Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Madame Royale et la Terreur

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:15

Non, justement, Olivia, Robespierre n'était pas un orateur, pas du tout même . C'était un sujet de complexe pour lui, notamment auprès de pointures en la matière comme Danton ou Hérault de Séchelles.
Ces deux-là, pour aggraver leur cas, adoraient les femmes et consommaient toutes celles qu'ils pouvaient . Encore un sujet de complexe et de haine pour l'autre bande-mou . Encore une raison de prôner l'âpre vertu ......
Avec son air propret de premier de la classe, tellement lisse, pas d'aspérités, je le trouve bien rabougri, rétréci . Où est le charisme ?
C'est plutôt le pouvoir hypnotique du serpent . La politique, dis-tu, Chou ? Eh bien apparemment, ça n'épanouit pas son homme .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:21

olivia a écrit:

Beaucoup de dictateurs de gauche avaient de bonnes idées en théorie. Une fois au pouvoir, c'est autre chose. Or, qui se souviendrait de Robespierre s'il n'avait été qu'un orateur, certes doué ? Il ne peut être jugé que par ses faits, pas ses écrits.

Mais la vie politique de Robespierre n'a pas commencé sous la terreur, elle a débuté concrêtement à partir de 1789. Je ne parle pas des actions de cet homme (peu recommandables mais là ce n'est pas un scoop), je parle de ses idées qui sont loin de la boucherie de la Terreur  

Citation :
Avec son air propret de premier de la classe, tellement lisse, pas d'aspérités, je le trouve bien rabougri, rétréci .  Où est le charisme ?  
C'est plutôt le pouvoir hypnotique du serpent .  La politique, dis-tu, Chou ?  Eh bien apparemment, ça n'épanouit pas son homme .

Le charisme ne se limite pas à l'apparence physique, Robespierre n'était certes pas le plus doué des orateurs sur la forme comme tu le dis, mais il a toujours eu le talent de la répartie, de la formule et du débat. N'oublie qu'il était à l'origine un avocat ainsi qu'un juge très doué  Wink

Attention je n'ai jamais dis que la politique avait épanouit Robespierre, ce serait même plutôt l'inverse d'ailleurs car l'homme qu'il était avant d'être l'homme public était bien plus méritant  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:23

Les hommes de pouvoir sont toujours seuls...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:24

Citation :
Encore un sujet de complexe et de haine pour l'autre bande-mou . Encore une raison de prôner l'âpre vertu ......

Après le peine-à-jouir, le bande-mou !  Madame Royale et la Terreur - Page 5 49856 Peut-être que si certaines pilules bleues avaient existé à cette époque, n'aurions-nous pas eu de Terreur ! Ce n'est pas si bête parce que suite au 9 Thermidor, ce fut l'orgie générale !  Madame Royale et la Terreur - Page 5 887322

Oui, tu as raison, ce n'était pas un orateur, je me suis mal exprimée. Il a surtout écrit des discours grandioses avec des phrases choc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:25

Chou d'amour a écrit:


Le charisme ne se limite pas à l'apparence physique,

Non, en effet, puisque Mirabeau et Danton, l'un et l'autre d'une repoussante laideur, en débordaient !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:26

olivia a écrit:
Il semble d'ailleurs que pour l'Allemagne en entier et une bonne partie de l'Europe, cette histoire de substitution soit un fait acquis et qu'il n'y ait que la France qui en refuse l'idée.

Je me méfie de ce genre de raisonnements. C'est un peu comme l'affaire Fersen, on trouvera en Suède tout un tas de gens qui croient dur comme fer que leur star locale a couché avec la reine de France guillotinée. Les gens sont très attachés à leurs légendes de terroir, elles font partie de leur patrimoine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:27

olivia a écrit:
Après le peine-à-jouir, le bande-mou !  Madame Royale et la Terreur - Page 5 49856  

Euh ...  ne me prends pas pour une obsédée tout de même !  Madame Royale et la Terreur - Page 5 588717
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:28

olivia a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Robespierre avait bien autre chose en tête que le mariage ou même sa situation personnelle Wink

Aleksandr a écrit:

D'autre part, il n'est pas question d'analyser tous les corps, mais un corps bien précis : le simple fait qu'une personne soit sujette à autant de controverses mérite bien des analyses scientifiques. Cool

Mais justement, les controverses sont-elles si nombreuses que ça? Je ne connais que Huertas et Castelot (sur le bout des doigts en ce qui le concerne) qui évoquent cette idée...ça fait un peu maigre tout de même, car les historiens sont nombreux Very Happy

Je pensais comme toi Chou et depuis que j'ai rendu visite à MARIE-ANTOINETTE, elle m'a montré des documents qui étoffent le dossier. Je n'en suis pas plus convaincue mais je ne nie pas non plus totalement la possibilité.

Ah, au fait, ça semble marcher par IE.
C'est ce que j'attends pour me former une opinion, des sources, des documents... tout ce qui fait défaut dans le livre de Monique de Huertas, hélas...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:30

pimprenelle a écrit:

C'est ce que j'attends pour me former une opinion, des sources, des documents... tout ce qui fait défaut dans le livre de Monique de Huertas, hélas...

Je suis bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:31

Citation :
Aleksandr a écrit:
En effet, je me suis sans doute mal exprimé. Je voulais simplement dire que, tant que les preuves ADN ne seront pas établies, mieux vaut ne pas écarter catégoriquement la thèse de la substitution, même si l'on n'y adhère pas forcément Wink
Bien sûr, mais ces thèses de substitution de Mme Royale comme de Louis XVII correspondent à un désir irrésistible, presque irrationnel,  que ces Enfants de France aient connu un sort meilleur que celui officiellement admis .  Nous ne demanderions tous qu'à le croire ! N'est-ce pas ?
Poussant le raisonnement à l'absurde, on pourrait aussi se demander si Louis XVI et Marie-Antoinette n'ont pas été substitués , eux aussi, à des sosies, et ainsi soustraits à la guillotine , puisque leurs restes n'ont jamais été réellement authentifiés .
Et l'on n'en sort plus ....................

Mais c'est bien entendu ce qui s'est passé ! Et le petit Joseph n'est pas mort de la tuberculose osseuse, la petite Sophie ne s'est pas endormie dans son sommeil, Madame de Lamballe a quitté Paris à temps...  Madame Royale et la Terreur - Page 5 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:32

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:

C'est ce que j'attends pour me former une opinion, des sources, des documents... tout ce qui fait défaut dans le livre de Monique de Huertas, hélas...

Je suis bien d'accord avec toi.
D'autant plus frustrant que ses démonstrations sont séduisantes...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:35

Comtesse de La Tourette a écrit:
Euh ...  ne me prends pas pour une obsédée tout de même !  Madame Royale et la Terreur - Page 5 588717

Meuh non !  Madame Royale et la Terreur - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:37

Citation :
  Bien sûr que non : Robesbierre ne voulait pas épouser la fille de Louis XVI !!! Madame Royale et la Terreur - Page 5 194575
L'idée est d'autant plus incongrue que ses opinions étaient alors très extrèmes contre tous les traîtres de l'intérieur !!!  Rolling Eyes
Très peu probable qu'il ait même fait un petit saut au Temple...

Tout ceci n'est qu'une des nombreuses rumeurs propagées dès sa condamnation à mort.
L'autre rumeur était qu'il s'était aussi emparé du château de la princesse de Chimay pour y organiser....des orgies.  Madame Royale et la Terreur - Page 5 194575  Wink
La presse Thermidorienne parle alors de l'endroit comme ayant été : le Trianon du continuateur des Capet.

Et vous avez raison, chère Olivia, de parler de Barras : parce que c'est justement lui qui confirme, à la tribune nationale, cette histoire (ridicule) du mariage projeté de Robespierre avec Mme Royale !
Il fallait alors enfoncer le clou... Wink  

Je ne sais pas... je ne rirais pas si fort, moi... Robespierre n'avait-il pas voulu être le précepteur du louveteau, déjà ? A moins que ce ne soit bien sûr qu'une rumeur également... Comme l'est sans doute aussi le fait qu'il a gardé des reliques sous son matelas, comme la dernière lettre de Marie Antoinette.

Madame Royale croit que Robespierre est passé au temple. Pourquoi pas ? Qu'est-ce que cette visite aurait de si extraordinaire ? Bien plus extraordinaire me paraît qu'il ait laissé crever un otage comme Louis Charles. Or, presque personne ne remet cela en question.

Tu vas rire, je suppose ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:38

Oui cette visite reste plausible, mais elle n'est en rien un argument pour étayer une quelconque envie de mariage Madame Royale et la Terreur - Page 5 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:41

pimprenelle a écrit:
olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:

C'est ce que j'attends pour me former une opinion, des sources, des documents... tout ce qui fait défaut dans le livre de Monique de Huertas, hélas...

Je suis bien d'accord avec toi.
D'autant plus frustrant que ses démonstrations sont séduisantes...

Bah moi, le fait qu'elle ne cite pas ses sources m'avait au contraire rendue plus que sceptique sur cette histoire. Je n'y donnais aucune crédibilité puisqu'aucun argument valable. C'est en lisant ailleurs que j'ai pu admettre qu'il y avait quelque chose de louche.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:44

Chou d'amour a écrit:
Oui cette visite reste plausible, mais elle n'est en rien un argument pour étayer une quelconque envie de mariage Madame Royale et la Terreur - Page 5 244157
Nous sommes bien d'accord, l'un ne prouve pas l'autre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:45

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:
olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:

C'est ce que j'attends pour me former une opinion, des sources, des documents... tout ce qui fait défaut dans le livre de Monique de Huertas, hélas...

Je suis bien d'accord avec toi.
D'autant plus frustrant que ses démonstrations sont séduisantes...

Bah moi, le fait qu'elle ne cite pas ses sources m'avait au contraire rendue plus que sceptique sur cette histoire. Je n'y donnais aucune crédibilité puisqu'aucun argument valable. C'est en lisant ailleurs que j'ai pu admettre qu'il y avait quelque chose de louche.
Je suis a priori toujours prête à abonder dans le sens d'un auteur, à condition qu'il me donne des documents à l'appui de ses thèses.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:48

Oui pour moi qu'il visite le Temple, rien d'étonnant. Ce qui ne dit pas qu'il voulait épouser Madame Royale.

Je pense que c'est un peu différent quand il a essayé d'être le précepteur de l'héritier du trône. Remettre le fils du "tyran" dans les mains du plus grand théoricien de la République assurait une monarchie très éloignée de l'absolutisme. C'est même une idée séduisante. Imaginez une monarchie constitutionnelle qui aurait marché, avec un roi éduqué avec des principes de liberté, d'égalité, de fraternité... L'idée n'a pas été oubliée puisqu'il fut remis au final à un cordonnier très fidèle en Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:50

Huertas fait dans la rumeur et le "et si?", et le fait qu'elle ne donne aucun élément ni aucune source n'est pas un choix mais une obligation : il n'y en a pas Madame Royale et la Terreur - Page 5 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:52

C'est bien le hic ! Madame Royale et la Terreur - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc - 23:49

C'est même terrible que le seul livre français sur le sujet n'apporte rien de concret.Sad
De tous mes livres, il est l'unique dans lequel j'ai écrit directement : "preuve ?", "quelle source ?", etc des dizaines de fois. A la fin c'était de la véritable rage, plus de place dans les marges, tant ça m'a énervée ! Et pourtant j'aurais bien aimé la croire ! Madame Royale et la Terreur - Page 5 543852
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc - 1:14

Moi aussi, mais malheureusement quand j'ai terminé son livre j'ai eu l'impression de finir la lecture d'un roman, fort intéressant et attirant au demeurant, mais roman quand même et ce n'est pas ce que je recherche Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc - 9:17

Chou d'amour a écrit:
Moi aussi, mais malheureusement quand j'ai terminé son livre j'ai eu l'impression de finir la lecture d'un roman, fort intéressant et attirant au demeurant, mais roman quand même et ce n'est pas ce que je recherche Very Happy
Je suis sortie de pas mal de bios de Marie Antoinette avec la même impression... qui, avec le temps, s'est agravée par la répétition, puisque ces braves chercheurs copient leurs mutuelles erreurs et approximations. Madame Royale et la Terreur - Page 5 244157

Heureusement, Simone Bertière a apporté un sang neuf !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc - 9:57

... comme toi, Pim !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:09

Oh....  Madame Royale et la Terreur - Page 5 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Royale et la Terreur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Royale et la Terreur
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» Madame Royale ou Madame Élisabeth ?
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
» Les fiançailles de Madame Royale
» Madame Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Marie Thérèse Charlotte-
Sauter vers: