raison je crois car Fersen en oyant le retard s'accumulait aurait très certainement pris le parti de partir en avant prévenir les troupes!!!

entre parenthèses, Mes amis ont été assez choqués sur le fait que des officiers, connaissant les retards possibles suite à un tel voyage, n'aient pas pris sur elle d'aller en avant se rendre compte de la situation... pourquoi attendre alors qu'elles étaient mobiles!!!!

Et un dernier mot sur le paillonant Léonard Wink... je pense que dans les films où on traite de Varennes on lui attribue le rôle le plus amusant, apte à distraire la alerie Wink... souvenez vous Brialy parlant de cette "grande folle" de Léonard. J'ai toujours adoré la nuit de Varennes et surtout Jean Claude Brialy qui faisait office du Léonard de service Smile Smile Smile... Si on a parlé du nécessaire envoyé à sa soeur, je pense que Petitfils aurait pu rajouter qu'où qu'elle soit une Reine de France trouve à s'habiller e se coiffer... expliquant en cela une certaine "lourdeur" et "surcharge" de la Berline.... et informer que ce Léonard transportait les diamants de la Reine!!! justifiant d'une certaine confiance de la reine à son égard Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:36

Citation :
J'avoue que pour la fameuse scène où Marie Antoinette est digne d'une streap teaseuse de Las Végas, au début en voyant la tente où elle se trouvait, j'ai pensé à ce système qu'elle avait accolé sur les murs du château de Versailles. Mais bon la scène qui suit ensuite se passe de commentaires. J'avoue pour ma part qu'elle m'a fait rire et que je ne m'y attendais surtout pas. Quel audace!!! mais bon c'est moins ou tout aussi choquant , ça dépend où on se place , que les sempiternelles scènes d'amour ou de chastes baisers entre la Reine et Fersen!!!
Oui... Voir une scène érotique entre Marie Antoinette et Louis XVI, ça décoiffe, en effet !

Encore que je ne l'ai pas trouvée érotique, plus désespérée et symbolique qu'autre chose, mais bon... Wink

Cela dit, ce jupon qui dévoile les royales fesses est une hérésie ! Les femmes portaient à l'époque une quantité de jupons superposés, sont le dernier s'appelait "la secrète", si je me souviens bien. Et où sont les paniers, ou, à tout le moins, la tournure ? Shocked Et comment se débarrasser d'un clic d'un manteau de robe qui tenait avec des épingles ? Et de la robe ? Et puis les bas s'attachaient sous le genou, ai-je lu sur un site sérieux...

Bref, quoi... Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 194575 Mais vous avez raison, cette scène discutable n'est pas l'essentiel.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:45

pimprenelle a écrit:
Citation :
J'avoue que pour la fameuse scène où Marie Antoinette est digne d'une streap teaseuse de Las Végas, au début en voyant la tente où elle se trouvait, j'ai pensé à ce système qu'elle avait accolé sur les murs du château de Versailles. Mais bon la scène qui suit ensuite se passe de commentaires. J'avoue pour ma part qu'elle m'a fait rire et que je ne m'y attendais surtout pas. Quel audace!!! mais bon c'est moins ou tout aussi choquant , ça dépend où on se place , que les sempiternelles scènes d'amour ou de chastes baisers entre la Reine et Fersen!!!
Oui... Voir une scène érotique entre Marie Antoinette et Louis XVI, ça décoiffe, en effet !

Encore que je ne l'ai pas trouvée érotique, plus désespérée et symbolique qu'autre chose, mais bon... Wink

Cela dit, ce jupon qui dévoile les royales fesses est une hérésie ! Les femmes portaient à l'époque une quantité de jupons superposés, sont le dernier s'appelait "la secrète", si je me souviens bien. Et où sont les paniers, ou, à tout le moins, la tournure ? Shocked Et comment se débarrasser d'un clic d'un manteau de robe qui tenait avec des épingles ? Et de la robe ? Et puis les bas s'attachaient sous le genou, ai-je lu sur un site sérieux...

Bref, quoi... Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 194575 Mais vous avez raison, cette scène discutable n'est pas l'essentiel.

Je pense que c'est justement cette facilité d'enlever le jupon qui va rester Smile Smile Smile... je pense qu'à l'époque les dames auraient été heureuse d'avoir une telle facilité pour pouvoir se déshabiller Smile Smile Smile... car quel supplice!!!

Vous avez raison c'est une scène plus symbolique qu'érotique... car sinon Julie Lescaux sortant de son lit et se brossant les dents avec sa serviette autour d'elle se serait érotique aussi Smile Smile Smile lol

Mais c'est assez bien d'avoir fait cette audace car vous savez quoi le lendemain même , les gens autours de moi qui pourtant ne tiennent pas la reine en estime , sont venus me voir pour me dire que quand même Marie-Antoinette n'allait pas jusque là!!!! Smile... je pense que cette scène est un bon test car il m'a permis d'apprécier un changement dans la vision que certains ont de la Reine... et c'est ça qui est très bien !!!! en osant Petitfils a fait réagir les gens!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:51

pimprenelle a écrit:

Les femmes portaient à l'époque une quantité de jupons superposés, sont le dernier s'appelait "la secrète", si je me souviens bien.
On parle aussi de criarde Wink
Citation :
Et où sont les paniers, ou, à tout le moins, la tournure ?
Je m'en souviens à peine...elle était discrète...
Citation :
Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_eek Et comment se débarrasser d'un clic d'un manteau de robe qui tenait avec des épingles ?
On dirait qu'ils ont opté pour la technique juniocoppolienne du zip là ... :s:
Il n'y avait pas de manteau de robe : juste une jupe et un corsage...
Citation :
Et puis les bas s'attachaient sous le genou, ai-je lu sur un site sérieux...
Il faudra que je revisionne mon enregistrement...j'avais l'impression que c'est ce que j'y avais vu...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:58

Il y avait aussi un jupon qui s'appelait "la discrète", je crois... Very Happy

Si, si, elle a des bas noirs retenus par une sorte de jarretière rouge ou rose. ca fait très pute façon Goulue. Very Happy Mais pas du tout Versailles XVIIIe.

Franchement, cette scène n'est pas une réussite...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 13:00

pimprenelle a écrit:
Franchement, cette scène n'est pas une réussite...
Elle révèle des coulisses de costumerie qui auraient mieux fait de rester secrètes ! Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 16:29

Il y avait du bon et du mauvais....

Les moments qui faisaient grincer les dents:

1) Le retour du Roi aux Tuileries pour aller chercher la Reine.

2) La scène ridicule avec le cerf...jamais Louis XVI aurait été aussi démonstratif.

3) La scène ridicule où la Reine enlève sa jupe d'un coup...pour un coup....impossible à imaginer d'une Reine plutôt connue pour sa timidité sexuelle, et bien trop majestueuse pour un tel geste de soumission conjugale.

4) La scène où Fersen manque de plaquer la Reine contre la carrosse à Bondy....inimaginable, au vu du respect qu'il portait pour le Roi.

5) La scène où la Reine se met à genoux devant le Roi dans la maison Sauce. Nous connaissons son état d'énervement et extrême agitation à cet instant-là, car l'inaction du Roi et sa fatalité, style "agneau sacrificiel de Dieu" l'agaçait au point de jeter le décret de l'Assemblée par terre! Elle aurait bien naturellement voulu accepté l'offre de Goguélat de les sortir de là, voire même celle de les faire passer par le chemin derrière la maison.

6) La famille réunie au grand complet aux Tuileries avant la fuite.

Par contre on voyait bien la patte de Petitfils dans ce téléfilm, son désir de réhabiliter le Roi, de parler du fait que l'idée d'une monarchie constitutionelle murissait dans sa tête, qu'il eut été le meilleur des rois pour une révolution des idées. Et ce mot si juste à la fin....par manque d'esprit de décision et par manque de chance.

Globalement on a passé un bon moment, les acteurs étaient plaisants, les discussions intéressantes, et il y avait quelques belles attentions aux détails, comme le fait de rappeler que Drouet est parti à la recherche de la famille royale plutôt pour sauver sa peau qu'en tant l'homme ayant reconnu le Roi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 16:53

Merci beaucoup Mr de Castelnau pour vos interventions qui, à mon avis et si vous le permettez, sont trop rares à mon goût Very Happy

J'en profite aussi pour dire qu' il me manque quelqu'un dont j'appréciais particulièrement les interventions et les sujets.....Petit Normand, si vous me lisez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:11

Ce qui a frappé les uns, ce qu'ont retenu les autres: toutes les interventions, depuis hier soir et la fin de ce téléfilm, sont intéressantes et très complémentaires. L'important, c'est cette toute nouvelle image de Louis XVI qui est proposée à la perspicacité du téléspectateur lambda.
Ce qui m'a choquée, c'est que l'on faisait "penser tout haut" au Roi que Marie-Antoinette n'aimait décidément pas les Français. Sous la plume des calomniateurs de la Reine, je veux bien, mais dans la bouche de Louis, là je n'ai pas compris.
Marie-Antoinette détestait les agitateurs, les égorgeurs, qu'elle appelle "les gueux". Elle savait qu'ils n'étaient pas LE peuple.
Et puis, quand on la voit pratiquer un jeu d'argent sous la fameuse tente au milieu de sa société particulière gloussante et ricanante (d'ailleurs Besenval et Vaudreuil sont nommés), ils ont tous l'air vautrés dans la décadence jouisseuse de la noblesse qui méritera bien le sort qui l'attend ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:24

Citation :
Et puis, quand on la voit pratiquer un jeu d'argent sous la fameuse tente au milieu de sa société particulière gloussante et ricanante (d'ailleurs Besenval et Vaudreuil sont nommés), ils ont tous l'air vautrés dans la décadence jouisseuse de la noblesse qui méritera bien le sort qui l'attend ...
Mais si vous aviez regardé le générique la Princesse de Lamballe et notre chère Duchesse de Polignac (qu'on reconnaît à sa chevelure Wink ) étaient également des convives ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:31

Vous pensez bien, Majesté, que je l'avais noté !!! Very Happy J'ai effectivement reconnu Yolande à ses cheveux bruns ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 21:48

Oui Louis XVI connaissait très bien la gentillesse de sa femme ainsi que ses opinions politiques. Il était le mieux placé pour savoir qu'elle aimait les français, elle, la mère du Dauphin, et son testament le prouve d'ailleurs Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeVen 27 Fév - 8:51

Citation :
Vous pensez bien, Majesté, que je l'avais noté !!! Very Happy   J'ai effectivement reconnu Yolande à ses cheveux bruns ! Very Happy
C'est ce que je me suis dit aussi : une brune, ce sera Madame de Polignac !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:40

Ecoutez Mme de Genlis:

" Cette dernière (Mme de Polignac) avait une vilaine taille, quoique parfaitement droite, mais petite, sans délicatesse et sans élégance; son visage eût été sans défaut, si elle avait eu un front passable; ce front était grand, d'une forme désagréable, et un peu brun, quoique le reste de son visage fut très blanc. Quand la mode s'établit de rabattre les cheveux presque jusqu'aux sourcils, le visage de la comtesse Jules devint véritablement enchanteur; il y avait dans sa physionomie une candeur touchante, et en même temps de la finesse; son regard et son sourire étaient célestes ..."

Ah ! la jalousie de bonne femme !!!!!!! pour Félicité : Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 721813
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeSam 28 Fév - 9:21

Wooohhh... Elle avait une frange, quoi !  Very Happy Ah, la frange... qui sauve bien des visages du désastre...  Rolling Eyes Colette disait que le visage féminin a besoin de feuillage.  Wink

Je me demande ce que signifie "une vilaine taille" ?  Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeSam 28 Fév - 10:40

Je ne lui vois de frange sur aucun portrait . Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 79143 Non, je pense, tout bonnement, que Félicité persifle comme à son habitude. Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 543852 Il faut voir comme elle parle de la princesse de Lamballe ou de la pauvre Marie-Adélaïde d'Orléans ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitimeSam 28 Fév - 10:43

Citation :
Je ne lui vois de frange sur aucun portrait .
Ça , ça peut toujours se recréer Wink  Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.
» Bibliographie sur la gastronomie
» Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"
» Téléfilm sur Charlotte Corday
» Jeanne Poisson, marquise de Pompadour. Téléfilm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: