Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Henri IV

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeVen 14 Mai - 20:53

Il y a 400 ans jour pour jour mourrait Henri IV, assassiné par François Ravaillac...
Le Roi est mort ! Sad

Henri IV Tzolzo46

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeVen 14 Mai - 22:50

De Profundis Deum clamavit ! Requiescat in pace !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: MORT D'HENRI IV   Henri IV Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:17

Reste à savoir qui était derrière RAVAILLAC... Je ne crois pas à un acte isolé...
Personnellement, si j'admire l'œuvre politique de ce roi, le personnage ne me plaît guère. Derrière le noble monarque au panache blanc, encensé par les historiens, on découvre un homme vulgaire, sale, coureur effréné... Mais bon, c'est comme JEANNE D'ARC : un monument intouchable. Je trouve dommage de garder des œillères et de refuser de gratter le vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:24

Comme vous, je pense que Ravaillac n'était qu'un homme de paille.
Pour savoir le nom du commanditaire :

L'assassinat d'Henri IV : Mystères d'un crime de Jean-Christian Petitfils
Librairie Académique Perrin, 2009, 330 p : 20,90 euros

"Le 14 mai 1610, vers quatre heures de l'après-midi, le carrosse découvert, où Henri IV a pris place avec ses principaux gentilshommes, quitte le Louvre et roule dans Paris qui s'apprête à fêter la reine Marie de Médicis, couronnée la veille. Il est arrêté rue de la Ferronnerie par un embarras de charrettes. Aussitôt un étrange rôdeur, habillé à la flamande et armé d'un couteau, saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi. L'homme immédiatement appréhendé - un nommé Ravaillac, d'Angoulême - déclare, même sous la torture, qu'il a agi sans complice, uniquement pour punir le monarque de vouloir faire la guerre aux puissances catholiques et au pape. Qui est-il ? Un fanatique un déséquilibré, un " fou de Dieu " ou un fou tout court ? Cet halluciné a-t-il été manipulé par de puissants ennemis du roi, français ou étrangers ? Y a-t-il eu d'autres tueurs ? Reprenant l'ensemble du dossier, Jean-Christian Petitfils propose une piste nouvelle, étayée par un faisceau d'indices troublants. Son livre, véritable enquête policière, est une contribution majeure à la compréhension de l'une des grandes énigmes de l'histoire de France, dont les conséquences politiques et religieuses ont été considérables."

Résumé Amazone

Quand on voit le nom du commanditaire, on comprend tout . A la lecture de ce livre, je peux comprendre les motivations du commanditaire mais je ne les approuve pas du tout !Lisez et débattons-en !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: MO   Henri IV Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:29

Personellement, j'ai toujours pensé à MARIE DE MEDICIS elle-même... A qui profite le crime, sinon à celle qui est devenue régente, avec les pleins pouvoirs ? Sans oublier la revanche prise sur un mari goujat, moqueur et infidèle...
Elle était une Médicis, ne l'oublions pas... Henri IV 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:35

Autre livre :

Qui a vraiment tué Henri IV ? de François Pernot
Larousse , 2010, 255 p : 18 euros

"Paris, rue de la Ferronnerie, vendredi 14 mai 1610, vers 16 heures. Un carrosse remonte lentement la rue étroite et se trouve vite stoppé par deux charrettes qui bloquent le passage. Soudain, un homme tenant à la main un couteau surgit derrière la voiture. Il grimpe, un pied sur une borne, l'autre sur un des rayons de la roue arrière gauche, se penche à l'intérieur du carrosse et frappe l'un des occupants à deux ou trois reprises. L'homme au couteau s'appelle François Ravaillac. Il vient de tuer le roi de France, Henri IV. Sous la forme d'une enquête policière, François Pernot remonte dans le passé, retrace les derniers jours du roi, reconstitue son assassinat, écoute les témoins et interroge le meurtrier afin de trouver les réponses à ses questions : pourquoi tuer le roi ? Ravaillac a-t-il agi seul ? A-t-il été manipulé ? Avait-il des complices ? Et surtout : à qui profite le crime ?"

Résumé Amazone

Reste à savoir si la thèse de Pernot rejoint celle de Petitfils.


Pour vous mettre sur la piste :

Henri IV et les femmes : De l'amour à la mort de Marylène Vincent
Sud Ouest editions , 2010, 319 p : 21,81 euros



"Connaissez-vous la mère d'Henri IV? Sa soeur, ses épouses? Ses conquêtes, des plus ordinaires aux plus ébouriffantes? On croit les connaître, mais on en sait si peu de choses! Ce livre en dévoile l'essentiel, à travers huit portraits de femmes toutes plus importantes les unes que les autres, qui l'ont guidé, inspiré, influencé, régenté, trahi, entre amour, haine et violence: sa mère Jeanne, très influente et désireuse pour son fils de la plus haute marche du pouvoir; sa soeur Catherine, maltraitée et humiliée; Margot, l'épouse infidèle qui lève une armée contre son mari; Corisande, son premier amour transformé en conseillère politique; Gabrielle, ou l'amour-passion; Henriette la comploteuse qui manigancera un assassinat ; Marie, l'Italienne querelleuse; Charlotte, l'impossible passion, pour qui il va déclarer la guerre; et bien d'autres... L'une d'entre elles a-t-elle armé le bras de Ravaillac? Toutes ces femmes se croisent et leurs petites histoires vont permettre de mieux comprendre la grande histoire de France. Un ouvrage pédagogique pour vivre au plus près des personnages et des expressions d'époque. Un " livre-réalité " afin de s'immerger dans l'intimité du bon roi gaillard et paillard."

Résumé Amazone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:36

Marie de Médicis, vous n'y êtes pas du tout mais alors pas du tout mon cher Calonne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: MORT D'HENRI IV   Henri IV Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:38

Je sais bien, chère amie. Mais bon, je pense que MARIE n'a pas du trop pleurer quand-même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:41

C'est sûr , elle a eu le pouvoir et s'y est accrochée à un tel point que Louis XIII a employer la force pour l'en arracher. je crois même que Marie de Médicis a fini ses jours dans la misère à Cologne . Triste destin pour une reine de France !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:58

Autres livres :

-1610 : l'assassinat d'Henri IV : Un tournant pour l'Europe ? de Jean Castarède
France-Empire, 2009, 386 p : 18 euros

"Orgueil de la principauté, la Cité des soies s'étend le long d'un fleuve sauvage. Ses hauteurs bruissent de la rumeur des ateliers où un peuple enchaîné aux métiers à tisser s'épuise pour le confort et la gloire des nantis. Un jour, au-delà de la sueur et des larmes, la révolte éclate chez ces esclaves modernes, ces " Canuts " à qui l'on refuse deux sous d'augmentation. A la tête des insurgés, se dresse la silhouette de l'extraordinaire Pataro, le monstre bienveillant et rusé qui, de colline en colline, mène une guérilla à mains nues contre l'armée du prince. Un combat sans issue pour ces damnés de la terre contre la puissance d'un fleuve en crue qui menace d'engloutir tous leurs espoirs... Il y a quatre siècles, le 14 mai 1610, un illuminé, Ravaillac, peut-être guidé par des complices, assassine le roi le plus populaire de France, Henri IV Jean Castarède, qui a publié quatre ouvrages sur ce roi, raconte sa vie comme un roman en montrant comment il a réconcilié les Français et redressé la France. Il retrace, au jour le jour, son parcours pendant les cinquante sept années de sa vie avec beaucoup de détails dont certains pittoresques, voire inédits, trouvés à la bibliothèque de Saint-Pétersbourg, en citant souvent des textes savoureux de l'époque. Il décrit aussi d'une manière piquante, parfois quelque peu crue, ses amours avec ses deux épouses et ses nombreuses maîtresses. Son existence se termine au moment où il partait en guerre, pour libérer des Etats allemands d'une tutelle jugée excessive, contraire à la vision qu'il avait de l'Europe, devenue le grand dessein auquel il allait se consacrer. Sans cet assassinat, la face de 1'Europe aurait-elle été changée ? Des annexes didactiques, à la fin de chaque chapitre, aident à répondre à cette question."


-La Grande peur de 1610 : Les Français et l'assassinat d'Henri IV de Michel Cassan
Champ Vallon, 2010, 240 p : 23 euros

"Le 14 mai 1610, à quelques centaines de mètres du Louvre, rue de la Ferronnerie, Henri IV est poignardé dans son carrosse, victime des coups de couteau portés par François Ravaillac. L'assassinat plonge aussitôt les habitants dans une grande peur, perceptible dans les décisions politiques et militaires des municipalités qui placent leurs villes en état de siège, palpable dans le huis clos des livres de raison où les auteurs laissent sourdre leur inquiétude extrême du temps présent. La Grande Peur dure quatre à cinq semaines. Elle suscite une poussière de troubles en province, avant de refluer et de s'évanouir, contenue grâce aux décisions du pouvoir royal, des magistrats urbains et royaux et des citoyens, qui tous manifestent leur attachement à la tolérance civile et aux édits de pacification. Car le pays a fait le choix de la paix civile. Un choix de raison qui suggère l'adhésion des Français au processus d'une pacification encore fragile, une dizaine d'années à peine après la fin officielle des troubles civils et religieux qui ensanglantèrent la seconde moitié du XVIe siècle. Aucune étude n'avait encore envisagé le retentissement de l'événement à l'échelle du royaume et auprès des Français. Fondé sur une documentation archivistique considérable et en partie inédite, ce livre propose pour la première fois une vision panoptique de la circulation de la nouvelle dans le pays ; il analyse les modalités de sa transformation en une information politique et l'impact de sa connaissance auprès de la population ; il dévoile le rôle fondamental des médiateurs locaux du politique, qui usent de leur position stratégique entre le pouvoir royal, curial, central, parisien, et les communautés citadines du royaume, pour retenir l'information, la manipuler, voire la travestir au moment de sa publication. De nombreuses cartes de la circulation de la nouvelle dans le royaume, des pièces d'archives éclairent le retentissement d'un assassinat devenu à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle un thème de la peinture romantique, et qui ne cesse encore, aujourd'hui, de susciter interrogations, controverses et débats."

Résumé Amazone

Il faut se poser la question , à qui profite le crime ? Les enjeux étaient énormes pour le commanditaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeSam 15 Mai - 17:10

Autres livres sur le sujet :

-L'étrange mort de henri IV de Philippe Erlanger
Perrin, 1999, 310 p : 21,19 euros

" Je fais la guerre, je fais l'amour et je bâtis. " Ce slogan attribué à Henri IV était trois fois intolérable pour ses ennemis : la guerre visait les princes catholiques d'Europe, l'amour donnait de ce prince éclairé une vision de débauché très inconvenante pour l'esprit contre-réformiste du temps, la construction d'un État moderne inquiétait des nobles soucieux de conserver leurs privilèges. Il y avait trois bonnes raisons de tuer Henri IV, sans compter celle que le fanatisme inspire, de tout temps, à celui qui croit détruire le symbole alors qu'il abat l'homme. Henri IV est mort parce que sa tolérance, sa lucidité politique, le rendaient insupportable aux médiocres. En l'assassinant, Ravaillac tuait le " nouveau Saint Louis ", soit le résultat inverse de ce qu'il cherchait. Mais la magie de ce roi qui ne connaît aucun purgatoire n'explique pas les raisons de cet acte proprement insensé. Philippe Erlanger a repris toutes les pièces du dossier avec le talent et le doigté qu'on lui connaît, pour établir enfin comment l'idée a pu germer de mettre à mort " le réconciliateur des Français ".

Résumé Amazone


-L'assassinat d'Henri IV de Roland Mousnier
Gallimard, collection folio, 1992, 403 p : 8,20 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeSam 15 Mai - 17:25

En tout cas, mon cher Calonne , le livre de Petitfils reste à lire . C'est passionnant à souhait et j'espère " vous avoir mis l'eau à la bouche " ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:30

Un complice de Ravaillac arrêté à Bruxelles en 1616 .Notice et documents de
FINOT Jules
L.Quarré libraire,1886, 75 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: mort d'Henri IV   Henri IV Icon_minitimeMar 27 Juil - 20:10

Madame de Chimay

Juste pour illustrer votre post
Henri IV Img_5910

Henri IV Img_5911

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeMar 27 Juil - 20:47

Par le respect néanmoins que ce roi inspirait encore en 1794 , il fut le seul dont la dépouille fut descendue dans la fosse commune dans une boite , et placée sur le dos .

Les autres fuent jetés face contre terre .

Le " citoyen " qui osa lui couper un morceau de sa barbe lors de son exposition dans l'abbatiale , fut rattrapé , et jeté en prison de justesse , car il aurait été lynché par la population.

Paradoxal non ? Henri IV 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:44

Je vous conseille l'exposition temporaire sur Henri IV baptisée "Henri IV à saint Denis" à la basilique Saint Denis du 1er juin au 31 octobre 2010.
Des panneaux exposent sa vie mais surtout son transfert à la basilique avec la profanation de son corps. On y voit le pilier sur lequel le cercueil resta ouvert plus de douze heures!
Par contre, je fus déçu de ne pas voir de vraies reliques(costumes, bijoux...) de ce roi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:25

Madame Sophie a écrit:

Le " citoyen " qui osa lui couper un morceau de sa barbe lors de son exposition dans l'abbatiale , fut rattrapé , et jeté en prison de justesse , car il aurait été lynché par la population.

Paradoxal non ? Henri IV 79143

Était ce vraiment un morceau de sa barbe? Car il me semble que ce fut Robespierre en personne qui osa lui couper un morceau mais de sa moustache!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:37

Oui j'ai lu ce récit ( de Lenoir me semble-t-il ): cet homme était un soldat , et il espérait s'approprier ainsi les qualités militaires su grand roi : mal lui en a pris , il est mort en prison .

Quant à Robespierre , je doute qu'il se soit déplacé à Saint-Denis : mais peut-être lui a-t-on rapporté un morceau de moustache .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:09

Décidément, que de bonnes expos en ce moment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeLun 1 Nov - 18:41

J'ai vu un bouquin intitulé "Le simple corps du roi" de Alain Boureau. Quelqu'un l'a lu????De quoi parle-t-il????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeLun 1 Nov - 18:49

Je connais Les deux corps du roi (j'ai oublié le nom de l'auteur), un classique, mais jamais entendu parler de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeLun 1 Nov - 21:59

Si si , je l'avais signalé en bibliographie mais je ne l'ai jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeLun 22 Nov - 17:12

HOMMAGE À HENRI IV, PRINCE DE PAIX
Catalogue de l'exposition Saint-Germain-en-Laye - 9 octobre 2010-3 janvier 2011

de Collectif
Atlantica, 6 octobre 2010 , 144 p : 15 euros

Résumé Atlantica :

"Dans le cadre des célébrations nationales consacrées au quatre centième anniversaire de la mort d'Henri IV, se tient l'exposition « Hommage à Henri IV, prince de paix, patron des arts » au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye du 9 octobre 2010 au 3 janvier 2011. Elle permet de montrer au public des documents et des oeuvres d'une très grande valeur provenant de musées nationaux et d'institutions prestigieuses. Parmi ces derniers, plusieurs versions de l'Édit de Nantes, cet acte politique décisif qui mit fin aux guerres de religion et construisit l'image d'un roi de paix. Celui qui fut un bâtisseur et un mécène peut désormais contempler « les lieux de mémoire » qu'il a légués, à l'image de sa résidence de Saint-Germain-en-Laye où il conserva les chefs-d'oeuvres et révéla les talents des peintres et des architectes de son temps. "


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeLun 22 Nov - 20:07

Merci princesse Henri IV 454943 Cette exposition est tout à fait complémentaire de celle qui vient de débuter à Fontainebleau et dont je donne le lien plus haut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitimeLun 22 Nov - 21:33

Mme de Chimay, vous êtes la meilleure ! Henri IV 580524
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri IV Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 juin 1781: Henri-Alexis de Tholosé ou Henri Alexis Tholozé
» 17 septembre 1765: Vitold Jean Henri de Wolodkowicz, dit Jean Henri
» Henri III
» 30 mai 1800: Henri de Bonnechose
» 22 juin 1574: Henri III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: