Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Charlotte Atkins

Aller en bas 
+4
madame antoine
Maria Cosway
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mar - 17:41

MARIE ANTOINETTE a écrit:
j'ai trouvé l'indication du repos de Monsieur DE VAUDREUIL dans le livre de JACQUES HILLAIRET - 200 cimetières du vieux Paris ( 1957 - c'était un grand Maître des recherches )

Mais d'après Vous.....................OU EST-T-IL ??????????? atkins - Charlotte Atkins - Page 3 914132

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 49856  atkins - Charlotte Atkins - Page 3 49856


D'après moi, il est ... très exactement où vous venez de nous l'indiquer, chère amie !!! atkins - Charlotte Atkins - Page 3 454943
Je me fie à votre source ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar - 12:49

Voici ce que je viens de trouver sur Ebay :

Frédéric BARBEY

Une amie de Marie-Antoinette

MADAME ATKYNS ET LA PRISON DU TEMPLE (1758-1836)

d'après des documents inédits

Préface de Victorien SARDOU, de l'Académie Française

1905,Paris-édition Librairie Académique Didier -Perrin et Cie, Libraires-Editeurs

http://cgi.ebay.fr/Mme-ATKINS-MARIE-ANTOINETTE-Barbey-REVOLUTION-Reliure_W0QQitemZ300405541347QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens?hash=item45f190c9e3
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar - 12:58

Tu t'es mis sur les rangs? atkins - Charlotte Atkins - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar - 13:01

C'est un achat immédiat, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar - 13:46

Moi, je ne peux pas prendre le risque, avec les services postaux fantaisistes qui m'ont déjà perdu tant d'achats... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar - 14:21

Vous auriez tort d'hésiter plus longtemps cher comte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar - 10:19

Cher Comte ce livre est consultable en entier, et de façon assez agréable, sur ce site:

http://www.archive.org/texts/flipbook/flippy.php?id=friendofmarieant00barbrich

J'ai déjà lu soixante pages sans trop me fatiguer les yeux.

En réponse à Marie Antoinette, il semble que la famille de Mme Atkins n'ait pas respecté son désir de rapatrier sa dépouille en Angleterre, cette dernière ayant dilapidé les finances de la famille dans son quête obsessionnelle pour libérer la Reine et ensuite le petit Roi. Pour cette raison Mme Atkins repose quelque part en France, sans doute à Paris, dans une sépulture sans nom, si toutefois elle a même eu droit à cela. Crying or Very sad La plaque, érigée en 1910, qui se trouve dans l'église de Saint Pierre à Ketteringham, en partie financée par mon aïeul et d'autres dignitaires du village, lesquels ont eu pitié du sort de l'infortunée Dame, mentionne bien ce fait et son lien avec la Reine. Vous en trouverez une photo ici en cliquant sur le lien tout en bas, intitulé St Peter's church:


http://www.literarynorfolk.co.uk/ketteringham.htm

Il semble que ce soit un sort réservé aux amies de la Reine que de se retrouver sans sépulture, du moins répertoriée, après leur mort souvent tragique. Je pense à Yolande, Marie-Thérèse Louise, à Charlotte....

Cette Charlotte Atkins me paraît digne de tout notre respect, de notre admiration et de notre intérêt, n'ayant jamais abandonné son amie et ayant quelque part tout donné pour Elle. Voilà encore une preuve de cette fascination presque hypnotique, ensorcelante qu'exerçait la Reine sur certaines personnes qui la rencontraient, et qui furent prêtes, après cette rencontre, de tout sacrifier, jusqu'à leur existence même.

Comme pour Yolande, je tenterai de trouver sa tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar - 10:40

Je pense comme vous, cher Baron, que Charlotte Atkins est une personne hautement estimable . Elle a fait preuve d'un sang froid extraordinaire qui aurait dû se solder ( si Marie-Antoinette avait accepté son offre ) par le sacrifice de sa propre vie . atkins - Charlotte Atkins - Page 3 914132 Ce n'est pas rien !

Vous dîtes chercher aussi la tombe de Yolande ? Avez-vous des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar - 11:25

Malheureusement je n'en ai point, mais je suis toujours à l'affût.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar - 15:41

baron de batz a écrit:
Il semble que ce soit un sort réservé aux amies de la Reine que de se retrouver sans sépulture, du moins répertoriée, après leur mort souvent tragique. Je pense à Yolande, Marie-Thérèse Louise, à Charlotte....

Bien triste coïncidence, en effet... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar - 15:43

Quelques infos qui valent ce qu'elles valent... Rolling Eyes
http://www.worldcat.org/identities/lccn-n2004063023/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 4:40

Here is an engraving showing Lady Charlotte Atkyns Walpole.

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Zatkyn10
(after a miniature portrait belonging to the Earl of Lair)

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 4:49

pimprenelle a écrit:
baron de batz a écrit:
 Il semble que ce soit un sort réservé aux amies de la Reine que de se retrouver sans sépulture, du moins répertoriée, après leur mort souvent tragique. Je pense à Yolande, Marie-Thérèse Louise, à Charlotte....

Bien triste coïncidence, en effet...  Shocked
Lady Atkyns nevertheless has a memorial in St Peter, Ketteringham (Norfolk).

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Zat10

Perhaps the most curious memorial is the most westerly one of this group. It is a 1910 memorial to Charlotte Atkyns, who died in Paris in 1836, and is buried in an unmarked grave; born a Walpole, she found herself caught up in the events of the French Revolution, and the inscription further recalls that she was the friend of Marie Antoinette, and made several brave attempts to rescue her from prison; and after that Queen's death strove to rescue the Dauphin of France. She bankrupted the family fortunes in her quest, mortgaging the Ketteringham estate and claiming to have spent an extraordinary eighty thousand pounds, about fifteen million in today's money.

Owen Chadwick recalls that, on her death, she requested that her body be returned to Ketteringham and a marble slab be placed on the chancel walls. Her relatives of the time, left destitute by her enthusiasms, not unreasonably failed to carry out either request. You might think that Charlotte's Francophile adventures and the French name of the Boileaus might indicate a family connection; in fact, the Boileaus were an old Huguenot family who came to Norfolk by way of Dublin, and already owned Tacolneston Hall. They bought the bankrupt Ketteringham estate after Charlotte's death.


Very nice place. Very Happy

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Dscf3910
http://www.norfolkchurches.co.uk/ketteringham/ketteringham.htm

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 13:10

Bonjour à Tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Il semble que Charlotte Atkyns (ou Atkins) soit un personnage difficile à tracer. Née en 1758, il n'est premièrement pas certain que ce soit sous le nom de Walpole, mais peut-être plutôt sous celui de Graham. Selon l'Encyclopédie En Ligne, ce serait la fille putative du Premier Ministre Britannique Robert Walpole. C'est en tout cas sous le nom de Walpole qu'elle fit carrière sur les planches, avec un certain succès. Voici une gravure de Henry William Bunbury de 1780 qui la représente dans le rôle de Nancy dans The Camp, une pièce fréquemment représentée.

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Zatt10

Cantatrice de renom au Théâtre de Drury Lane à Londres, elle faisait partie des jeunes étoiles du cercle de Mary Robinson, patronnée par la Duchesse de Devonshire. Elle attira rapidement l'attention de Sir Edward Atkyns et accepta de l'épouser en 1779, ce qui mit fin à sa carrière théâtrale. Le couple eut un fils qui décéda en 1794. Il semble que Lady Atkins, remarquablement douée et ensorcelante, eut quelques points communs avec de célèbres Aventurières du Siècle, telles Emma Hamilton ou Eléonore Sullivan. Certaines sources rapportent qu'elle ne fut jamais acceptée dans la bonne société du Norfolk d'où venait son mari. Ayant des difficultés financières, le couple fuit l'Angleterre et s'établit en France à Versailles où, selon plusieurs témoignages, Mme de Polignac présenta l'actrice à la Reine Marie-Antoinette, qui la distingua et l'honora de son patronage. En 1789, les Atkyns déménagèrent à Lille où ils retrouvèrent d'autres compatriotes. A la Révolution, Lady Atkyns fit partie de ces étrangers qui se dévouèrent à la couronne de France. Veuve et liée avec le Royaliste Louis de Frotté, elle consacra son temps, son énergie et sa fortune à monter des plans d'évasion pour la Famille Royale. Nous possédons ainsi une lettre désespérée qu'elle adressa en 1822 à l'Ambassadeur en France, Charles Stuart, pour tenter de récupérer un peu de l'argent qu'elle avait sacrifié.

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Tylych10

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Tylych10

Il est émouvant de remarquer que cette demande fut appuyée par le Défenseur de la Reine, l'Avocat Claude Chauveau-Lagarde, comme l'atteste cette correspondance.
http://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/ader-sarl/catalogue-id-srade10008/lot-6dfb0d3f-14a4-489f-a6e8-a3f60117bec3

Mme Atkyns décéda à Paris en 1836, trop oubliée de la postérité, si pas carrément décriée et présentée comme une excentrique victime de complots sans lendemains. L'ouvrage le plus complet dévolu à cette Dame reste celui que Frédéric Barbey publia en 1906 et dont on peut heureusement avoir un aperçu en anglais.
https://archive.org/details/friendofmarieant00barbrich

Sources : http://collections.vam.ac.uk/
http://www.pba-auctions.com/html/fiche.jsp?id=1227928&np=5&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r=
Amy Culley, British Women's Life Writing, 1760-1840: Friendship, Community, and Collaboration, 2014.
Patrick Bernauw, De zaak Louis XVII, 2012.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:57

Sujet intéressant atkins - Charlotte Atkins - Page 3 914132
Il y a aussi quelques petites notes distillées sur un ton amusant par Jean Silve de Ventavon dans son très bon Louis de Frotté: le lion de Normandie Cool
On y apprend par exemple que la dame était rousse et aussi peu appréciée des femmes qu'elle l'était des hommes  atkins - Charlotte Atkins - Page 3 194575

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 725521zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzkins

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 18:03

Ca vous a plu, vous en voulez encore ? Wink

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 489950deux

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 18:10

On notera que l'auteur est ici en contradiction avec les thèses survivantistes de Barbey et Sardou (Victorien, pas Michel atkins - Charlotte Atkins - Page 3 194575 )
Mais bon Cool

On en arrive au déménagement sur Lille Cool Why ?

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 517223trois

Vous avez vu ? Encore une tendre amie de Marie-Antoinette atkins - Charlotte Atkins - Page 3 588717
Elle en avait des tas, la reine, des tendres amis et amies atkins - Charlotte Atkins - Page 3 580524 Très peace and love en somme atkins - Charlotte Atkins - Page 3 49856

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 18:32

En 1794 Frotté revoit sa belle Cool

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 590015quatre

'tendez la suite arrive atkins - Charlotte Atkins - Page 3 588717

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 18:36

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 275783cinq

j'aime bien ce ton décalé, ça dédramatise Cool

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 18:44

The Collector a écrit:
j'aime bien ce ton décalé, ça dédramatise Cool

Sauf que ce SONT des événements dramatiques. Sad Sad
Merci tout de même pour ces extraits qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur cette mystérieuse pasionaria de la Contre-Révolution . atkins - Charlotte Atkins - Page 3 405462

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:11

Wah!!! Super ! Je suis incroyablement motivée pour chercher des infos sur Madame Atkyns ! atkins - Charlotte Atkins - Page 3 143928

madame antoine a écrit:
Certaines sources rapportent qu'elle ne fut jamais acceptée dans la bonne société du Norfolk d'où venait son mari.

Ben, ça dépend... Suspect

Ca commence mal, car le noeud crucial de l'origine de l'intéressée paraît inextricable. Suspect Selon certains, elle serait d'ascendance irlandaise. Pour d'autres, elle est vraiment de la famille Walpole et viendrait donc du Norfolk. What a Face

L'enquête continue... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév - 0:18

Once married with Edward Atkins, Mrs Atkins lived in Ketteringham Hall :

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 4fcdc110

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév - 15:00

Bel endroit, ça fait très Downton Abbey...

... désolé, je viens de me faire la dernière saison... Cool

Ah ben, un peu, que je suis motivée à chercher sur Madame Atkins! atkins - Charlotte Atkins - Page 3 887322

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 51bjh210 atkins - Charlotte Atkins - Page 3 914132 atkins - Charlotte Atkins - Page 3 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar - 10:39

Nous avons encore des renseignements dans le livre de Noëlle Destremau, Madame Royale et son mystère publié en 2008

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Sans_t10

Nous relèverons que la mention de ce fils appuyant les tentatives de sa mère en 1795 est en contradiction avec l'information donnée plus haut selon laquelle le fils de Mr and Mme Atkyns était mort en 1794. Il s'agit donc d'une information à creuser.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
chouffe blond

chouffe blond


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2015

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Oct - 17:01

atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Une-am10
Une amie de Marie-Antoinette, Madame Atkyns et la prison du Temple 1758-1836 d’après des documents inédits par Frédéric Barbey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   atkins - Charlotte Atkins - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte Atkins
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biographie sur Lady Charlotte Atkins
» Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)
» Charlotte Corday
» Téléfilm sur Charlotte Corday
» Mémoires de Charlotte Robespierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: