Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Henri IV

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:21

J'avoue que j'aime beaucoup le XVIIème siècle. Avant Versailles. Il y a tellement d'aventures, de personnages forts...
Je ne suis pourtant pas fan des Trois Mousquetaires. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Henri IV - Le visage d'un Roi   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 9:16

Citation :
Le visage du Bon Roy Henri reconstitué

francetvinfo.fr

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e7343f894a6f677b10006b4/5116b24206361d130301171d/db10750c9e01463d8c3e145354bdf4f2?wmode=transparent&autoplay=1

Un document et une énigme historique qui a enfin trouvé sa réponse. Près de quatre siècles après son assassinat par Ravaillac, le mystère de la tête d'Henri IV semble clos. La Science a parlé grâce à l'ADN. A la clé, un visage qui se découvre pour la première fois. Une aventure incroyable que nous racontent Nicolas Chateauneuf et Jean-François Monier pour France 2.

Le 15 février prochain sortira en librairie un livre signé par le journaliste Stéphane Gabet et le médecin légiste et paléopathologiste Philippe Charlier sur l’énigme de la tête du roi de France Henri IV. Ce livre, écrit par les protagonistes de cette redécouverte, revient sur les différents événements de cette formidable histoire. De la tête du monarque découverte dans un grenier, jusqu’à la validation de son identité par son ADN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 9:23

Tant mieux ! On avait déjà résolu le problème de son assassinat. Maintenant , on résout celui de la tête ! Fantastique ! La recherche historique progresse à pas de géants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 9:47

Madame de Chimay a écrit:
Tant mieux ! On avait déjà résolu le problème de son assassinat. Maintenant , on résout celui de la tête ! Fantastique ! La recherche historique progresse à pas de géants !

Voilà donc le visage de Notre Bon Roy Henri :


Henri IV - Page 4 Henri_12


Un visage doux, agréable, paternel, compatissant et qui correspond bien à toutes les descriptions qui ont été faites de lui.  Henri IV - Page 4 405462


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 10:06

Même âgé, je lui vois l'oeil plus pétillant, malicieux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 10:48

Si seulement ils pouvaient faire la même reconstitution avec la tête de Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 11:46

Citation :
Même âgé, je lui vois l'oeil plus pétillant, malicieux .

C'est ce que j'aime chez Henri IV. Un Roi qui méritait bien son surnom de "Vert-Galant", selon moi.  Henri IV - Page 4 709648

Le seul de nos Rois qui fut obligé de conquérir son trône, sa couronne et son royaume. Son aventure est extraordinaire. Dommage qu'elle se termine par ce coup de poignard fatal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 11:54

Henri IV est incontestablement un roi extraordinaire mais alors il avait un assez gros défaut ! Henri IV - Page 4 564218
Pour un petit c... frétillant, il était prêt à tout : renier sa parole, promettre le trône à la première venue entourée d'une famille d'ambitieux, légitimer des bâtards au détriment des légitimes (au risque d'une guerre civile !), déclencher un conflit européen pour retrouver une gamine de quinze ans alors qu'il a dépassé la cinquantaine !

Je l'aime bien mais tout de même... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:02

Reinette a écrit:
Pour un petit c... frétillant, il était prêt à tout  : renier sa parole, promettre le trône à la première venue entourée d'une famille d'ambitieux, légitimer des bâtards au détriment des légitimes (au risque d'une guerre civile !), déclencher un conflit européen pour retrouver une gamine de quinze ans alors qu'il a dépassé la cinquantaine !

C'est un Roi qui aimait le sexe et les femmes. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est toujours sympathique aux yeux des Français, d'hier comme aujourd'hui.  Henri IV - Page 4 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:20

La chair a beau être faible, là c'était too much .  Heureusement qu'il n'est pas tombé sur Wallis Simpson !   Henri IV - Page 4 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:35

Henri IV - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:46

Moi cette tête me fait peur... What a Face Henri IV - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:55

Mais , il n'y a pas raison d'avoir peur de cette tête là !
Il a été un grand roi et aussi comme le rappelle Reinette Un grand roi tout faible frétillant devant n'importe quel côtillon de femme !
D'avoir eu un appétit sexuel à ce point là , c'est stupéfiant et selon moi, cela frise la pathologie !
En tout cas, il n'a pas puisé ces défauts là chez Marguerite de Lorraine son ancêtre. Parce que elle , elle se maîtrisait très très bien ! Donc c'est après !
Ce serait intéressant d'étudier la vie de sa frangine Catherine de Bourbon pour voir si c'est aussi pathologique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:48

Il était d'autant plus facile de reconstituer le visage d'Henry IV que nous possédons du Vert Galant quantité de portraits tous ressemblants entre eux et donc, sans doute, ressemblants aussi au modèle . Wink
Il n'en va pas de même de Marie-Antoinette si différente d'un pinceau à l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:25

Henri IV a un petit côté Père Noël, je trouve ! lol!
Sinon bientôt le vrai visage de Richard III !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 17:24

Je suis en train de lire le passionnant livre de Stéphane Gabet et Philippe Charlier: Henri IV: l'énigme du roi sans tête.
D'ailleurs les 2 auteurs seront en dédicace et animeront une conférence:
* le 02 mars 2013 à la librairie des Princes à Versailles
* le 06 mars 2013 à la librairie du Louvre à Paris
(se renseigner sur les horaires)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:51

Philippe Charlier a écrit un livre-guide sur Paris qui est intéressant:
http://www.amazon.fr/Paris-scalpel-Itin%C3%A9raires-secrets-m%C3%A9decin/dp/2268074382/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1361990991&sr=1-3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar - 20:00

Je viens de lire Henri IV: l'énigme du roi sans tête de Stéphane Gabet et Philippe Charlier.
Petit ouvrage intéressant retraçant la mort d'Henri IV jusqu'à la reconstitution faciale par ordinateur du roi.
Deux infos m'ont troublé:
* Alexandre Lenoir, personnage très controversé, possédait une caisse en chêne. Celle-ci existe toujours et se trouve dans la crypte d'Hilduin, non accessible au public, dans la Basilique Saint-Denis. Elle contient des reliques royales: omoplate de Hugues Capet, fémur de Charles V, tibia de Charles VI, vertèbre de Charles VII, vertèbre de Charles IX, côte de Philippe le Bel, côte de Louis XII, mâchoire inférieure de Catherine de Médicis, tibia du cardinal de Retz...Le tout volait par Lenoir en 1793. Cette caisse se trouve à côté des cercueils de Marie-Antoinette et Louis XVI (?), non visibles du public. Alors, qu'il y a-t-il dedans? Et sous les stèles visibles en surface?????

* En 1919, le brocanteur Bourdais acheté pour 3 francs (!!!!) la tête momifiée de Henri IV chez Drouot. Enfin, c'est lui qui fit cette déduction car la célèbre maison de ventes aux enchères ne le précisa pas (sans doute car elle ne le savait pas elle-même!!!). Cette tête faisait partie d'un lot comprenant deux autres têtes. D'après les témoignages datant de la fin du XVIIIème siècle, il fut dit que l'on retrouva dans une des fosses, se situant de chaque côté de la basilique de Saint-Denis, les ossement et "restes" royaux mélangés ainsi que trois corps sans têtes. C'est à dire de Henri IV et ? et ?
Malheureusement Bourdais n'a jamais parlé de ces deux autres têtes et on peut penser qu'elles devaient aussi appartenir à des rois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:03

Voici ce que j'ai pu trouver !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

http://louis-xvi.over-blog.net/article-12-octobre-1793-l-ossuaire-royal-108074403.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mar - 15:58

j'ai deux émissions de FRANCK FERRAND pour cet après-midi sur EUROPE 1 - mercredi et jeudi - l'une sur ALEXANDRE IER TSAR DE RUSSIE et l'autre LA TETE D'HENRY IV

bonne écoute avec de temps de printemps - ce matin jolie petite neige très fine sur ma maison.

MARIE ANTOINETTE Henri IV - Page 4 564218 Henri IV - Page 4 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:15

Merci cher Osterreich pour vos recherches! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar - 7:59

Ce fut un plaisir !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:24

Le livre de Philippe Delorme:

Henri IV - Page 4 Le-nouveau-livre-de-philippe-delorme_951681_418x600p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:58

j'ai vu sur facebook. Very Happy

Philippe Delorme ne cesse depuis des semaines d'attaquer systématiquement la théorie selon laquelle cette fameuse tête serait celle du roi Henri IV. Il semble obnubilé par ça ! Henri IV - Page 4 194575

Il doit rêver de fausses têtes toutes les nuits ! Henri IV - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juil - 18:17

Pouvez vous m'expliquer comment nous sommes passés de la dynastie des Valois (Henri III) à celle des Bourbons (Henri IV)????Henri IV - Page 4 564218 
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri IV
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 juin 1781: Henri-Alexis de Tholosé ou Henri Alexis Tholozé
» 17 septembre 1765: Vitold Jean Henri de Wolodkowicz, dit Jean Henri
» Henri III
» Septembre 1594: Henri IV
» 11 mai 1663: Henri de Campion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: