Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:34

Bon nombre de légendes ont entouré Marie Antoinette de son vivant!!!!
...comme celle des murs de pierres précieuses de son domaine! Les révolutionnaires furent surpris de constater en envahissant les lieux qu'il n'en fut rien de tel! Apparement, dites moi si je me trompe, cette légende est née d'un décor, incrusté de cabochons de verre de différentes couleurs, qui servit pour une représentation théâtrale????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:20

Aujourd'hui comme hier, l'imagination et la calomnie sont de rigueur... Rolling Eyes
Je suis sûr que beaucoup encore de nos jours garde cette idée Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon 816927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:54

Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon 79143
C'est la première fois que j'en entends parler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:05

Monsieur de Coco a écrit:
comme celle des murs de pierres précieuses de son domaine! Les révolutionnaires furent surpris de constater en envahissant les lieux qu'il n'en fut rien de tel! Apparement, dites moi si je me trompe, cette légende est née d'un décor, incrusté de cabochons de verre de différentes couleurs, qui servit pour une représentation théâtrale????

C'est tout-à-fait cela ! Un décor théâtral a donné cette réputation à Trianon...mais ce furent les députés des Etats Généraux qui furent admis à visiter le Domaine de leur Reine qui eurent la surprise de découvrir la "simplicité" des lieux... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:13

Existe-t-il des gravures d'époque montrant cette "fausse" réalité??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:38

Si je me réfère au colossal ouvrage Chronique de la Révolution de Larousse, Marie-Antoinette a fait ouvrir au public son domaine de Trianon, Hameau compris, tous les dimanches afin de faire taire les rumeurs dès juillet 1788.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:41

Le fait est raconté par des députés de LORRAINE - et ce décor datait de LOUIS XIV pour un opéra de LULLI et comme les MENUS PLAISIRS étaient très économes et conservateurs, ledit décor avait été rangé dans le magasin du petit théâtre de la Reine !!!!! mais il n'a jamais servi à ses spectacles !!!!!!!

Les pierres étaient fausses !!!!!!! comme le décor !!!!!!
Ces députés racontent aussi que pendant cette promenade au HAMEAU ils se sont cachés près de la laiterie car la Reine arrivait seule, tenant en main une badine !!!!! elle était triste et sur son passage !!!!! les députés ont eu l'envie de plier le genou en signe de profond respect car elle était majestueuse !!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon 564218

Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon 145_me10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 18:05

Ah oui, j'avais oublié cette histoire.
C'est la force de Marie-Antoinette : une fois ses ennemis en face d'elle, ils se retrouvent désarmés. Le plus grand exemple reste le matin du 6 octobre où la foule en furie passe des propos (et actes ! Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon 564218 ) assassins aux "Vive la reine !". Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon 516206

Que j'aime ce portrait ! Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 22:23

Oui, c'est un beau témoignage. Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 23:58

Monsieur de Coco a écrit:
Existe-t-il des gravures d'époque montrant cette "fausse" réalité??

Il faut regarder les Dayot sur ebay. Ce sont des mines de renseignements pour les gravures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:23

Madame de Chimay a écrit:
Monsieur de Coco a écrit:
Existe-t-il des gravures d'époque montrant cette "fausse" réalité??

Il faut regarder les Dayot sur ebay. Ce sont des mines de renseignements pour les gravures...

Je viens d'y aller voir, mais ces Dayot sont des gravures du XIXe. Je préfère les gravures d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeVen 5 Aoû - 14:00

Certes, mais elles sont plus chères ! Et les Dayot ont l'avantage d'être organisés en thèmes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitimeJeu 8 Déc - 19:41

Madame Campan y fait allusion dans ses mémoires.

Marie Antoinette, en 1789, avait fait visiter le petit Trianon aux députés du tiers états. Toujours d'après madame Campan, ces députés ne purent croire à la simplicité de cette maison et demandèrent à visiter les plus plus petits cabinets, persuadés que la souveraine leur dissimulait les pièces les plus somptueuses, dont cette fameuse pièce aux colonnes torsadés couverte de diamants.

D'après madame Campan, Marie Antoinette n'en revint pas que l'on ai put croire à de telles folies, et les députés s'en allèrent, mécontents, persuadés que la Reine les avait trompés.

La première fois que j'ai visité le petit Trianon avec une conférencière, il y a près de dix ans, elle nous avait expliqué qu'il existait un décor de faux diamants pour le théâtre de la Reine, et que le 6 octobre 1789, des femmes de Paris s'étaient précipités vers ce théâtre pour s'emparer de ces diamants qui n'avaient jamais existé...

Je me demande si elle n'a pas un peu brodé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Empty
MessageSujet: Re: Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon   Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les murs de pierres précieuses du Petit Trianon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos du domaine de Trianon
» Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ?
» Le petit trianon de Marie Antoinette
» Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)
» La tonnelle du Petit Trianon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: