Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Madame Royale et la Terreur

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Déc - 21:29

pimprenelle a écrit:

Je ne sais pas... je ne rirais pas si fort, moi... Robespierre n'avait-il pas voulu être le précepteur du louveteau, déjà ? A moins que ce ne soit bien sûr qu'une rumeur également...
Eh bien, à ma connaissance...oui. Wink
Du moins, je n'ai jamais rien lu de sérieux à ce sujet.
Du reste, comme l'histoire de son souhait de fiançailles, ce serait absurde.
Si l'on croise son histoire avec celle des enfants royaux, il ne peut pas même oser l'imaginer du temps où il n'est pas connu, et encore bien moins aux heures où il acquiert une certaine notoriété publique et politique (cela irait absolument à l'encontre de ce qu'il prétend alors défendre !).

pimprenelle a écrit:
Madame Royale croit que Robespierre est passé au temple. Pourquoi pas ? Qu'est-ce que cette visite aurait de si extraordinaire ? Bien plus extraordinaire me paraît qu'il ait laissé crever un otage comme Louis Charles. Or, presque personne ne remet cela en question.

Tu vas rire, je suppose ?
Je ne sais pas s'il est passé au Temple ou pas ; mais quand bien même, s'il l'avait fait, je n'y vois aucun rapport avec son prétendu projet (revoir l'ambiance politique du temps et la dangerosité d'une telle pensée).
Ce qui est sûr c'est que c'est Barras qui propage cette rumeur (et d'autres), et à un moment où il faut salir encore davantage l'image de l'Incorruptible.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:51

L'image de Robespierre a été tellement édulcorée par les fanatiques de la révolution qu'on lui a sans doute ôté ses aspérités et ses mystères. Je ne m'étonnerais de rien venant d'un jacobin qui dormait sur des reliques royalistes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Déc - 21:36

pimprenelle a écrit:
L'image de Robespierre a été tellement édulcorée par les fanatiques de la révolution qu'on lui a sans doute ôté ses aspérités et ses mystères.
Je ne trouve pas que l'image de Robespierre soit aujourd'hui très édulcorée.
Au contraire même.
Car sans vouloir amenuiser ses fautes et crimes, on lui impute cependant bien d'autres choses dont d'autres sont plus directement responsables.
Et ce qui est valable pour la réalité historique l'est encore davantage pour les rumeurs lancées par nombre de ses détracteurs de tous bords.


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Déc - 12:01

C'est clair, tu l'aimes bien. Madame Royale et la Terreur - Page 6 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Déc - 13:44

pimprenelle a écrit:
C'est clair, tu l'aimes bien.
Rooh mais non, pas du tout.
Pas ma came : ni l'homme, ni ses idées...
Et puis je m'en br.... aussi de ce type tiens !
Il m'intéresse à peine. Madame Royale et la Terreur - Page 6 49856

Je dis simplement que les Thermidoriens se sont délectés à déprécier leur ancien collègue, car ils étaient nombreux à être ses complices actifs ou passifs (si l'on considère que Robespierre contrôlait absolument tout, ce qui est faux). Et en particulier Fouché et Barras.
Bref, ce que je veux dire, est qu'il était dans l'usage du temps de descendre quelqu'un en flèche au gré de la force du vent.
Et dans le cas de Robespierre comme pour bon nombre d'autres, les seules vérités ne suffisaient pas.
Il fallait encore grossir le trait pour frapper davantage les esprits.
Le prétendu souhait du mariage avec Mme Royale est de ceux-là.

Pour le reste, ce ne sont plus des rumeurs, mais des faits.
Et certes, ils sont à charge ! Madame Royale et la Terreur - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Déc - 15:22

Il n'est pas à charge d'avoir conservé la dernière lettre écrite par Marie Antoinette. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:31

A cette époque ça dépend Madame Royale et la Terreur - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:38

pimprenelle a écrit:
Il n'est pas à charge d'avoir conservé la dernière lettre écrite par Marie Antoinette. Very Happy

Il fallait tout de même qu'il l'ait détournée de son destinataire et confisquée ....... Mais à quelle fin ? C'est vrai que c'est troublant .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:45

J'ai beaucoup de mal à croire en cette rumeur Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:55

Oui, j'aimerais bien savoir comment on sait que ces reliques royales se trouvaient sous le lit de Robespierre. Il me semble ne l'avoir lu que chez Castelot.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:01

ça n'est pas prouvé donc tout n'est que rumeur Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:07

Oui donc ce n'est pas sûr à 100 %. Peut-être est-ce encore une façon d'enfoncer Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:09

olivia a écrit:
Oui, j'aimerais bien savoir comment on sait que ces reliques royales se trouvaient sous le lit de Robespierre. Il me semble ne l'avoir lu que chez Castelot.

C'est Courtois qui a découvert la fameuse lettre de Marie-Antoinette, sous le lit de Robespierre, pendant la perquisition chez l'Incorruptible qui suivit le 9 thermidor .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:10

Ah ok ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:17

olivia a écrit:
Oui donc ce n'est pas sûr à 100 %. Peut-être est-ce encore une façon d'enfoncer Robespierre.

C'est possible en effet, pour tenter de prouver sa corruption dans l'ombre Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:00

Chou d'amour a écrit:
olivia a écrit:
Oui donc ce n'est pas sûr à 100 %. Peut-être est-ce encore une façon d'enfoncer Robespierre.

C'est possible en effet, pour tenter de prouver sa corruption dans l'ombre Very Happy

Mais non ! puisque cela n'a pas été su, en tout cas sur le moment, et que Courtois lui-même a gardé cette lettre par devers lui .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:04

Mais prouver une corruption posthume reste un moyen de salir quelqu'un Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:06

Bon d'accord ! Mais il avait tout de même moins d'ennemis mort que vivant .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 22:02

Certes Madame Royale et la Terreur - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:07

A mes yeux, la mort du couple royale et de leur fils ont un des pires crimes des Révolutionnaires. D'autant qu'une fin plus digne était possible, le bannissement des Bourbons aux Etats-Unis d'Amérique où Louis XVI est encore considéré avec La Fayette comme un héros de la Guerre d'Indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:27

Bienvenue chère Vida18. Very Happy
Je suis bien d'accord avec vous mais hélas, je n'ai guère l'impression que le gouvernement américain de l'époque ait beaucoup agi en faveur de celui à qui les Etats-Unis devaient leur indépendance. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Royale et la Terreur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Terreur   Madame Royale et la Terreur - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Royale et la Terreur
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» Madame Royale ou Madame Élisabeth ?
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
» Les fiançailles de Madame Royale
» Madame Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Marie Thérèse Charlotte-
Sauter vers: