Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Horloge sur la façade du château

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:49

J'ai lu que l'horloge ornant la façade d'entrée du château de Versailles s'était arrêtée à l'heure à laquelle Louis XIII mourrut.
Pouvez vous me confirmer cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:53

Aucune idée ! Horloge sur la façade du château 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:53

Moi non plus, à vérifier Horloge sur la façade du château 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:57

.


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Mar - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:13

Acceptez mes excuses!
Merci pour ses infos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:41

Il me semblait que l'heure de l'horloge au dessus de la chambre de parade du Roi (si c'est bien de la même que nous parlons) indique le moment du départ de la Faille Royale pour Paris le 6 octobre 1789...Me trompé-je?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:49

.


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Mar - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:52


Je viens de revoir mes photos récentes correspondantes aux appartements de Mme du Barry, et j'avais pris justement l'horloge. Elle fonctionne car elle indique presque 15h sur ma photo, moment où j'ai visité ces lieux. De plus le carillon fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:53

Nos posts se sont télescopés Mme Sophie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:57

.


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Mar - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 21:42

Quelle heure l'horloge arrêtée indiquait-elle?
Si c'est une heure vingt-cinq, mon hypothèse serait la bonne Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Sep - 22:00

.


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Mar - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Déc - 11:57

D'après Jacques Castelnau dans La Princesse de Lamballe, on y lit après la mort de Louis XV:
"Au préalable, on a pris soin d'arrêter à trois heures l'aiguille de l'horloge dominant le balcon de la cour de marbre. C'est là que se trouve le véritable memento mori, le mémento de la mort. C'est un cadran dont l'aiguille était arrêtée à l'heure où le dernier monarque avait cessé de vivre, nous dit l'auteur des Souvenirs d'un page à la cour de Louis XVI...Louis XV était mort le 10 mai 1774, à trois heures de l'après-midi. J'ai laissé l'aiguille à la place où je l'avais trouvée..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeDim 19 Déc - 13:19

Bonjour

En voici le mécanisme horizontal, situé dans le cabinet donnant sur la cour des cerfs (à l'arrière plan, la forge de Louis XVI)

Horloge sur la façade du château Img_3315

Horloge sur la façade du château Img_3316

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitimeLun 14 Mai - 10:41

Horloge sur la façade du château Versailles5
C'est une horloge immobile, sans mécanisme: elle ne marque pas le temps mais l'heure de la mort du Roi


Par Hélène DELALEX, attachée de conservation au château de Versailles, en charge de la collection des carrosses.

_________________
Horloge sur la façade du château C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Horloge sur la façade du château Empty
MessageSujet: Re: Horloge sur la façade du château   Horloge sur la façade du château Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge sur la façade du château
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château de Versailles - La restauration de la façade du Château
» Versailles. Les livres de William Ritchey Newton
» L'horloge de Trianon
» L'horloge de Louis XVI
» L'horloge astronomique de Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: