Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Louis XVII

Aller en bas 
+16
Miss Lethaby
Chakton
Greta de Fleurville
Marie Victoire
globule
le beau lauzun
Out Of The Blue
Superglu
Semaflore
bourbon powah
fdc
madame antoine
pilayrou
MindTheGap
Chou d'amour
pimprenelle
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 19:05

Marie-Antoinette, déchirée, souffrait comme une bête blessée ... On l'imagine mal deviser ainsi, surtout avec les municipaux ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 19:14

C'est ce que je pense aussi. Elle a lutté pendant une heure. Puis, quand on l'a menacée de prendre aussi sa fille, elle a eu la force de réconforter son fils avant de le laisser entre les mains de ces monstres. Puis, elle est tombée, brisée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 19:18

Beauchesne n'évoque en effet pas la menace des membres de la Commune en ce qui concerne Marie-thérèse...et pourtant beaucoup d'historiens en parlent Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:02

Cet épisode du calvaire de la Reine est un le plus cruel, pourquoi lui enlever son adorable petit garçon qui faisait sa consolation, elle dit dans une lettre à Yolande, madame de Sabran ne me contredira pas j'espere; " Quand je suis triste je prends mon petit garçon dans mes bras.."Tout est dit là , de l'affection qu'elle portait à son prince. Thomas Hobbes à dit:" l'homme est un loup pour l'homme" ,cette sentence n'a jamais été aussi vraie qu'à ce moment précis.Quand je pense à ce qu'a subit ce petit bonhomme, mon sang se glace d'effroi et la douleur de la Reine, pauvre femme. Ils lui ont tout fait subir ces sal....Je préfere m'arrete là avant de laisser ma colére éclater et puis les larmes me montent aux yeux. Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:10

Effectivement, elle écrit cela à Mme de Polignac. Mon coeur de mère me fait sentir toute sa souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:34

En général dans les films cette scène est l'une des plus dure à regarder je trouve, avec l'exécution de Louis XVI...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:43

C'est la plus dure de sa vie. Elle le dira, "plus rien ne peut me faire du mal".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:02

Cher chou je suis de votre avis,j'ai du mal, toujours, à regarder cette scène inhumaine, même sur les photos avec Casile que nous avons l'heur de pouvoir redécouvrir grâce aux photos de Pim. Comme j'ai pu pleurer devant tant de méchanceté gratuite. Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:08

Et Marie-Antoinette qui essayait d'apercevoir son fils dans le jardin par une toute petite fenêtre est aussi très bouleversant :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:20

Aussi. Je pense que nous avons la même sensibilité. J'ai en ma possession une K7 d'une émission de Laure Adler "Les brûlures de l'histoire" consacrée à la Reine avec des interviews de la Comtesse de Paris, Evelyne Lever etc. . Cela date de 1991, on y voit des extraits de la série de Lefranc, dont celui dont vous parlez, si cela vous intéresse, je peux voir pour vous la mettre sur d v d, j'ai un copain qui fait ça. Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:27

Ah merci de la proposition c'est gentil Louis XVII - Page 18 375595
Mais Pim m'a déjà gentillement fait une copie de cette magnifique série Louis XVII - Page 18 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:05

C'était avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Fév - 0:34

J'avais vu cette émission de Laure Adler (je l'ai en cassette vidéo également) et ce furent les premières images de Marie-Antoinette Casile que je vis !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:41

Les interviews sont bien ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:51

Je n'ai pas vu l'émission depuis 15 ans...mais je me souviens d'une certaine qualité...Laure Adler sait mener une émission comme il se doit Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:58

Concernant Laure Adler, je n'ai aucun doute ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:33

A part la Comtesse de Paris et Jean Chalon, c'est très bien, j'aime beaucoup ce que fait Laure Adler et puis il y a Mme Lever.Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:11

Jean Chalon n'était pas bien ? La comtesse de Paris, je l'ignore... je n'ai toujours pas pu me décider à ouvrir son livre... Rolling Eyes Un feuilletage rapide m'avait suffi... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:17

Il ne m'a pas inspirée non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:34

Je l'ai lu une fois, ça me suffit...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:05

Le livre de Chalon n'est pas resté dans mes étagères longtemps, quand à celui de la Comtesse de Paris (paix à son âme) ,je ne l'ai même pas acheté, je gaspille assez mon fric comme ça.L'émission est formidable sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeSam 7 Fév - 19:06

Nous savons que Marie-Antoinette apercevait furtivement son fils quand celui-ci se promenait sur la tour, Elisabeth le mentionne dans sa correspondance avec Turgy :
"Dites à Fidèle, écrivait-elle, ma soeur a voulu que vous le sachiez, que nous voyons tous les jours le petit par la fenêtre de l'escalier de la garde-robe; mais que cela ne vous empêche pas de nous en donner des nouvelles."

Puis un témoignage que je découvre, celui de la Duchesse d'Angoulême à la Marquise de Sainte-Maure, qui évoque l'état de Marie-Antoinette juste après avori aperçu son fils injurié par Simon et portant un bonnet rouge. Ce récit a été utilisé par Beauchesne : Very Happy

"Mes pressentiments ne me trompaient pas, dit Marie-Antoinetteà sa tendre soeur; je savais bien qu'il [Louis-Charles] souffrait : il serait malheureux à cent lieues de moi que mon coeur me le dirait. Depuis deux jours, je souffrais, je m'agitais, je tremblais; c'est que les larmes que mon pauvre enfant répand loin de moi, je les sentais tomber sur mon coeur? je n'ai plus de goût à rien; Dieu s'est retiré de nous : je n'ose plus prier." Puis, tout à coup, se repentant de cette dernière parole : "Pardon, mon Dieu! reprit-elle en joignat les mains, et vous aussi, ma soeur, pardon! Je crois en vous comme en moi-même; mais je suis trop tourmentée pour ne pas être menacée de quelque nouveau malheur. Mon enfant, mon enfant! Je sens aux déchirements de mon coeur les défaillances du siens:"
"Ma tante, qui s'aperçut que je pouvais avoir entendu ces paroles, vint me consoler. Je fis ma prière et je m'endormis."

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeSam 7 Fév - 22:37

Comme elle a du souffrir la pauvre femme ,quand on sait à quel point elle adorait son fils ,elle était lune mére exemplaire et trés pédagogue avant la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeDim 8 Fév - 12:06

Les messages sur la Duchesse d'Angoulême ont été déplacés ici Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeDim 8 Fév - 16:51

C'est vrai que moi j'ai tendance à ne pas respecter les rubriques, je le reconnais.Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII
Revenir en haut 
Page 18 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Fersen le père de deux des enfants de Marie-Antoinette ??
» Information sur Louis XVII
» Portrait de Louis-Charles, Duc de Normandie, Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: