Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon

Aller en bas 
+20
Aglae
pocket princess
Deferre
whimsical
Oberon Saint Laurent
milmil
pepe12547
Chakton
Charlotte
Superglu
Maria Cosway
levengeur
Sido Scorpion
The Collector
decadenzia
le beau lauzun
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 12:15

Pas de moutons !?! Oooh, un mythe qui tombe ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 16:02

Oui, je suis désolée de vous décevoir, mais si l'on en croit la conférencière du petit théâtre, (elle était passionnée et passionnante !), pas de moutons à Trianon à l'époque de Marie-Antoinette...... Sad

Mais bon, les vaches ,les chèvres et les dindons, c'est bien aussi non ???? le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 709648
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 16:43

Certes... mais c'est curieux, c'est tout... le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 79143 Il faudra que nous investiguions sur le sujet. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 17:42

Oui, bien sûr, cela mérite confirmation ! J'ose toutefois espérer que les sources des conférenciers de Versailles sont fiables, même si nous sommes peinés pour nos moutons ......Elle nous a présenté ces charmantes petites bêtes comme étant "une légende de plus"..... Embarassed

J'ai assisté à deux autres visites-conférences : les lieux cachés de Versailles et les appartements privés de la Reine, j'ai également pris quelques notes, mais là, je pense que rien ne sera bien nouveau pour la plupart d'entre vous.....

Je me hasarderai toutefois à en faire part plus tard, vous excuserez si c'est du "déjà connu", car je passe du temps dans le Boudoir, mais avant d'avoir tout lu.....il me faut encore quelques heures en perspective !!!!!

Merci PIM pour votre mot gentil !
Bien à vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: le petit théatre   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:14

Chère MOUSSELINE

vous allez encore me faire travailler et je vais de ce pas me plonger dans mes documents, livres etc.... sur le théatre de la reine et la vie au hameau !!!

Je suis certaine que TARTUFFE n'a point été donné sur la scène du théâtre de la Reine et que PROVENCE ne faisait pas l'acteur, ni son épouse.... ARTOIS lui jouait.

Il y avait des moutons sur le domaine !!!!!!! et n'oubliez pas qu'à RAMBOUILLET les mérinos sont venus "à pied"
d'espagne.

Je consulte Alain BARATON au sujet de la vigne !!!! c'est son domaine et il a les livres de RICHARD.


Votre Maman ...Affectueusement MARIE ANTOINETTE le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:21

Merci Mousseline! Very Happy

Effectivement, les révolutionnaires ont répandu une rumeur selon laquelle les murs de Trianon étaient remplis de diamants...quelle déception ils ont eu le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 244157
J'avais aussi lu que les mécanismes du théatre étaient très perfectionnés, et je pense que c'est ce qui a dû coûté le plsu cher d'ailleurs, les décors étant en carton-pate :s:
Seuls les intimes de Marie-Antoinette et sa famille proche pouvaient y entrer, d'où des jalousies parmi certains courtisans...

Pour les moutons je ne savais pas qu'il n'y en avait pas, ça reste à vérifier en effet...Marie-Antoinette a eu des rôle bergère dans ses pièces ça oui, quant à la rumeur selon laquelle elle jouait véritablement à la bergère au Hameau, elle reste à prouver...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:28

Mon Dieu, je vous donne encore du travail chère Marie-Antoinette !!!!! Embarassed

Mais alors, ne peut-on faire confiance aux conférenciers de Versailles, qui ont pourtant l'air si passionnés et si bien documentés ??????

Quid de ces visites-conférences ????? scratch
Je ne sais plus que penser !!!!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:35

Attendons de voir ce que MARIE-ANTOINETTE trouvera Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:39

Chou d'amour a écrit:
Marie-Antoinette a eu des rôle bergère dans ses pièces ça oui, quant à la rumeur selon laquelle elle jouait véritablement à la bergère au Hameau, elle reste à prouver...

Et bien, là aussi la conférencière du petit théâtre a précisé que la Reine n'a jamais joué véritablement à la bergère au Hameau, elle se contentait de déguster les spécialités laitières fabriquées par un couple de fermiers.....

Mais bon, voir mon message précédent concernant les sources  :!:  :!:  :!:
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:52

Ah là dessus elle a eu raison! Marie-Antoinette jouait des rôles de bergère au théatre, mais faute de preuve elle n'a jamais joué à ça dans la vraie vie. La confériencière a donc évité de faire une erreur classique, c'est déjà ça Very Happy
Marie-Antoinette reste connue pour avoir passé son temps à jouer à la paysanne, ce qui est complètement faux...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:54

Ah, c'est sûr, la légende qui veut que Marie Antoinette tondait les moutons avec des ciseaux en or est une idiotie révolutionnaire de plus ! le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 194575 Mais ça ne veut pas dire que les moutons n'étaient pas là, bien cool, dans leur enclos...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:55

Chère Marie Antoinette, l'allusion à Tartuffe me dit furieusement quelque chose... Ne serait-ce pas, alors, lorsque les jeunes gens jouaient sur une scène escamotable de Versailles ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:33

Très, très curieux... le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 79143 J'ai peine à m'imaginer le hameau sans moutons. le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 79143 Est-on sûr de leur absence ? D'après quelles sources ? le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:01

Ah! Je cherchais qui nous avait parlé de ces vignes qui n'avaient jamais existé, c'est bien vous Madame Sophie, merci le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:11

Chou d'amour a écrit:
Ah là dessus elle a eu raison! Marie-Antoinette jouait des rôles de bergère au théâtre, mais faute de preuve elle n'a jamais joué à ça dans la vraie vie. La conférencière a donc évité de faire une erreur classique, c'est déjà ça Very Happy
Marie-Antoinette reste connue pour avoir passé son temps à jouer à la paysanne, ce qui est complètement faux...

C'est comme cela qu'on m'avait décrit le petit Trianon étant petite, après plusieurs lectures, je me suis bien rendu compte que tout cela n'était que des mensonges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: le petit théâtre de Marie Antoinette   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:57

Cher(e)s Ami(e)s

Voici quelques clichés pris de la scène lors d'une visite-conférence où trois machinistes de l'équipe de Robert Hossein, nous ont expliqué le fonctionnement des décors. Manœuvrer par des marins car n'ayant pas le vertige lorsque vous êtes dans les cintres

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Img_6210

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Img_6211

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Img_6212

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Img_6213

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Img_6214

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Img_6215

Le plancher grince à merveille
le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Img_6216

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Img_6217

La machine à faire le tonnerre, il suffit de la faire rouler sur le plancher
le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Img_6218

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 21:08

Merci infiniment Marquise de Chissay! le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 454943

Je n'ai pas eu l'occasion de faire une telle visite donc c'est toujours agréable d'en voir des photos Very Happy

Ce petit théâtre modeste pour l'époque regorge de beauté et d'inventivité Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:00

Chou d'amour a écrit:
Ce petit théâtre modeste pour l'époque regorge de beauté et d'inventivité Wink

Malheureusement c'est aussi un lieu qui a donné vie à de nombreux fantasmes et autres légendes sur les dépenses de la reine.
Genre les décors d'une pièce jouée ici étaient ornés de verres colorés imitant les pierres précieuses, et c'est certainement de là que vient la légende des murs tapissés de pierres précieuses au petit Trianon.
Cette simplicité ne fit qu'augmenter les fantasmes lors de la visite des députés pendant les états généraux, qui ne trouvèrent rien de bien méchant à y redire, et ne trouvèrent pas de diamants sur les murs.

J'aime aussi beaucoup cet endroit que je n'ai jamais visité, cette entrée si simple à côté de laquelle on peut passer sans la voir, on s'attendrait pourtant à plus, mais non.
Pour l'époque c'est d'une extraordinaire simplicité effectivement, ensuite à l'intérieur j'ai toujours entendu dire que la machinerie était à la pointe du progrès.

bien à vous, merci pour ces clichés marquise !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:09

Oui, et le côté "fermière" de Marie-Antoinette vient aussi beaucoup de ce théatre, même indirectement le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:12

exactement chou !,
j'avais oublié le coup de la fermière.....
bah c'est parce que j'me souviens toujours plus souvent des bijoux que des trucs de la ferme..... le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 244157
le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 914132
bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:48

Nous y étions, vendredi !!!!!:

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Aout_239
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:05

Merci!  le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 709648

Tu as bien mitraillé aussi je vois   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:14

J'ai pris cette photo un peu de travers, ce me semble . Cette autre est très sombre. Je vous la poste tout de même. On devine le décor, au fond de la scène.

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Aout_240
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:15

... bof, pas terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:19

Oh si elle est très bien! Il est très difficile de prendre correctement sans flash en photo le théatre tant il est sombre... Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon   le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 juillet 1780: Marie Antoinette représente sur son petit théâtre de Trianon « les trois fermiers » et « la gageure imprévue »
» Spectacle au Petit Théâtre de Marie-Antoinette
» Le petit trianon de Marie Antoinette
» Marie Antoinette au Petit Trianon
» 10 août 1780: Le Petit Théâtre de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: