Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 la Comtesse Jeanne de La Motte

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:21

Durfort a écrit:
Le comte d'Artois, futur Charles X, a confié plusieurs missions à Madame de Lamballe, notamment en Angleterre, et puis il y a Louis Philippe d'Orléans dit le "gros", le traitre, etc...non, la c'est moi qui en rajoute Wink qui s'est fait guillotiné.

J'ai lu ce document, :

http://www.archive.org/stream/laprincessedelam00cabauoft/laprincessedelam00cabauoft_djvu.txt

Sur la vie intime de la Princesse Lamballe, et Artois n'est pas étranger à beaucoup de chose, je vous en laisse la lecture....
Le témoignage du docteur Seiffert... Ah, Durfort... Il donne de la princesse de Lamballe une vision tellement éloignée de son personnage traditionnellement accepté que je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle tant d"historiens l'écartent purement et simplement...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:23

Citation :
Moi j'ai lu tous les pamphlets dont traitent Chantal Thomas et Sabine Flaissier dans leurs ouvrages...
Eh pourtant... la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_rolleyes

Bien à vous.
Les pamphlets ne nous apprennent rien sur les vrais prsonnages. Mais le témoignage de Seiffert, oui. Du moins, si on l'estime recevable.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:31

Citation :
Citation :
Orléans le gros n'est-il pas le père du futur Égalité?

non, son cousin.
Toujours est-il que vous les avez confondus tous les deux ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 12:21

Quand ???

J'ai beau me relire, je ne vois pas la confusion, mais si vous la voyez, n'hésitez pas à me la donner, car si cela est vrai, c'est que je perds la tête et qu'il faut que je parte de nouveau en vacances. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 13:41

Bon, je pars en vacances, aux sports d'hiver, mais, je vais attendre un peu, qu'il y ait un peu de neige Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 14:31

Citation :
Citation :
et puis il y a  Louis Philippe d'Orléans dit le "gros", le traitre, etc...non, là c'est moi qui en rajoute Wink  qui s'est fait guillotiné.
Orléans le gros n'est-il pas le père du futur Égalité?

Bien à vous.

Si, si !!!!!   Un jour que le gros duc faillit verser dans dans un fossé, un gentilhomme de sa suite lui dit qu' il en eût été comblé !   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 49856  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 49856  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 49856  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 49856  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 14:35

Durfort a écrit:
Bon, je pars en vacances, aux sports d'hiver, mais, je vais attendre un peu, qu'il y ait un peu de neige Wink

Oui nous préférons la neige ...  Wink  .  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Minisnowman1
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:18

Durfort a écrit:
Bon, je pars en vacances, aux sports d'hiver, mais, je vais attendre un peu, qu'il y ait un peu de neige Wink

Prenez un verre de vin chaud pour moi! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:41

Louis-Philippe est, par le fait, le petit-fils du gros duc  que, parait-il, Mme de Montesson avait chaviré en l'appelant gros père  Suspect .
C'est d'un érotisme torride en effet la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 49856 , on comprend qu'il soit tombé les pattes en croix ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 20:47

Joli !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:35

Sur M6, dans une émission sur les HLM parisiens qui sortent du lot, un bel immeuble du XVIIème où logeait la femme La Motte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:38

Tiens, ça faisait longtemps que Jeanne n'était pas remontée tourner au portail !

Et Chou qui n'est pas là ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:25

A lui les petites Anglaises ! Lamotte n'existe déjà plus ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:27

Loin des yeux, loin du coeur ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 244157

Tu crois qu'il se souvient encore de l'existence du Boudoir ??? la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 413814
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:32

Oui, nous, il nous aime. la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:45

He does, indeed ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 10:32

clioxviii a écrit:
Sur M6, dans une émission sur les HLM parisiens qui sortent du lot, un bel immeuble du XVIIème où logeait la femme La Motte !

Cette Jeanne quant même, elle arrive toujours a faire parler d'elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 10:32

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu avec attention les 71 pages sur la Comtesse de La Motte, je trouve vos points de vues et suppositions très intéressants.
Depuis plusieurs années je fais des recherches sur elle et je pensais tout connaitre apres avoir dévorer des livres, biographies, etc en France jusqu'à ce que j'habite à Londres (pendant plusieurs années) et qu'un son de cloche complètement diffèrent se présente à moi.
Pour faire court voici ce qui ce dit à Londres:
- La Comtesse aurait eu un garçon et une fille qu'elle aurait placé dans des familles à la campagne (bien avant l'histoire du collier)
- Elle serait bien tombée d'une fenêtre en voulant échapper aux espions français qui voulaient lui régler son compte mais elle ne serait pas morte comme annoncé et serait partie à Hambourg sachant qu'elle serait constamment traquée en restant à Londres.
- Apparemment le Comte de La Motte voulait aussi se débarrasser d'elle car il avait gardé en sa possession quelques diamants du fameux collier et Jeanne lui les aurait volés.
- Après l'Allemagne et un crochet par la Roumanie elle serait resté plusieurs années en Crimée où apparemment tout le monde savait qui elle était.
- Vers la fin de sa vie elle est revenue en France sous le nom de Comtesse Jeanne de Gachet. Elle vivait recluse chez un ami à elle (j'avais son nom quelque part mais là je n'ai pas mes notes sous les yeux) et apparemment beaucoup de gens (malgré son nouveau patronyme) savaient qui elle était.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 10:35

De nouvelles hypothèses, génial, on va pouvoir en parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:16

pimprenelle a écrit:
A lui les petites Anglaises ! Lamotte n'existe déjà plus !  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 580524

Oui je n'y ai même pas pensé  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 56173

London Lady a écrit:
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu avec attention les 71 pages sur la Comtesse de La Motte, je trouve vos points de vues et suppositions très intéressants.
Depuis plusieurs années je fais des recherches sur elle et je pensais tout connaitre apres avoir dévorer des livres, biographies, etc en France jusqu'à ce que j'habite à Londres (pendant plusieurs années) et qu'un son de cloche complètement diffèrent se présente à moi.
Pour faire court voici ce qui ce dit à Londres:
- La Comtesse aurait eu un garçon et une fille qu'elle aurait placé dans des familles à la campagne (bien avant l'histoire du collier)
- Elle serait bien tombée d'une fenêtre en voulant échapper aux espions français qui voulaient lui régler son compte mais elle ne serait pas morte comme annoncé et serait partie à Hambourg sachant qu'elle serait constamment traquée en restant à Londres.
- Apparemment le Comte de La Motte voulait aussi se débarrasser d'elle car il avait gardé en sa possession quelques diamants du fameux collier et Jeanne lui les aurait volés.
- Après l'Allemagne et un crochet par la Roumanie elle serait resté plusieurs années en Crimée où apparemment tout le monde savait qui elle était.
- Vers la fin de sa vie elle est revenue en France sous le nom de Comtesse Jeanne de Gachet. Elle vivait recluse chez un ami à elle (j'avais son nom quelque part mais là je n'ai pas mes notes sous les yeux) et apparemment beaucoup de gens (malgré son nouveau patronyme) savaient qui elle était.

C'est très intéressant ce point de vue là merci London Lady  Very Happy
Mais du coup ça contredit la version dîte officielle, selon laquelle La Motte serait morte à Londres (ou dans les environs), après être tombée ou s'être jetée d'une fenêtre  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 244157
Savez-vous comment ces rumeurs ont vu le jour? Il y aurait des suspicions réelles basées sur des documents ou des témoignages?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:26

Nous voilà avec un nouveau mystère sur les bras ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 194575 la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 194575 la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 194575 la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 194575 la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 194575 la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 194575 la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 194575
Il faut nous en dire plus, chère London Lady, nous sommes pétris de curiosité ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 454943
Et d'abord, pourquoi avez-vous axé vos recherches plus particulièrement sur la comtesse de la Motte ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:39

Oui, c'est très intéressant. Mais s'agit-il de simples rumeurs, ou sont-elles étayées ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 12:02

La raison pour laquelle je me suis intéressée à la Comtesse de La Motte est parce que du plus loin dont je me souvienne la famille de ma mère dont mon arrière grand-mère (ils sont d'origine Allemande) a toujours dit que nous sommes ses descendants (chose bien sûr qui est totalement impossible et invérifiable)...donc après avoir entendu ça pendant des années je me suis demandée qui était "cette" Comtesse et c'est en lisant des livres, dont un que mon arrière grand-mère possédait que j'ai trouvé l'histoire complètement passionnante et rocambolesque. En même temps j'ai toujours eu cette impression que tout n'était pas dit, que les choses sont peut être plus complexes que ce qu'il n'y parait.
Quand j'ai déménagé à Londres j'ai commencé à faire des recherches dans la bibliothèque de l'université et il n'y avait rien mais j'ai rencontré une professeur d'histoire qui m'a raconté ce que je vous ai dit plus haut. Elle-même avait fait des recherches et avait même eu accès à des documents classés dans une bibliothèque universitaire des USA. Et il y a des documents originaux qui restent mais sont classés chez des particuliers pour leur collections (comme des lettres de correspondance entre les époux La Motte, etc...).
Elle m'a emmenée voir la personne qui s'occupe de l'Église St Mary Lambeth et il m'a dit que toute les tombes étaient répertoriées ou avait une inscription mais que celle là n'était même pas visible et que pour lui ça lui semblait bizarre que quelqu'un soit enterré a St Mary Lambeth sans qu'il n'y ait au moins une inscription, au moins le nom. il a conclut en disant "peut être qu'elle n'a jamais été enterré? ou peut être qu'un corps autre que le sien a été enterré et qu'il avait peur que des gens viennent déterrer le corps pour voir si c'était bien elle"...d'après lui c'est l'argument de beaucoup d'historien anglais et américains qui passent par St Mary Lambeth dans leur recherches et il pensent qu'ils n'ont pas tort.
Après on m'a prêté le livre de Frances Mossiker a lire (je ne sais pas si il a été traduit en français) mais elle fait une très très bonne analyse de cette histoire du collier en se basant sur tout les témoignages de l'époque. Et la fin de son livre rejoint l'analyse de la prof et des autres personnes qui m'ont raconté la même chose à Londres.
voila un peu le résumé la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 12:12

Merci de nous donner toutes ces explications, Lady London ! Le livre de Mossiker est traduit en français depuis longtemps. Je l'ai dans les deux versions, j'avais commencé à le lire, mais il ne m'avait pas semblé apporter d'élément nouveau... Vous me donnez envie de le continuer. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 12:13

London Lady a écrit:

Apres on m'a preté le livre de Frances Mossiker a lire (je ne sais pas si il a etait traduit en français) mais elle fait une tres tres bonne analyse de cette histoire du collier en se basant sur tout les temoinages de l'époque. Et la fin de son livre rejoint l'analyse de la prof et des autres personnes qui m'ont raconté la meme chose à Londres.
voila un peu le resumé la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 244157


Quelles sont les grandes lignes de cette analyse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Comtesse Jeanne de La Motte
Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: