Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc - 22:33

olivia a écrit:
Il ne faut peut-être pas exagérer. Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 244157

A en juger par le sang seul Marie-Antoinette était plus française que Louis XVI Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc - 22:39

olivia a écrit:
Je compatis. Ce froid est intense aussi chez nous. Une horreur. J'apprends à conduire avec la neige et le verglas. Formateur. Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 611159
Je suis malade. Vous me direz de prendre un bon grog et de rester au chaud, je vais opter pour sortir prendre une bière dans la soirée. Wink

Nous remontons enfin à 0° ! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 454943

Je viens de prendre un bon grogg . De fait, je suis un peu groggy et ce n'est pas des chauves-souris que je vois ( tant mieux pour moi ! ) mais c'est le fait que je plane sur un petit nuage ...
Ah, cela fait du bien, beaucoup de bien ! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc - 23:03

Princesse !!!! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 79143 ( gros yeux ! )

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 0:22

Ben quoi, cela fait du bien ! Cela réchauffe !!!
Parce que j'ai vraiment l'impression d'habiter au pôle sud. Dire que dans ma jeunesse , j'apprenais en cours de géographie les caractéristiques du climat océanique, continental,...
Des blagues quoi ! Les changements climatiques ont tout fait exploser ! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 1:02

Chou d'amour a écrit:
olivia a écrit:
Il ne faut peut-être pas exagérer. Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 244157

A en juger par le sang seul Marie-Antoinette était plus française que Louis XVI Wink


Je persiste et signe. Qui est Français dans la famille de Marie-Antoinette ? Son père lorrain ? Bah non justement, il n'est pas français. C'est complètement anachronique de penser ainsi.
Elle devient française par son mariage, uniquement par son mariage. Pas par ses origines lorraines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 10:40

Le père de Marie-Antoinette descend du frère de Louis XIV et de la Palatine, et donc de Louis XIII et Anne d'Autriche, c'est une souche assez française , ce me semble Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 10:44

Olivia il est difficile de dire d'un ADN qu'il est anachronique. Peu importe l'état de la Lorraine en ces temps là, Marie-Antoinette est par son sang 50% lorraine c'est à dire bien plus française qu'un Louis XVI dont le sang est un mélange prussien, polonais et que sais-je d'autre Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 244157

Madame de Chimay a écrit:
Ben quoi, cela fait du bien ! Cela réchauffe !!!
Parce que j'ai vraiment l'impression d'habiter au pôle sud. Dire que dans ma jeunesse , j'apprenais en cours de géographie les caractéristiques du climat océanique, continental,...
Des blagues quoi ! Les changements climatiques ont tout fait exploser ! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 244157

Je vous assure que le pôle sud n'a rien à voir avec nos petites neiges Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 10:51

Quelle que soit la francité ou non de son sang, Antonia a été élevée à Vienne, dans les traditions viennoises, par des ayas autrichiennes. Son français en arrivant à Versailles était émaillé de germanismes. Elle se revendiquera toujours une bonne Allemande. Pourquoi devrait-on perdre ses origines parce qu'on pose le pied en France ? La frontière est-elle un Léthé qui lave plus franc ?

Et c'est peut-être, précisément, grâce à cette promiscuité que la cour bourgeoise de Vienne avait maintenue avec son peuple que Marie Antoinette sut toujours distinguer entre les meneurs et les petites gens, et se montrer sensible à ces derniers.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 10:56

pimprenelle a écrit:
Et c'est peut-être, précisément, grâce à cette promiscuité que la cour bourgeoise de Vienne avait maintenue avec son peuple que Marie Antoinette sut toujours distinguer entre les meneurs et les petites gens, et se montrer sensible à ces derniers.
J'aime beaucoup ton analyse ! C'est bien pensé et si révélateur de l'attitude de Marie-Antoinette ! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 405462

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 10:58

Le pire c'est que l'Autriche quant à elle semble avoir cru en ce que tu dis Pim, à savoir qu'une fois en France Marie-Antoinette était française Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:04

Ça dépend quelle Autriche (enfin l'Autriche de quelle époque...): Marie-Thérèse n'hésitait pas à Lui rappeler qu'Elle était née Archiduchesse... C'est Son neveu , l'Empereur François , qui n'a pas su se souvenir de cela... Neutral

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:09

Je faisais bien sûr référence à l'Autriche de François II, et je dirais même pratiquement à l'Autriche actuelle Very Happy

C'est assez frappant en fait : quand tout vas bien Marie-Antoinette était autrichienne pour l'Autriche (celle de sa mère), et quand tout allait mal elle était française. Et réciproquement pour la France Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 139651
C'est bien la xénophobie entre ces deux pays là qui s'appliquait ici Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Dim 5 Déc - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:09

Je ne pense pas qu'on puisse dire que Louis XVI ou Marie-Antoinette est plus français que l'autre. Ils sont surtout européens.
Mais la nationalité de l'époque se transmettait par les parents et par le mariage : le mari donne sa nationalité à son épouse. Pas l'inverse.
Or les parents de Marie-Antoinette ne sont en aucun cas Français.

La Lorraine n'est pas française à la naissance de François-Etienne. Il ne peut, malgré sa mère française, se considérer comme Français et donner cette nationalité à ses enfants. Il a fait le choix de l'Autriche. Ses enfants seront Lorrains et Autrichiens. En aucun cas, ils se diront Français.
Vous voyez Joseph II dire à Louis XVI "Je suis plus Français que vous ?" Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 35958

Je parle d'anachronisme car c'est a posteriori que la Lorraine devient française. A la naissance de Marie-Antoinette, c'est encore trop récent. Et il y a même encore un duc en place pour donner l'illusion aux Lorrains qu'ils ne sont pas encore tout à fait rattachés au royaume de France.


Est-ce que nous dirions des habitants de Mayotte qu'ils sont Français avant même leur colonisation en 1841 ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:22

Marie-Antoinette n'est pas française car elle ne signe pas Marie-Antoinette de France ! Son nom de jeune fille est Lorraine-d'Autriche !
Et lors de son interrogatoire, les Révolutionnaires lui font bien le reproche d'accoler cette province devenue française à l'Autriche.
Qu'y peut-elle ? Elle donne le nom de son pays, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:28

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Et c'est peut-être, précisément, grâce à cette promiscuité que la cour bourgeoise de Vienne avait maintenue avec son peuple que Marie Antoinette sut toujours distinguer entre les meneurs et les petites gens, et se montrer sensible à ces derniers.
J'aime beaucoup ton analyse ! C'est bien pensé et si révélateur de l'attitude de Marie-Antoinette ! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 405462

.
Merci, Majesté chéri ! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 31969

C'est qu'elle est complexe, notre Antoinette... A la fois si sûre de son nom, de sa Maison, et si proche de ceux qui l'entouraient... pour peu qu'ils fussent sincères...

Les gens à qui je parle de Marie Antoinette savent toujours plein de choses sur elle, mais jamais qu'elle avait fondé un organisme pour venir en aide aux mères défavorisées, ni qu'elle avait adopté des enfants pauvres en veillant jusqu'au bout à leur donner une éducation.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:38

olivia a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse dire que Louis XVI ou Marie-Antoinette est plus français que l'autre. Ils sont surtout européens.
Mais la nationalité de l'époque se transmettait par les parents et par le mariage : le mari donne sa nationalité à son épouse. Pas l'inverse.

Donc Marie-Antoinette était bien française par alliance avec son mari Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 244157 Sa signature est encore un autre sujet Wink

Olivia nous n'essayons pas de dire que Marie-Antoinette était française pour nous l'approprier, mais juste de relever les incohérences de l'époque (incohérence encore présentes de nos jours d'ailleurs). Bien sûr que le sang seul ne suffit pas, et heureusement. Mais sur ce point nous sommes obligés de constater que l'ADN de Marie-Antoinette était plus proche de la France que celui de son mari. C'est tout, ça ne va pas plus loin. Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:44

Mais Loulou avait été élevé en France, à la cour très française de Versailles. Marie Antoinette à Vienne. Là réside pour moi l'essentiel.

Le sang dans ses veines, c'était d'ailleurs celui de la grande Marie Thérèse qu'Antoinette se réclamait.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:57

Je sais je suis bornée Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 405448 mais Marie-Antoinette n'est française que par son mariage, uniquement par ce biais.
Pas pour ses origines familiales.

En quoi est-elle plus française que Louis XVI ? Ils ont à peu près les mêmes ancêtres. Monsieur par exemple. Mais l'un avec Henriette, l'autre avec la Palatine. Qui ne sont pas françaises non plus, quoiqu'Henriette un peu plus quand même. C'est un cercle sans fin. Ils sont surtout européens.
J'ai un livre sur tous les ancêtres de Louis XVII. Et bien, je te jure tu voyages. Et pas trop en France.

La différence avec le commun des mortels, c'est que quelques soient les origines de sa mère, le roi de France est le plus français des français. C'est normal puisque c'est lui qui donne la nationalité. Il ne peut pas être moins Français que ses sujets.
Parler des origines allemandes, polonaises, sont certes justes pour Louis XVI mais il est avant tout français puisque roi de France.
Cette idée est si bien ancrée que même pendant la Révolution, personne ne niera la nationalité du roi, pourtant accusé de pactiser avec l'étranger. Jamais on ne dira que Louis XVI n'est pas vraiment français. Le roi est français malgré tout. Ce qui hélas n'est pas automatique pour son épouse, malgré son mariage.

De plus, tu m'en bouches un coin ! J'ignorais que la nationalité était gravée dans l'ADN ! Il faut dire que mes connaissances scientifiques sont limitées. Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 12:00

Ok on laisse tomber, car bien évidemment que Marie-Antoinette était autrichienne, celui qui remet en cause cela est à côté de la plaque. Mais j'ai bien l'impression que l'on ne se comprend pas là, dans le fond du sujet Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 12:02

Ce qui compte à mes yeux, c'est ce que Marie Antoinette elle-même dit. Et elle se réclame à la fois du sang de sa mère et de la France par son mariage sacré. Je n'ai lu nulle part qu'elle se serait réclamée française par son père, mais peut-être cela m'aurait-il échappé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 12:02

pimprenelle a écrit:
Les gens à qui je parle de Marie Antoinette savent toujours plein de choses sur elle, mais jamais qu'elle avait fondé un organisme pour venir en aide aux mères défavorisées, ni qu'elle avait adopté des enfants pauvres en veillant jusqu'au bout à leur donner une éducation.

Par contre le coup de la brioche ou des dépenses éhontées pour des diamants, ça oui, ça marche. Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 543852
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 12:03

Chou d'amour a écrit:
Ok on laisse tomber, car bien évidemment que Marie-Antoinette était autrichienne, celui qui remet en cause cela est à côté de la plaque. Mais j'ai bien l'impression que l'on ne se comprend pas là, dans le fond du sujet Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575
Pour moi, mesurer dans le sang qui est plus français du roi ou de la reine, c'est du haut poildecutage.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 12:04

olivia a écrit:
Par contre le coup de la brioche ou des dépenses éhontées pour des diamants, ça oui, ça marche. Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 543852

On m'affirme même qu'elle adorait les macarons ! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 12:06

Mais je n'ai jamais dit que l'ADN était une condition suffisante pour décréter une nationalité enfin Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 194575 Je dis même exactement l'inverse, pour ceux de l'époque qui ne juraient que par le sang, en montrant que le sang seul révèle bien des surprises contradictoires!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: lettres de marie antoinette méprisant les francais !!!!   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 17:17

arrêtez de vous battre MARIE ANTOINETTE était française, elle était autrichienne ....................

Voici une ligne d'une lettre écrite en juillet 1792 à son amie de HESSE "ils m'ont tout pris, sauf mon cœur !!!! je m'enorgueillie !!!!! d'être née.........BONNE ALLEMANDE !!!!!"
voilà sa réponse !!!!!!! ni française, ni autrichienne - amusant non !!!!


Mon grand-père né 1872 en BAVIÈRE sous le roi LUDWIG se mettait en colère si on lui disait qu'il était allemand.........il répondait : je suis bavarois !!!!!!!!!
il était sujet du roi de BAVIÈRE installé en LORRAINE à METZ et en 1921 il a pris la nationalité FRANÇAISE et ses enfants dont mon Père né en 1915 étaient réintégrés automatiquement en 1918 dans la nationalité française.


Que MARIE ANTOINETTE soit d'AUTRICHE, de FRANCE ou d'ailleurs..........elle est notre REINE , nous l'admirons et nous la servons fidèlement.

VIVE LA REINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MARIE ANTOINETTE Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 85158 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 85158 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 85158
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
» La problématique des lettres de Marie Antoinette à sa soeur Marie Christine
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» Marie Antoinette en pièces de théâtre
» Marie-Antoinette. Lettres inédites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: