Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Physionomie et portraits de Louis XVI

Aller en bas 
+33
nouchette
Asburgo
aspi
sheldon12
Yakuza
Sulpice
Julian Gray
Aglae
Bint Georch
Galaor
globule
Fifi
Biname
Airin
paname
transgression
Lucrezia P
Chakton
de La Reinta
O Mon Roi
Superglu
decadenzia
Charlotte
le beau lauzun
juul
Den Duvel
madame antoine
agrippine
Maria Cosway
flower power
Sido Scorpion
Chou d'amour
pimprenelle
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:58

Louis XVI a une réputation de lourdeau, car effectivement pendant la révolution il mangeait beaucoup sans se dépenser à la chasse aussi souvent que dans sa jeunesse, mais quand il était jeune, il faut avouer qu'il était plutôt beau garçon, bien qu'avec un regard myope il paraît Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:05

Il était costaud et était connu comme étant le seul homme de sa cour à pouvoir soulever un canon sans tomber...Il avait aussi la carrure adéquate, 1,93m... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: physionomie de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 11:54

Je voudrais attirer l'attention sur la calomnie qui semble poursuivre Louis XVI, lorsqu'on le voit incarner par Dominique Beshnard ou Urbain Cancelier...
Le Roy était certes costaud ("le seul homme de sa cour à pouvoir soulever un petit canon sans tomber à la renverse" nous disent des Mémoires...) mais surtout par sa haute taille : 1,93m...
D'autre part, on ne le représente que brun alors qu'il avait de très longs et beaux cheveux blonds...
J'essaie de retrouver une gravure de profil figurant cette abondante chevelure du Roy...
Pour, ce sujet, Aurore, sa plus fameuse groupie, serait la bienvenue... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:44

Citation :
mais surtout par sa haute taille : 1,93m...
Mais justement, comment peut-on avancer un chiffre aussi précis ?

Selon des sites sérieux et des discussions entre forumeurs, les gens au XVIIIe siècle étaient globalement plus petits qu'à notre époque :
http://www.lafoliedix-huitieme.eu/ftopic356taille.php

Ce qui ferait du 1,93m de Louis XVI la taille d'un géant ! Alors, qu'a-t-on mesuré au juste ? Son habit de sacre ? Un cadavre dont on n'est pas sûr que ce serait bien le sien ? Est-on certain de cette extrapolation ?

Pour la reine, les chiffres avancés vont de 1,61m à 1,75m. Là aussi, je m'étonne de la précision... Des mesures auraient aussi été prises, amenant la taille de Marie Antoinette à 1,66m.
http://www.marie-antoinette.org/forum/viewtopic.php?p=12840&highlight=#12840

Citation :
Pour, ce sujet, Aurore, sa plus fameuse groupie, serait la bienvenue...

"Groupie"... Oups, tu as vraiment le sens du second degré !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 13:08

pimprenelle a écrit:

Mais justement, comment peut-on avancer un chiffre aussi précis ?
Selon des sites sérieux et des discussions entre forumeurs, les gens au XVIIIe siècle étaient globalement plus petits qu'à notre époque
Eh pourtant, François Ier (1515-1547 Wink ) mesurait 2,02m...comme quoi...
Et un certain président de la République n'est pas bien grand...alors... Rolling Eyes

Citation :

Ce qui ferait du 1,93m de Louis XVI la taille d'un géant ! Alors, qu'a-t-on mesuré au juste ? Son habit de sacre ? Un cadavre dont on n'est pas sûr que ce serait bien le sien ? Est-on certain de cette extrapolation ?
Si je savais...

Citation :
Pour la reine, les chiffres avancés vont de 1,61m à 1,75m. Là aussi, je m'étonne de la précision... Des mesures auraient aussi été prises, amenant la taille de Marie Antoinette à 1,66m.
Pour moi, Sa taille, selon les sources,  variait entre 1,62m et 1,73 m...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 13:25

Citation :
Eh pourtant, François Ier (1515-1547 ) mesurait 2,02m...comme quoi...
C'est justement ce qu'explique l'article cité par le forumeur que j'ai mis en ligne : il y a eu une descente au XVIIIe. Les gens, qui étaient plus grands avant, sont devenus exceptionnellement petits au siècle qui nous intéresse. Cela se voit à leurs vêtements, par exemple.

D'où mon intérrogation sur la taille de Louis XVI... affraid S'il était de si haute stature, pas étonnant que la reine portait talons et poufs démesurés ! affraid

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 13:54

pimprenelle a écrit:

Les gens, qui étaient plus grands avant, sont devenus exceptionnellement petits au siècle qui nous intéresse. Cela se voit à leurs vêtements, par exemple.

J'ai travaillé sur des robes à " Plis (dits) Watteau" de l'époque Régence...Je devais les mannequiner pour le musée de la Piscine de Roubaix...à savoir mettre les mannequins qui allaient les porter aux mensurations exactes de ces robes pour qu'elles tombent impeccablement...
Quelle surprise en constatant qu'elles n'avaient pas d'épaule, ou que la ligne d'épaule suivait la prolongation du cou...
On devine que l'exercice n'était pas de rigueur...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 17:27

C'est vrai que le 1m93 de Louis XVI est vraiment précis...d'autant plus que la taille réelle de sa femme semble bien plus difficile à annoncer de source exacte...
Mais pour Louis XVI, je ne me souviens en effet de n'avoir lu que ce chiffre...ce qui était vraiment immense pour l'époque....je ne sais pas d'où les historiens prennent ces sources...

Quant à ses cheveux blonds je n'ai jamais vu de portraits comme ça mais c'est intéressant! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 17:55

Citation :
Quelle surprise en constatant qu'elles n'avaient pas d'épaule, ou que la ligne d'épaule suivait la prolongation du cou...
On devine que l'exercice n'était pas de rigueur...
Absolument ! Un contemporain louant la physionomie de Madame de Polignac n'omet pas de préciser qu'elle a "les épaules abattues", ce qui était visiblement un critère très prisé à l'époque.

Avec nos muscles gonflés par le bodybuilding et nos bronzages éclatants d'UV, nous leur semblerions du dernier rustre !  Physionomie et portraits de Louis XVI 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Mer 13 Juin - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 18:13

pimprenelle a écrit:

Avec nos muscles gonflés par le bodybuilding et nos bronzages éclatants d'UV, nous leur semblerions du dernier rustre ! Physionomie et portraits de Louis XVI 194575

Parle pour toi...je n'abuse , pour ma part, ni de l'exercice , ni du soleil Wink
Physionomie et portraits de Louis XVI 194575 Physionomie et portraits de Louis XVI 194575 Physionomie et portraits de Louis XVI 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 18:34

... et moi de la gonflette, c'est bien connu ! Physionomie et portraits de Louis XVI 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 18:43

Ouf! Physionomie et portraits de Louis XVI 194575 Les visions d'horreurs Physionomie et portraits de Louis XVI 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 19:12

message de modération : la dérive totale est proche... Physionomie et portraits de Louis XVI 194575 on va donc un petit peu s'automodérer, et en revenir au sujet, qui est "la physionomie de Louis XVI".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 19:16

Physionomie et portraits de Louis XVI 194575 Physionomie et portraits de Louis XVI 194575 Bon ok modérons-nous tu as raison Plantin-More...heu..Pim Physionomie et portraits de Louis XVI 194575
(nan j'déconne!!!!Physionomie et portraits de Louis XVI 194575 )

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeDim 10 Juin - 19:20

J'en profite pour relancer l'appel pour retrouver cette gravure où l'on voit Louis XVI avec des cheveux abondants...je ne l'ai jamais vu mais ça m'intéresse car avec les portraits qu'on voit de lui, une chevelure abondante ne me dit rien...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:47

S'agirait-il de ce-ci ?

Physionomie et portraits de Louis XVI Cache_10

Ce médaillon nous est proposé par le site de l'Association Louis Seize :

http://www.associationlouisxvi.org/boutique-en-ligne/

Longs cheveux qui cascadent le long de son dos, en effet... king

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:56

Ce n'est pas celle dont je me souvenais, mais c'en est un bon exemple pour nous montrer l'abondante chevelure du Roi ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:00

Physionomie et portraits de Louis XVI 01-00410
Buste de Louis XVI par Boizot, 1777
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=500&FP=6434730&E=22S39UWM7BSTO&SID=22S39UWM7BSTO&New=T&Pic=47&SubE=2C6NU0GRFNW8

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Sam 18 Avr - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:01

Ah oui je n'avais jamais vu Louis XVI avec de tels cheveux! queen
Mais les autres portraits qu'on a de lui du même âge ne montrent pas des cheveux aussi long....serait-ce à une année particulière?

Physionomie et portraits de Louis XVI L16g

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:04

En même temps, sur le portrait que tu montres, on ne voit pas son dos... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:07

Physionomie et portraits de Louis XVI 194575 Oui je sais mais ses épaules semblent bien libres Physionomie et portraits de Louis XVI 194575
J'imagine bien qu'avec son ruban noir il doit avec les cheveux un peu long qui lui tombent sur la nuque...mais j'imagine pas autant de cheveux que sur la gravure...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:47

Physionomie et portraits de Louis XVI 003-au10
Louis XVI par Augustin Pajou
Lambinet

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:49

Physionomie et portraits de Louis XVI Louis_10
Louis XVI par Marie Louise Adélaïde Boizot, 1775.

Sur cette gravure aussi, le roi arbore une abondante crinière.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:53

Ah oui exact! (mais où tu trouves tout ça Physionomie et portraits de Louis XVI 194575 )

Et là ses cheveux semblent très clairs!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:54

Physionomie et portraits de Louis XVI Louisa10
Louis Auguste de France, dauphin, par Gabriel Jacques de Saint Aubin

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physionomie et portraits de Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physionomie et portraits de Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cent portraits pour un siècle - De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI
» Portraits du Roi Louis XVI
» A vendre: portraits de Louis XVII
» Portraits en costume de sacre: de Louis XVI
» Portraits et représentations de Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: