Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 19 décembre 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

19 décembre 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte Empty
MessageSujet: 19 décembre 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte   19 décembre 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte Icon_minitimeSam 19 Jan - 10:35

Samedi 19 janvier 1793
St Canut, martyr

19 décembre 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte 180px-15
Le Samedi dix-neuf, à neuf heures du matin, un Municipal nommé Gobeau entra un papier à la main: il étoit accompagné du concierge de la Tour nommé Mathey qui portoit une écritoire.



Le Municipal dit au Roi qu'il avoit ordre d'inventorier les meubles et autres effets: Sa Majesté me laissa avec lui et se retira dans sa tourelle.


Alors sous le prétexte d'un inventaire, le Municipal se mit à fouiller avec le soin le plus minutieux, pour être certain, disoit-il, qu'aucune arme, ni instrument tranchant n'avoient été cachés dans la chambre de Sa Majesté.


Il restoit à fouiller un petit bureau dans lequel étoient des papiers: le Roi fut contraint d'en ouvrir tous les tiroirs, de déplacer et de montrer chaque papier l'un après l'autre.


Il y avoit trois rouleaux au fond d'un tiroir: on voulut en examiner le contenu.


"C'est, dit le Roi, de l'argent qui ne m'appartient pas, il est à monsieur de Malesherbes, je l'avois préparé pour le lui rendre."


Les trois rouleaux contenoient trois mille livres en or; sur chaque rouleau, le Roi avoit écrit de sa main à monsieur de Malesherbes.

Pendant qu'on faisoit les mêmes recherches dans la Tourelle, Sa Majesté rentra dans sa chambre et voulut se chauffer.


Le concierge Mathey étoit dans ce moment devant la cheminée tenant son habit retroussé, et tournant le dos au feu.


Le Roi ne pouvant se chauffer qu'avec peine par un des côtés, et l'insolent concierge restant toujours à la même place, Sa Majesté lui dit avec quelque vivacité de s'éloigner un peu. Mathcy se retira; les Municipaux sortirent aussi après avoir terminé leurs recherches.

Le soir le Roi dit aux Commissaires de demander à la Commune les motifs qui s'opposoient à l'entrée de ses conseils dans la Tour, désirant au moins s'entretenir avec monsieur de Malesherbes; ils promirent d'en parler, mais l'un d'eux avoua qu'il leur avoit été défendu de faire part au Conseil général d'aucune demande de Louis XVI à moins qu'elle ne fût écrite et signée de sa main.


"Pourquoi, répondit le Roi, m'a-t-on laissé depuis deux jours ignorer ce changement?"


Il écrivit alors un billet, et le remit aux Municipaux: on ne le porta que le lendemain matin à la Commune.


Le Roi demandoit de voir librement ses conseils, et se plaignoit de l'arrêté qui ordonnoit de le garder à vue le jour comme la nuit.


On  doit sentir, écrivoit-il à la Commune, que dans la position où je me trouve, il est bien pénible pour moi de ne pouvoir être seul, et de ne point avoir la tranquillité nécessaire pour me recueillir


_________________
19 décembre 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
19 décembre 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 janvier 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte
» 15 janvier 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte
» 20 janvier 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte
» 18 janvier 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte
» 1er janvier 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1793 :: Janvier-
Sauter vers: