Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon

Aller en bas 
+20
Aglae
pocket princess
Deferre
whimsical
Oberon Saint Laurent
milmil
pepe12547
Chakton
Charlotte
Superglu
Maria Cosway
levengeur
Sido Scorpion
The Collector
decadenzia
le beau lauzun
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Le théatre   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar - 19:33

J'ai eu l'occasion de le visiter deux fois mais uniquement en visite libre et il est fantastique surtout pour un décors de carton pâte Smile le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Snc10316
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar - 20:22

Un petit coin sympathique et feutré, sans aucun doute un petit bijoux! Il est très romantique et l'on ressent quelque chose de très fort quand on passe la porte. Je suis bien content que l'on en fasse pas un théâtre publique!!! Ouf le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:53

Voici une belle photo du petit théatre jamais vu cheers

http://www.linternaute.com/histoire/magazine/dossier/06/marie-antoinette/diaporama/17.shtml

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:56

J'adore cette luminosité!

D'ailleurs on distingue dans le fond des portes...où mènent-elles?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 12:59

D`Après moi vers un corridor qui mène à la sortie. Smile
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:45

Ces portes conduisaient les invités aux loges. Ce corridor doit se prendre au niveau de l'entrée du theatre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:48

Je parle des loges (baignoires), c'est à dire là ou les invités peuvent voir le spectacle, puisque là ou Se changeait la Reine est sur les côtés de la scéne. D'ailleurs voici une répartie de Sa Majesté :
"Un soir qu'elle jouait, le Roi se mit à siffler. Elle interrompit immédiateent la scéne et dit :
"-Monsieur, si Vous n'etes pas content des artistes, sortez et l'on vous remboursera votre argent !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 14:28

La lumiére correspond au seuil du théatre. Où j'ai pris ma photo. En fait des jardins vous accédez à l'entrée principale du batiment. Une fois cette porte passée vous êtes dans une sorte de "hall" :idea: et sur votre droite la salle en elle même avec le corridor central menant à la scène et aux banquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 15:03

Dans le Lady Oscar de Jacques Demy , ce hall sert de loge pour Marie-Antoinette qui s'y change derrière un paravent , on y a installé aussi une coiffeuse...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:47

Les loges existent, en ce moment très encombrées de bric à brac....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:16

Ah oui c'est exact! Je ne les avais pas vues quand j'y suis allé le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:27

Voici une partie des loges côté droit

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 P1120210


Dernière édition par le comte axel le Sam 8 Juin - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:31

La petite porte sur le côté ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:10

Je crois que "la petite porte sur le côté" fait partie de l'excellent effet trompe l'oeil de ces décors, qui donne une admirable impression de 3D. On croirait un décor plein avec toiture et murs, or ce sont des panneaux interchangeables.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 18:41

Ah bon? J'ai pourtant l'impression que cette petite porte ronde se trouve sur la scène, juste avant l'effet trompe-oeil... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 19:11

C'est ce que je croyais aussi... Il faudrait qu'on puisse monter sur la scène... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr - 20:51

Extrait du documentaire "le petit théâtre de Marie Antoinette" :


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:23

Merci Pim! le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 709648

J'aime beaucoup ce passage, où on apprend des choses tout en regardant des portraits de Marie-Antoinette Very Happy
Et puis l'intervenant va plus loin que de simplement décrire le petit théatre, il explique d'où vient le goût de la Reine pour le théatre Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:16

Pim a écrit:
C'est ce que je croyais aussi... Il faudrait qu'on puisse monter sur la scène...


Je suis allé partout sur la scène Pim, je ne crois pas avoir vu une petite porte. Les décors en trompe l'oeil sont très réalistes, vus du parterre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin - 23:32

Voici de jolis plans du théatre de Trianon : Very Happy

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Dscn0818
Rez-de-chaussée - Premières loges - Secondes loges

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Dscn0819

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Dscn0820

Le dernier plan en longueur de la salle de spectacle m'a surpris, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'espace derrière la scène et sous le sol le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 20113 La machinerie devait être vraiment imposante!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juin - 9:50

Merci, Chou ! Very Happy

Un plan de coupe est donné dans l'ouvrage d'Huisman et Jallut, mais je ne connaissais pas celui de la première photo. En effet, le théâtre de Marie Antoinette est connu pour la perfection de sa machinerie. C'est un vrai bijou !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: theatre   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juin - 12:02

Le pire c'est que comme ce théâtre n'a pas coûté très cher du fait des matériaux choisis (carton-patte) pour les décors, on pourrait croire qu'il est tout simple et basique, mais malgré son faible coût il reste élaboré Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév - 23:51

J'ai assisté dernièrement à la visite-conférence "effets scéniques au petit théâtre de la Reine", et j'apporte quelques infos supplémentaires que nous a livrées la conférencière:

___Le décor très brillant d'un palais, rouge très lumineux, incrusté de morceaux de verre qui brillaient à la lumière des bougies, est à l'origine de la légende selon laquelle la Reine possédait des meubles somptueux, incrustés de diamants.
Les révolutionnaires ont cherché ces "meubles" partout, allant jusqu'à creuser des trous dans les prés du hameau pour les trouver.......

___La machinerie étant très sophistiquée, l'architecte de l'Opéra Garnier est venu prendre modèle sur le mécanisme des décors !

___L'entrée de ce petit théâtre était très sélective, uniquement les intimes que Marie-Antoinette appréciait.
Mais il lui est arrivé de recevoir des chefs d'Etat étrangers pour calmer les esprits et "ouvrir" un peu l'accès.
Ne voulant pas être reconnus, ces derniers montaient à l'étage, et suivaient le spectacle derrière les "occulis".
Beaumarchais a fait de même.

___Le Comte de Provence a joué le rôle de Tartuffe, et Louis XVI a fait remarquer que le rôle lui allait à la perfection, ce qui prouve qu'il connaissait bien son frère.......

___Autre petite info que nous a donnée cette conférencière : il n'y a jamais eu de moutons dans le domaine à l'époque, mais des vaches, des chèvres des volailles et autres dindons.....
Pas de vigne non plus....

Voilà, je vous livre ces quelques précisions, j'espère vous apprendre quelque chose pour une fois, car je découvre beaucoup grâce à vos connaissances approfondies sur tous les sujets abordés, c'est un pur bonheur que d'être parmi vous !

Cette visite très bien commentée dans ce lieu émouvant est un véritable enchantement, je vous la recommande à tous! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév - 9:12

Merci Mousseline pour ces renseignements, cela donne vraiment envie d'y assister également.


L'anecdote sur Provence en Tartuffe, comme tout le reste je l'ignorais.
Tout comme les moutons.

Amicalement
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév - 12:05

Ah bon ? le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 79143 Il n'y avait pas de moutons du temps de Marie Antoinette ?! le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 79143

J'aime beaucoup la réflexion de Louis XVI sur Enfl... euh... pardon, Provence... le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 580524

Merci pour ces renseignements, chère Mousseline ! C'est un plaisir de discuter avec vous ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 juillet 1780: Marie Antoinette représente sur son petit théâtre de Trianon « les trois fermiers » et « la gageure imprévue »
» Spectacle au Petit Théâtre de Marie-Antoinette
» Le petit trianon de Marie Antoinette
» Marie Antoinette au Petit Trianon
» 06 septembre 1780: Le Petit Théâtre de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: