Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Madame Elisabeth

Aller en bas 
+11
spa monopole
The Collector
le beau lauzun
Asfo Dell
Madame Elisabeth
Madame Royale
Namtar
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:45

Petit Normand a écrit:
Et lorsqu'elle n'était pas avec ses amies, elle aimait plus que tout chevaucher pendant des heures
Pensez-vous qu'Elisabeth montait en homme comme Marie-Antoinette sur le tableau de Louis-Auguste Brun ou en amazone?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 17:02

Eh bien il me semble qu'elle montait en homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 17:23

Ca me fait plus bizarre pour Elisabeth que pour Antoinette...
Faudra que je me la compose pour nous la figurer à cheval Very Happy ...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:01

Je suppose que, dès qu'elles le pouvaient, ces dames montaient en homme. C'est une distorsion horrible, de monter en amazone, non ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:08

pimprenelle a écrit:
C'est une distorsion horrible, de monter en amazone, non ? Shocked
Ce n'est pas l'idéal , certes, mais les étriers du même côté sont adaptés pour que la tenue ne soit pas trop désagréable, non?Enfin , je ne suis pas cavalier et ne m'y entends donc guère en ce domaine-là Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:15

Je n'ai jamais monté qu'en homme. Les jambes épousent le corps du cheval, pour lui donner les impulsions nécessaires à le guider. Cela doit être plus malaisé en amazone.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:32

...et puis un peu "casse-gueule" non? Madame Elisabeth - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:03

Et son Château de Montreuil fut un endroit où elle procédait à beaucoup d'oeuvres de charité, bien avant la Révolution, et où les pauvres des environs pouvaient venir chercher de la nourriture et du réconfort.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:32

En effet Baron de Batz, Elisabeth était très bien vue à Montreuil par les habitants du quartier, pour sa gentillesse, sa modestie et ses oeuvres de charité Very Happy

Par contre je ne sais pas si son excécution a été critiquée par le peuple...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:00

Chou d'amour a écrit:

Par contre je ne sais pas si son excécution a été critiquée par le peuple...
Des témoins du convoi ont dit avoir "vu un ange allant à l'échafaud".

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:04

Ce n'est pas étonnant Wink

C'est Robespierre qui a déploré je crois l'exécution de Madame Elisabeth non?

Autant Marie-Antoinette était détestée par le peuple donc son exécution n'a pas dérangé une majorité, mais Elisabeth c'est différent...par exemple y a-t-il eu de grandes acclamations juste après le passage de la lame, comme ça a été le cas pour Louis XVI et la Reine? :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:06

Oui, enfin, à mon avis et dans le cas de Louis XVI, les "grandes acclamations" devaient surtout venir des septembriseurs des premiers rangs. :s:
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:19

Oui je suis d'accord qu'il y avait des meneurs, mais pour Louis XVI et Marie-Antoinette je pense qu'une partie de la foule a été convaincue par la propagande révolutionnaire sur la nécessité de la mort du couple royal. :s:
Alors que pour Elisabeth, je suis moins sûr...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr - 1:17

Voici la version en robe de cour du portrait dit au chapeau de paille de Madame Elisabeth par Elisabeth Vigée-Lebrun :
Madame Elisabeth - Page 3 Elisab10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:33

Cela fait aujourd'huy 214 ans qu'on a tué la douce Elisabeth... Sad

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:54

Ayons une pensée émue...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:14

En effet on n'en parle que trop peu de son exécution Crying or Very sad

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai - 14:18

Une petite pensée pour Madame Élisabeth Crying or Very sad Madame Elisabeth - Page 3 509222
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin - 16:40

Chou d'amour a écrit:
Ce n'est pas étonnant Wink

C'est Robespierre qui a déploré je crois l'exécution de Madame Elisabeth non?

Autant Marie-Antoinette était détestée par le peuple donc son exécution n'a pas dérangé une majorité, mais Elisabeth c'est différent...par exemple y a-t-il eu de grandes acclamations juste après le passage de la lame, comme ça a été le cas pour Louis XVI et la Reine? :s:

Parlant de sa mort, comment l'ont accueilli les cours d'Europe, du moins sa famille - Artois, Provence, Mme Clotilde, ses belles-sœurs- sa mort? Élisabeth était effacée à la cour de France et vivait pleinement sa vie à Montreuil, on s'imagine donc qu'on connaissait que peu cette princesse.
Le souverains étrangers ont probablement juste vu en sa mort une troisième mort injuste.
Sa famille l'a sûrement beaucoup plus regrettée, pour l'avoir connue, mais à part cela, son décès n'a peu sinon pas d'incidence sur la politique, pour tout dire cela ne rapportait rien aux révolutionnaires à l'exception qu'une autre figure royale avait disparue.
Les royalistes se servirent de sa mort comme propagande, ainsi un sentiment de culpabilité d'avoir tué cette femme se fit ressentir.

Mais qu'en était-il vraiment? A-t-il eu quelqu'un de l'extérieur qui a tenté de la sortir de sa prison? Y avait-il un jureur comme à l'exécution de la Reine?

Si quelqu'un de plus instruit sur ce sujet pouvait répondre, pour ma part je ne connais que peu de chose de la vie de Madame Élisabeth lors de la révolution.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin - 17:10

Intéressante question, EDT !

Si leur coeur vous en dit, vous pouvez vous présenter dans la rubrique adéquate, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir comme il se doit ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin - 1:18

Disons que le nombre de personnes ayant vraiment voulu sauver Louis XVI ou Marie-Antoinette se compte sur les doigts de la main, alors je pense que le nombre des personne ayant voulu sauver Elisabeth doit être encore bien plus mince :s:
La pauvre était en effet limite oubliée et négligée...un peu comme Marie-Thérèse au Temple par la suite :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Mme Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct - 15:55

Je suis nouveau dans cette liste, en plus je ne suis pas francophone.
Donc veuillez m'excuser si l'un et l'autre n'est pas tout à fait comme il faut.

je m'intéresse au XVIII siècle dans tous ses aspects.
par exemple la science.

j'ai vu ici un scan d'un portrait de Mme Elisabeth (par Labille-Guiard) ou on voit Mme Elisabeth avec quelques attributs de science : globe, livre, musique...

Malheureusement le scan est d'une résolution insuffisante pour imprimer ce portrait.
Est-ce que il y a moyen d'envoyer un scan de haute résolution à ce forum ? Si ce n'est pas possible : à mon email privé? En tôt cas : quelle est votre source ?
Merci
Guido
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct - 18:30

Citation :
Soyez, Guido, le bienvenu dans notre boudoir.
Au plaisir de vous découvrir en vous lisant...
Par rapport au portrait de Madame Elisabeth, je pense l'avoir scanné sur le livre d'Olivier Blanc sur les Femmes du Temps de Marie-Antoinette...En tous cas, il s'y trouve

Bien à vous.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Oct - 18:32

Guido a écrit :
Citation :
Malheureusement le scan est d'une résolution insuffisante pour imprimer ce portrait.
Est-ce que il y a moyen d'envoyer un scan de haute résolution à ce forum ? Si ce n'est pas possible : à mon email privé?
Que voulez-vous faire exactement? Very Happy
La résolution des images postées sur le forum est majorée et donc limitée, mais dans l'ensemble on arrive à avoir de bonnes qualités malgré tout. Si vous souhaitez insérer une image haute résolution, celle-(ci sera réduite de toute façon :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct - 8:56

Chou d'amour a écrit:
Guido a écrit :

Que voulez-vous faire exactement? Very Happy
La résolution des images postées sur le forum est majorée et donc limitée, mais dans l'ensemble on arrive à avoir de bonnes qualités malgré tout. Si vous souhaitez insérer une image haute résolution, celle-(ci sera réduite de toute façon :s:


En effet, le portrait de Mme Élisabeth est très satisfaisant, sur l'écran de mon ordinateur.
Pour des raison techniques il me faut une résolution de 300 ppi. Quand je transforme l'image (sans interpolation de pixels) il en résulte une image de 4.28*5.42 cm, ce qui est trop petit. Avec interpolation, les splendides détails du mobilier se perdent.

Bien qu' une reproduction de cette peinture aurait été intéressant pour moi, ma question n'était pas tellement urgent. N'y pensez plus. Il y a d'autres sujets plus intéressant.

Guido
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Elisabeth
Revenir en haut 
Page 3 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt
» Une lettre entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: