Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'appartement des bains de Versailles...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:03

olivia a écrit:
De rien cher comte!

Madame Sophie vous disiez que le groupe du bain d'Apllon va être déplacé de son bosquet. Ce serait dommage de les mettre à l'Orangerie! Ces sculptures vont très bien dans ce bosquet d'Hubert Robert. A moins qu'on veuille les restaurer et y mettre une copie à la place.


Justement c'est déjà fait L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 244157 depuis très peu de temps : le groupe visible depuis peu est une copie , l'original trop abimé par le temps et le vandalisme a été restauré et présenté à l'expo Louis XIV .

Après il intègrera le futur musée de sculpture dans la petite orangerie et la galerie de pierre au RDC de l'aile du Midi . Very Happy

D'ailleurs ce groupe pourra être à nouveau présenté sur ses socles d'origine du XVIIème siècle , en marbre et miraculeusement intacts L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 79143 .

L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 100327110957501255711166


Dernière édition par Madame Sophie le Sam 27 Mar - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:07

Bonne nouvelle. Depuis le temps que j'attends sa réouverture pour refaire des photos. Les miennes commencent à dater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:08

Magnifique! Ces socles ont été conservé ?
Peut-être pourrons-nous voir un jour une reconstitution de la grotte de Thétys dans son état original!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:19

La grotte de Thétys , cela m'étonnerai qu'elle soit reconstituée L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 244157 : trop peu de documents , un coût exorbitant , et elle était ...à la place de l'actuelle chapelle L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 244157

De plus elle a disparu très vite ...Il vaut mieux que la conservation mette un effort sur ce qui existe encore et a grand besoin de restauration.

Oui les socles existent toujours , ceux de la grotte qui furent par la suite utilisés dans le bosquets des domes où fut installé le groupe d'Apollon , par la suite déplacé dans un bosquet dit " d'Apollon " aussi , antérieur à celui d'Hubert Robert , protégé par des baldaquins de fer dorés .

L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 100327111536501255711184
©️RMN-EPV

L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 100327111804501255711193

Maquette d'Hardouin-Mansart en cire pour un des baldaquin protégeant les groupes d'Apollon , ses nymphes et ses chevaux.On voit un peu le socle.

L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 100327111737501255711190
©️RMN-EPV


Dernière édition par Madame Sophie le Sam 27 Mar - 11:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:20

olivia a écrit:


L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 16-bains-apollons

J'adore cet endroit! Tellement reposant! L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 405462


Mes Dieux folâtrant dans les rochers, une vision absolument idyllique ..... L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 405462

( MON prince de Ligne, MES Dieux ..... Pardonnez-moi d'être aussi possessive ! L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 49856 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 49856 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:25

Vision idyllique crée par Hubert Robert en 1776 certes , mais qui a détruit une des plus belle création d'Hardouin-Mansart Sad Car ce n'était plus à la mode .

De plus , non plus protégés par leurs baldaquins de fer et exposés 200 ans aux ruissellements de cette grotte artificielle , les groupes avaient terriblement soufferts.

Heureusement l'exposition prochaine dans les salles de sculpture permettra de retrouver la scénographie originale , où les chevaux étaient beaucoup plus proche de leur dieu L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:35

Madame Sophie a écrit:
bosquet dit " d'Apollon " aussi , antérieur à celui d'Hubert Robert , protégé par des baldaquins de fer dorés .

L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 100327111536501255711184
©️RMN-EPV


drunken L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:43

Je ne connaissais pas l'état intermédiaire conçu par Mansart entre la grotte de Thétys qui était du côté nord et détruite quand cette aile fut construite et le bosquet de 1776.
Vous êtes incroyable chère madame Sophie!
Ce n'était pas vilain non plus. Ces baldaquins sont splendides!
Mais je suis très sensible au style d'Hubert Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:49

Et encore il y eut un autre état entre la grotte de Thétys et le bosquet d'Hardouin-Mansrt : celui du bosquet des domes , L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 244157

L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 100327114920501255711422
©️RMN-EPV

Mais justement , comme les groupes n'étaient plus protégés par la grotte de Thétys , Louis XIV demanda un nouveau bosquet à Hardouin-Mansart , qui lui créa alors le bosquet des bains d'Apollon , avec les baldaquins , et qui subsistera jusqu'en 1776 .


Dernière édition par Madame Sophie le Sam 27 Mar - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:50

olivia a écrit:

Ce n'était pas vilain non plus. Ces baldaquins sont splendides!
.


..... pas vilain ? L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 194575 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 194575 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 194575 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 194575 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 194575 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 194575 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 194575 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 194575 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 194575 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 194575

C'est somptueux, avec un côté hiératique très grand siècle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:56

C'était un euphémisme!
Oui c'est même magnifique!
Déjà que j'adore ce groupe sculpté alors avec ces baldaquins, l'ensemble devait être superbe!
Si on peut accorder une qualité à Louis XIV, c'est bien son goût sans faute pour l'art.

Mais ce que j'aime dans la version d'Hubert Robert c'est ce style charmant typique du règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. La douceur de vivre.
Louis XIV comme vous dites fait plutôt dans le hiératisme. C'est un peu moins détendant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar - 9:54

Cela m'étonne que tu ne te souviennes pas de ce bassin situé dans l'orangerie. Il y avait encore des roses sur l'eau dû au mariage ou au cocktail de la veille. Il est situé en haut d'un escalier.

Pour ce qui est du massif des bains d'Apollon c'est aussi mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar - 10:01

L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 79143 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 79143 L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 79143 ( !!!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 10:59

La vasque de marbre de l'appartement des bains se trouve bien dans l'orangerie ! Very Happy

J'ai eu l'occasion de la voir il y a 2 où 3 ans, lors d'une nuit blanche.

Hélas, je n'avais pas d'appareil photos ! Sad snif !

Mais je ne désespère pas un jours de pouvoir la re photographier ! L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 20:39

Bonsoir

Voici la vasque, sise dans l'orangerie.

L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Img_9816

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 22:08

Merci beaucoup ! Tu as eu plus de chance que moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 22:59

Merci, chère Marquise ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 7:31

Belle photo ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appartement des bains de Versailles...   L'appartement des bains de Versailles... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'appartement des bains de Versailles...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Versailles, au secours! Les bains d'Apollon en danger!
» Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette
» Le XVIIIe les bains
» Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC
» Les Bains Marie-Thérèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: