Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Madame Elisabeth

Aller en bas 
+11
spa monopole
The Collector
le beau lauzun
Asfo Dell
Madame Elisabeth
Madame Royale
Namtar
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 18:30

Oui Pim tu as tout à fait raison : si Elisabeth a montré de la lucidité quant à leur situation, elle a montré de grosses défaillances quant à la manière de s'en sortir, elle qui prônait une contre révolution extérieure par Provence et Artois.
Elle analysait très bien les situation, mais elle n'avait pas les bonnes solutions....dommage...Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:48

Je viens de lire que Madame Elisabeth s'est adonnée à la peinture, en réalisant un "portrait de paysan", plutôt bien fait je trouve...ce portrait est montré dans le livre "Marie-Antoinette, femme réelle, femme mythique", j'ai essayé de le trouver sur le net mais sans succès Crying or Very sad

Si quelqu'un de plus doué peut le retrouver merci d'avance! Madame Elisabeth - Page 2 244157

En tout cas, ce type de peinture nous rappelle une fois de plus le goût d'Elisabeth pour la nature, à Montreuil par exemple Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:04

Le voili le voilu tout frais scanné :

Madame Elisabeth - Page 2 Paysanelisey8

C'est vrai que le mouvement en est intéressant ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:08

Ah Pim t'es magique! Merci! cheers

Il faut vraiment que je m'achète un scanner....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 15:50

Elisabeth a-t-elle là représenté le fermier qui lui apportera quotidiennement aux Tuileries du lait de son cher Montreuil ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:13

Va savoir.... Wink

Un paysan qu'elle admirait ou alors observait discrètement?  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:25

Chou d'amour a écrit:

Un paysan qu'elle admirait ou alors observait discrètement? Very Happy
Tu penses là à la passion amoureuse que j'avais suggérée sur Passion Histoire et qui l'aurait poussée à ne pas se marier, pour y rester fidèle?
En effet, Madame Elisabeth n'avait pas l'orgueil de sa Tante Adélaïde pour refuser le mariage afin de demeurer Fille de France. Aussi, en plus de son attachement à sa famille, ai-je pensé qu'il pouvait y avoir une passion secrète en ce coeur si discret...
Elisabeth était une grande admiratrice de l'oeuvre de Jean Racine, qui est pleine de passion ; cette jeune fille n'a donc pu être insensible à l'Amour... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 21:22

pimprenelle a écrit:
Il semble que son activisme ait plutôt porté préjudice à la position de la famille royale.

N'est-ce pas MA qui écrivit à son propos qu'elle faisait de leur intérieur un Enfer aux Tuileries ? :!:
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 21:45

En effet, je faisais allusion à ce genre de "relation" : le fait d'apprécier quelqu'un secrètement...pas forcément de l'amour, mais juste une admiration ou un sentiment de bien être  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 21:55

Absolument, cher Orangerie ! Madame Elisabeth - Page 2 413814 Elisabeth était tellement pro-émigrés, une telle inconditionnelle d'Artois, qu'elle en mettait son autre frère, le roi, en mauvaise posture. Marie Antoinette s'en plaint dans une lettre à Fersen. Et là, pas de "petite soeur"... c'est "ma belle-soeur" ! Madame Elisabeth - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 22:38

pimprenelle a écrit:
Et là, pas de "petite soeur"... c'est "ma belle-soeur" ! Madame Elisabeth - Page 2 194575
Madame Elisabeth - Page 2 194575 Madame Elisabeth - Page 2 194575 Madame Elisabeth - Page 2 194575
ça marque l'humeur dans laquelle Elisabeth La transportait Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:37

Il en ressort de la bibliographie d'Elisabeth Reynaud que je lis en ce moment que c'était quelqu'un d'assez originel avec une certaine modernité dans sa façon de s'exprimer...l'utilisation d'abbréviations, surnoms donnés à ses copines etc Elle était assez fougueuse de nature, surtout petite, et ressemble moins à la dévote qu'on essaie toujours de décrire. Elle avait une foi réelle, mais soumise à de graves périodes de doutes, ce qui la rend d'autant plus crédible. Des fois elle se dit trop écoeurée par la situation pour pouvoir prier. Quant à son désir d'agir, son activisme et son soutien pour la position d'Artois je nuancerai les propos que certains ont écrits ici. Ce qui la frustrait était la semblante inertie de son frère, elle ne comprenait pas le fait qu'il accède à tants de demandes des factieux. Là dessus je ne lui donne pas entièrement tort. Du moment que le Roi accède à certaines demandes, certes motivé par son désir de ne pas faire couler une goutte du sang de ses "enfants" le peuple, la monarchie est condamné. Louis XVI, avec sa douceur et sa forte croyance dans le rôle paternaliste et protecteur du souverain, n'était pas l'homme de cette situation-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:37

baron de batz a écrit:
c'était quelqu'un d'assez originel avec une certaine modernité dans sa façon de s'exprimer...l'utilisation d'abbréviations, surnoms donnés à ses copines
Comme le surnom "Bombe" qu'elle donnait à son amie la Marquise Angélique de Bombelles (née Angélique de Mackau ) Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 11:43

A propos de la bio d'Elisabeth Reynaud, personnellement je l'ai trouvée un peu fade. Elle me laisse sur ma faim. Que ceux qui l'ont lue, nous donne leur avis ...
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 11:55

J'avais entendu Elisabeth Reynaud à la radio qui m'avait paru convaincante, de par sa façon de fouiller dans les archives et les sources ...mais il est vrai que son ouvrage n'a pas l'air d'être aussi convaincant d'après les échos que j'ai pu en avoir ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 12:07

Beaucoup de lettres d'Elisabeth à ses amies sont consultables en ligne, sur gallica. Un moyen de la découvrir par elle-même...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 12:15

Je rejoins vote avis, il est en effet un peu fade, et reprend pour moi trop l'histoire connue des événements de 89, sans apporter suffisamment de détails sur le personnage principal. Mais comme toujours il y a quelques infos à en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 23:48

Elisabeth, très pieuse nous le savons, a tout comme son frère très mal vécu le décret de l'assemblée nationale sur les prêtres jureurs.
Elle avait déclaré que le jour de Pâques elle entendrait la messe de l'un de ses chapelains. Suite à ça, elle aurait subi des menaces, via des messages écrits sur les murs d'une galerie voisine de son appartement, comme quoi elle devait accompagner le Roi et la Reine à la paroisse.
Bien sûr, fidèle à son caractère elle n'en fit rien et entendit la messe dans le château Madame Elisabeth - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:52

Je suis également en train de lire la biographie de Madame Elisabeth par Elisabeth Reynaud (et je vous trouve bien sévères, messieurs les critiques Wink ).

Comme l'a dit le baron, cela révèle en effet une facette du personnage qui est habituellement occultée. Tandis qu'on nous présente souvent Elisabeth comme une femme austère -voire même peu avenante à en croire certains auteurs- on découvre ici une jeune femme pleine de vie, jamais en reste quand il s'agissait de se livrer à des jeux innocents et frivoles, et qui dans ce registre n'avait rien à envier à Marie-Antoinette. Et s'il est vrai qu'elle appelait Bombe la marquise de Bombelles, elle l'appelait parfois aussi Bombelinette, ce que je trouve vraiment très drôle. Madame Elisabeth - Page 2 194575

Une anecdote rapportée par Mme Reynaud met d'ailleurs Elisabeth en scène avec la Reine. Elisabeth vient trouver Marie-Antoinette dans ses appartements, afin de lui demander une faveur pour sa favorite Mme de Raigecourt. A peine entrée, Elisabeth s'écrit :
"Promettez-moi de m'accorder ce que je vais vous demander, ma chère soeur.
- Quoi donc ? demande Marie-Antoinette, qui éclate de rire, je veux avant de répondre savoir de quoi il s'agit.
- Non, dites oui d'abord !"
Comme Marie-Antoinette continue de refuser, les deux jeunes femmes se livrent à une bataille de coussins, à laquelle prennent aussitôt part toutes les dames de compagnie de la Reine !
On reconnaît bien là notre sacrée Marie-Antoinette ! Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on découvre une Madame Elisabeth en fait très semblable à sa belle-soeur, assez loin de l'image austère qu'on donne d'elle. Une autre image fausse souvent véhiculée est que Madame Elisabeth ne s'est vraiment rapprochée de Marie-Antoinette qu'à partir de l'installation aux Tuileries. Parfois, j'ai même lu que les deux femmes ne s'appréciaient que peu avant cette date. En réalité, il semble qu'elles aient toujours été les meilleures amies du monde, et ce plus particulièrement après le départ de Madame Clotilde, la grande soeur et confidente d'Elisabeth -un départ qui a d'ailleurs profondément traumatisé la petite princesse.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:41

Une bataille de coussins? Madame Elisabeth - Page 2 20113 Madame Elisabeth - Page 2 194575
Oui dès qu'on pouvait s'amuser Marie-Antoinette levait le doigt Madame Elisabeth - Page 2 244157
Mais peu de coutisans ou courtisanes peuvent se targuer d'avoir lancer des coussins à la figure d'une Reine de France Madame Elisabeth - Page 2 709648

Marie-Antoinette aimait bien Elisabeth dès son arrivée en France, du fait de son jeune âge, car elle aimait bien la compagnie des enfants.
Mais en grandissant, je pense qu'Elisabeth s'est un peu "éloignée" de Marie-Antoinette, cette dernière ayant trouvé de le distraction avec entre autres la Duchesse de Polignac.
Mais je pense que Marie-Antoinette et Elisabeth se sont beaucoup rapprochées l'une de l'autre sous la révolution, même si des tensions d'ordre politiques existaient Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 11:46

Chou d'amour a écrit:
Mais en grandissant, je pense qu'Elisabeth s'est un peu "éloignée" de Marie-Antoinette, cette dernière ayant trouvé de le distraction avec entre autres la Duchesse de Polignac.

C'est vrai aussi : Madame Elisabeth avait elle-même ses favorites, comme Mme de Raigecourt ou la fille de sa gouvernante Mme de Mackau. Et elle avait aussi son château de Montreuil.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:15

En effet, et puis il semble qu'en grandissant, Elisabeth était bien trop réservée et calme pour que Marie-Antoinette la fréquente beaucoup. Cela ne l'empêchait pas de l'apprécier, mais Elisabeth restait trop au second plan.
Marie-Antoinette aimait les personnes avec du charisme qui savaient se montrer Madame Elisabeth - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:21

Petit Normand a écrit:
Je suis également en train de lire la biographie de Madame Elisabeth par Elisabeth Reynaud
Elisabeth Reynaud parle-t-elle du fait que Madame Elisabeth puisse avoir été amoureuse?
Car je suis persuadé qu'une personne de sa sensibilité n'ait pas pu rester le coeur sec...mais ,elle,elle a su garder la confidentialité de ses sentiments.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:29

Attendez, je n'ai pas encore fini le livre !

Mais pour l'instant il n'en a pas été question. Il semblerait que Madame Elisabeth, tout comme Marie-Antoinette d'ailleurs, ait été écoeurée par les intrigues de Cour et assommée par l'Etiquette. Tout comme la Reine, elle avait tendance à fuir dans son jardin secret, mais plus encore que Marie-Antoinette. Et lorsqu'elle n'était pas avec ses amies, elle aimait plus que tout chevaucher pendant des heures, loin des hommes et de leurs mesquineries, leur préférant les promenades au grand air et la compagnie de ses chevaux qu'elle adorait. Elle avait donc un certain côté misanthrope, en plus de sa grande sensibilité et de ses amusements frivoles. Cette méfiance naturelle ne devait pas faciliter la quête du grand amour...mais je ne peux pas trop vous en dire plus pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév - 13:32

Désolé de vous décevoir, mais il n'y aura aucune surprise de ce genre...
Et peu d'autres, du reste. :s: : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/ftopic-1143-10.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Elisabeth
Revenir en haut 
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt
» Une lettre entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: