Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bijoux de rêves !!!

Aller en bas 
+9
Chakton
Lady Marmelade
de La Reinta
mrs butterfly
Den Duvel
le beau lauzun
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Juil - 20:30

C'est du bonheur plein les yeux !

Bijoux de rêves !!! - Page 9 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Juil - 23:25

Mille mercis marquise d'avoir pensé à moi en prenant ces photos ! Bijoux de rêves !!! - Page 9 405462

La reine Hortense a offert la "chaine gothique" à la fille d'Eugène pour son mariage en 1829.
Se détachent sur la chaine les lettres formant " ton hortense ".
Le poinçon date de 1810, peut-être y a-t-elle fait rajouter son prénom pour sa nièce 20 ans plus tard.

Merci encore ! Bijoux de rêves !!! - Page 9 143928



Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeSam 17 Juil - 9:53

Ah oui pardon, vous avez raison Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juil - 9:48

Magnifique Bijoux de rêves !!! - Page 9 405462
Pas de traces de cet oiseau monté sur ressort qui avait séduit la reine en 1782 ?....dixit la baronne d'Oberkirch.
" Un oiseau de pierreries qui se balaçait et battait des ailes à l'aide d'un ressort, sur la haute coiffure de la princesse".
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juil - 10:26

Quelle merveille! Bijoux de rêves !!! - Page 9 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juil - 10:41

Wink

J'essayai pour la première fois une chose fort à la mode, mais assez gênante : de petites bouteilles plates et courbées dans la forme de la tête, contenant un peu d'eau, pour y tremper la queue des fleurs naturelles et les entretenir fraîches dans la coiffure.
Cela ne réussissait pas toujours, mais lorsqu'on en venait à bout, c'était charmant.
Le printemps sur la tête, au milieu de la neige poudrée, produisait un effet sans pareil.
(...)
Madame la comtesse du Nord avait sur la tête un petit oiseau de pierreries qu'on ne pouvait pas regarder tant il était brillant.
Il se balançait par un ressort, en battant des ailes, au dessus d'une rose, au moindre de ses mouvements.
La reine le trouva si joli qu'elle en voulut un pareil.


Je cite encore la baronne, mais en complément au sujet d'une règle d'étiquette :

A ce cercle chez Madame de Lamballe...
Je portais au bras un très beau bracelet venant de madame la comtesse du Nord, où se trouvait son portrait.
La reine l'aperçut et me demanda de le voir de près.
J'ouvris promptement mon éventail, afin de le lui présenter ainsi que cela est d'usage : c'est même la seule circonstance où il soit permis d'ouvrir son éventail devant la reine.
Le bracelet, trop lourd, fit ployer l'ivoire travaillé comme une dentelle, le bracelet tomba ; chacun avait les yeux sur moi, la situation était difficile pour une provinciale.
Je crois que je m'en tirai assez bien ; je ramassai le bracelet, en me baissant, ce qui était presque douloureux avec nos corps de jupes.
Je ne pouvais plus me servir de mon éventail brisé, je présentai directement le portrait à la reine, en lui disant :

- Je prie la reine de vouloir considérer que ce n'est pas moi, c'est madame la grande duchesse de Russie.

La reine sourit en inclinant la tête, et tout le monde trouva l'à-propos heureux.


Et dire qu'à la dernière sortie du Boudoir à Trianon, tout le petit groupe s'est furieusement éventé... Rolling Eyes
Pas de flap, flap, flap avec son éventail devant la reine, insolents !!!!!
Bijoux de rêves !!! - Page 9 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juil - 10:53

Merci pour cette anecdote ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Juin - 15:10

Bonjour,

Je me demandais en parcourant ce sujet magnifique sur des parures magnifiques, j'ai repensé à un diadème que la princesse Victoria de Suède a porté à son mariage. Voyez:

Bijoux de rêves !!! - Page 9 Cameov10

Ce diadème n'appartenait-il pas avant à l'une de nos impératrices?

Merci pour vos lumières! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Juin - 16:12

C'est le diadème "Bernadotte",
un cadeau de Bonaparte à Joséphine, par Nitot en 1809 ( soit très peu de temps avant leur divorce la même année?! Shocked ).
Il fait partie de la dot de la petite fille de Joséphine ( la fille du prince Eugène et de la princesse Augusta de Bavière ) pour son mariage avec Oscar 1er de Suède en 1823 ( Oscar étant le fils du général Bernadotte et de Désirée Clary).
Devenant Reine de Suède en 1844 ce bijoux fait désormais partie des bijoux de la couronne de ce pays.

Allez, amusons-nous, pensez qu Désirée Clary ( ex fiancée de Bonaparte, courtisée un temps aussi par son frère joseph ) maria son fils à la petite fille de la femme de son ex fiancé !!!!
Bijoux de rêves !!! - Page 9 194575

http://napoleonland.over-blog.net/article-un-peu-de-napoleon-dans-le-mariage-de-la-princesse-victoria-de-suede-le-19-juin-2010-55631462.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Juin - 16:19

Merci beaucoup! Bijoux de rêves !!! - Page 9 454943

Je le trouve splendide.
Tiens! La Princesse Margaretha le porte aussi mais avec un collier, fait-il donc partie d'un ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Juin - 16:25

Chère amie je n'avais pas vu, je ne peux vous répondre, mais effectivement les colliers ressemblent beaucoup au diadème, peut-être est-ce un remontage d'autres camées avec perles pour l'accompagner...

Ce collier est aussi porté par Ingrid juste au-dessus, avec des pendants d'oreille....
Je ne peux vous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Juin - 16:32

Vous m'avez éclairée sur ce que je voulais savoir, je vous en remercie! Bijoux de rêves !!! - Page 9 454943

Le collier et les pendants, je les veux! Bijoux de rêves !!! - Page 9 405462 Bijoux de rêves !!! - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:48


Si cela intéresse quelqu'un ici, voilà une vente dont nous parlions il y a peu, celle des bijoux d'Elizabeth Taylor, quelques merveilles....

http://www.christies.com/LotFinder/searchresults.aspx?intSaleID=23606#action=refine&intSaleID=23606&sid=d241eb55-e697-44e8-a6a0-b981c3341a83

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:51


Indeed, indeed! Bijoux de rêves !!! - Page 9 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 18:20

Mazette ! Bijoux de rêves !!! - Page 9 79143 C'était ce qui s'appelle une cassette à bijoux bien garnie ! Merci, ma Pauline !!! Bijoux de rêves !!! - Page 9 454943
Quelques merveilles, en effet, mais quelques horreurs aussi .......

Voici le collier de diamants Belle époque, au cou de Liz, il ne pourrait être mieux porté ! Very Happy

Bijoux de rêves !!! - Page 9 1ere-p10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 18:24

Avec sept maris, elle a été plus que comblée ( sur tous les plans... Bijoux de rêves !!! - Page 9 49856 ).
Mais le plus généreux et sans doute le plus amoureux fut Richard Burton ! Alors là, il l'a plus que gâtée...Normal, c'était l'amour de sa vie...
Pour moi, Liz restera l'inoubliable Cléopâtre faisant son entrée sensationnelle dans Rome...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 18:37


Si je pouvais faire mon petit marché, je prendrais Bijoux de rêves !!! - Page 9 56173 :
Bijoux de rêves !!! - Page 9 A_belle_epoque_diamond_necklace_d5507885h drunken drunken drunken
Bijoux de rêves !!! - Page 9 A_pair_of_diamond_ear_pendants_d5507884hBijoux de rêves !!! - Page 9 La_peregrina_a_natural_pearl_diamond_ruby_and_cultured_pearl_necklace_d5507887h
Bijoux de rêves !!! - Page 9 A_set_of_three_diamond_rings_d5507889h
Bijoux de rêves !!! - Page 9 An_art_nouveau_enamel_and_multi-gem_butterfly_by_boucheron_d5507899h
Bijoux de rêves !!! - Page 9 An_emerald_and_diamond_flower_brooch_by_bvlgari_d5507902h
Bijoux de rêves !!! - Page 9 An_emerald_and_diamond_necklace_by_bvlgari_d5507903h
Bijoux de rêves !!! - Page 9 A_pair_of_emerald_and_diamond_ear_pendants_by_bvlgari_d5507905h

Pas forcément à porter pour tous les jours non plus ! Bijoux de rêves !!! - Page 9 49856

Par contre, d'autres bijoux font totalement dans le mauvais goût. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 18:42

j'ai aussi flashé sur les émeraudes...elles me font penser à celles de Marie-Louise. Bijoux de rêves !!! - Page 9 405462
enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:40

Lot 57 et 58, collier et boucles début 19ème....diamants

Bijoux de rêves !!! - Page 9 Et10

Bijoux de rêves !!! - Page 9 Etii10

et le gros, le très gros diamant qui clôture la vente, le "Taylor", pour aller avec, mesdames, je vous laisse "le reste".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:59

Citation :
Lot 57 et 58, collier et boucles début 19ème....diamants

Bijoux de rêves !!! - Page 9 Et10

Le voici, à son cou :

Bijoux de rêves !!! - Page 9 Michae10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 20:05

Le dernier diamant en solitaire est éééénorme !!! Shocked Bijoux de rêves !!! - Page 9 194575
Et encore, il est plus petit que le Burton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 20:44

C'est clair, on peut même caler une porte avec l'un ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeVen 18 Nov - 11:32

....... le splendide Belle Epoque, toujours, mais je suis plus admirative encore de la beauté de Liz Taylor ...........

Bijoux de rêves !!! - Page 9 Collie10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeVen 18 Nov - 15:17

Pour moi, Liz Taylor est Cléopâtre

Bijoux de rêves !!! - Page 9 Liz_ta10

Bijoux de rêves !!! - Page 9 Images13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Nov - 15:31

....... diamants, vous avez dit diamants ? Wink



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Aydrey10



Bijoux de rêves !!! - Page 9 Diaman10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bijoux de rêves !!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bijoux de rêves !!!   Bijoux de rêves !!! - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoux de rêves !!!
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bijoux de Paris – La plus grande collection de bijoux jamais vendue aux enchères
» Lieux d'aisances et hygiène intime
» Destinations de rêves, cinq voyages princiers
» Les bijoux de la reine
» Les bijoux en cheveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: