Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les femmes qui ont fait l'Histoire

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeDim 9 Mai - 19:15

Oui vous avez raison! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mar - 5:32

pimprenelle a écrit:
Reines, princesses et intrigantes, par Patrick Weber, un ouvrage plus intéressant que ne le laisserait supposer son titre un tantinet racoleur.

Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 97820110

Je l'ai pris parce que, outre notre reine bien-aimée, on trouve dans ce livre Agrippine, Marie Thérèse, Josephine... hélas pas Didon la Valeureuse, ni Marie Caroline...

L'article consacré à Marie Antoinette n'est pas trop injuste, bien que très inspiré par la vision zweigienne. Curieusement cependant, un petit encart présente la légende Fersen comme une rumeur non fondée. Une évolution dans l'historiographie antoinettienne ? Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 194575

Le livre lui-même est bien fait, sa présentation chronologique, claire et attirante.

J'aimerais savoir votre avis sur le livre. J'ai su qu'il n'y avait aucune image, vrai ou pas? Car le livre m'intéresse, mais je ne suis plus trop sûr. Bien sûr, je ne prends pas un livre que pour les images, mais il semble être un beau livre tout simplement. Est-il intéressant? merci d'avance, j'espère recevoir une réponse rapide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 18:44

Je n'ai pas lu ce livre mais je pense que ce livre-ci devrait être intéressant :

Reines éphémères, mères perpétuelles de Muhlstein Anka
Albin Michel, 2001, 296 p : 19,70 euros

Résumé Amazone :

"Après Blanche de Castille, mère de Saint-Louis et figure emblématique de notre histoire, la France a connu trois grands régentes, Catherine et Marie de Médicis, puis Anne d'Autriche. Toutes ont été confrontées au problème du pouvoir, à sa gestion provisoire, donc délicate, et toutes ont fait face à la douloureuse et cruelle passation de la couronne. Il leur faut préparer leur fils au métier de roi, lui imposer une discipline tout en lui donnant le sentiment de sa prépondérance absolue, et réussir à gérer les rapports fraternels. Aucune de ces femmes n'a eu la même attitude face au pouvoir et à l'éducation. Catherine et Marie de Médicis ont semé les germes de guerre civile en ne cachant jamais leurs préférences pour les cadets, tandis qu'Anne d'Autriche, avec succès, a imposé aux plus jeunes un respect absolu pour le futur roi.

Quatrième de couverture



"Protéger son enfant, l'astreindre à l'étude, lui donner confiance en soi et, au moment venu, lâcher son emprise, c'est la tâche qui incombe à chaque mère. Mais qu'en est-il lorsque cet enfant est roi de France et que sa mère, la reine veuve, est régente, jouissant du pouvoir suprême ? Comme Catherine de Médicis, Marie de Médicis et Anne d'Autriche qui ont exercé la régence jusqu'à ce que leur fils soit en âge de gouverner. Aucune n'a eu la même attitude : Catherine et Marie de Médicis ont semé les germes d'une guerre civile en ne cachant pas leur préférence pour leurs cadets ; Anne d'Autriche, elle, imposa au plus jeune un respect sans faille pour l'héritier du trône. Toutes trois illustrent la complexité d'une situation qui garde, aujourd'hui encore, une valeur intemporelle. L'amour maternel suffit-il à garantir le désintéressement d'une reine ou d'une femme de pouvoir ?


Anka Muhlstein, historienne et biographe d'Astolphe de Custine et de Cavelier de La Salle, répond à cette question. Un essai d'une clarté exemplaire qui offre de magnifiques portraits et analyse de manière aiguë des situations où sentiments, raison d'État et amour du pouvoir se mêlent jusqu'à changer le sens de l'Histoire."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mar - 19:06

Queenie a écrit:

J'aimerais savoir votre avis sur le livre. J'ai su qu'il n'y avait aucune image, vrai ou pas? Car le livre m'intéresse, mais je ne suis plus trop sûr. Bien sûr, je ne prends pas un livre que pour les images, mais il semble être un beau livre tout simplement. Est-il intéressant? merci d'avance, j'espère recevoir une réponse rapide.
Aucune image pour ce livre.
Et...comment dire ?
Je pense qu’il s’adresse davantage à des jeunes qui révisent pour leur brevet des collèges (est-ce que ça existe encore ? Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 194575 ). Notez-bien, n’est-ce pas ?! Pas le BAC, le brevet !
Des gros titres, des résumés, des encadrés et notes ici et là, de courts chapitres sur chaque personnage.
A côté, le Secrets d’histoire de Bern fait figure de bouquin universitaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mar - 19:21

Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 12010413[/url]

Ne vous laissez pas avoir par les lectures faciles Queenie ! Et faites totalement confiance au jugement de notre ami ! Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:42

donc en gros, il n'est pas si intéressant?
merci pour votre avis. Smile

Ah oui, il est bien ou pas le bouquin de Stephane Bern? Je sais que la meilleure façon de savoir, est de lire nous-mêmes, mais parfois j'aime bien avoir l'avis des gens et puis j'ai regardé quelques-unes de ses émissions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:58

Voici un hors-série Le Point-Historia actuellement en kiosque qui peut vous interresser chère Queenie Very Happy : CLIQUEZ ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:24

Queenie a écrit:
donc en gros, il n'est pas si intéressant?
merci pour votre avis. Smile
Pas intéressant, c’est compliqué de vous répondre. Tout dépend de ce que vous attendez, ce que vous recherchez et la connaissance que vous avez de certains sujets.
Personnellement, à l’avoir feuilleté, j’ai détesté sa mise en page, et les quelques contenus parcourus me l’ont fait reposer immédiatement.
Je ne mets pas une vingtaine d’euros dans un livre qui ne m’apprendra pas grand chose de plus que je sais, ou pour être plus humble que je peux trouver dans les livres à ma disposition ou en deux clics sur le net.

Queenie a écrit:
Ah oui, il est bien ou pas le bouquin de Stephane Bern?
Ben...c’est un peu la même veine.
Pour ce qui est de la forme, c’est écrit comme ce que l’animateur lisait sur ses prompteurs. Bien...

Pour le fond, c’est du saupoudrage !
Intéressant pour les faits d’histoire que l’on ignore absolument : c’est toujours ça d’avoir un petit résumé, d’autant que l’on n’a pas toujours envie de creuser pour en savoir plus.

En revanche, le livre devient beaucoup, beaucoup, plus light pour les sujets que l’on maîtrise davantage.
Pour Marie-Antoinette, qui nous intéresse ici, absolument rien d’intéressant ; d’autant qu’il insiste sur des thèmes plutôt superficiels, ou du moins qui ne me passionnent pas.
L’idée est de piocher un ou deux chapitres selon les envies, j’imagine.
Ce n’est pas si mal, parfois, d’avoir un livre comme ça sous les mains : si l’on est fatigué, et que l’on sent que le sommeil viendra vite, hop ! une historiette et on ferme l’œil. Smile
Les livres trop compliqués ou fouillés sont parfois d’un ch..... à lire ! Rolling Eyes Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 194575
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:19

Alors en ce moment comme conseil de lecture pour ceux qui aimeraient le haut moyen-âge, je conseille vivement ces deux ouvrages du même auteur, Anne Bernet:


Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 1332482_3245495



Radegonde ; épouse de Clotaire Ier



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 43091496_9859216
Histoire des reines de France ; Frédégonde, épouse de Chilpéric 1er

Je m'y étais intéressée d'abord en fac puis en lisant cet ouvrage que je vous recommande également:

Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 51MAQJXCSBL._SL500_AA300_

Il s'agit d'un roman mais fondé sur des évènements historiques et des sources solides ! Un chef d'oeuvre Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:49

Ce doit être intéressant, en effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:19

Cet épisode a été raconté dans la série télévisée, L'enfant des Loups avec Laure Marsac, Marisa Berenson en Radegonde et Marie-Christine Barrault Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:28

Oui c'est vrai ! Je l'ai vu étant enfant, j'aimerais le trouver en DVD ! Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Mar - 23:40

C'est surtout l'histoire d'une abbaye féminine près de Poitiers au haut Moyen Age.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 0:08




Vous aurez tout ce que vous voulez sur ce téléfilm dans ce SITE

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:29

Majesté a écrit:
Cet épisode a été raconté dans la série télévisée, L'enfant des Loups avec Laure Marsac, Marisa Berenson en Radegonde et Marie-Christine Barrault Wink

Ah oui, ça me dit quelque chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:33

Il te suffit , Olivia , de consulter le lien que j'ai posté précédemment et tout te reviendra en mémoire Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:40

Majesté a écrit:
Il te suffit , Olivia , de consulter le lien que j'ai posté précédemment et tout te reviendra en mémoire Wink

C'est le genre de séries de mon enfance qu'il m'était impossible de suivre. Après un petit quart d'heure, mon père zappait. Il a horreur de ces séries "romans historiques" et objectivement, je lui en ai imposés déjà beaucoup. Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 56173
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 12:54

Génial !!!! Je suis ravie ! Merci beaucoup Majesté !!!! Je vais visionner tout ça !!! Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 56173 Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:51

La réaction de MC Barrault est excessive. Je ne pense pas que Radegonde aurait réagi comme cela. Elle était tout de même reine de France.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:53

Mais je ne crois pas qu'elle joue le rôle de Radegonde. Il me semble qu'elle est l'abbesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:55

Ste Radegonde n'était-elle point l'abbesse du monastère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:58

Je regarderais tout à l'heure dans ma bibliothèque. J'ai une vie de Ste Radegonde et la monographie complète sur l'abbaye de Poitiers.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:00

Oui mais Radegonde est interprétée par Marisa Berenson, le lien de Majesté est super, il y'a tout le casting ! Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:52

Après vérification dans mes bouquins , Radegonde n'était pas abbesse du monastère lors de la révolte de Chrotielde . L'abbesse élue est une certaine Leubovère , issue d'un milieu assez modeste quoique noble.
Choisie parmi les religieuses de choeur, elle s'est tout de suite montrée assez tatillonne auprès des rebelles, ce qui démontre le fait qu'elle était prise de panique.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Mar - 23:19

C'est cela ! Very Happy Et donc MC Barrault joue le rôle de Leubovère. Je ne savais pas qu'elle avait vraiment existé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes qui ont fait l'Histoire   Les femmes qui ont fait l'Histoire - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes qui ont fait l'Histoire
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Femmes de fer, femmes d'esprit, femmes d'image
» Modes et Costumes
» Les poches des femmes
» Femmes en Révolution
» Ouvrages sur la révolution française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: