Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 descriptions de la reine de France

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc - 17:02

Citation :
pimprenelle a écrit:
Merci pour ce passage, chère Marie Antoinette ! Comme Majesté, je me réjouis des détails. On retiendra qu'en 1784, Marie Antoinette était encore assez mince, du moins plus qu'Elisabeth et la dame qui l'accompagnait. Qui serait donc cette personne assez forte ?
Very Happy

..... aux côtés de Mme Elisabeth, ce pourrait être la comtesse Diane, Bombe, Blimonette ....... Very Happy
Elles étaient grassouillettes ?  descriptions de la reine de France - Page 3 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc - 18:07

Ben ..... Diane étant une sacrée maîtresse femme,  genre bulldozer enjuponné, je la vois se posant un peu là ( !!!! ) de stature à impressionner son monde, et d'aplomb à te faire rentrer sous terre .
En somme, Diane ne m'évoque pas une délicate figurine de porcelaine de saxe ...   descriptions de la reine de France - Page 3 194575  descriptions de la reine de France - Page 3 194575  descriptions de la reine de France - Page 3 194575  descriptions de la reine de France - Page 3 194575  descriptions de la reine de France - Page 3 194575  descriptions de la reine de France - Page 3 194575  descriptions de la reine de France - Page 3 194575  descriptions de la reine de France - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Déc - 10:39

Attends, voici ce que dit le texte de Madame Cradock :

Madame ÉLISABETH et la dame d'honneur, bien moins jolies que la Reine, sont plus fortes. La première portait une robe à raies ; la seconde une robe tout unie en lustrine foncée avec une grand pli prenant du dos et tombant jusqu'à terre.

Il s'agit donc plutôt d'une dame d'honneur de la reine, non ? Une dame plutôt en chair et pas très jolie... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Déc - 11:22

..... moins jolies que la Reine, c'est facile !
Mais bien moins jolies que la Reine aggrave leur cas ... descriptions de la reine de France - Page 3 194575 descriptions de la reine de France - Page 3 194575 descriptions de la reine de France - Page 3 194575 descriptions de la reine de France - Page 3 194575 descriptions de la reine de France - Page 3 194575 descriptions de la reine de France - Page 3 194575 descriptions de la reine de France - Page 3 194575 descriptions de la reine de France - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai - 20:52

Voilà un extrait des Mémoires du Marquis de Valfons, décrivant le bal du 8 juin 1782, offert en l'honneur du Comte et de la Comtesse de Nord:

"La Reine était habillée dans le costume de Gabrielle d'Estrées; un chapeau noir avec des plumes blanches, une masse de plumes de héron, rattachées par quatre diamants et une ganse de diamant, ayant pour bouton le diamant nommé Pitt, valant deux millions; un devant de corps tout en diamants, une ceinture de diamants sur une robe de gaze d'argent, blanche, semée de paillettes, avec des bouillons en or rattachés par des diamants."

drunken drunken

Fut-il possible de la regarder sans être ébloui?

(ça fait combien de diamants en tout? Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai - 21:19

Belle description descriptions de la reine de France - Page 3 56173

Je ne sais pas combien de diamants ça fait, mais ça devait être cher descriptions de la reine de France - Page 3 244157 Nous savons que Marie-Antoinette aimait beaucoup cette pierre et ça se vérifie descriptions de la reine de France - Page 3 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai - 22:10

Quelle merveille ce devait être !!! drunken drunken drunken

Merci pour cette belle description chère Si d'aventure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 20:56

J'aime beaucoup fureter chez la marquise de Créquy, qui m'est fort sympathique.
Voila ce que j'y trouve :



La présentation pour les dames avait lieu jadis avec plus de cérémonie et d'apparat. Après en avoir reçu l'ordre de Sa Majesté, qu'on avait fait prévenir des noms de la dame présentante et de ses deux adjointes, qui devaient toujours être des femmes de la Cour, on arrivait à la porte du grand cabinet, en grand habit , c'est-à-dire en bas de robe étalé sur un panier de quatre aunes et demie, un long manteau qui s'agrafait à la ceinture, un corset assorti, des barbes tombantes, un pied de rouge et la coiffure à la mode du temps. Il est inutile d'ajouter qu'on avait fait choix des étoffes les plus magnifiques et qu'on avait mis tout autant de diamans qu'on avait pu s'en procurer. Le Roi ne parlait pas toujours , depuis que c'était LouisXVI, mais il faisait toujours un bon signe de véritable amitié paternelle ; ensuite il embrassait la dame présentée , d'un seul côté quand c'était une simple femme de qualité, et sur les deux joues quand elle était Duchesse ou Grande d'Espagne, ou bien quand elle portait le nom d'une de ces familles qui sont en possession héréditaire des honneurs du Louvre avec le titre de Cousin du Roi. On s'est toujours souvenu que dans sa jeunesse le Roi Louis XVI appuya de si bon cœur en embrassant la Marquise de Pracontal, qui était fort jolie , très dévote et très timide, que la pauvre femme en resta dans un embarras prodigieux. Il allait recommencer de l'autre côté lorsque le Duc d'Aumont, qui était de service, se précipita entre le monarque et la jeune dame, en s'écriant qu'elle n'était pas Duchesse ! ce qui fit rire tout le monde, à commencer par ce bon Roi.

On allait ensuite chez laReine , devant laquelle on s'inclinait assez profondément pour avoir l'air de s'agenouiller, afin de prendre le bas de sa robe; mais Sa Majesté ne laissait jamais la dame présentée le porter jusqu'à ses lèvres, et la Reine Marie - Antoinette avait toujours l'attention de faire retomber sa robe au moyen d'un léger coup d'éventail. Il est impossible d'exprimer et de se représenter quelle était alors sa physionomie de bienveillance noble , et sa dextérité gracieuse. On s'asseyait un moment devant Sa Majesté, mais seulement quand on était Duchesse ou Grande d'Espagne, et c'est là ce qui s'appelait bourgeoisement avoir tabouret chez la Reine ; ensuite on s'en allait à reculons comme on pouvait, en lâchant de ne pas s'entortiller les pieds dans son manteau qui traînait de huit aunes, et finalement on allait se faire présenter à tous les autres princes et princesses de la famille royale, qui vous attendaient poliment à tour de rôle et qui vous recevaient avec une bienveillance adorable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 21:15

J'adore cette anecdote de Louis XVI qui tente une deuxième bise ! descriptions de la reine de France - Page 3 49856
Et aussi de voir que Marie-Antoinette n'était pas aussi prétentieuse que Marie de Médicis qui est la reine qui a imposé ce baiser de bas de robe. descriptions de la reine de France - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 21:16

Oui, mais... qui est la marquise de Créquy ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 21:19

Je ne sais pas mais ces anecdotes sont courantes. Je les ai déjà lues dans le Boudoir et retrouvées dans le Reiset.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 21:20

Je trouvais la narration d'une présentation type assez intéressante cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 21:24

Mais elle l'est ! descriptions de la reine de France - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 21:39

Ces mémoires sont apocryphes. Bien entendu, quelqu'un les a écrits, quelqu'un de bien renseigné. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 22:46

Mme de Créquy raconte notamment la guerre ouverte entre la vieille marquise de Polignac et la duchesse d'Orléans ...... Wink
C'est très drôle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Un témoin oculaire   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 21:33

Dans un livre sur la reine en ma possession, j'ai trouvé un article fort intéressant sur la physionomie de Marie Antoinette, et j'étais assez touché de lire ceci :

« J'ai bien à joindre aux documents graphiques le récit d'un témoin oculaire, mon grand-oncle François Ravillon, consul de Sardaigne à Bordeaux, lequel se rappelait la reine pour l'avoir entrevue en 1789, dans les jardins de Versailles.

En 1860, mon oncle approchait de ses quatre-vingt-dix ans et moi je n'en avais guère plus de neuf ou dix ; si la précision de mon vieux parent était extrême, j'ai dû perdre beaucoup de détails. Il parlait d'une personne plus haute que lui - d'après son calcul, lui-même comptait un peu plus de cinq pieds, - une dame plutôt blonde, encore que la poudre empêchât de bien juger « son cheveu », et marchant, comme il disait, « en poule », c'est-à-dire en secouant à chaque pas la tête. Somme toute, mon oncle n'avait pas trouvé la reine jolie au sens ordinaire du mot, imposante seulement et pleine de majesté (...) »

Il s'agit d'un extrait de l'article "Marie Antoinette était-elle jolie ?", paru en 1894 dans un livre édité par La Vie Contemporaine/Librairie Nilsson, et écrit par Henri Bouchot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 22:05

Merci pour ce témoignage qui pour ma part est complètement inédit ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 23:12

« Lorsque j'arrivai à Versailles, la reine était dans sa trente et unième année, et dans tout l'éclat de sa beauté ; car cette princesse, qui ne fut point ce qu'on peut appeler jolie, et qui n'avait pour elle que son port majestueux, sa tenue de reine, possédait alors tous ces avantages à un plus haut degré que lorsqu'elle était arrivée en France, à l'âge de quinze ans.
Quand elle sortait de son appartement, au bout de la galerie, pour venir, le dimanche, chercher le roi et aller à la messe, on voyait, au-dessus de son entourage, s'agiter les plumes de sa coiffure, et, selon l'expression de Fénelon, «elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent.»
Il paraît qu'à cette époque elle prenait cette démarche un peu fière, pour confondre les calomniateurs audacieux qui avaient voulu la compromettre dans une procédure odieuse, et la faire passer pour complice d'une infâme escroquerie.
»

Souvenirs d'un page de la cour de Louis XVI, rédigés par Félix, comte d'Hézècques (d'après l'édition de 1873)descriptions de la reine de France - Page 3 Marie_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 23:38

Quel beau portrait !!! De qui est-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:01

Magnifique, ce portrait ! descriptions de la reine de France - Page 3 405462 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:27



Je le découvre ! descriptions de la reine de France - Page 3 79143 
C'est l'expression la plus souriante que je connaisse à Marie-Antoinette ( hormis bien-sûr les créations de Majesté ! descriptions de la reine de France - Page 3 49856  ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:39

C'est nettement une reprise de ce portrait de madame Vigée-Lebrun :
descriptions de la reine de France - Page 3 Offici10

Qui est lui-même une version "modernisée" du premier officiel de la reine :
descriptions de la reine de France - Page 3 Bassar10

Ces portraits avaient pour vocation d'être envoyés dans nos ambassades ou dans des institutions officielles du royaume, et servaient également de présents aux souverains étrangers.
Il étaient donc copiés en grand nombre par des peintres de second ordre. D'ailleurs c'est comme cela que madame Vigée-Lebrun a commencé sa carrière à la cour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 10:23

Reinette a écrit:
C'est nettement une reprise de ce portrait de madame Vigée-Lebrun :
descriptions de la reine de France - Page 3 Offici10

Bien vu Reinette ! C'est exactement les mêmes vêtements.
En revanche, le visage est assez différent. Le portrait posté par Comte d'Hézècques est moins flatteur (plus réaliste peut-être?...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 14:59

Elle sourit sur celui de Mme Vigée-Lebrun descriptions de la reine de France - Page 3 49856 ! J'aime beaucoup ce tableau ^^..."l'original" est plus sobre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 12:28

Citation :
"Bien vu Reinette ! C'est exactement les mêmes vêtements.
En revanche, le visage est assez différent. Le portrait posté par Comte d'Hézècques est moins flatteur (plus réaliste peut-être?...)."
-> En effet, il s'agit d'une copie d'après Vigée-Lebrun, mais bête que je suis, j'ai oublié d'aller vérifier la source lorsque je sauvegardais l'image trouvée sur le web... et pas moyen de la retrouver Crying or Very sad 

Personnellement, je trouve la copie assez réussie, quoique je ne suis pas expert de la physionomie de la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





descriptions de la reine de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: descriptions de la reine de France   descriptions de la reine de France - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
descriptions de la reine de France
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine
» Le Paris de Marie Antoinette: vues et descriptions
» Santé de Marie-Antoinette
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 11 Salle du collier de la Reine
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: