Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cheveux de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+14
Colibri
Visiteur
Manoe
cassos
Aglae
Maria Cosway
madame antoine
globule
Charlotte
de La Reinta
decadenzia
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:57

Je n'ai pas dit que le témoignage proposé ici est incohérent, je pense simplement qu'il ne prouve en rien que les mémoires en question ne sont pas apocryphes... même si la précision du dialogue semble attirante.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:59

Ah! Alors oui je suis d'accord avec toi, ce témoignage seul ne prouve rien en effet flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:09

Or , c'est le seul témoignage que je lis à ce propos... Rolling Eyes
Je le considère donc avec des pincettes...Mais cela confirme les propos de Georgiana de Devonshire...et certainement par là-même le talent de Léonard car sinon tous les écrits évoqueraient ces problèmes capillaires royaux...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:15

Citation :
et certainement par là-même le talent de Léonard car sinon tous les écrits évoqueraient ces problèmes capillaires royaux
A mon avis, Marie Antoinette ne devait pas être la seule dame atteinte d'alopécie. Leur cuir chevelu était mis à mal par les poufs qui tiraient et étouffaient les racines. Heureusement que les postiches existaient pour dissimuler les ravages de ces mauvais traitements ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:36

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 194575 En encore Pim! Pour les coiffures hautes, elles se rajoutaient des postiches juste pour avoir plus de volume...il y en a qui seraient jaloux de nos jours Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 194575
Et je me demande si toute la poudre qu'elles utilisaient n'était pas aussi très néfaste pour la santé de leurs cheveux...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:39

Sans doute que oui. Mais, entre deux maux... Le fait qu'on se lavait rarement les cheveux n'était pas génial non plus... Rolling Eyes Alors, la poudre (d'os) avait peut-être un effet "shampoing sec". Shocked Et, comme elle était embaumée, c'était toujours ça de pris ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 194575

Mais, bon... Louis XVI, qui ne portait pas de pouf Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 194575 , avait de beaux longs cheveux.

De toute manière, les problèmes de Marie Antoinette ont été temporaires, l'adoption de la plus saine coiffure à l'enfant les a arrangés.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:45

Citation :
De toute manière, les problèmes de Marie Antoinette ont été temporaires, l'adoption de la plus saine coiffure à l'enfant les a arrangés.
Oui je pense aussi que ce problème de chute de cheveux n'était pas aussi important que ça...car à la voir sur ses portrait d'après 1785, avec nos critères actuels, elle n'a rien à craindre...il se peut que la poudre et les coiffures hautes aient accéléré les choses, mais elle avait encore de la marge...
Et sur ce portrait de Drouais, alors qu'elle était encore Dauphine, elle ne semble pas avoir une chevelure trop épaisse non plus....flower

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Zdauph10

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:50

Elle avait peut-être une chevelure un peu fragile, qui a mal résisté à ces excentricités capillaires. Ses problèmes de cheveux semblent en effet récurrents. Raison de plus pour bénir la coiffure à l'enfant ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:08

Oui la coiffure à l'enfant était un moyen de laisser ses cheveux un peu plus au naturel, retombant sur les épaules, en diminuant ainsi les contraintes...et en plus je trouve ces coiffures vraiment ravissantes Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:13

C'est la coiffure qui sied si bien à l'état d'esprit de Jean-Jacques Rousseau et donc celui de Marie-Antoinette Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juil - 9:57

pimprenelle a écrit:
Je n'ai pas dit que le témoignage proposé ici est incohérent, je pense simplement qu'il ne prouve en rien que les mémoires en question ne sont pas apocryphes... même si la précision du dialogue semble attirante.
Je trouve que ce témoignage sous forme de dialogue est tout à fait...tiré par les cheveux ! Wink Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 194575
Quant à la scène pseudo-érotique du partage du lit de la reine, cela me paraît encore plus invraisemblable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:21

Je vous suis, mon cher, cette présentation est trop bien construite pour être tout-à-fait fiable...
C'est ce pour quoi on a parfois attribué ces Mémoires à Beaumarchais...mais le rapport avec Figaro est un raccourcis un peu facile, il me semble... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:29

Citation :
Quant à la scène pseudo-érotique du partage du lit de la reine, cela me paraît encore plus invraisemblable...
Oh, toi...  Rolling Eyes t'es encore moins romantique que moi !  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 194575

Citation :
Je vous suis, mon cher la nuit, la neige , cette présentation est trop bien construite pour être tout-à-fait fiable...
Quoique... certaines paroles prêtées à la reine par Madame Campan n'ont à l'évidence jamais été prononcées...

Mais je vous rejoins tous les deux : d'après les extraits, les mémoires de Léonard respirent tout sauf un air d'authenticité.

En apprend-on réellement du neuf par rapport à son métier ? Les trucs et ficelles du coiffeur XVIIIe nous sont-ils dévoilés ? Et le quotidien de l'artisan ? Les matières, lotions, pommades ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:34

pimprenelle a écrit:

En apprend-on réellement du neuf par rapport à son métier ? Les trucs et ficelles du coiffeur XVIIIe nous sont-ils dévoilés ? Et le quotidien de l'artisan ? Les matières, lotions, pommades ?
Franchement non...J'ai à coeur de poster tout ce qui est susceptible de vous intéresser...Je ne manquerais pas d'y introduire ces recettes d'esthétique capillaire...
En somme, je pense qu'il ne vous est pas nécessaire d'acquérir ces Mémoires...
Mais je ne les ai pas encore terminées...Des surprises m'attendent peut-être encore dans les pages qu'il me reste à parcourir Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:36

Citation :
Franchement non
Alors, l'auteur de s'est même pas donné la peine d'interroger un coiffeur... Rolling Eyes Dommage... Parce que c'est clair que cet aspect-là aurait été passionnant ! Les descriptions de cour, on en a à foisons... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:07

Une citation des mémoires de Bachaumont (datées du 27 Mai 1770), qui confirme une fois de plus la couleur des cheveux de Marie-Antoinette :
"Ses cheveux sont d'un beau blond, on juge qu'ils seront un jour d'un châtain cendré"....bien vu Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:46

Je vous mets cette photo proposé par Connaissance de Versailles.

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 85c9oq10

S'agit-il d'une pièce authentique ? De l'une de ces fausses reliques qui ont inondé le XIXe siècle ?  Rolling Eyes

Je vous rappelle ce document-ci, découvert par Antonio :

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Capell10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:50

Merci Pim Very Happy

Ils sont mignons le cadenas et la petite clés Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 244157

On peut y reconnaître sur ces mèches un blond légèrement vénitien mais...allez savoir s'ils sont vraiment de Marie-Antoinette...il faudrait faire une analyse ADN là pour le prouver Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:54

Je me méfie... Comme Pénélope nous l'avait signalé, Marie Antoinette envoyant des mèches de Louis et d'elle à sa mère, dira : "les plus bruns sont de moi". Elle était encore bien jeune... Et quand on sait que les cheveux foncent souvent avec l'âge...

Bref, je trouve ceux-ci bien clairs... Rolling Eyes

A moins qu'ils soint mêlés de fils d'argent, déjà ? Mais, alors, ceux-là, ils se voient, pas moyen de les rater. Ils brillent ! What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:03

Oui je les trouve très clairs aussi, mais je me méfie car quand on ne prend que quelques mèches leur clareté est plus importante Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:14

pimprenelle a écrit:
Et quand on sait que les cheveux foncent souvent avec l'âge...
Mais ceux de Marie-Antoinette c'était plutôt le contraire, non?
Enfin, ils ont éclairci , si on veut...dès le décès de la petite Sophie, ils ont quelque peu blanchi...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:20

Ce n'est pas faux  Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:22

Ah, ça... Shocked Tout dépend si les cheveux blancs se fondent dans la masse... Shocked Si c'est le cas, l'ensemble paraît éclairci, en effet. Mais, selon, Besenval, les fils d'argent de la reine attiraient l'attention... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:08

D'après une conversation avec une coiffeuse, je pense que les cheveux de Marie-Antoinette étaient d'un blond cendré. Je m'explique : étant moi-même de cette couleur. Le blond cendré, est un blond assez foncé tirant sur le châtain et au soleil, il s'éclairssit donc il devient plus blond et parfois il prend des reflets roux... Ceci explique peut-être la couleur de Marie-Antoinette. Faut savoir aussi que le blond a des cheveux plus fins qui paraissent parfois peu nombreux comme l'explique avec les problèmes capillaires mais maintenant il se peut que je me trompe!


Elise


Dernière édition par le Mer 13 Fév - 6:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:36

Oui vous avez raison, Marie-Antoinette était plus blonde-cendrée que blonde Wink
La Comtesse du Barry l'avait même surnommée pendant un moment "la rouquine" Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheveux de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des rats dans les cheveux?
» mèche de cheveux de marie-antoinette
» A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: