Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 le rôle politique de la princesse de Lamballe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:51

pimprenelle a écrit:
En 1785, selon Decker (La princesse de Lamballe, Perrin, 1979, p. 147), la reine fait obtenir à la princesse une pension de 42.000 livres sur les Affaires Etrangères. le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 79143

A quel titre ?! le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 79143



Oui ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:54

pimprenelle a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de la mettre en doute, parce que le travail d'archives est fiable, dans cette bio. Mais, bon... l'explication... le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 79143



Tu vois tout de même, Pim, que tu reviens sur ta première très mauvaise impression de cette bio ! Je la trouve plus documentée que celle de Vircondelet . Vivement que je saute sur Raoul Arnaud !!!!! le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:54

Strange, hein ?! Oh que ça m'énerve... le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 564218

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:05

Oui moi aussi j'ai envie de savoir! le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 250555

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:08

Et Raoul qui ne va rien me dire de plus, ce grand idiot-bête !!!!! le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 250555 le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 250555 le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 250555
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:09

Citation :
Et Raoul qui ne va rien me dire de plus, ce grand idiot-bête !!!!! le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 250555  le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 250555  le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 250555

La bio que tu vas commencer ?  le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:14

Indeed !!!! le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:15

Je vais un peu refaire un petit coucou à Cabanes, tiens... le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:20

Tu crois qu'il évoque la fameuse visite ??? le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:11

Je ne m'en souviens fichtre plus ! le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 79143 Je me rappelle en revanche que c'est le biographe qui prend le plus en compte Seiffert.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 18:04

Le Marquis de la Franquerie indique que pour éclairer la supérieure de la Salpetrière sur la comtesse de La Motte, la Princesse de Lamballe vint plusieurs fois la voir et exprima le désir d'entretenir la coupable "si elle consent à ne plus renouveler ses outrages et à confesser
enfin la vérité, je me charge d'amener le Roi à un acte de clémence et à
la faire transférer bientôt dans un couvent
".
Ces propos sont-ils vraiment de la Princesse ? le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_eek

Le Marquis poursuit : c'est peu après cette démarche de la Princesse de Lamballe que, de nuit, la comtesse de La Motte s'évada, grâce aux gens du Cardinal et de la maison de Rohan-Soubise, et s'installa en Angleterre où elle rédigea un libelle diffamatoire, tissu de mensonges et d'erreurs, œuvre véritablement infernale, répandu dans tous le royaume.

Peut-on se fier à cet auteur qui ne cite pas ses sources?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 18:22

Je ne connais pas cet auteur ... scratch Tu parles de ses sources qu'il ne cite pas : ce n'est donc pas un contemporain . Quel est le titre de son livre ?
A ma connaissance, il n'y a eu qu'une seule visite de Mme de Lamballe à la Salpêtrière . Elle est relatée par tous ses biographes . scratch Toujours de la même façon . Une seule variante, chez Combescot, la somme d'argent portée par la princesse viendrait d'une loterie organisée par Orléans .
Pourquoi les gens de Rohan auraient-ils aidé la Motte à fuir ? Elle avait balancé quantité d'accusations contre le cardinal pour se dédouaner .
Le cardinal, sa dupe, n'avait plus aucune raison de la protéger .
J'en tiens davantage pour Orléans .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:00

Citation :
Je ne connais pas cet auteur ... scratch  Tu parles de ses sources qu'il ne cite pas : ce n'est donc pas un contemporain . Quel est le titre de son livre ?

Il s'agit des Vertus et du Martyre de la Reine Marie-Antoinette Wink, c'est un livret de cinquante pages dont j'ai déjà parlé...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:02

Quelle est l'année de publication ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:03

J'émettrai les mêmes réserves. Il me semblait que la princesse de Lamballe ne s'était rendue qu'une fois à la Salpêtrière. De plus, le déroulement des faits rapportés par l'auteur induit un lien entre cette visite et l'évasion... Un peu tendancieux, comme compte-rendu...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:20

Citation :
Quelle est l'année de publication ?

Je n'arrive pas à le retrouver...Mais la maison d'édition s'appelle...Éditions Saint-Remi le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_eek  le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_eek  le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_eek

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:22

.... merci, tout de même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:35

Majesté a écrit:
Éditions Saint-Remi

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 49856

Je partage aussi les plus que réserves quant aux rôles des proches de Rohan.
Aider la comtesse ? Mais c'était en somme avouer la complicité et, par la même, pourquoi pas, la liaison amoureuse entre le cardinal et elle !
La voir crever dans sa cellule eut été bien mieux, au moins elle se serait tue une bonne fois pour toute ! le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 01hh86
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:39

Bien dit ! le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 914132 le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:47

Les proches de Rohan cultivaient une solidarité en béton armé  . Je l'écris au chevalier, le 1er juin 86 :

Le cardinal est sorti de la Bastille à six heures du matin pour se rendre au palais . Sa maison l'attendait au bas de l'escalier, et toute sa famille, excepté la comtesse de Rochefort-Breteuil, qui avait fait dire le matin qu'elle avait la colique, était à la porte de la Grand'Chambre, en attendant les juges .
Dès qu'ils parurent,  Mme de Marsan leur dit : " Messieurs, vous allez tous nous juger " , en montrant les Rohan .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 22:09

Citation :
La voir crever dans sa cellule eut été bien mieux, au moins elle se serait tue une bonne fois pour toute ! le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 01hh86

Malheureusement, elle serait sortie de sa prison pendant la Révolution en apparaissant comme une martyr du despotisme royal. Elle aurait joué sa star! Elle était aussi bien à Londres d'où elle a déjà fait beaucoup de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Sep - 11:46

Encore une fois, je me tourne vers vous pour votre savoir:
2 questions:

Savez vous si il existe des "reliques" franc maconnes de la Princesse Lamballe?

Existerait il des livres consacrés uniquement sur la princesse et la franc maconnerie?

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Sep - 12:03

Citation :
Savez vous si il existe des "reliques" franc maconnes de la Princesse Lamballe?

Qu’est-ce que c’est au juste ?  Shocked

Citation :
Existerait il des livres consacrés uniquement sur la princesse et la franc maconnerie?

A ma connaissance, non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Sep - 12:06

je connais au moins une relique franc maçonne du duc d'orléans !  le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Sep - 12:44

Allez donc au musée de la franc-maçonnerie. Ce genre de musée doit bien exister quelque part, j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le rôle politique de la princesse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voltaire à Paris ...
» Quel rôle pour Gérard Depardieu ?
» le rôle joué par Orléans dans la révolution
» Le rôle de Marie-Antoinette dans la mode
» Révolution française : quel rôle a joué Napoléon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: