Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la Comtesse Jeanne de La Motte

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:13

Chou d'amour a écrit:
Comment de l'auréole?!  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 194575
Mais au contraire malheureuse! Moi au moins je reconnais toute la méchanceté de La Motte et toute sa responsabilité au lieu de lui donner des excuses en lui mettant des responsables au dessus d'elle, comme si notre monde ne pouvait pas accueillir d'êtres aussi méchants  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 244157
La Motte est le diable! Je le reconnais volontiers  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 887322   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 56173
Meuh nan... Elle n'est pas à la hauteur... Même ses mémoires, elle n'a pas été fichue de les pondre elle-même !  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:14

Mais justement Pim, là encore elle a rentabilisé le truc en ne perdant pas de temps à les écrire elle-même, autant le faire faire par un autre la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:17

Surtout quand on n'en a pas les capacités.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:31

pimprenelle a écrit:
Surtout quand on n'en a pas les capacités.
C'est ça...
La mère La Motte est, pour moi, un sphinx sans énigme (pour reprendre une expression d'Oscar Wilde).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:39

Ah, Oscar... la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 405462

Et encore, un sphinx, c'est beau.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Oct - 12:12

pimprenelle a écrit:
Surtout quand on n'en a pas les capacités.

C'est ça l'intérêt de savoir déléguer la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 56173 (Même si ses mémoires ne sont pas une grande oeuvre de littérature, elle a mal délégue je l'avoue la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 244157 )

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Oct - 12:30

Pfff... Elle ne mérite même pas que tu inclines ton auguste tête au dessus de son inanité, Choupinouninet... la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 683337

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Oct - 12:42

Ah mais je n'incline rien devant elle Pimouninounette la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Oct - 12:52

Chou d'amour a écrit:
Ah mais je n'incline rien devant elle Pimouninounette la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 56173
Devant personne, je sais ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 914132

"Pimouninounette"... j'adore ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Oct - 12:55

On se le garde alors la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: la comtesse JEANNE DE LA MOTTE   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Oct - 13:49

Chère MADAME DE CHIMAY - nous sommes en dettes la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 15435 la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 15435 la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 15435 la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 15435 !!!!!
vous avez conseillé d'acquérir le livre "les démons de la cour de ROHAN"
je l'ai acheté d'occasion pour quelques euros et c'est un livre qui n'a aucun rapport avec notre sujet ....... il se passe à PARIS dans la COUR DE ROHAN qui est située près du boulevard ST GERMAIN et qui garde les restes de l'imprimerie de DANTON ...


LIVRE A NE PAS ACHETER et j'avoue ne pas être tentée de la lire !!!!!!! j'en ferai cadeau à une bonne œuvre !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Oct - 14:50

Attention , Princesse ! On ne pourra plus se fier qu'aux livres que vous avez déjà lus et non plus à ceux que vous nous conseillez en nous indiquant que la quatrième de couverture... la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Oct - 21:28

Je tiens à m'excuser devant tous. Je croyais sincèrement que cela avait un rapport. Je me suis trompée voilà tout . Je fais mon méa culpa devant tous. Dans le passé, il m'est arrivé de me tromper moi-même et je me souviens de l'achat d'un certain roman qui s'était révélé bien cuisant pour moi.
Mea culpa , mea culpa, mea maxima culpa...
J'avoue que je suis bien souvent alléchée par les quatrièmes de couverture...
la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Oct - 21:37

Chère Princesse, je vous dirais que vous êtes toute pardonnée, s'il y avait lieu de pardonner quoique ce soit ... mais, en l'occurrence, il n'y a pas de drame, juste une toute petite confusion que nous aurions tous faite à votre place ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 580524 C'est oublié !!! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Oct - 21:40

Merci.  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeSam 23 Oct - 3:46

Avec un tel titre, il est normal de croire que cela aurait pu intéresser n'importe lequel d'entre nous. Vous n'êtes en rien fautive. la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Nov - 12:45

Voilà ce que je lis dans l'Olivier Blanc, un peu interloquée :
Marie-Antoinette communique d'elle-même l'image trompeuse d'une femme trop belle et comblée quand survint le "scandale du Collier". Contrairement à ce qui a été souvent avancé, c'est certainement en confiant au Parlement de Paris l'instruction de cette affaire d'escroquerie, dans laquelle la reine et le cardinal de Rohan avaient fait preuve d'une incroyable légèreté, que le baron de Breteuil contribua habilement à la dégonfler, sinon à en atténuer les effets les plus fâcheux pour l'image de la monarchie dans l'opinion. Toute la cour et partant la domesticité, donc l'opinion, savaient en effet que Mlle de Valois de Saint-Rémy avait approché la reine ; et c'est sur ce point que le Parlement, secondé par la police secrète du royaume, fit diligence, orientant l'enquête de telle manière que la reine parut avoir toujours ignoré l'existence de la comtesse de La Motte.
Ainsi fut créée de toutes pièces la version qui prévalut officiellement et à laquelle se sont rangés docilement beaucoup d'historiens. Car, en 1785, au moment où "l'affaire" prenait une certaine ampleur, Mme Vigée-lebrun exposait au Salon du Louvre un portrait superbe, celui de la baronne de Crussol tenant une partition de Gluck, en robe de soie rouge bordée de fourrure noire. Or cette dame et ses sœurs, Mme de Clermont-Tonnerre et de Rochechouart-Faudoas, étaient les filles de Mme Bernard de Boulainvilliers qui avait adopté les demoiselles de Valois et leur frère en 1763, les avait élevés au château de Passy, puis placé les deux filles à l'abbaye de Longchamp où n'étaient admises que les demoiselles de la noblesse. A la fin des années 1770 et aussitôt après son mariage avec le comte de La Motte de la Pénicière -sous les auspices du bailli Emmanuel Henir Charles de Crussol, grand bailli d'épée au bailliage de Bar-sur-Aube et ami de Rohan-, la nouvelle comtesse Jeanne de La Motte-Valois eut réellement ses entrées à Versailles. Et contrairement à ce que l'enquête du Parlement (sous l'influence du président de Boulainvilliers lui-même) a cherché à démontrer à la demande du baron de Breteuil, elle y avait été fort bien accueillie par les princes et princesses qui la pensionnèrent.


Madame de Crussol par EVLB, musée des Augustins à Toulouse (j'ai un hôtel de Crussol juste en face de mon immeuble à Figeac, Crussol étant une terre quercynoise) :
la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 84757986barone-de-crussol-jpg

Bon, voilà, vous en pensez quoi ? la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Nov - 12:58

Tiens , tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Nov - 15:22

Chère Olivia, Vous me donnez envie de lire ce livre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Nov - 17:33

Je vous le conseille vivement !!! Je puis dire que je le dévore. Je pense le finir ce soir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Nov - 18:01

Tiens tiens...... Wink la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Nov - 18:27

Eh bien chère Olivia...Je voudrais bien avancer à votre allure ! Je vais à la vitesse petit escargot.
la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Nov - 18:30

baron de batz a écrit:
Tiens tiens...... Wink la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 49856

Cela confirmerait-il ta théorie cher Baron? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Nov - 18:37

Le gros problème, c'est qu'Olivier Blanc ne cite aucune source à ce propos. Donc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Nov - 18:37

olivia a écrit:
Voilà ce que je lis dans l'Olivier Blanc, un peu interloquée :
Marie-Antoinette communique d'elle-même l'image trompeuse d'une femme trop belle et comblée quand survint le "scandale du Collier". Contrairement à ce qui a été souvent avancé, c'est certainement en confiant au Parlement de Paris l'instruction de cette affaire d'escroquerie, dans laquelle la reine et le cardinal de Rohan avaient fait preuve d'une incroyable légèreté, que le baron de Breteuil contribua habilement à la dégonfler, sinon à en atténuer les effets les plus fâcheux pour l'image de la monarchie dans l'opinion. Toute la cour et partant la domesticité, donc l'opinion, savaient en effet que Mlle de Valois de Saint-Rémy avait approché la reine ; et c'est sur ce point que le Parlement, secondé par la police secrète du royaume, fit diligence, orientant l'enquête de telle manière que la reine parut avoir toujours ignoré l'existence de la comtesse de La Motte.
Ainsi fut créée de toutes pièces la version qui prévalut officiellement et à laquelle se sont rangés docilement beaucoup d'historiens. Car, en 1785, au moment où "l'affaire" prenait une certaine ampleur, Mme Vigée-lebrun exposait au Salon du Louvre un portrait superbe, celui de la baronne de Crussol tenant une partition de Gluck, en robe de soie rouge bordée de fourrure noire. Or cette dame et ses sœurs, Mme de Clermont-Tonnerre et de Rochechouart-Faudoas, étaient les filles de Mme Bernard de Boulainvilliers qui avait adopté les demoiselles de Valois et leur frère en 1763, les avait élevés au château de Passy, puis placé les deux filles à l'abbaye de Longchamp où n'étaient admises que les demoiselles de la noblesse. A la fin des années 1770 et aussitôt après son mariage avec le comte de La Motte de la Pénicière -sous les auspices du bailli Emmanuel Henir Charles de Crussol, grand bailli d'épée au bailliage de Bar-sur-Aube et ami de Rohan-, la nouvelle comtesse Jeanne de La Motte-Valois eut réellement ses entrées à Versailles. Et contrairement à ce que l'enquête du Parlement (sous l'influence du président de Boulainvilliers lui-même) a cherché à démontrer à la demande du baron de Breteuil, elle y avait été fort bien accueillie par les princes et princesses qui la pensionnèrent.


Bon, voilà, vous en pensez quoi ? la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 79143

Peux tu me dire quel est ce livre Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Comtesse Jeanne de La Motte
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: