Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Reines et favorites de France

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:15

Embarassed Excusez moi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:18

Oui mais c'est QUOI ce papier à lettres ????? Reines et favorites de France - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:20

Qu'est-ce donc ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:20

Il me semble que le livre n'indique rien sur le papier à lettre en lui même, mais je vérifierai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:23

la nuit, la neige a écrit:
Oui mais c'est QUOI ce papier à lettres ????? Reines et favorites de France - Page 4 194575
Ben...de quoi te faire faire ce caca nerveux !!!

On nous présente aussi une esquisse inédite e Fersen par Gustav Lundberg...mais comme il datent ce portrait de 1750 environ, je ne prends pas même la peine de le scanner Wink Reines et favorites de France - Page 4 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:26

Majesté a écrit:
Ben...de quoi te faire faire ce caca nerveux !!!
Avec ou sans la robe à panier ?
On se moque de moi ce soir ! Reines et favorites de France - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:28

la nuit, la neige a écrit:

Avec ou sans la robe à panier ?
On se moque de moi ce soir ! Reines et favorites de France - Page 4 49856
Ça dépend si t'as un bourdalou ou pas... Reines et favorites de France - Page 4 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:29

la nuit, la neige a écrit:

On se moque de moi ce soir ! Reines et favorites de France - Page 4 49856


...... si peu ! Reines et favorites de France - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:47

Voici une gravure de 1793 qui présente l'ultime trajet de notre Antoinette ...je ne pense pas qu'on l'ait déjà posté...La nuit, la neige tu confirmeras...ou pas Wink :
Reines et favorites de France - Page 4 Mamort10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:49

Je ne crois pas l'avoir déjà vue ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:53

Elle ne me dit rien déjà Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 23:08

Majesté a donc peut-être réussi le tour de force de trouver une nouvelle représentation de la marche au supplice !

Bon, le supplice pour moi c'est de veiller encore, après toutes les folies de ce week-end .......
Je saute au dodo ! Je souhaite à tous une nuit douillette étoilée ...Reines et favorites de France - Page 4 Dormir
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 23:39

Majesté a écrit:
On me l'a offert hier...j'observe tout cela et vous en fais part Wink

Bien à vous.
Pareil pour moi... Reines et favorites de France - Page 4 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Déc - 10:57

Mme de Sabran a écrit:
Majesté a donc peut-être réussi le tour de force de trouver une nouvelle représentation de la marche au supplice !
Absolument ! Je l'ajoute de ce pas ! Reines et favorites de France - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil - 21:53

J'ai ce livre à la maison et après une re-lecture, j'ai trouvé plusieurs erreurs (j'ai un petit côté puriste en ce qui concerne l'Histoire!).
En tout cas, je ne crois pas qu'il y ait d'erreurs sur le chapitre sur Marie-Antoinette. Smile (A part le portrait de Fersen daté de 1750)
Mais sinon, dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre !
Bien le bonsoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Caricature du livre "Reines et favorites de France"   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:29

Bonjour,
Dans Reines et favorites de France, page 96 pour être précis, il est question d'une gravure dont l'auteur et la date ne sont pas précisés, qui s'intitule "La reine Marie-Antoinette et ses relations prétendues saphiques avec Marie-Thérèse de Savoie-Carrignan, princesse de Lamballe"
Or j'ai trouvé une édition des Liaisons Dangereuses de 1796, comportant plusieurs gravures dont celle-ci !
Reines et favorites de France - Page 4 Dsc_0010

Ces gravures étant spécifiques à cette édition des Liaisons Dangereuses, cela voudrait-il dire que les auteurs du livre (Reines et favorites de France) ont réutilisé cette gravure en la faisant passer pour une gravure calomnieuse ? Ou alors est ce une gravure calomnieuse ré-utilisée pour les Liaisons Dangereuses ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:54

La première édition du livre est de 1782 mais si vous allez sur WIKIPEDIA vous trouverez des exemples de gravures de 1796

votre exemplaire des liaisons est de quelle année ainsi que le livre sur les Reines de france ?????

à mon humble avis, je pense que la gravure légère a été prise dans les liaisons afin d'éviter des frais de gravures neuves !!!!!! il était courant de se passer les plaques entre éditeurs !!!
on trouve des portraits de la Reine provenant de deux éditeurs qui sont identiques, seule différence une plume ou un bijou rajoutés sur la copie !!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:05

L'édition des Liaisons est de 1796, et le livre "Reines et Favorites de France" (aux éditions Larousse) date de 2009 !
Je pense que les auteurs de "Reines et Favorites..." ont peut être pris cette gravure en faisant croire qu'il s'agissait de Marie-Antoinette et de la princesse de Lamballe alors qu'en fait pas du tout ! Ou peut être qu'ils se sont trompés, il y a pas mal d'erreurs concernant les images dans "Reines et Favorites de France".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:56

Messages déplacés ici... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil - 18:22

la nuit, la neige a écrit:
Messages déplacés ici... Wink
Décidément...
Il faut que je prenne bien connaissance de tous les sujets qui existent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:49

Perséphone a écrit:
Il faut que je prenne bien connaissance de tous les sujets qui existent
Ne vous inquiétez surtout pas.
La bibliothèque du Boudoir est, à mon avis, le pire de tous les labyrinthes de notre forum.
Bien malin celui qui s’y retrouve en un clic... Rolling Eyes Reines et favorites de France - Page 4 194575

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil - 22:15

Merci ! Smile
Et au fait, j'aime beaucoup votre nouvel avatar, ces deux femmes ont l'air très...délurées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reines et favorites de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reines et favorites de France   Reines et favorites de France - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reines et favorites de France
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» En kiosque : Collection Reines, maitresses, favorites
» "Marie-Antoinette", Hachette, Collection : Reines, Maîtresses & Favorites
» Collection "Reines, maîtresses et favorites" - numéro1: Marie Antoinette
» Benedetta Craveri, "Reines et favorites"
» Reines en scènes. Reines de théâtre de la fin du XVIIIe au XIXe s.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: