Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bijoux de rêves !!!

Aller en bas 
+9
Chakton
Lady Marmelade
de La Reinta
mrs butterfly
Den Duvel
le beau lauzun
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan - 23:11


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan - 23:42

J'y vais aussi de ma petite contribution. Bijoux de rêves !!! - Page 3 194575

Parlons perles.

Marie-Antoinette portait, à l'occasion, le fameux collier et les boucles d'oreilles d'Anne d'Autriche.
D'énormes perles, d'une grande pureté.
Ce célèbre rang sera dispersé à la révolution.

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Anne_d10

Je me souviens avoir lu aussi que la mère de Louis XIV était très attachée à une incomparable perle en poire.
Certains pensent qu'il s'agit de l'une de celles évoquées plus loin.

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Femmes10

La cour d'Espagne était réputée pour ses perles.
Marie-Thérèse, à sa venue en France, portera la célèbre Pelegrina.
Plus tard, chère Tatie, au fil des ventes successives, on dit la retrouver parer la princesse Yusupov :

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Maria-10Bijoux de rêves !!! - Page 3 La-pel10


A ne pas confondre avec la PeRegrina, portait par Mary Tudor, avant de passer elle aussi en Espagne (ici supposée sur la reine Margarita à cheval, peinte par Velasquez)

Bijoux de rêves !!! - Page 3 La-per10
Bijoux de rêves !!! - Page 3 Vel_sq10

Au gré d'aventures diverses (elle passe entre les mains du frère de Napoléon, Joseph ; puis de Napoléon III, et d'autres), on la retrouve, depuis quelques années, au cou de...Liz Taylor !

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Elizab10

Pour rester dans les actrices, et coller un peu à Marie-Antoinette, voici après la belle brune : la blonde !
Elle porte le diamant jaune Moon of Baroda : entre les mains, il fut un temps, de l'impératrice Marie-Thérèse. Wink
Bijoux de rêves !!! - Page 3 Marily10Bijoux de rêves !!! - Page 3 01441510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 8:37

Il est cocasse que ces bijoux royaux finissent, aux temps modernes, par parer des actrices ( de rêves, elles aussi !!!!!!! Very Happy  ), et, justement, je pense que Grace Kelly ( beauté entre toutes les beautés !!!   drunken  ) possédait certainement une cassette somptueusement garnie,  dont certaines jolies pièces pouvaient provenir de la famille de Polignac . En effet, on se souvient que le père du prince Rainier était Pierre de Polignac, descendant direct de Melchior , le benjamin de Yolande ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 13:39

un autre bijou de rêve :

le collier du maharadja de Patiala, plus de 2900 diamants, dont le  De Beers d'environ 235 carats......ah oui oui.

reconstitué depuis quelques années par la maison Cartier après avoir disparu au début des annés 70, il a été commandé en 1928 par le souverain du Patiala :

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Patial10

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Patial12

la reconstitution sur la monture d'origine retrouvée en 1998, mais sans le De Beers, et les pierres manquantes ( car vendues ) ont été remplacées par des copies en zirconium, un travail de quatre ans.

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Patial11

bien à vous,

J'aime autant le Maharajah, non plus ( !!!!! ), que son collier !
Il est beau comme tout ! Quelle prunelle langoureuse  ........ drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 13:50

n'est-ce pas ! il a l'air tristounet, peut-être n'aimait-il pas les photos ?.....

une autre petite merveille de maharaja, vue de mes yeux vues, à une biennale parisienne :

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Cartie10

maison cartier, 118 rubis Birmans.....aïe, aïe !

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 13:53

Je ne suis pas très fan ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 13:57

normal, ce sont des bijoux pour hommes !!!!! Bijoux de rêves !!! - Page 3 49856

alors pour vous :

une broche empire, en corail blanc, diamants et perles de corail :

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Broche11

second empire, améthyste, perle, or et métal doré ajouré :

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Broche12

c'est tout ce que j'ai en réserve pour le moment.

aimez-vous les camées chère amie ?

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:08

Disons qu'il faut qu'ils aient du caractère ........ Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:10

Je vais en chercher. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:12

Tous ces bijoux sont du grand art ! J'achète ! Bijoux de rêves !!! - Page 3 244157

Mon préféré est le suivant en photo. Ma grande soeur, possède un collier parfaitement similaire qui vient de ma grand-mère; je vais lui demander de le prendre en photo et vous l'enverrai; améthystes et or !!!???? ROYAL !

Un grand merci pour cette très belle documentation!!!!!!!!!!!!
Bijoux de rêves !!! - Page 3 Amathy10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:30

un comme vous les aimez :

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Camae10

un autre, agate, or et perles

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Camae_10

Camée argent, matière coquille " le roi David jouant de la harpe "

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Camae_11

Monture argent, pierre " l'amour et psyché "

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Camae_12

Calcédoine et or

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Camae_13

Sur des boucles de ceinture

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Camae_14

Grenat et coquille d'œuf :

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Camae_15

Un peu plus tardif, ce médaillon-broche d'époque Louis Philippe , onyx, or et perles:

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Camae_16

En argent et pierre de lave :

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Camae_17

bien à vous, en espérant que vous en trouviez au moins un à votre goût !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:49

Que je me délecte !!! drunken  drunken  drunken

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:56

je t'en prie Bijoux de rêves !!! - Page 3 454943 ,
j'y prends vraiment tellement de plaisir ! je me régale tu n'imagines pas !

en espérant que tout ce que je poste soit bien en droit public sinon.....je file droit au gniouf avec tout ça !
j'en profite donc pour remercier le site du ministère de la culture, et celui de la rmn, sur lesquels j'ai trouvé les images,

tous ces bijoux sont dans les collections de Malmaison, une collection d'une richesse extraordinaire.....

bien à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:11

Suite à vos différents "posts", je suis passé aujourd'hui au Louvre pour voir les bijoux de la couronne qui sont exposés dans la galerie d'Apollon. Mais oh déception, il n'y plus que celle de Napoléon 1er et la couronne de l'impératrice Eugénie.
Pourquoi ? pour une question apparemment de sécurité la vitrine qui renferme ces joyaux n'est plus sûr. Et cela depuis près d'un an Bijoux de rêves !!! - Page 3 79143 .
Et jeudi les salles de la peinture française du XVIII ème siècle sont fermées. Par chance j'ai rencontré la conservatrice de ces salles et le problème vient d'un manque d'effectifs Bijoux de rêves !!! - Page 3 564218 .

Enfin voici quelques photos :


La couronne d'Eugénie

Bijoux de rêves !!! - Page 3 P1030114
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:13

Bijoux de rêves !!! - Page 3 P1030115
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:20

Montre offerte à Charles X

Bijoux de rêves !!! - Page 3 P1030116
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:23

Un écrin pour des joyaux : la galerie d'Apollon

Bijoux de rêves !!! - Page 3 P1030117
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:37

Bijoux de rêves !!! - Page 3 P1030118
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:39

Bijoux de rêves !!! - Page 3 P1030119
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:42

Bijoux de rêves !!! - Page 3 P1030120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:09

L'écrin est aussi beau que les joyeaux qui  manquent hélas.

pour rebondir sur un post précédent, le fameux collier de perle d'Anne d'Autriche elle le léguera aux Dauphines de France et à elles seules. Ainsi donc Marie Antoinette porta ce collier. Dis d'un coup de baguette magique, peux-tu nous faire un portrait avec ce collier ? Bijoux de rêves !!! - Page 3 375595

Ce sujet est absolument délicieux et voir ces pierres de prés, sans la foule est un vrai bonheur. Quand je contemple mes pauvres diamants sur ma bague, je fais piètre figure (je rigole).

les camées sont magnifiques. La finesse de la sculpture est prodigieuse. j'aimerai savoir si des dessins préparatoires sont visibles ?

Bijoux de rêves !!! - Page 3 921108
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:19

je regrette de ne pas l'avoir encore vue restaurée cette galerie.
je vois qu'il manque toujours du personnel au louvre....hum, sinon j'y vais pour surveiller la galerie !
c'est un écrin magnifique pour le reste de nos " joyaux " il est vrai, je me souviens de la collection de tabatières, qui sont elles aussi de vrais bijoux !

je ne sais pas si il existe des dessins de ces bijoux, je vais regarder !

je fais aussi "grise mine" quand j'ouvre ma boîte à trésors.....j'en deux ou trois jolis....mais rien de comparables à ceux-là  bien entendu !

je voulais aussi vous montrer ça, une curiosité de la mode féminine que vous connaissez peut-être déjà,  je n'ai que peu d'exemples à vous fournir :

ce sont des "porte bouquets", utilisés depuis la fin du XVIème siècle (?) jusqu'à la fin du XIXème.
les dames, et demoiselles y glissaient leur bouquet, leur carnet de bal etc ( on en trouve même avec des boîtes à mouches, et que sais-je encore), ce qui laissait leur seconde main libre pour le cavalier.
le bouquet était fixé dans le "cône " à l'aide d'une épingle, le tout rattaché par une chaine à un anneau que la belle passait à son doigt.


voici quelques jolis exemples d'époque romantique :

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Porte_10

Bijoux de rêves !!! - Page 3 Porte-10

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 18:03

Merci à toi aussi, mon cher Comte !!! Bijoux de rêves !!! - Page 3 454943
Tiens ! Je remarque que la couronne d'Eugénie arbore le globe et la croix , comme les couronnes des tsarines que j'avais postées ailleurs et que je m'empresse de replacer ici :

Honneur d'abord à notre Catherine Bijoux de rêves !!! - Page 3 670550

:Bijoux de rêves !!! - Page 3 00132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 18:04

....... puis Anna Ivanovna:

Bijoux de rêves !!! - Page 3 00232
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 18:07

Les petits porte-bouquets sont adorables !!! Bijoux de rêves !!! - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bijoux de rêves !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoux de rêves !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bijoux de Paris – La plus grande collection de bijoux jamais vendue aux enchères
» Lieux d'aisances et hygiène intime
» Destinations de rêves, cinq voyages princiers
» Les bijoux de la reine
» Les bijoux en cheveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: