Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Physionomie et portraits de Louis XVI

Aller en bas 
+33
nouchette
Asburgo
aspi
sheldon12
Yakuza
Sulpice
Julian Gray
Aglae
Bint Georch
Galaor
globule
Fifi
Biname
Airin
paname
transgression
Lucrezia P
Chakton
de La Reinta
O Mon Roi
Superglu
decadenzia
Charlotte
le beau lauzun
juul
Den Duvel
madame antoine
agrippine
Maria Cosway
flower power
Sido Scorpion
Chou d'amour
pimprenelle
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:20

A ce propos, j'aimerais bien avoir en main le livre des Girault de Coursac "Louis XVI, un visage retrouvé", OEIL, 1990. Probablement un peu hagiographique comme d'hab mais sûrement fort bien documenté et apte à remettre e n place les stéréotypes pondus par l'histoire officielle.
Certains l'on-t-ils lu ? Question
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:28

Non, pas celui-là... Mais je ne manquerai pas de l'intercepter si je le vois passer ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:52

Moi non plus... :s:
Mais en effet, connaissant leur grand amour pour Louis XVI, ça peut rétablir un bon équilibre!
J'avais déjà bien aimé en ce sens leur livre "Louis XVI et Marie-Antoinette, vie conjugale, vie politique" Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:12

Selon Lafont d'Aussonne, Louis XVI, âgé de vingt ans, était mince, fluet; tout son extérieur semblait indiquer alors une grande faiblesse d'organes. Peu à peu , ce corps délicat termina son accroissement , et des menaces d'embonpoint se manifestèrent. La figure était noble, bien dessinée. L'œil assez grand : le regard timide ; la démarche balancée; l'ensemble , à peu près, comme il le fallait.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:23

Ah! Enfin une description qui ne fait pas de lui un niais et un obèse...une description plus objective quoi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:28

On peut y reconnaître aisément le roi et ses antécédents : ses père et mère avaient aussi prématurément forci et encore aujoud'hui les descendants Bourbon ne sont pas fluets... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:34

C'est une description qui ressemble à ses portraits de jeunesse.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mer 21 Mai - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai - 0:12

C'est une lecture très intéressante que je viens de terminer là ! Vos échanges me sont très instructifs.

En ce petit post, je rassemble mes impressions sur toutes vos lignes parcourues.

Pour moi, Louis XVI était effectivement mince étant jeune et après 25 ans et ses excès de nourriture, il a grossi mais étant donné la physionomie de sa branche, rien d’étonnant à cela. Au niveau de son caractère, j'ai toujours pensé qu'il compensait ses maladresses par une boulimie. Jeune ou moins, je l’imagine assez mou et brusque, peu enclin aux démonstrations non par mollesse de l’âme mais plutôt, par pudeur et envie marquée de garder pour lui un petit bout de jardin secret. Il s’est trouvé sa vie durant passé sous microscope, il a peut-être acquis pendant ses jeunes années l’art de la pondérence et la sagesse de modérer ses réactions en publique. La cour de Versailles a toujours été très cancanière, le Roy, connaissant ses Saints les aura honorés … Il n’a jamais dû se sentir à la hauteur de sa femme qu’il semblait idolâtrer, cela explique peut-être aussi ces 7 longues années de déboire conjugaux. A trop admirer, on fini par perdre confiance en soi, la relation avec l’autre est faussée et se déprécier doit largement contribuer à une perte totale de moyen.

Une des énigmes de l’histoire est de savoir comment et pourquoi Marie-Antoinette a pu devenir « l’homme de la situation » en leur dernière année. Si la Reine s’est retrouvée « Roy » (entre grosses guillemets) alors est-ce par choix du Roy qui se savait à bout et qui s’en remettait stratégiquement à son épouse ? A-t-il fuit ses responsabilités ? Une fois encore sa « mollesse » d’âme est souvent évoquée et j’hésite constamment entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai - 9:21

Je suis en gros d'accord avec le portrait que vous nous faites de Louis XVI, sauf que je prêterais plus d'attention à sa mollesse. Je ne pense en effet pas qu'il s'agissait d'une mollesse de caractère. Il semble au contraire que Louis XVI n'avait aucune souplesse et se tenait fermement à ses décisions une fois qu'il les avait prises.

Capable de percevoir les différents aspects d'une situation, il avait du mal à trancher dans le vif, il avait besoin de réserver son jugement. Et, s'il ne voulait le faire, il campait sur sa force d'inertie, ce qui devait en faire un être assez difficile à vivre, puisqu'il était, comme le dit Marie Antoinette, "de son naturel très peu parlant".

Je ne pense pas non plus qu'il ait été éperdument amoureux de sa femme. Je crois qu'elle l'a avant tout ennuyé, au quotidien comme en politique, et que, s'il lui a quelquefois cédé, c'était pour avoir la paix. A mon sens, les lettres de Marie Antoinette reflètent ce manque de considération dont elle était affligée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:44

Louis XVI a montré pendant la révolution une mollesse plus proche de la dépression et de la démotivation. Il ne parlait presque plus à personne selon une lettre de sa femme je crois, et sa principale occupation était de manger.
Il s'en remettait à sa femme sur le plan politique inconsciemment je pense, il était déprimé et je ne pense pas qu'il y ait vu une stratégie, bien qu'il lui faisait confiance Very Happy
Admirait-il sa femme? Je ne pense pas...En était-il véritablement amoureux? ça reste à prouver....mais l'aimait-il simplement et la respectait-il? Oui ça j'en suis certain...son testament est assez clair sur ce point Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:47

Je pense qu'ils ont appris à apprécier leurs qualités mutuelles au fil du temps, surtout lorsque l'emprisonnement au temple les a forcés à mener une vie de famille bourgeoise. Auparavant, chacun fuyait... dans ses occupations ou ses appartements.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:50

Je pense qu'ils se sont encore plus appréciés une fois parents de leurs enfants : Marie-Antoinette a pu voir le bon père qu'il était, et Louis XVI a pu voir la bonne mère qu'elle était Very Happy
Mais entre 1770 et 1778....oui ils étaient encore bien jeunes...Louis XVI était plutôt timide, et son manque de confiance en lui n'a rien du arrangé. ça n'expliquera jamais ces 8 années mais bon...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:56

C'est un des facteurs, en tout cas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai - 19:00

Oui...quant au reste de l'explication, les historiens et biographes se cassent encore les dents dessus Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct - 11:34

Pim a dit :
Citation :
Et, pour me jouer perso, le portrait que je préfère :
... noblesse de l'attitude, regard profond, bouche sensuelle...

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 13344910

C'est aussi un de mes préférés qui se trouve dans la chambre du petit appartement de Marie Antoinette, au RdC de la Cour de Marbre..

Je le salue à chaque passage!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct - 11:37

Disons que ce n'est pas l'image de Louis XVI qu'on se fait en général, car on voit plus l'homme un peu lourd et enveloppé qu'il était pendant la révolution.
Et pourtant ce portrait où il est bien plus jeune est superbe c'est vrai!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:57

Mais les contemporains parlent d'une espèce de dandinement gauche, d'yeux de myope clignotants, d'un "gros rire" ... Il est certain que notre Louis (pour lequel j'ai énormément de tendresse) manquait de maintien et de charisme .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:49

Oui côté charisme je ne pense pas non plus qu'il était le meilleur, malgré tout l'attachement que j'ai pour lui moi aussi Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 244157
Il était introverti et ça se ressentait sur son aspect, son regard myope le faisait passer pour un idiot, et sa manière de marcher un peu dandinante amplifiait son poids.
Mais il n'empêche que lorsqu'il était jeune il avait un certain charme, du moins d'après quelques portraits Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:49

Voici le portrait que le Comte de Tilly fait du Roi en 1778, Louis a alors 23-24 ans, Alexandre en a 14:
"La présence du roi ne m'intimida point ; sa figure ne me tenait pas ce que je m'en étais promis : elle était simple et bonne, je l'aurais désirée caractérisée et majestueuse ; ses regards étaient ceux d'un père qui fixe ses enfants ; j'aurais voulu qu'on pût y lire :
"Et s'il le fallait , je saurais vouloir, commander et punir !"
Hélas ! nous le savons tous aujourd'hui, une juste sévérité dans un roi est une vertu cardinale, une vertu conservatrice de la puissance."

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:56

L'autorité naturelle, tellement importante (surtout) pour un roi, voilà ce qui manquait à Louis XVI pour en imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:58

Je trouve cette fois-ci que la description de Tilly est plutôt bien vue. Il manquait vraiment à Louis XVI le charisme d'un Roi Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:59

Oui, mais c'est Tilly qui tient la plume. A-t-il jamais dit du bien de quelqu'un sans mélange ? Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 18:06

Oui ça lui correspond bien ce genre de description Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 49856
Mais disons que pour une fois il n'a pas totalement tort Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 18:13

Jocker. Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 244157 Je peux pas être objective, je suis allergique au style de Tilly, qui, sous une feinte amabilité, ne songe qu'à égratigner. Je préfère les gens qui disent les choses cash.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 18:55

Mais je me souviens que pendant un moment Louis XVI t'énervait pas son attitude en retrait et en manque de poigne, Tilly semble dans ce sens aussi Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physionomie et portraits de Louis XVI
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cent portraits pour un siècle - De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI
» Portraits du Roi Louis XVI
» A vendre: portraits de Louis XVII
» Portraits en costume de sacre: de Louis XVI
» Portraits et représentations de Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: