Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Comtesse Jeanne du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:38

Cela m'a rappelé cet échange :

Louis XVI qui dit à Rivarol :
On raconte que vous faites des mots d'esprit sur tout. Faites-en un à mon sujet,
ce dernier répond :
O Sire, le roi n'est pas un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Sep - 15:07

Joli ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Sep - 19:44

D'après les Girault de Coursac, donc à prendre avec quelques pincettes, cette phrase énoncée par le Dauphin Louis-Auguste vient de la correspondance de Mercy. L'ambassadeur tente par ce biais d'amadouer l'Impératrice mécontente que la petite Dauphine ose autant tenir tête à la favorite au risque de refroidir les rapports entre les deux cours (je ne sais plus si c'est avant ou pendant le partage de la Pologne).
Les GDC montrent qu'au contraire le Dauphin est très poli avec madame du Barry et qu'il ne refuse pas de se rendre à ses soupers. D'ailleurs une magnifique gravure le montre lors d'une soirée à Louveciennes. On voit difficilement comment il pourrait refuser à sa femme ce qu'il s'accorde lui-même. D'où ce "pieux" mensonge de l'ambassadeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Sep - 19:58

olivia a écrit:

Les GDC montrent qu'au contraire le Dauphin est très poli avec madame du Barry

Pas toujours ! Pas, en tout cas, quand Jeanne vient lui présenter à Versailles Hélène de Tournon qui vient d'épouser Adolphe du Barry, le fils du Roué .
Le futur Louis XVI se montre, en cette occasion, carrément mufle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Sep - 20:23

Ce sont les GDC qui le disent, pas moi. Je crois bien qu'il a pu être sacrément mufle.

Je pense que son attitude envers madame du Barry est juste polie en façade pour son grand-père. En tout cas suffisamment pour qu'il participe à tous les soupers de son grand-père (familiaux et amicaux). Marie-Antoinette, comme Mesdames, n'eut droit qu'aux familiaux, plus rares en plus.
Il lui a donné l'ordre ensuite de se retirer dans un couvent, ce qui n'est pas spécialement une preuve d'amitié mais lui a accordé plus tard la jouissance de Louveciennes. C'est tout de même très sympa de sa part. Rien ne l'obligeait.

Or, sûr qu'il devait avoir en horreur ce qu'elle représentait. Mais peut-être que la femme en elle-même ne le révulsait pas tant que ça. En tout cas, c'était peut-être trop lui demander d'accueillir gracieusement des nouveaux courtisans présentés par ce biais-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Oct - 18:26

Madame de Chimay a écrit:
Zamor: Le nègre de la Du Barry de
Gérard Saint-Loup
L'Harmattan , 1998, 173 p : 13,75 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Oct - 13:28

Nous l'aimons tous bien ici et aujourd'hui je l'aime encore plus. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 405462
Enfin mon frère a un vrai boulot : il s'occupera de la partie informatique de la société Comtesse du Barry qui vend du foie gras et autres produits régionaux.

Aucun membre de ma famille ne peut ne pas y voir un signe. Very Happy
Quand je pense que l'an dernier, il a osé me dire qu'après tout ce n'était qu'une p... Eh bien maintenant il travaille pour elle ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 244157
Il a réussi à placer dans l'entretien qu'elle avait été maîtresse de Louis XV. Le petit point qui fait bien. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Oct - 13:36

Alors çà , c'est génial et super !
Encore un bon tour de notre Reine ....
Sûr que là-haut, elle est devenue amie avec Mme du Barry !
Vous ferez une bise à votre frère chère Olivia et vous lui direz de cultiver sa passion pour Marie-Antoinette et aussi pour la comtesse Du Barry .

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 580524 La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 887322 La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Oct - 13:43

Ce n'est pas particulièrement sa passion. Il baigne dedans depuis quasiment toujours. Cela fait partie de lui parce que je suis sa soeur.
J'ai une cousine qui a appelé son fils Axel. Ce n'est pas pour rien non plus. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 588717
Ma pauvre famille n'a pas eu le choix avec moi. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Oct - 13:46

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 49856 Il faut que votre frère reconnaisse que c'est toujours Marie-Antoinette qui a le dernier mot.
Il faut remercier notre reine du bon tour qu'elle a joué à votre frère.

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 27992 La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 709648 La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Oct - 13:57

Je le ferai pour lui car ce serait trop lui demander. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Oct - 16:16

Oui, l'entreprise pour laquelle il travaille est une entreprise d'excellence et de qualité. Vraiment , Marie-Antoinette a bien ciblé ...Elle est géniale notre Reine ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Oct - 14:47

Pour notre ami Comte Axel Very Happy
La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Du-barry-drouais-232x300
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:52

Merci La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc - 18:22

Aujourd'hui est le 217ème anniversaire de la mort de la Comtesse du Barry Sad

Bien à elle La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 509222
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc - 18:34

Oui, une pensée pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc - 19:01

..... cette manie de tout le monde de naître et de mourir ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: LA COMTESSE DU BARRY   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc - 19:20

Effectivement Dame JEANNE est morte ce matin 8 décembre - en refusant cette mort atroce !!!! que celui qui n'aurait pas la "trouille" au moment de rencontrer la guillotine, lui jette la première pierre !!!!!!!

OLIVIA, au sujet de votre frère, pourriez-vous lui demander de vous communiquer pour l'année 2011 les objets de porcelaine ou autres matières garnis de délicieux mets qui seront mis en vente dans les boutiques de la Société.

Je possède depuis longtemps - un œuf, une superbe bonbonnière, des petites boites en porcelaine, au chiffre de Madame DU BARRY, copie de son grand service de SÈVRES !!!!!! comme je ne suis plus sur la capitale j'ai des retards dans cette petite et charmante collection.

J'aime beaucoup cette dame et son buste par PAJOU installé dans mon entrée est remonté d'un étage pour être remplacé par la chevrière !!!!!!!
les objets doivent se déplacer afin de ne pas s'ennuyer !!!!


Amicalement MARIE ANTOINETTE La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 194575 La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 27992
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc - 19:28

Il n'y a pas de cierge virtuel  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Déc - 9:09

Grâce à notre chère Marie-Antoinette, qui a de bonnes adresses. Voici ce que j'ai trouvé hier.

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Scan1018

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Déc - 9:28

C'est une page volante ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Déc - 9:31

C'est une gravure à taille réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Déc - 9:32

Madame Sophie a écrit:
La présence du dieu Pan qui écrit ces anecdotes ne m'augure rien de bon sur le contenu de celles-ci ... Cool

D'où l'intérêt de celle-ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Déc - 9:44

J'adore ! Tu vas la faire encadrer, j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Déc - 9:51

Ouiiiii, c'est mon cadeau de Noël Very Happy, enfin l'un de mes cadeaux. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Jeanne du Barry
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» « Jeanne Du Barry. Une ambition au féminin »
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: