Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Physionomie et portraits de Louis XVI

Aller en bas 
+33
nouchette
Asburgo
aspi
sheldon12
Yakuza
Sulpice
Julian Gray
Aglae
Bint Georch
Galaor
globule
Fifi
Biname
Airin
paname
transgression
Lucrezia P
Chakton
de La Reinta
O Mon Roi
Superglu
decadenzia
Charlotte
le beau lauzun
juul
Den Duvel
madame antoine
agrippine
Maria Cosway
flower power
Sido Scorpion
Chou d'amour
pimprenelle
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:00

Il me semble bien que cette gravure soit celle que je recherchais...
pimprenelle a écrit:
Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Louis_10
Louis XVI par Marie Louise Adélaïde Boizot, 1775.
Merci Pim SmileSmileSmile

Bien à vous. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:06

Mademoiselle de Mirecourt ,dans ses Mémoires, dresse un portrait peu élogieux du Roi :
""Louis XVI, en effet , allait toujours s'épaississant. La graisse l'engloutissait. Ses paupières retombaient sur un regard embué. Gros , charnu, rubicond, son nez se développait comme une enseigne et son menton dédoublé et fuyant annonçait les replis du jabot. Ses retours de la chasse étaient suivis de repas si immodérés qu'ils occasionnaient comme des absences de raison, coupées soudain de brusqueries si inconsidérées qu'elles en étaient fâcheuses à supporter et que la Reine , envers qui seule il commençait d'acquérir quelque confiance , n'en était point toujours à l'abri.
Depuis l'affreuse affaire du Collier, son indécision était devenue allarmante. Il étudiait de si près les vices, les inconvénients et les répercussionpossibles de la moindre mesure, il en étendait si indéfiniment les conjectures qu'il s'y perdait , se décidait sans être convaincu, en sorte qu'à la moindre objection, persuadé d'avoir pu errer, il se rétractait aussitôt et, dans le même instant , se blâmait de son relâchement.
Enfin, comme le dit l'Empereur Léopold, ayant de l'eau en place de sang et de de l'étoupe en place de nerfs , dépourvu de toute sensibilité et partant incapable de bonté ni d'attention, il ne savait ni distinguer, ni stimuler, ni remercier un serviteur.Je n'en connus aucun qui n'éprouvât pour lui mieux que du dédain.La Reine seule lui restait bienveillante par ce mouvement mêlé de compassion et de défense si particulier aux femmes généreuses devant les grands infirmes."

Quelle sévèrité, si ces Mémoires ne sont pas apocryphes...
Certains détails m'étonnent car j'ai une image de Louis XVI qui est celle d'un homme simple est bienveillant...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:54

Citation :
Quelle sévèrité, si ces Mémoires ne sont pas apocryphes...
Certains détails m'étonnent car j'ai une image de Louis XVI qui est celle d'un homme simple est bienveillant...
Je partage ton avis... Rolling Eyes C'est ce genre de descriptions qui, à mon sens, trahit l'auteur moderne.

Nous avions discuté de ces mémoires sur PH, et notre Marie Antoinette du forum nous avait expliqué que ces mémoires sont un ingénieux ouvrage, apocryphe, donc, certes, mais très documenté et intéressant.

Par contre, je n'ai pas le lien de cette discussion, depuis le bug géant arrivé à PH, on ne retrouve plus rien... Mad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:08

Oui cette Mlle de Mirecourt semble avoir une grande rancune envers Louis XVI mais aussi envers les français...ça en devient même limite exagéré et non crédible...disons que ces mémoires sont complètes, dans les moindres détails même (ce qui est louche car personne ne connaît cette dame), mais finalement rien de nouveau est apporté...comme si elle s'était contentée de récupérer des informations d'autre souvrages...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:35

Déjà, si une des dames de la suite autrichienne de Marie Antoinette avait pu l'accompagner, ça se saurait...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:38

Oui en effet....

Donc sa description plutôt....spartiate...de Louis XVI est à mes yeux à nuancer...heureusement elle n'est pas tombée sur les Coursac What a Face

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:46

En même temps, la description reste logique avec le personnage choisi. Elle correspond au portrait peu flatteur brossé par Mercy, Kaunitz et les Autrichiens. Il était stratégique que la petite archiduchesse semblât dominer de tout l'éventail de ses qualités son lourdeau de mari.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:51

C'est vrai, mais elle en rajoute un peu trop quand même je trouve...car au final elle parle si mal du mari de Marie-Antoinette, cette dernière n'ayant jamais eu de tels propos à son égard, ou alors on n'en sait rien...mais ça m'étonnerait...déjà le "pauvre homme" qu'elle a laissé échapper dans une de ses lettres a fait tant scandale, y compris en Autriche d'ailleurs, sa mère l'ayant fortement réprimandée à ce propos Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:57

Oui, cette fameuse appellation qui a fait scandale.

Déjà, de la part de Rosenberg, je trouve moyen cool d'avoir tout cafté chez Marie Thérèse. Mad

Ensuite, je me suis toujours demandé dans quelle mesure il fallait prendre l'expression au pied de la lettre. Marie Antoinette dit peut-être "le pauvre homme" comme elle dit "cette pauvre petite" de sa fille. Il ne faut peut-être pas aller voir plus loin.

Mais, dans tous les cas, c'est irrespectueux vis-à-vis de son roi, j'en conviens.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 20:04

Citation :
Déjà, de la part de Rosenberg, je trouve moyen cool d'avoir tout cafté chez Marie Thérèse
Oui...un ami à Marie-Christine surement Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 194575 Marie-Antoinette qui n'aimait pas les rapporteurs n'a pas du apprécier Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 194575 D'ailleurs je crois qu'elle n'a jamais su que c'est Rosenberg qui avait cafté...car elle se demandait comment sa mère avait été au courant de ça...

Citation :
Ensuite, je me suis toujours demandé dans quelle mesure il fallait prendre l'expression au pied de la lettre. Marie Antoinette dit peut-être "le pauvre homme" comme elle dit "cette pauvre petite" de sa fille. Il ne faut peut-être pas aller voir plus loin.
Pour moi elle a écrit ça très vite sans vraiment réfléchir...mais il est vrai qu'au mieux, elle avait un peu pitié de lui en disant cela....ce qui n'est pas vraiment correct il faut le reconnaître Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 16:06

Voici le portrait que dresse Léonard de son souverain :
"Le Dauphin, Louis-Auguste, duc de Berry, depuis Louis XVI, entrait alors dans sa dix-septième année; il était d'une taille assez élevée et svelte encore; il avait la jambe belle, la cuisse un peu courte, la tête enfoncée dans les épaules. Son visage ne manquait pas de régularité, mais d'expression et de dignité ; un clignotement habituel disgraciait la vue du prince royal. Ses manières étaient vulgaires, son ton était brusque, son élocution commune. Louis-Auguste ne savait pas se garantir de la vivacité presque brutale de ses premiers mouvements ; mais dès que la réflexion arrivait , personne ne fut jamais plus prompt à convenir de ses torts et à les réparer. L'âge apporta , dans la suite, de notables changements à ce naturel."

Je poursuivrai donc la description au grè de ma lecture...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 20:54

Cette description de Louis XVI me semble assez objective...Léonard souligne les qualités de son allure comme les défauts...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:25

Louis XVI sur une estampe d'époque réalisée d'après un portrait de Boze :

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 F1_hig11

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:15

Cette gravure est très réaliste je trouve flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 18:45

Louis-Auguste Brun a aussi portraituré notre Louis-Auguste qu'est Louis XVI Wink :
Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Dessin13

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 18:54

Un portrait intéressant ! Sait-on de quand il date ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:16

pimprenelle a écrit:
Sait-on de quand il date ?
Selon l'endroit du livre où il est placé ce pourrait être vers 1780 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:22

Il semble encore assez jeune en effet!
Mais il est très ressemblant! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:34

Il est déjà assez gras, non ? Shocked Quand a-t-il commencé à grossir ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:37

"gras" Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 194575 T'es dure Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 194575

Oui c'est clair que ce n'est pas le Louis-Auguste ou le tout jeune Louis XVI, mais 1780 me semble pas trop mal comme compromis...disons qu'il n'a pas non plus ce gros/gras Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 244157 menton qu'il avait sous la révolution Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:46

Mais si, justement... de là mon étonnement... Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:48

Non je trouve qu'il a le visage un peu plus rond et fin quand même Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:55

Il ressemble un peu plus à Provence que d'habitude.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:58

bonsoir,

il me semble avoir lu - mais vous êtes sûrement plus au courant que moi là-dessus- que Mme Royale a dit plus tard, qu'elle ne retrouvait jamais vraiment la vraie physionomie de son père sur les tableaux, les estampes et autre libelles avec l'image du roi. Pour elle, de mémoire, on avait beaucoup sali son image, dévié ses traits pour le caricaturer. Bref qu'il était plus beau en vrai que sur papier. il faut dire qu'il y avait pas mal d'amour entre le père et sa fille, n'est-ce pas ! king Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:08

J'aimerais que ma fille, si j'en ai une, dise ça de moi un jour Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 244157

Il me semble aussi l'avoir lu mais c'est très vague...et...c'est un témoin crédible non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physionomie et portraits de Louis XVI   Physionomie et portraits de Louis XVI - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physionomie et portraits de Louis XVI
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cent portraits pour un siècle - De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI
» Portraits du Roi Louis XVI
» A vendre: portraits de Louis XVII
» Portraits en costume de sacre: de Louis XVI
» Portraits et représentations de Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: