Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Henri IV

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 22:49

Tous les portraits robot sont glaciaux et fort éloignés de rendre le réel .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar - 17:53

J'étais tout le long partagée. Il y a de fortes présomptions mais aussi quelques lacunes. Par exemple la dent replacée dans la mâchoire n'a pas été un argument probant et pourtant dans le lot des restes de Pontoise qui a permis aux toxicologies d'affirmer que la tête avait des traces du même plomb encerclant le cercueil. J'ai aussi tiqué à la mention du livre de Lamartine. De même la datation du carbone 14 qui établit une fourchette très large, entre fin XVème et début XVIIème siècle.
Mais après la tête et le moulage correspondent parfaitement, et il semble que la description de l'embaumement à l'italienne ne soit pas une simple recette générale mais concernant bien Henri IV.
Bref, je m'interroge. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: mort d'HENRY IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar - 17:54

J'ai oublié les experts sur la 1 pour regarder le documentaire sur la 5 !!!!!! belle enquête policière et n'en déplaise aux grognons c'est le bien le chef d'HENRY IV qui reviendra biêntôt dans la crypte de SAINT DENIS !!!!!!!!!
la recherche à FLORENCE sur l'embaumement était une idée géniale !!!!!!!!

A la vue de ce nouveau système informatique pour reproduire les traits du défunt et il n'est plus nécessaire de faire une copie véritable qui coûte fort chère !!!!!!!! je salivais !!!vous connaissez mon DADA !!!!! ouvrir les deux tombes de SAINT DENIS et faire de même pour les chefs de MARIE ANTOINETTE et...... LOUIS XVI !!!!!!!!! c'est un rêve !!!! mais si cela était nous saurions qui est dans la tombe du ROI ????? (revoir la discussion avec les GIRAULT DE COURSAC sur ce sujet ) et vérifier si le ROI repose bien sous l'autel de la Chapelle Expiatoire parmi ses sujets.

BONNE SOIREE MARIE ANTOINETTE Henri IV - Page 3 85158 Henri IV - Page 3 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 20:30

Parenthèse: "Les coucougnettes du Vert Galant". C'est délicieux!!!!
Henri IV - Page 3 55941721

]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 20:44

C'est une amande grillée chocolatée enrobée de pâte d'amande au goût de framboise, gingembre et armagnac!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 20:51

Mmmmmmm !!! ...... Henri IV - Page 3 Miam8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:12

Sortie du DVD Le mystère de la tête d'Henri IV!!!!!
Henri IV - Page 3 Dvd-mystere-tete-henri-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:35

Pour ceux et celles qui n`ont pas encore vu Le mystère de la tête d`Henry IV
Voici le reportage que j`ai trouvé très passionnant Very Happy
http://www.vodeo.tv/mes_videos/see

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc - 15:26

Du nouveau à propos de cette fameuse tête ! Henri IV - Page 3 454943

http://www.leparisien.fr/sciences/la-tete-d-henri-iv-a-parle-son-adn-coincide-avec-celui-de-louis-xvi-31-12-2012-2443745.php

1/ C'est bien la tête de Henri IV.
2/Aucune de nos reines ou dauphines n'ont fauté entre Marie de Médicis et Marie-Josèphe de Saxe. Henri IV - Page 3 914132
3/ Il nous reste des traces de sang de Louis XVI !!! Henri IV - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: traces des sang....   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc - 16:40

"Un citoyen monta sur la guillotine, et plongeant son bras nu dans le sang de Capet qui s'était amassé en grande abondance, il en prit des caillots plein la main et en aspergea par trois fois la foule des assistants qui se pressaient au pied de l'échafaud pour en recevoir chacun une goutte sur le front. -Frères, disait le citoyen en faisant son aspersion, frères, on nous a menacés que le sang de louis Capet retombe sur nos têtes: eh bien! qu'il y retombe".
L. Prudhomme, in Les révolutions de Paris, N° 185

à comparer avec Matthieu, XXVII,24:
"Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants".

Pour l'ADN d'henri IV, la comparaison s'est faite avec du sang de Louis XVI conservé sur une chemise (en Italie).Il s'agit de la chemise qu'il portait à l'échafaud et qui fut échancrée par le fils de Samson.Chemise que conservait dévotement Mme Royale....
La redingote du Roi qu'il avait retirée en descendant de carosse, malgré le froid matinal, a été mise en pièces:
"Son habit fut déchiré par petits morceaux et distribué à tous ceux qui purent en avoir."
Rouy, in Almanach de l'année 1794
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc - 17:24

Reinette a écrit:
Du nouveau à propos de cette fameuse tête ! Henri IV - Page 3 454943

http://www.leparisien.fr/sciences/la-tete-d-henri-iv-a-parle-son-adn-coincide-avec-celui-de-louis-xvi-31-12-2012-2443745.php

1/ C'est bien la tête de Henri IV.
2/Aucune de nos reines ou dauphines n'ont fauté entre Marie de Médicis et Marie-Josèphe de Saxe. Henri IV - Page 3 914132
3/ Il nous reste des traces de sang de Louis XVI !!! Henri IV - Page 3 405462

On pourra peut-être ainsi prouver que le petit Louis XVII était bien le fils du roi et non de Fersen... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc - 19:51

d'eon a écrit:
On pourra peut-être ainsi prouver que le petit Louis XVII était bien le fils du roi et non de Fersen... Wink

C'est pour moi une évidence.

Comme dit Nesta Webster (et dieu sait que je l'aime peu), la calomnie a quitté la France avec ses premiers auteurs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan - 12:58

Je n'ai pas trop compris cette affaire!
Est ce de prouver que le sang retrouvé sur le tissu est bien à un Bourbon ou de prouver que Louis XVI a bien de l'ADN d'Henri IV, c'est à dire des Bourbons, ce qui me semble plus que logique!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: mort d'Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:45

Juste qu'une idée fausse a longtemps circulée que Louis XIV était le fils de Mazarin et non de Louis XIII

Voilà qui cloue le bec à tous ceux qui pensaient qu'Anne d'Autriche avait fauté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:55

Que Louis XIV soit bien le fils de son père n'exclut pas une liaison entre sa mère et Mazarin . Un mariage secret est même envisagé par les historiens . Henri IV - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:01

Simone Bertière n'adhère même pas à l'idée d'une liaison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:34

apparemment, Philippe Delorme conteste la validité de cette découverte !

http://www.lepoint.fr/culture/l-authentification-de-la-tete-d-henri-iv-contestee-par-un-historien-02-01-2013-1607912_3.php

qui à tord ? qui a raison ? Henri IV - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:35

Reinette a écrit:
Simone Bertière n'adhère même pas à l'idée d'une liaison. Wink

Curieux ! Cela n'a pourtant rien d'un scoop .  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:03

Mazarin à la reine, le 11 mai 1651 :

   Mon Dieu, que je serais heureux et vous satisfaite si vous pouviez voir mon cœur, ou si je pouvais vous écrire ce qu'il en est, et seulement la moitié des choses que je me suis proposé. Vous n'auriez pas grand-peine, en ce cas, à tomber d'accord que jamais il n'y a eu une amitié approchante à celle que j'ai pour vous. Je vous avoue que je ne me fusse pu imaginer qu'elle allât jusqu'à m'ôter toute sorte de contentement lorsque j'emploie le temps à autre chose qu'à songer à vous : mais cela est, à tel point qu'il me serait impossible d'agir en quoi qui en pût être, si je ne croyais d'en devoir user ainsi pour votre service.

   Je voudrais aussi vous pouvoir exprimer la haine que j'ai contre ces indiscrets qui travaillent sans relâche pour faire que vous m'oubliez et empêcher que nous ne nous voyions plus [...] La peine qu'ils nous donnent ne sert qu'à échauffer l'amitié qui ne peut jamais finir.

   Je crois la vôtre à toute épreuve et telle que vous me dîtes ; mais j'ai meilleure opinion de la mienne, car elle me reproche à tout moment que je ne vous en donne pas assez de belles marques et me fait penser à des choses étranges pour cela et à des moyens hardis et hors du commun pour vous revoir [...] Si mon malheur ne reçoit bientôt quelque remède je ne réponds pas d'être sage jusqu'au bout, car cette grande prudence ne s'accorde pas avec une passion telle qu'est la mienne [...]

   Ah ! que je suis injuste quand je dis que votre affection n'est pas comparable à la mienne ! Je vous en demande pardon et je proteste que vous faites plus pour moi en un moment que je ne saurais faire en cent ans : et si vous saviez à quel point me touchent les choses que vous m'écrivez, vous en retrancheriez quelqu'une par pitié, car je suis inconsolable de recevoir des marques si obligeantes d'une amitié si tendre et constante, et d'être éloigné.

   Je songe quelquefois s'il ne serait pas mieux pour mon repos que vous ne m'écrivissiez pas, ou que, le faisant, ce fût froidement ; que vous dissiez [...] que j'ai été bien fou à croire ce que vous m'avez mandé de votre amitié, et enfin que vous ne vous souvenez plus de moi comme si je n'étais au monde. Il me semble qu'un tel procédé, glorieux comme je suis, me guérirait de tant de peines et de l'inquiétude que je souffre et adoucirait le déplaisir de mon éloignement. Mais gardez-vous bien d'en user ainsi ! Je prie Dieu de m'envoyer la mort plutôt qu'un semblable malheur, qui me le donnerait mille fois le jour : et si je ne suis pas capable de recevoir tant de grâces, il est toujours plus agréable de mourir de joie que de douleur
.............

C'est-y pas mignon tout plein ? Henri IV - Page 3 12
Mais nous n'allons pas nous égarer à nouveau sur l'amour ou l'amitié (  Henri IV - Page 3 49856  ), cette fois entre ces deux-là qui ne sont même pas au coeur des préoccupations boudoiresques !   Henri IV - Page 3 56173

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:35

Citation :
Curieux ! Cela n'a pourtant rien d'un scoop .

Encore l'histoire d’une reine et d’un étranger, encore des lettres codées, des passages cryptés qui ponctuent des missives politiques...Henri IV - Page 3 49856
J’aime bien ce couple/duo improbable !!  Henri IV - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 10:01

A noter que les historiens sont ici plutôt divisés sur la question. En l'absence de LA fameuse preuve, ils s’en tiennent, la plupart du temps, comme Simone Bertière, à une amitié-amoureuse.
C’est son grand truc à Bertière !
Claude Dulong est moins « prudente » si ma mémoire est bonne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:37

Cette question n'est vraiment pas anodine et peut très bien être mise en lien avec le "couple" qui nous occupe. Very Happy

Anne d'Autriche est reine de France et Habsbourg (tiens, cela me rappelle quelqu'un Henri IV - Page 3 194575 ). Elle aussi n'a pas eu une vie de couple très épanouie (bien pire que celle à qui nous avons consacré des milliers de pages Henri IV - Page 3 49856 ) et comme une autre, elle va devoir subir la haine de ses sujets, la révolte, etc.
La grande différence c'est que si elle a franchi le pas, elle était veuve. Cela change tout.
Elle n'en reste pas moins princesse jusqu'au bout des ongles, très catholique et pire que tout Espagnole. Certes, à nos yeux, elle reste une femme belle et jeune au moment de son veuvage. Mais à quarante ans passé au XVIIème siècle ? Henri IV - Page 3 79143 A un âge où l'on ne doit plus penser qu'à son salut ?
Et si Mazarin n'était pas prêtre, il reste néanmoins cardinal, donc un homme d'Eglise. Je vois mal Anne d'Autriche se fourvoyer dans une telle histoire. Shocked

Pour ma part, mais cela n'est que mon humble avis, je pense qu'elle l'a aimé dans le sens que Mazarin fut le seul en qui elle pouvait avoir confiance, celui qui donnerait gloire et splendeur au trône de son fils. L'essentiel à ses yeux.
Le mystère reste entier : quels arguments lui a-t-il donnés pour qu'elle accorde ainsi toute sa confiance à la créature de Richelieu, son pire ennemi qui l'a fait tant souffrir ?
Du charme et de l'intelligence à l'extrême.
Cet homme suprêmement intelligent a réussi à l'amadouer, à lui faire accepter de gagner la guerre contre l'Espagne (!!!) et une fois de plus jouait au chevalier servant protégeant la veuve et l'orphelin. L'amour courtois, toujours et encore.
Je pense réellement que Mazarin avait d'autres goûts que celui des dames (aucune trace d'aventures) : soit celui des hommes, mais rien ne l'atteste et fut très discret sur la question, soit tout simplement le pouvoir. La France, comme son élève Louis XIV, fut sa véritable maîtresse.

N'oublions pas non plus les mazarinades : dans le contexte de l'époque, il paraît évident qu'on a cherché à donner à leur relation de très forte amitié un aspect qui faisait rire la France entière, voire la choquait. Car pour quelle autre raison Anne d'Autriche s'est battue envers et contre tous pour garder son ministre honni de tous, si ce n'est l'amour, ou pour les pamphlétaires de l'époque, le sexe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:58

Reinette a écrit:
Cette question n'est vraiment pas anodine et peut très bien être mise en lien avec le "couple" qui nous occupe.
J’ai eu l’impression de faire ménage à trois (à six, avec Sullivan, Craufurd et la bonne) ! Henri IV - Page 3 194575
Suis bien content de folâtrer avec un Cardinal et une Régente : funny ! Henri IV - Page 3 454943

Reinette a écrit:
La grande différence c'est que si elle a franchi le pas, elle était veuve. Cela change tout.
Oui. On en revient encore à ce fameux « pas ».
T’ain ! Comme quoi...
Il y a le premier pas de l’homme debout, celui des amants, et celui sur la lune... Henri IV - Page 3 56173

Reinette a écrit:
Mais à quarante ans passé au XVIIème siècle ? Henri IV - Page 3 79143 A un âge où l'on ne doit plus penser qu'à son salut ?
Vive le XXIème siècle ! Henri IV - Page 3 588717

Reinette a écrit:
Et si Mazarin n'était pas prêtre, il reste néanmoins cardinal, donc un homme d'Eglise. Je vois mal Anne d'Autriche se fourvoyer dans une telle histoire.
Ahhh...mais il y a bien un truc en plumes entre eux, n’est-ce pas ?

Reinette a écrit:
Pour ma part, mais cela n'est que mon humble avis, je pense qu'elle l'a aimé dans le sens que Mazarin fut le seul en qui elle pouvait avoir confiance, celui qui donnerait gloire et splendeur au trône de son fils. L'essentiel à ses yeux.
Bien sûr. C’est déjà suffisant.

Reinette a écrit:
Le mystère reste entier.
Eh oui...
Mais que j’aime cette période et celle qui la précède de peu. Quels personnages ! Quelles aventures ! Suis très Dumasien... Henri IV - Page 3 454943

Reinette a écrit:
Je pense réellement que Mazarin avait d'autres goûts que celui des dames (aucune trace d'aventures) : soit celui des hommes, mais rien ne l'atteste et fut très discret sur la question, soit tout simplement le pouvoir.
Et le pognon !!!! Henri IV - Page 3 194575

Reinette a écrit:
La France, comme son élève Louis XIV, fut sa véritable maîtresse.
Oui.
Tiens, en lisant ta phrase, cela me fait penser que j’avais lu, dans je ne sais plus quel bouquin, que Mazarin aurait abusé du jeune Louis XIV pour mieux dominer son jeune pupille.
Une mazarinade moderne, sans doute...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:55

Citation :
Reinette a écrit:
La France, comme son élève Louis XIV, fut sa véritable maîtresse.
Oui.
Tiens, en lisant ta phrase, cela me fait penser que j’avais lu, dans je ne sais plus quel bouquin, que Mazarin aurait abusé du jeune Louis XIV pour mieux dominer son jeune pupille.
Une mazarinade moderne, sans doute...

Cela vient des mémoires de La Porte, anciennement porte-manteau d'Anne d'Autriche puis valet de chambre du jeune dauphin puis roi. Il lui fut très fidèle, supportant la Bastille pour sa reine accusée, à juste titre, d'écrire des lettres à ses frères, alors en guerre contre la France.
Il fut donc horriblement déçu, comme tant d'autres (la sulfureuse duchesse de Chevreuse, Marie de Hautefort...) de voir Anne d'Autriche accorder entièrement sa confiance à Mazarin, placé par Richelieu.
Il raconte donc des anecdotes qui montrent la misère du jeune roi, alors que le cardinal accumule richesses sur richesses. Et il va jusqu'à affirmer le pire...

Je pense réellement que si on peut accorder quelque créance à certaines histoires comme celle des deux frères qui se bagarrent, d'autres sont vraiment à prendre avec des pincettes. La Porte est jaloux, tout simplement. Very Happy


Dernière édition par Reinette le Jeu 3 Jan - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:08

Merci, chère Reinette, de nous préciser cette source sans nul doute mensongère . Henri IV - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri IV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri IV   Henri IV - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri IV
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 juin 1781: Henri-Alexis de Tholosé ou Henri Alexis Tholozé
» 17 septembre 1765: Vitold Jean Henri de Wolodkowicz, dit Jean Henri
» Henri III
» Septembre 1594: Henri IV
» 11 mai 1663: Henri de Campion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: