Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Saint-Just

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:21

Citation :
La prison de Picpus n'hébergea Louis Antoine que durant quelques mois. Sans doute n'est ce pas bien long mais cela a pu sembler bien injuste à cet adolescent qui pensait de bonne foi qu'il pouvait prélever une petite part de son héritage pour vivre moins chichement ou s'offrir un peu de bon temps.

N'est-ce pas un raisonnement un peu spécieux ? Un héritage, ça se touche après le décès des parents, pas avant ! Ce qu'il a fait, c'est du vol, c'est tout.

Je suis d'accord avec toi Piprenelle mais qu'en pensait Saint-Just? Ecrire en se promenant sous ue charmille ou se balader dans la campagne sont des loisirs assez monotones pour un jeune homme Wink

Citation :
Une chose est sûre: cela tord le cou aux assertions selon lesquelles il aurait entretenu une liaison avec Maximilien Robespierre

Ben... L'un n'exclut pas l'autre... Wink C'est long, une vie, et l'amour peut prendre des visages divers.

Mais en même temps...aimer les 2 sexes est encore possible

Rien à redire Very Happy


Dernière édition par le Ven 7 Sep - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:21

Citation :
Sa soeur était restée à Blérancourt Chou d'Amour. Je ne sais plus si elle s'était ou non mariée mais il n'y eut en tous cas aucune visite familiale à Paris.
Ah merci! Very Happy

Et juste une dernière question sur elle (oui je suis curieux Saint-Just - Page 2 194575 ) : après l'exécution de son frère, en a t'elle voulu à la révolution? Bon là je vais peut être trop dans les détails je sais, j'imagine que les infos sur sa soeur ne courent pas les rues (déjà que pour lui...) Embarassed

Citation :
Dans de telles conditions, je pense que la vie de couple ou le projet d'en bâtir une demeurait à l'état de vague projet ou une petite parenthèse à laquelle la vie publique ne permettait pas d'accorder toute la place nécessaire
Oui vous avez raison....
Ou alors c'était pendant les heures de boulot Saint-Just - Page 2 194575 Je déconne....Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:27

Citation :
Je suis d'accord avec toi Piprenelle mais qu'en pensait Saint-Just? Ecrire en se promenant sous ue charmille ou se balader dans la campagne sont des loisirs assez monotones pour un jeune homme
Ok, mais, voler sa mère, j'avoue que je suis choquée. C'est pas parce que c'est Saint Just et que je suis de mauvaise foi, je trouve que c'est un début plutôt pas top, quoi... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:35

Pim tu as touché du doigt un point essentiel. Certains hommes sont entrés alors en politique comme d'autres exercent un sacerdoce, sacrifiant à la "chose publique" ce qui constitue une vie "normale" ou même simplement saine. Il n'atait pas rare de voir des membres du Comité dormir quelques heures sur un lit de camp dans une pièce attenant à la salle de réunion, dîner d'un quignon de pain et reprendre le travail.

C'est admirable certes mais peut-être aussi peu recommandable. Sans vie privée faisant "soupape", en proie à des problèmes sérieux à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières, les membres du Comité se montraient parfois irritables voire paranoïaques pour certains. (M. de R.? Wink ) L'étude du Comité ou même seulement son approche révèle un microcosme passionnant non exempt de grandeur. Ne frappez pas! Ce n'est que mon point de vue Saint-Just - Page 2 523482

Chou d'Amour, j'avoue ne pas pouvoir répondre à ta question concernant la famille de Saint-Just. Je sais seulement que ans les mois qui suivirent ni sa mère ni sa soeur ne se manifestèrent. J'ignore si c'était pas désintérêt ou par peur. Pour me faire pardonner, je promets de fouiller, une fois la mini biographie terminée, et de tâcher de retrouver le livre où l'on parle d'ue dame qui se faisait appeler "Citoyenne Saint-Just" à une période où ce nom n'était pas facile à porter. Very Happy


Dernière édition par le Ven 7 Sep - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:37

pimprenelle a écrit:
Citation :
Je suis d'accord avec toi Piprenelle mais qu'en pensait Saint-Just? Ecrire en se promenant sous ue charmille ou se balader dans la campagne sont des loisirs assez monotones pour un jeune homme
Ok, mais, voler sa mère, j'avoue que je suis choquée. C'est pas parce que c'est Saint Just et que je suis de mauvaise foi, je trouve que c'est un début plutôt pas top, quoi... Suspect

Je n'approuve pas non plus mais je dresse un petit portrait qui se veut impartial donc j'écris aussi ce que je déplore.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:39

Rien à dire ! Et c'est passionnant ! Merci, MagicXarco, je suis tout yeux... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:52

MagicXarko a écrit :

Citation :
L'étude du Comité ou même seulement son approche révèle un microcosme passionnant non exempt de grandeur. Ne frappez pas! Ce n'est que mon point de vue
Saint-Just - Page 2 194575 On est non violent dans le domaine de Marie-Antoinette Saint-Just - Page 2 194575

D'autant plus que je te l'accorde, les membres du comité ont quelque chose qui m'intéresse aussi...leur côté super sérieux, bosseurs, paranos, durs et déterminé, est très intéressant.

Citation :
Chou d'Amour, j'avoue ne pas pouvoir répondre à ta question concernant la famille de Saint-Just. Je sais seulement que ans les mois qui suivirent ni sa mère ni sa soeur ne se manifestèrent. J'ignore si c'était pas désintérêt ou par peur
Oh ça me répond déjà très bien Saint-Just - Page 2 375595

Citation :
Pour me faire pardonner, je promets de fouiller, une fois la mini biographie terminée, et de tâcher de retrouver le livre où l'on parle d'ue dame qui se faisait appeler "Citoyenne Saint-Just" à une période où ce nom n'était pas facile à porter. Very Happy
Mais tu n'as rien à te faire pardonner voyons! Il y a une heure j'ignorais même que Saint-Just avait une soeur alors pas de soucis Saint-Just - Page 2 194575
Mais en effet, un tel nom devait être abominable à porter...tout comme "Bouillé" What a Face

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:57

Citation :
C'est admirable certes mais peut-être aussi peu recommandable. Sans vie privée faisant "soupape", en proie à des problèmes sérieux à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières, les membres du Comité se montraient parfois irritables voire paranoïaques pour certains. (M. de R.? ) L'étude du Comité ou même seulement son approche révèle un microcosme passionnant non exempt de grandeur. Ne frappez pas! Ce n'est que mon point de vue
Cela peut contribuer à expliquer leur progressive déshumanisation. Danton, lui, avait gardé une vie de famille et le goût des passions terrestres, charnelles et humaines.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:04

Citation :
Mais en effet, un tel nom devait être abominable à porter...tout comme "Bouillé" What a Face

Saint-Just - Page 2 194575

Dès après le 9 thermidor, à peu près tous les hommes publics étaient abominables sauf les thermidoriens Saint-Just - Page 2 194575 Certes j'écris cela sur le ton de la boutade mais il est frappant de constater que Les Tallien et Barras s'abaissèrent à souiller la mémoire de ceux qui les avaient précédés pour se laver de tout. Or, Danton, Saint-Just, Robespierre, Marat et d'autres avaient assez de sang sur les mains sans qu'il ait été besoin d'en rajouter Neutral Au moins aucun d'eux ne s'était il dédouané de ses fautes en en sâlissant d'autres. C'est une justice qu'on doit leur rendre.

Tout cela pour mentionner que Joseph Fouché ou d'autres tolérés sous la Restauration avaient autant sinon plus de raisons de susciter la vindicte ou le mépris que d'autres que l'on a considéré ou qu'on considère encore comme des monstres.


Dernière édition par le Ven 7 Sep - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:06

pimprenelle a écrit:
Citation :
C'est admirable certes mais peut-être aussi peu recommandable. Sans vie privée faisant "soupape", en proie à des problèmes sérieux à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières, les membres du Comité se montraient parfois irritables voire paranoïaques pour certains. (M. de R.? ) L'étude du Comité ou même seulement son approche révèle un microcosme passionnant non exempt de grandeur. Ne frappez pas! Ce n'est que mon point de vue
Cela peut contribuer à expliquer leur progressive déshumanisation. Danton, lui, avait gardé une vie de famille et le goût des passions terrestres, charnelles et humaines.

Oui Pimprenelle. Il était resté un homme et continuait de profiter de la vie. Cela lui a coûté cher mais c'est aussi ce qui le rend attachant.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:47

Tiens cela m'amène à une autre question Saint-Just - Page 2 194575 C'est fou comme Saint-Just attire ma curiosité Saint-Just - Page 2 194575

Danton a eu une mort très original dans le sens où il a marqué les esprits juste avant son exécution en demandant au bourreau de montrer sa tête au peuple après l'exécution, car elle en vaut la peine (j'adore!)...et Saint-Just? Comment est-il mort? Comme Robespierre : silencieux et calme, comme Marie-Antoinette : digne et calme, ou plus comme Du Barry, en s'agitant et en se débattant? Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:14

Citation :
et Saint-Just? Comment est-il mort? Comme Robespierre : silencieux et calme, comme Marie-Antoinette : digne et calme, ou plus comme Du Barry, en s'agitant et en se débatant?

Certes pas comme madame du Barry! Sur les derniers instants de Saint-Just, nous ne manquons pas de témoignages et ils sont unanimes. Il avait prévu de monter à la tribune de la Convention à la suite de Robespierre et d'y prononcer son discours qui commençait par "Je ne suis d'aucune faction, je les combattrai toutes". Put il prononcer ces paroles ou en fut il empêché? Les témoignages varient. Ce qui est sûr c'est qu'on vociférait contre Robespierre et qu'il aurait été vain de vouloir imposer un discours intelligible. Surtout s'il réclamait qu'on travaille de concert sans s'entre déchirer. A partir de cet instant, Louis Antoine se tait. Il reste calme au pied de la tribune, sans émotion apparente.

Il ne se départit pas de ce détachement qui fit couler de l'encre. Il n'est pas figé par les cris ou l'agressivité ambiante car ses missions aux armées ont prouvé qu'il était homme de terrain. Il semble qu'il s'agisse d'autre chose. Fatigue? Dégoût? Le refus d'abandonner dans l'adversité un ami avec qui il n'était plus pourtant d'accord? Hautain, comme ailleurs, il se tait. C'est son attitude générale après le discours avorté de Robespierre à l'exception d'un sursaut lors de l'insurrection de l'Hôtel de Ville (on y reviendra plus tard Wink )

Louis Antoine se laisse couper les cheveux et se tient debout dans la charette des condamnés avec la même attitude indifférente. Un détracteur nota que, de tous les condamnés, il est le seul qui regarde la foule qui les hue sans la provoquer ni s'y dérober. De la part d'un ennemi, voici un éloge digne de foi.

Je ne sais plus quand Saint-Just monta à l'échafaud. Il fut avant dernier ou antepénultième sans doute mais je ne m'aventurerai pas à l'affirmer sans l'avoir vérifié auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:20

Belle mort pleine de dignité ! Une rapide recherche ne m'avait donné aucune description. Shocked Merci, MagicXarco.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:26

Citation :
Il y a une heure j'ignorais même que Saint-Just avait une soeur alors pas de soucis

Il en avait même deux Embarassed Voilà ce que c'est que de vérifier après Saint-Just - Page 2 523482 Il est vrai que l'une d'elle, Louise, fut très effacée mais il n'empêche que je n'ai pas bien agi sur ce coup là. D'autant moins que c'est elle qui réserve l'illustration la plus crue de ce que fut la famille de Louis Antoine. Certes Louise regretta la mort de son frère "si bon! si beau! si jeune!" sous Charles X pour réclamer à ce dernier l'indemnité dûe aux parents de guillotinés ainsi que l'héritage fraternel No Elle et sa soeur Victoire reçurent en tout et pour tout 100 francs résultant de la vente de biens nationaux et des effets de leur frère. (M.A. Charmelot)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:28

Oui merci vraiment pour toutes ces précisions!!! Very Happy

Saint-Just a alors connu ce qu'à ressenti Marie-Antoinette en même posture : affronter les huées et les insultes juste avant la mort...sa réaction calme et sereine est tout à son honneur...c'est ce qu'il avait de mieux à faire Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:30

Citation :
Il en avait même deux Embarassed Voilà ce que c'est que de vérifier après
Ah ben j'apprends encore une chose alors Saint-Just - Page 2 194575

Citation :
sous Charles X pour réclamer à ce dernier l'indemnité dûe aux parents de guillotinés ainsi que l'héritage fraternel
Et ben...elle n'était pas gênée elle...elle n'a pas demandé non plus à Charles X d'indemniser toutes les familles dont un proche a été guillontiné quand son frère était au comité? Shocked

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:38

Citation :
Et ben...elle n'était pas gênée elle...elle n'a pas demandé non plus à Charles X d'indemniser toutes les familles dont un proche a été guillontiné quand son frère était au comité?

Ma foi, quitte à être basse, elle aurait pu tenter le coup. (Un smile tout vert ne serait pas superflu parfois)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:40

Oui c'est vrai Saint-Just - Page 2 194575

Citation :
(Un smile tout vert ne serait pas superflu parfois)

Ce week end je voulais justement en mettre d'autres, j'en trouverai bien un vert Saint-Just - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:45

Un vert malade, dégoûté par exemple. Twisted Evil L'Histoire ne manque pas de personnages peu brillants ni de procédés indignes.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:47

Saint-Just - Page 2 244157

... mr green, un de mes préférés... quelle dégaine !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Ven 7 Sep - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:48

Oui c'est aussi ce que j'imagine...il y a beaucoup des comme ça Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:55

Je me permet d'ajouter un portrait de saint just, je trouve que c'était un homme beau, je ne comprends pas pour quelle raison Robespierre l'a fait guillotiner comme danton, pour un avocat de son rang j'ai trouvé cela cruel de trahir ses amis révolutionnaires

Saint-Just - Page 2 Saint-just
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:01

pimprenelle a écrit:
Belle mort pleine de dignité ! Une rapide recherche ne m'avait donné aucune description. Shocked Merci, MagicXarco.

Merci de te montrer si bon public Pimprenelle et merci à vous aussi Chou d'Amour. Saint-Just - Page 2 375595

Saint-Just m'a attirée dès le premier article que j'ai lu sur lui. Un article de deux pages édité dans "le journal de la France" qui le présentait bien. Non comme une sorte d'ange pur ni de monstre mais comme un homme complexe et intéressant. Si cela vous intéresse, je retranscrirai l'écrit d'Emmanuel Berl.

Ensuite j'ai acheté ma première biographie et j'ai été déçue. L'auteur y dépeignait un "Saint Juste", pur, gentil et incompris, injustement chargé de crimes bien sûr. Or ce genre de portrait, quoique émaillé de bonnes intentions, ne sert jamais qui il dépeint. Sûrement pas lui! Je la soupçonne, à l'instar de nombreuses biographes de s'être éprise de son sujet et de n'en avoir retenu que l'aspect romantique. Quelle triste erreur! Je me retrouvais avec un Saint-Just moralement émasculé, sans couleur ni saveur. Heureusement, cela ne m'a pas découragée! J'ai pris le contrepied et osé Françoise Kermina qui le détestait et ne se privait pas de le dire puis, enfin, ai trouvé des historiens qui restituaient les faits, interprétaient quand les documents manquaient mais tâchaient de respecter au mieux la vérité du personnage. Et là, le charme a opéré de nouveau. I love you

Je trouve de la grandeur à Saint-Just en dépit de ses erreurs et d'actions condamnables qu'il a instaurées. Cela me fait très plaisir que l'intérêt que je lui porte se ressente et soit partagé, même un peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:04

madame royale a écrit:
Je me permets d'ajouter un portrait de saint just, je trouve c'était un homme beau, je ne comprends pas pour quelle raison Robespierre  l'a fait guillotiner comme danton, pour un avocat de son rang j'ai trouvé cela cruel de trahir ses amis révolutionnaires

Saint-Just - Page 2 Saint-just

Robespierre ne l'a pas fait guillotiner Madame Royale. Ils furent menés ensemble à l'échafaud.

Je vous remercie pour ce portrait de Saint-Just qui est réellement très beau. Le modèle l'était aussi.  Wink


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:07

Ah, je me régale, moi, à ! Tu écris très bien, ce qui ne gâte rien, et ton enthousiasme est communicatif. Pourtant, à la base, je n'ai aucun intérêt pour Saint Just.

Une petite question : elle est bien, la bio de Kermina ? J'aime bien cette auteure. Elle a fait un portrait équilibré de Fersen, sans l'émasculer, lui non plus... comme c'est souvent le cas, à force de le rendre plus héroïque que nature.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Just - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Just
Revenir en haut 
Page 2 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» 15 avril 1719: Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon
» 22 août 1679: Saint Jean Kemble & Saint Jean Wall
» Bibliographie. Saint-Just
»  BD Saint-Just
» Bibliographie. Robespierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: