Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Elisabeth Vigée-Lebrun

Aller en bas 
+12
Madame Sophie
Quantum
Absalom
xman
Aglae
Peter2000
Chakton
globule
decadenzia
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Oct - 22:17

Deux lettres de Vigée Lebrun tongue

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 848f9b10

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 0cdef810

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 894c8810

Quelle écriture de Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 504750

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 0e742a10

  • Rare ensemble de 2 lettres autographes signées sur papier vert

    4 pages in-8

    Une lettre autographe signée, le 1er juin 1826, adressée à Lucie Ditte : la célèbre portraitiste offre un pastel à sa jeune amie en guise de cadeau de mariage (1 page in-Cool :

    « Je profite de cette occasion pour vous offrir le portrait de votre mère que j’ai peint au pastel qui est déposé chez votre grand-maman Hall ce tableau ne m’ayant pas été payé, il est ma propriété et devient la votre » [… ] « laissez chère amie votre bonne maman jouir à volonté de ce portrait »

    La famille Hall évoquée ici compte le miniaturiste suédois Pierre-Adolphe Hall (1739-1793), qui avait peint en 1778 une miniature de Mme Vigée-Lebrun, qu’elle évoque dans ses Mémoires.

    Une lettre autographe signée, Lucienne [Louveciennes] 22 août 1837, adressée à Lucie Ditte : belle lettre d’amitié (3 pages in-8 + adresse, légère déchirure à l’ouverture du cachet):

    « Si vous saviez chère amie combien de fois je fais le projet d’aller vous voir » […] « mon dieu, que ne puis-je avoir des ailes » […] « je vous assure que je sens tout le prix de vos excellentes qualités et de celles de votre coeur...je vous aime pour la vie » […] « Si vous allez à Versailles, venez me voir" .


Elles sont à vendre et les enchères sont encore soft. tongue
https://www.catawiki.com/

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:21

Vu sur Twitter ! Smile

https://twitter.com/CVersailles/status/1368917620389470211?s=20
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Mar - 9:23

Le fil du petit oiseau bleu "oublie" ......


Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Labill10


[ ce n'est qu'une parenthèse puisque nous sommes ici "chez" E. Vigée-Lebrun......
Mais Adélaïde Labille-Guiard ( dite aussi Adélaïde des Vertus), rivale d'E. V-L n'était pas dénuée de talent;
On observe qu'ici, elle copie le costume de la Reine; c'est mon tableau préféré.....]
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Mar - 12:45

Chère Aglaé, si vous aimez la peinture de Mme Labille-Guiard, vous avez un sujet dévolu à cette artiste.
https://maria-antonia.forumactif.com/t2213-adelaide-labille-guiard
Vous y trouverez certains portraits et analyses intéressants.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Mar - 15:16

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 405462 Merci, Mme Antoine, oui, tout à fait, je connaissais ce fil.....
J'ai simplement voulu montrer "l'étroitesse" du communiqué twitter..= il n'y a PAS QUE.... Vigée-Lebrun;
Voilà;
Revenir en haut Aller en bas
xman

xman


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 31/05/2020

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:08

Vigée dans Paris zig zag Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 887322
https://www.pariszigzag.fr/secret/histoire-insolite-paris/elisabeth-vigee-le-brun-femme-libre-et-peintre-officielle-de-la-reine

_________________
Loulou' et 'Boutin
Revenir en haut Aller en bas
Absalom

Absalom


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 04/08/2016

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:28

Élisabeth Louise Vigée Le Brun en 10 dates


Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 870x4811


mercredi 16 avril 1755 : naissance d’Élisabeth Louise Vigée, rue Coq-Héron à Paris

25 février 1774 : mademoiselle Vigée visite l’atelier du graveur Georg Wille. Dans le courant de l’année, les « instruments de son art » sont saisis car elle n’est pas titulaire d’une licence de la corporation. Le 25 octobre, elle est admise à l’Académie de Saint-Luc en tant que peintre

10 janvier 1776 : un contrat de mariage entre Louise Élisabeth Vigée et Jean-Baptiste Pierre Le Brun est signé. Le mariage a lieu le 11 janvier avec dispense de fiançailles

**1779 ** : malgré sa première grossesse, l’année 1779 est pour Mme Vigée Le Brun une période d’intense activité. Elle réalise notamment les portraits du duc d’Orléans et de la marquise de Montesson lors d’un séjour au Raincy

31 mai 1783 : à l’issue d’une polémique, Mme Vigée Le Brun est admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture. L’artiste participe pour la première fois au Salon de l’Académie royale où elle expose trois tableaux d’histoire, La Paix ramenant l’Abondance , Junon empruntant la ceinture de Vénus , Vénus liant les ailes de l’Amour , son autoportrait « au chapeau de paille » et les portraits de Marie-Antoinette « en gaulle » et « à la rose », du comte et de la comtesse de Provence et de Mme Grand

dans la nuit du 6 octobre 1789 : Mme Vigée Le Brun, Julie sa fille, et sa gouvernante, Mme Charrot, partent vers l’Italie ; elles font étape à Lyon. Fin octobre, la portraitiste arrive à Turin, séjourne à Parme, fait route vers Modène et parvient à Bologne. Le 3 novembre, elle est élue à l’Académie de Bologne. Vers la mi-novembre, Mme Le Brun arrive à Florence. Fin novembre, elle entre dans Rome

août 1792 : son nom est inscrit sur la liste des émigrés du département de Paris ; elle perd ses droits civiques. Afin de sauvegarder leurs biens, son époux demande le divorce

18 janvier 1802 : après de nombreux périples à travers l’Europe et son retrait de la liste des émigrés, retour de Mme Vigée Le Brun à Paris

avril-mai 1825 : Mme Vigée Le Brun fait part de son intention d’écrire ses mémoires et prend quelques notes. Le premier tome de *Souvenirs * paraitra en 1835

30 mars 1842 : Élisabeth Louise Vigée Le Brun décède au 99, rue Saint-Lazare à Paris

_________________
Continuer sans accepter
Revenir en haut Aller en bas
Quantum

Quantum


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/03/2020

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:01

Chers fans de Marie-Antoinette, je vous propose un portrait d'Elisabeth Vigée-Lebrun, non pas peint par elle mais la représentant, elle.

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Telech11

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Telech12

La médaille en bronze, de 7,5 cm de diamètre, n'a sans doute pas une très grande valeur intrinsèque, mais elle témoigne de l'importance historique de la peintre de la Reine.

_________________
And still something is missing.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Sophie

Madame Sophie


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2018

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:29

La médaille a zappé Madame Sophie. Sad

_________________
La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Quantum

Quantum


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/03/2020

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:11

Document émouvant :

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Tzolzo18

Dans cette lettre, la portraitiste prévient Monsieur de Champagny qu'elle le recevra ave sa compagnie, dimanche entre 1 et 2 h. La date de cette lettre est inconnue, peut-être aux alentours de 1827.

_________________
And still something is missing.
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 01/05/2020

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeMar 21 Fév - 21:54

La papier est à entête de Bath. Pour aider à la datation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeMar 21 Fév - 22:07

Quantum a écrit:
Champagny

Ouais bof. Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 413814 Champagui ? Champagne ? Champagie ? Chaupagie ? Chauffagiste ? Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 244157

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeMar 21 Fév - 22:20

Chaupagné ?

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Mai - 11:50

Rêvons un peu. Cette miniature défile sur un site de vente bien connu.

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Tzolzo75

Outre ses qualités picturales indéniables, elle porte la mention "VL".

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Tzolzo76

Bien sûr, nous n'imaginerons pas un instant qu'il pourrait s'agir d'une oeuvre encore inconnue d'Elisabeth Vigée-Lebrun. Mais pourquoi pas un artiste du XVIIIe ou XIXe siècle qui aurait voulu la représenter au travail ?
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Quantum

Quantum


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/03/2020

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Mai - 13:30

Votre jolie hypothèse fait sens, mon cher Bint.

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Tzolzo34

Il se peut que, comme vous l'envisagez, cette miniature soit un hommage à notre chère Elisabeth.

_________________
And still something is missing.
Revenir en haut Aller en bas
Julian Gray

Julian Gray


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/04/2020

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Mai - 15:56

Ce n'est pas impossible, c'est vrai. Peut-être avez-vous raison ? En tout cas, cette miniature est jolie.

_________________
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth Vigée-Lebrun
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Machisme et Révolution
» Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun
» Un film sur Elisabeth Vigée Lebrun
» site sur Elisabeth Vigée-Lebrun
» Elisabeth Vigée Lebrun, l'exposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: