Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 descriptions de la reine de France

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 17:02

Oui le comportement de Marie-Antoinette n'était pas dénué de toute logique c'est sûr Very Happy
Je vois que tondre votre pelouse vous inspire beaucoup descriptions de la reine de France - Page 2 413814

Disons que Marie-Antoinette a toujours assumé ses idées et ses envies, et elle a refusé de les sacrifier à des fins inutiles. Pour la première fois une Reine essaya de mélanger les devoirs monarchiques avec ses aspirations personnelles...elle a osé, bien aidée par son caractère et son éducation aussi Very Happy
Mais il est cependant dommage qu'elle est eu cette naïveté, normale à son âge cela dit, notamment avec Mercy :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 17:28

Chou d'amour a écrit:
Mais il est cependant dommage qu'elle est eu cette naïveté, normale à son âge cela dit, notamment avec Mercy

C'est que précisément elle a essayé de jouer à Versailles selon les règles de Schönbrünn! Alors je commence à me demander si ce que nous prenons pour de la naïveté ne fut pas un certain entêtement de la part de notre jolie Dauphine! Elle ne considérait pas qu'elle provenait d'une Cour inférieure en stature, alors elle voulait peut-être très vite s'imposer! Et sa mère en rajoutait quelque part avec son "soyez bonne Allemande!".
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:10

Non je faisais référence à la naïveté qu'elle au eu, en pensant que Mercy gardait les secrets qu'elle lui confiait, alors que ce dernier s'empressait à chaque fois d'en informer Marie-Thérèse Very Happy
D'ailleurs Marie-Antoinette elle-même se demandait comment sa mère pouvait être au courant si vite de tant de détails sur Versailles...je crois qu'elle n'a jamais vu le double jeu de Mercy :s:
Mais...je pense cependant qu'elle s'en moquait : elle n'avait pas grand chose à se reprocher vis à vis d'elle-même, et sa force de caractère ne l'empêchait pas de désobéir ouvertement à sa mère, notamment lorsqu'elle faisait du cheval descriptions de la reine de France - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:34

Moi, j'aime bien quand le baron tond sa pelouse, car j'en profite également. C'est pour quand la prochaine tonte ? descriptions de la reine de France - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 14:43

Voici ce que raconte H. Schlesinger sur la description de la Reine Marie Antoinette:

Marie Antoinette était jolie, presque belle déjà. Sa taille grande, libre, aisée, un vrai port de reine. Ses cheveux admirablement plantés sont de blond rare et charmant, plus tendre que le chatain cendré, qui donna son nom à une nuance qui devint fort à la mode.
Le tour de son visage est d`ovale allongé, son front noble et droit. Sous des sourcils singulièrement fournis, les yeux de la reine sont d`un bleu sans fadeur, ils parlent, rient et sourient.
Son nez est aquilin et fin, sa bouche petite, mignonne et bien arquée, sa lèvre inférieure s`épanouit à l`Autrichienne. Son teint éblouit, il efface ses traits par la plus délicate blancheur, par la vie et l`éclat de ses couleurs naturelles, dont le rouge eût pu suffire de ses joues. Ainsi s`exprime l`auteur des mémoires pour servir à la république.


Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:44

Belle description merci! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 16:22

Chou d'amour a écrit:
Citation :
En parlant de beauté... Louis XV ne trouvait il pas la jeune comtesse de Provence charmante???
Je pense qu'il a dû dire cela en public pour faire bonne figure, en bon Roi, en bon beau-père et en bon grand-père...car connaissant ses goûts en matière de femmes (et ils étaient bons ses goûts, Du Barry étant très belle), je doute qu'il trouvait la Comtesse de Provence vraiment belle descriptions de la reine de France - Page 2 244157


Non Chou Louis XV ne l'a pas dit publiquement (quoique peut-être) mais cette réflexion vient de sa correspondance avec son petit-fils le duc de Parme. Je n'ai pas cette correspondance (qui doit être bien intéressante) mais c'est tiré des GDC dans leur Vie conjugale, vie politique.

C'est vrai que la comtesse de Provence n'avait pas l'air franchement très jolie mais peut-être faisait-elle plus femme que Marie-Antoinette en 1771 ? Je crois qu'elle devait avoir deux ou trois ans de plus que son mari. Et justement il dit que la Dauphine est très enfant. Donc peut-être apprécie-t-il de voir débarquer une vraie femme dans la famille. Mais bon comparée à la Du Barry... ou à Marie-Antoinette une fois adulte !

Je trouve ça touchant que la seule fois où elle est dite jolie ça vienne d'un tel coureur de jupons!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 16:32

J'aimerais être d'accord avec vous olivia, mais bon mettons nous à sa place descriptions de la reine de France - Page 2 244157 : avait-il intérêt, en tant que roi et en tant que grand-père du futur marié, de dire qu'elle n'était pas terrible? descriptions de la reine de France - Page 2 244157 Car je n'ai pas souvenir d'avoir lu un seul autre témoignage favorable à l'arrivée de la princesse. Elle faisait peut-être plus femme que Marie-Antoinette, mais le charme de cette dernière restait unanime malgré tout Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 16:43

Oui c'est sûr il lui était impossible de dire d'une princesse qui entre dans sa famille qu'elle était laide. Mais dans sa correspondance avec son petit-fils il était un peu plus libre.
Et puis il a dit publiquement qu'il était déçu que la Dauphine n'ait point de gorge!
Après ce qu'il en pensait vraiment, là impossible de savoir.
Une chose certaine : la comtesse de Provence n'avait pas l'air d'être un "morceau friand" contrairement à Marie-Antoinette encore à Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 17:11

C'est exact pour la gorge de Marie-Antoinette, il faut croire que sa vraie nature pouvait refaire surface descriptions de la reine de France - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 17:19

Chou d'amour a écrit:
J'aimerais être d'accord avec vous olivia, mais bon mettons nous à sa place descriptions de la reine de France - Page 2 244157 : avait-il intérêt, en tant que roi et en tant que grand-père du futur marié, de dire qu'elle n'était pas terrible? descriptions de la reine de France - Page 2 244157 Car je n'ai pas souvenir d'avoir lu un seul autre témoignage favorable à l'arrivée de la princesse. Very Happy



Je crois au contraire me souvenir que Louis XV dit positivement trouver la comtesse de Provence bien laide . Je n'ai pas la citation sous les yeux .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 18:21

Ah bon? Tout ça m'embrouille du coup descriptions de la reine de France - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 12:17

JOURNAL DE MADAME CRADOCK le Vendredi 2 Juillet 1784 se rendant aux TUILLERIES

" La Reine y avait couché la nuit précédente et à notre arrivée nous vîmes le Roi de Suède et Madame de France qui venaient présenter leurs hommages à la Souveraine.
Vers deux heures et demie, ils partirent tous pour Versailles.
Le Roi de Suède (Gustave III) sortit le premier . Cette fois il me parut complètement différent de ce que je l'avais jugé à l'Opéra.Vu en plein jour, je le trouvai laid : nulle grâce ni dans ses traits, ni dans sa personne, ni dans sa démarche.
Quelques minutes après, parut Sa Majesté accompagnée de deux dames : Madame de France et une dame de la cour, d'un gentilhomme de la chambre et d'un page portant sa queue.

Elle est jolie, très blonde et d'une taille moyenne. Toute sa personne respire un air naturel de dignité sans fierté. Sa toilette, pleine de distinction, était très simple.
Des paniers peu exagérés, une robe à la turque en taffetas gorge de pigeon (brun clair nuancé de bleu), bordée tout autour d'un étroit ruban blanc ; le corsage garni de très petits boutons d'agate.
Coiffée un peu bas, ses cheveux disparaissaient en partie sous un mélange élégant de gaze et de rubans bleus. PEU DE ROUGE.


Madame ÉLISABETH et la dame d'honneur, bien moins jolies que la Reine, sont plus fortes. La première portait une robe à raies ; la seconde une robe tout unie en lustrine foncée avec une grand pli prenant du dos et tombant jusqu'à terre.

Nous ne quittâmes le palais qu'après le départ des voitures de la Cour, et revînmes par le bac
" ( traversant la seine - Madame CRADOCK habitant un hôtel rue JACOB.).


Tout le livre est de cette qualité et en lisant ces notes on est en présence de la Reine un beau jour de juillet.

Amicalement MARIE ANTOINETTE descriptions de la reine de France - Page 2 914132 descriptions de la reine de France - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 12:54

Merci, chère MARIE ANTOINETTE !
Le passage que vous citez est délicieux à parcourir ! Et riche en détails !
Cet ouvrage doit être rare, car il ne me semble pas l'avoir déjà croisé...Si je le trouvais, j'en serais ravi !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 13:09

Que c'est délicieux et comme on voit bien la Reine.

La robe de la dame du Palais serait une robe à la Française genre Watteau donc ? Il me semble bien que les robes de Cour étaient effectivement dite "à la française"

descriptions de la reine de France - Page 2 Robe_f10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 13:27

Merci pour cette belle illustration de la mode féminine... descriptions de la reine de France - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 14:16

Merci pour ce passage, chère Marie Antoinette ! Comme Majesté, je me réjouis des détails. On retiendra qu'en 1784, Marie Antoinette était encore assez mince, du moins plus qu'Elisabeth et la dame qui l'accompagnait. Qui serait donc cette personne assez forte ?

Je me demande aussi ce que signife cette coiffure assez basse. La coupe à l'enfant ?

Ah, que j'aime ces portraits nuancés ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 18:32

Cela fait très plaisir à lire ! descriptions de la reine de France - Page 2 454943
Vous avez de la chance d'être tombée sur des Mémoires quasi inédits. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 18:38

pimprenelle a écrit:
Merci pour ce passage, chère Marie Antoinette ! Comme Majesté, je me réjouis des détails. On retiendra qu'en 1784, Marie Antoinette était encore assez mince, du moins plus qu'Elisabeth et la dame qui l'accompagnait. Qui serait donc cette personne assez forte ?
Very Happy

..... aux côtés de Mme Elisabeth, ce pourrait être la comtesse Diane, Bombe, Blimonette ....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 18:49

Je ne connaissais pas Blimonette. C'est madame qui ?Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 15:59

Eh bah à la vue de toutes ces descriptions de la reine je n'ai qu'un regret : que la photographie n'ait pas été inventée un siècle plus tôt descriptions de la reine de France - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 16:35

Chou d'amour a écrit:
La mieux équilibrée fut encore Marie-Antoinette; et cependant, contenue et gracieuse à son ordinaire, elle prenait parfois, pour le moindre motif, des colères si terribles qu'elles ressemblaient à des accès de folie. descriptions de la reine de France - Page 2 244157

descriptions de la reine de France - Page 2 79143 Je n'avais encore jamais lu cela nulle part ! Et pourtant , j'en ai lu des pages et des pages sur Marie-Antoinette !!!
Quelles sources avons-nous sur de telles crises de colère ? Quels contemporains disent en avoir été témoins ??? descriptions de la reine de France - Page 2 79143
Pour ma part, je n'ai vu Marie-Antoinette vraiment en colère que lorsque Mme de Polignac a autorisé le médecin royal à poser des " ventouses " au petit prince ... et pourtant, c'était en présence du Roi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 16:49

olivia a écrit:
Je ne connaissais pas Blimonette. C'est madame qui ?Very Happy

C'était la marquise de Laage de Volude, née Etiennette Béatrice d'Amblimont, dame d'honneur de la princesse de Lamballe et principale amie de Mme Elisabeth avec Angélique de Bombelles ( Bombe ) et Mme de Raigecourt ( Rage ) ............ Very Happy
La princesse adorait doter les gens qu'elle aimait de surnoms affectueux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 16:52

Citation :
Que c'est délicieux et comme on voit bien la Reine.

La robe de la dame du Palais serait une robe à la Française genre Watteau donc ?    

Prononcer " Ouatteau " dirait notre Majesté !  Very Happy
Merci, cher ami ! descriptions de la reine de France - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 17:02

Citation :
Chou d'amour a écrit:
La mieux équilibrée fut encore Marie-Antoinette; et cependant, contenue et gracieuse à son ordinaire, elle prenait parfois, pour le moindre motif, des colères si terribles qu'elles ressemblaient à des accès de folie.   descriptions de la reine de France - Page 2 244157

descriptions de la reine de France - Page 2 79143  Je n'avais encore jamais lu cela nulle part ! Et pourtant , j'en ai lu des pages et des pages sur Marie-Antoinette !!!
Quelles sources avons-nous sur de telles crises de colère ?  Quels contemporains disent en avoir été témoins ??? descriptions de la reine de France - Page 2 79143
Pour ma part, je n'ai vu Marie-Antoinette vraiment en colère que lorsque Mme de Polignac a autorisé le médecin royal à poser des " ventouses " au petit prince ... et pourtant, c'était en présence du Roi !
Il me semble avoir lu aussi que Marie Antoinette était sujette aux crises de colère.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





descriptions de la reine de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
descriptions de la reine de France
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine
» Le Paris de Marie Antoinette: vues et descriptions
» Santé de Marie-Antoinette
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 11 Salle du collier de la Reine
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: