Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 le rôle politique de la princesse de Lamballe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:03

Si j'en avais les moyens financiers, j'achèterais bien tous les livres d'Olivier Blanc. Aussi dès que j'en vois un passer sur ebay, je saute dessus.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé Les Messieurs de Londres . Cela n'a fait que renforcer mon point de vue anti-anglais , à savoir qu'ils avaient joué un rôle fondamental dans la préparation de la révolution . D'où mon fil sur Pitt. De là, il faudrait faire les recherches en Angleterre sur ces fameux fonds secrets. Mais il faut une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare.
Je me suis contentée de donner les infos du livre de Chastenet sur Pitt.
Mais ce serait intéressant d'en savoir plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:36

C'est vrai que je ne pense pas souvent à Ebay ou autres pour chercher mes livres !!!
Le plus souvent je vais chez Gibert-Joseph ou Gibert-Jeune, mais il faut tomber au bon moment.
Pour ma part je recherche "La Dernière lettre" d'Olivier Blanc qui m'intéresse beaucoup !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Empty
MessageSujet: dernière lettre   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:58

Ce livre dans lequel se trouvent les dernières lettres écrites par Marie-Antoinette, Olympe de Gouges, Charlotte de Rutant, Madeleine Françoise de Kolly ou les conjurés bretons avant d'être exécutés à Paris en 1793 doit, en principe, être réédité en poche par Tallandier à la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Mai - 11:00

Voilà une bonne nouvelle !!! le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 454943 le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 454943 le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Juin - 6:51

Rochefort a écrit:
Pimprenelle, pour commencer le débat sur ce sujet concernant la princesse de Lamballe et la politique, vous citez de longs extraits du livre de Olivier Blanc (Portrait de femmes...Paris, Carpentier, 2006) sans citer ni l'auteur ni le livre. C'est assez "gonflé"

Ce n'est pas correct du tout d'autant ce n'est pas la première fois me semble-t-il. Les livres très documentés d'Olivier Blanc qui a fait un énorme travail de recherche sur les aspects ignorés de la fin du règne de Louis XVI, sont soigneusement sourcés et référencés à de la documentation de première main (archives), ce qui est très rare. La plupart des historiens et les plus connus d'entre eux, souvent cités ici, font de la compilation bibliographique.

Pire (toujours page 1), vous donnez une "bibliographie" sur le sujet dans laquelle vous ne citez même pas cet auteur que vous pillez souvent, allègrement, sans le citer, et vous n'êtes pas seule dans ce cas. Ce n'est pas correct ! qu'en pensez vous ?
Je ne vois vraiment pas pourquoi vous me faites ce mauvais procès : je cite toujours scrupuleusement mes sources. Shocked

Ou alors, c'est que, de bonne foi, j'ai oublié. Shocked

J'ai donc vérifié la citation dont vous faites état en page 1 de ce fil. Or, la source y est bien indiquée, c'est un site internet, le lien permettant d'y accéder figure en bleu au bas de mon premier post.

Rien de "gonflé", donc. Je ne me permettrais jamais, vous pensez bien.

PS : en ce qui concerne le Portraits de femmes d'Olivier Blanc, vous le trouverez parfois référencé dans ce site sous l'appellation "ta bible". Ce n'est pas précis, j'en conviens, mais nous sommes un forum, où la bonne ambiance amicale a toujours prévalu. Dorénavant, pour vous faire plaisir, je veillerai à me montrer plus explicite qu'humoristique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Juin - 8:13

Chacun apprécie votre humour comme il peut.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Juin - 16:59

Merci pour cette remarque délicieuse.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Visiteur

Visiteur


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/02/2020

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 16:19

pimprenelle a écrit:
Albert-Émile Sorel, La Princesse de Lamballe, une amie de la reine Marie-Antoinette, Paris, Hachette, 1933, 240 p.

Ce livre-ci :

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Md305810
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Mai - 7:07

Je viens de l'acquérir.

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Mai - 13:37

Vous nous direz ce que vous en pensez. le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 887322

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le rôle politique de la princesse de Lamballe   le rôle politique de la princesse de Lamballe - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le rôle politique de la princesse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Voltaire à Paris ...
» Quel rôle pour Gérard Depardieu ?
» le rôle joué par Orléans dans la révolution
» Le rôle de Marie-Antoinette dans la mode
» Helena Modjeska dans le role de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: