Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bijoux de rêves !!!

Aller en bas 
+9
Chakton
Lady Marmelade
de La Reinta
mrs butterfly
Den Duvel
le beau lauzun
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 12:39

Voilà,
je me lance, sans savoir si le post existe déjà.

Bijoux de rêves !!! 547daf10

Bijoux de rêves !!! Eugani10

Quelques bricoles ayant appartenu à l'impératrice Eugénie.
Pour commencer.
Je vous cherche l'ornement de corsage en diamants qui est une splendeur....

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 12:46

le voici, il est aujourd'hui conservé au Louvre dans la galerie d'Apollon une merveille :

Bijoux de rêves !!! Eugani11

En 1855, le joaillier Kramer, joaillier de l’Impératrice Eugénie, lui réalise une ceinture ornée de 4.485 brillants. L’Impératrice connue pour son goût des bijoux, se la voit offrir par l’Empereur à l’occasion de l’exposition universelle de Paris.


En 1864, la ceinture est démontée. Le bijou qui en résulte n’est plus composé que d’un grand nœud feuillagé (d’une dimension de 11 cm X 22,5 cm) duquel pendent 5 pampilles et deux glands. Le nœud se composant désormais de 2.634 diamants dont 196 diamants roses de 140 carats. L’Impératrice le porta sous cette forme de broche en devant de corsage.

En 1887, il fut vendu par la République et partit aux États Unis. Mis en vente une première fois en 2002 chez Sotheby’s, ce n’est que le 18 avril 2008 lors d’une nouvelle vente chez Christie’s à New York, qu’il a été racheté par le Musée du Louvre pour un montant de 6,72 millions d’euros.

je me souviens d'une broche de " lilas " émaillés dont le cœur des fleurs sont des diamants, je vous retrouve ça !

bien vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:02

Je propose ce gracieux et très fin collier que Marie-Antoinette portera au Temple .
Dans les médaillons, elle avait placé une petite mèche de cheveux de trois de ses enfants : Mousseline, Chou d'amour et Sophie .

Bijoux de rêves !!! 00423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:04

Je reste sans voix, devant le nœud de diamants d'Eugénie ......... drunken
.... le collier de cauchemar, car enfin , il est trop tristement célèbre pour ne pas figurer ici !!!


Bijoux de rêves !!! 00523
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:28

Rolling Eyes ...Le coussin est gentil... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: BIJOUX...   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:35

Ce collier est bien moche, quand même : trop lourd, trop gros, trop voyant... On voit bien que ce sont des hommes qui l'ont dessiné et imaginé... La Reine était bien trop femme pour porter ce plastron pour cheval de cirque...
Un collier de courtisane, de favorite... pas de souveraine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:49

Ohhh !
Je ne connaissais pas ce collier que la reine a porté au temple !!!!
magnifique !

J'ai toujours peiné à trouver des bijoux de la reine, merci !!!! Very Happy

Voici la broche en lilas, en fait il y en a deux, l'une émaillée et très " naturelle " datant de 1862 par Meller, l'autre entièrement recouverte de diamants qui date de 1867 par Rouvenat.......
Parcourez ce site merveilleux, vous y verrez les émeraudes de Marie-Louise, et quelques autres merveilles....... drunken  drunken  drunken

http://www.royal-magazin.de/french/eugenie-brooch-lilac.htm

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:55

Quelle jolie présentation !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:10

voici quelques petites choses ayant appartenues à l'impératrice :
( provenance site P.H)

allons-y :
des rubis en veux-tu....
Bijoux de rêves !!! Eugani11
le diadèmedu bas en couleur :
Bijoux de rêves !!! Eugani12
les bracelets qui vont avec :
Bijoux de rêves !!! Eugani12

diadèmes....le "grec" qui me plait beaucoup
Bijoux de rêves !!! Eugani13

et puis des perles parce qu'il en faut toujours aussi un peu....
Bijoux de rêves !!! Eugani14

merveilles des merveilles.....

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:18

Citation :
Je propose ce gracieux et très fin collier que Marie-Antoinette portera au Temple .
Dans les médaillons, elle avait placé une petite mèche de cheveux de trois de ses enfants : Mousseline, Chou d'amour et Sophie .

Bijoux de rêves !!! 00423

ce collier me semble d'une facture très moderne et dépouillée !
vraiment étonnant et émouvant ...
Ce qui m'étonne , c'est qu'il n'est pas mal fini (volé ou dépecé ou disparu simplement)...Où est- il actuellement exposé ou protégé ? Bijoux de rêves !!! Icon_question
en dehors de ses trois enfants , à qui sont les autres mèches dans les médaillons (les 2 médaillons restants je veux dire ? Bijoux de rêves !!! Icon_smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:23

le coffret bleu :

https://www.dailymotion.com/video/x5uf0h_les-joyaux-de-la-couronne-de-france_tech

quelques raretés encore en france !!!!

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:33

..... curieux, ce grand saphir de Louis XIV !
Taillé en cube comme il est, je ne lui trouve pas un intérêt fou .........
Ce qui me fait craquer c'est le blanc, perles et diamants, en toute simplicité ... Bijoux de rêves !!! 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:39

non non, restez !
je compatis tellement !
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:43

cecile a écrit:
en dehors de ses trois enfants , à qui sont les autres mèches dans les médaillons (les deux médaillons restants je veux dire ? Bijoux de rêves !!! Icon_smile )
J'imagine qu'on doit y compter aussi une mèche de Louis-Joseph (ce que confirme André Castelot Wink ) et une de Louis XVI...ce serait logique, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:08

Si, si, bien sûr . C'est ce qui vient à l'esprit . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: BIJOUX...   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:15

Il semblerait que c'était grande mode, à l'époque, de porter en médaillon, en bracelet, quelques cheveux d'une personne chère. Il est vrai que ce collier est d'une simplicité et d'une sobriété remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:23

Il faut bien dire qu'au Temple, Marie-Antoinette n'avait plus guère d'autre choix que cette simplicité et cette sobriété ...
C'était déjà le régime carcéral, tout de même ! Sad
Mais elle avait, sur son coeur, un petit quelquechose de chacun de ceux qui lui étaient ( ou avait été : Sophie) les plus chers .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:25

compte tenu qu'on n'a presque plus rien comme "hardes" de la Reine, c'est merveilleux que ce collier existe encore en entier !
où est-il ? (collection privée peut-être ou musée Carnavalet ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:53

Ah !!!!!!!! Je meurs de joie ! Bijoux de rêves !!! 194575  Bijoux de rêves !!! 194575  Bijoux de rêves !!! 194575
Continuez svp ! :bisous1:

Ça me fait une sacrée impression de voir le vrai collier ! queen

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 17:08

cecile a écrit:
où est-il ? (collection privée peut-être ou musée Carnavalet ?)
La table des illustrations de l'album d'André Castelot mentionne :
Presses de la Cité/ J. de Cunha
Collection Particulière Wink


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 19:15

Voyez et achetez !  Bijoux de rêves !!! 49856

ce site est, Mesdames :

http://amonseuldesir.net/

(Je suis allée récupérer cette adresse sur gogole; ça me paraît très joli.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:09

merci comtesse,
il y aurait bien deux ou trois jolies "bricoles"....... Bijoux de rêves !!! 49856
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:15

Pourquoi pas le petit Louis-Joseph dans le grand collier ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:19

Nous serons, gracieusement parées, les plus belles pour aller danser ......... Bijoux de rêves !!! 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:30

Eh bien, nous voilà avec une belle collection Bijoux de rêves !!! 454943

Moi non plus je n'aime pas trop le collier de Bassenge et Boehmer, bien trop gros et encombrant. ça ne m'étonne pas qu'il ne s'est jamais (enfin si je puis dire Bijoux de rêves !!! 244157 ) vendu, en plus de son prix...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Bijoux de rêves !!! Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoux de rêves !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bijoux de Paris – La plus grande collection de bijoux jamais vendue aux enchères
» Lieux d'aisances et hygiène intime
» Destinations de rêves, cinq voyages princiers
» Les bijoux de la reine
» Les bijoux en cheveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: