Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L’art contemporain à Versailles

Aller en bas 
+4
de La Reinta
Ririh
The Collector
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:38

J_A_Gabriel a écrit:

Mais, Osterreich, tu dois reconnaître que, peut-être, placer ces arbres dans l'axe de la grande avenue, abîme la vision que Le Notre voulait donner...
Comme j'ai dit il n'est plus qu'une question des goûts...impossible la concorde!! L’art contemporain à Versailles - Page 12 537188

L’art contemporain à Versailles - Page 12 194575 L’art contemporain à Versailles - Page 12 194575 L’art contemporain à Versailles - Page 12 244157 L’art contemporain à Versailles - Page 12 194575 L’art contemporain à Versailles - Page 12 194575


Je suis d'accord avec toi JAG, mais cela ne dure que quelques semaines et quand j'observe les touriste de tout horrizons rares sont ceux qui viennent pour la perspective de Le Nôtre...
C'est surtout pour dire qu'ils sont venus.
Ils viennent pour la célébrité de ses occupants, Louis XIV et Marie-Antoinette en tête...
Combien s'intéressent et savent que Le Nôtre est le créateur avec le désir et les ordres de Louis XIV de ces jardins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:45

Osterreich a écrit:
Demain Versailles fait une exposition sur les impressionistes ou sur l'art égyptien...

Tu imagines les colosses de Memnon de part et d'autre du bel escalier qui descend vers Latone ?

Quoique l'Egypte soit par excellence une civilisation fascinante ... L’art contemporain à Versailles - Page 12 Indexq10
...  et que j'adore ( j'y suis allée quatre fois, c'est dire !  ) , il me semble que ce serait un rien incongru .  L’art contemporain à Versailles - Page 12 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:46

J_A_Gabriel a écrit:
Oui, Osterreich, je te comprends, mais tu dois entendre aussi que, par exemple, si je fais un voyage à Paris et visite Versailles, je ne peux pas planifier mon voyage à une date déterminée pour pouvoir voir, ou non, une exposition en particulier....
Je peux comrendre une déception de quelqu'un venant de très loin, mais je me suis trouvé dans des situations identiques en allant moi même très loin.
On ne peut pas demander à un musée de pas avoir de l'ouverture à d'autres cultures sous prétexte que je viens de loin...
Je planifie autant que possible, sinon je fais avec...
Je suis allé à Berlin en novembre 2010, en plein dans les festivités des 20 ans de la réunification, une grosse palissade a été installée autours de la Porte de Brandebourg...
Ma déception était grande, je n'ai pu faire autrement, est ce que je devais en vouloir à cette célébration ? 
Je n'avais pas l'assurance d'y retourner pourtant j'en garde un bon souvenir.
Finalement j'y suis revenu !!!Very Happy


Dernière édition par Osterreich le Ven 14 Juin - 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:46

Oui, par ça, je te donne toute la raison, la plupart des visites a seulement une heure pour visiter tout l'ensemble et ils ne se préoccupent pas s'il y a ou non une exposition ou connaître l'histoire du lieu...et non plus pour connaître réellement les "celebrities"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:05

Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai pris ces exemples, par contre cela viendra à l'esprit des gens de dire que l'art égyptien ou impressioniste sont moches...WinkWink

On aime ou on aime pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:13

Je me répète: Question de goûts!! L’art contemporain à Versailles - Page 12 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:34

Moi aussi et je propose des arguments pour se consoler !!! 
Après tout rien de grave !!! Et pendant les expos, une fois vue pour me faire mon idée, je cours à Trianon !!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juil - 9:01

Après le pique-nique, nous fûmes nous promener vers le château  : Grandes Eaux et Penone ! L’art contemporain à Versailles - Page 12 588717  ... 


L’art contemporain à Versailles - Page 12 Pique_38


L’art contemporain à Versailles - Page 12 Pique_39


L’art contemporain à Versailles - Page 12 Pique_40

A mon avis, voici le plus défigurant pour le parc du château ... L’art contemporain à Versailles - Page 12 564218 ...  ces gros blocs de sucre .    Drôle d'hommage à Le Nôtre  ! L’art contemporain à Versailles - Page 12 56173 
Entre eux et l'absence de Latone, le coup d'oeil est désastreux .


L’art contemporain à Versailles - Page 12 Pique_41


Et maintenant,  la seule création de Penone qui m'ait plu  Very Happy   :

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Pique_42


L’art contemporain à Versailles - Page 12 Pique_43


Bon, ça c'est assez rigolo !  L’art contemporain à Versailles - Page 12 194575 

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Pique_44


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juil - 10:11

Je suis comme toi, j'ai bien aimé ces deux trois arbres secs. Le rouleau de moquette en marbre m'a bien plu aussi, peut-être pas ici mais j'ai bien aimé l'idée, moi qui d'habitude n'aime que les parquets ou les carrelages XIXe pour les plus récents évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juil - 10:50

Ceci dit le parc sans ce fatras de contemporanisme est nettement plus attractif.

j'ai trouvé que le domaine de Versailles s'est fait un max de pognon en virant tout le monde à 17 h. Je suppose que les droits d'entrées n’étaient pas demi-tarif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:31

On ne s'est pas dégonflé et on les a traités de voleurs L’art contemporain à Versailles - Page 12 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juil - 13:31

Ce qu'ils sont ! 8€50 pour une demi-heure !Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juil - 13:34

Surtout quand ils arrêtent dans le quart d'heure qui suit l'achat du billet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juil - 14:36

N’en parlons plus, j’en ai encore les poils qui se dressent !!
Quels escrocs ! Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juil - 12:53

Osterreich a écrit:

Combien s'intéressent et savent que Le Nôtre est le créateur avec le désir et les ordres de Louis XIV de ces jardins ?
 
Tout à fait!!!!Ce qui énervait le Nôtre à la fin de sa vie!!!!! Car Louis XIV avait plus un penchant pour les jardins que l'architecture. Il décidait de tout et a même dessiné des bosquets, celui des trois fontaines entre autre!
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 811
Date d'inscription : 21/11/2014

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:49

Quelques petites considérations sur des aménagements récents
au domaine de Versailles Cool

http://www.telerama.fr/scenes/versailles-que-d-or-que-d-or,147907.php

On est d'accord
ou pas L’art contemporain à Versailles - Page 12 194575


_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Ririh

Ririh


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2016

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:42

L'art contemporain à Versailles ? Pour ! L’art contemporain à Versailles - Page 12 914132 L’art contemporain à Versailles - Page 12 914132

_________________
Frechheit !
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeMar 21 Mar - 8:04

Et bien ça va changer. L’art contemporain à Versailles - Page 12 454943

Pour son dixième anniversaire, le Château de Versailles revoit son projet d'art contemporain et en termine avec l'artiste unique qui investissait les jardins chaque été. Cette année, entre l'automne et l'hiver, à peine achevées les Grandes Eaux de Versailles, un collectif d'artistes (autour d'une dizaine) sera invité à imaginer un parcours dans les bosquets du jardin qui seront, dès lors, exceptionnellement ouverts au public à cette période. Le Figaro précise que sont envisagés « le bosquet de la Salle de bal, le bosquet des Trois Fontaines, le bosquet de l'Encelade, le bosquet des Marronniers, le bosquet de la Colonnade, le bosquet de l'Etoile, et celui de l'Obélisque ».

Maintenant comment ça va marcher ? Cool

Le commissariat de cet événement hivernal a été confié au Palais de Tokyo : son président, Jean de Loisy sera appuyé par les curators Yoann Gourmel et Rebecca Lamarche-Vadel, et par Alfred Pacquement, nommé commissaire pour l’art contemporain à Versailles. « L'idée est d'observer comment ces artistes dialogueront avec les lieux et s'empareront des bosquets, qui sont utilisés de manière restreinte par rapport au potentiel qu'ils offrent, explique ce dernier à Télérama, sans rien dévoiler du contenu de ce projet, ni des artistes pressentis pour le porter (encore en cours de sélection).

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Art-co10

La formule, plus ambitieuse, est également plus lourde à mettre en oeuvre. « Il faut contacter des artistes, dont certains connaissent peu, voire pas du tout Versailles, et les laisser s'imprégner du lieu, de son histoire... Ce qui importe, c'est d'arriver à construire un parcours qui ait du sens », résume le « co-commissaire ». Rien n'a été décidé, non plus, sur la pérennité de ce nouveau dispositif, qui remplace une formule jusqu'à présent plutôt gagnante.
http://www.telerama.fr/scenes/au-chateau-de-versailles-l-art-contemporain-s-empare-des-bosquets,155421.php

Ha bin on verra Cool Cool


_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Superglu

Superglu


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 06/11/2016

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 6:07

Confirmation : Wink

Annoncée récemment par la présidente, Catherine Pégard, cette nouvelle politique consistera, dès cet automne, à inviter une dizaine d’artistes, et non plus un seul l’été, dans les Bosquets des jardins du château. Pour l’occasion, chaque bosquet devrait accueillir un artiste. Cette formule inédite, qui intervient dans le cadre du dixième anniversaire de l’installation de l’art contemporain dans l’établissement, se fera en lien avec le Palais de Tokyo à Paris.

Alfred Pacquement, ancien directeur du Musée national d’art moderne, est nommé commissaire de l’exposition.

http://www.leparisien.fr/versailles-78000/versailles-le-chateau-exposera-dix-artistes-de-l-art-contemporain-a-l-automne-21-03-2017-6783042.php

_________________
Lâche qui les abandonne !
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeDim 26 Mar - 10:11

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Il semble effectivement que l'objectif ait été modifié.

Château. Art contemporain : fini les scandales ?

Après avoir accueilli durant presque dix ans un artiste chaque année pour l'exposition d'art contemporain de l'été, le château de Versailles (Yvelines) change de formule.

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Photo-10

Le homard orange de Jeff Koons, le Vagin de la Reine d’Anish Kapoor ou encore les arches de Venet autour de la statue de Louis XIV place d’Armes. Autant d’œuvres contemporaines qui ont créé la polémique au fil des années au château de Versailles. Depuis 2008, le Château organise en effet une exposition d’art contemporain consacrée à un artiste français ou étranger. En intérieur comme en extérieur. En 2017, l’Etablissement public du Domaine national de Versailles a décidé d’innover.

Conçue par le Palais de Tokyo
Cette année, c’est un Voyage d’hiver que proposera le Château, à partir d’octobre et jusqu’en janvier. Cette exposition, accueillant une dizaine d’artistes dont les noms n’ont pas encore été dévoilés, « montrera sous une autre lumière, de la gloire de l’automne à la minéralisation éclatante de l’hiver, les bosquets du Petit Parc relus par les artistes d’aujourd’hui dans leurs multiples sens », promet Château Versailles spectacles, organisateur de l’événement. C’est au Palais de Tokyo que la conception de cette exposition a été confiée.

Les mauvaises langues verront dans ce changement la volonté de ne plus créer de polémique ou encore de ne plus porter sur le devant de la scène des artistes qui n’en ont peut-être pas besoin quand d’autres, talentueux, tardent à se faire connaître. Pour Alfred Paquement, commissaire du château de Versailles pour l’art contemporain, il s’agit plutôt de « tenter une expérience différente ».


Dix artistes
« Dans mon esprit, il n’est pas question d’être plus soft pour éviter la polémique. Les polémiques sont créées par ceux qui veulent les créer. Nous apportons trois modifications majeures : il y aura dix artistes au lieu d’un avec un véritable parcours construit dans les bosquets. La conception a été confiée au Palais de Tokyo. Enfin, nous avons décalé l’exposition sur une autre saison. »

Le fait que l’exposition soit collective rappelle les débuts de l’art contemporain au château, avec le Versailles off, créé par Christine Albanel alors ministre de la Culture.


Ouverture des bosquets
« Le terrain qu’offre le château de Versailles et son parc permet des expériences différentes, poursuit Alfred Paquement. Et celle-ci sera certainement passionnante. » Cela permettra aussi peut-être d’attirer des visiteurs dans cette période de la saison plus creuse que celle de l’été. « Il s’agira d’une nouvelle proposition, pour les touristes mais aussi ceux qui viennent régulièrement, confirme le commissaire du château de Versailles pour l’art contemporain. Des personnes viendront peut-être à cette occasion alors qu’elles ne seraient pas venues habituellement. »

Autre avantage, l’ouverture des bosquets sur une période plus étendue. Ceux-ci sont en effet ouverts d’avril à octobre pour les Grandes Eaux musicales mais restent normalement fermés durant la basse saison. Ce ne sera donc pas le cas cette année. « Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir » ces bosquets, d’autant que certains ont été restaurés il y a peu comme le Bassin des Enfants dorés ou encore le bosquet du Théâtre d’eau. « Ce sont de véritables salons en plein air, tout aussi intéressants que les salons du château », ajoute Alfred Paquement.

Les artistes sélectionnés devraient être de nationalités et de genres divers et se voir attribuer un bosquet chacun. « On ne se donne pas de règle absolue. Il y aura sans doute un mélange de générations, mais sans a priori », conclut Alfred Paquement.

L’exposition Voyage d’hiver se déroulera du 21 octobre 2017 au 7 janvier 2018, dans les bosquets du Petit Parc du château de Versailles.

http://www.78actu.fr/chateau-art-contemporain-fini-les-scandales_46875/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Déc - 19:14

Flashback sur une invitée très colorée Wink

Couronnement et censure de Joana Vasconcelos au Château de Versailles.

Joana Vasconcelos est la première femme à installer ses œuvres contemporaines au Château de Versailles. Elle livre un panorama de l’image de la femme, des jardins à la Galerie des Glaces jusqu’au 30 septembre. Nous avions constaté dans cet article l’absence quasi totale des femmes dans les milieux culturels. Qu’en est-il des censures liées à la féminité ? Pourquoi La Fiancée, œuvre majeure de l’artiste, n’a pas trouvée sa place à Versailles ?

Née à Paris en 1971, puis élevée à Lisbonne, Joana Vasconcelos travaille depuis vingt ans avec passion et ses œuvres voyagent dans le monde entier. Depuis le 19 juin, elle occupe le Château de Versailles, ses œuvres trouvent leur place au cœur du style royal et offrent aux touristes, dès les jardins, une vision contemporaine de l’art, heureuse de dialoguer avec un autre temps artistique. Certaines œuvres on été imaginées pour Versailles, d’autres trouvent habilement leur place dans le lieu. Artiste excentrique pour certains, elle tente de lier le décoratif et le conceptuel pour permettre à chaque spectateur de se projeter dans ses œuvres.

Versailles est le lieu parfait pour son travail entre traditions artisanales et contemporaines, histoire et actualité. Une extravagance joyeuse s’empare de Versailles pour parler du pouvoir, de la femme.

Une immense théière, une gigantesque gourde de vin, une œuvre en bouteille de Champagne invitent les spectateurs à imaginer les fastes du royaume, les banquets sans limite.

Des escarpins géants comme les Stilettos de Maryline Monroe, sont dans la salle de bal, formés par des casseroles, ils donnent à voir la dualité entre l’image de la femme aux fourneaux opposée par certains à celle de la sensualité et de la liberté.

Un hélicoptère d’or et de plumes roses, carrosse imaginé pour Marie-Antoinette si elle régnait actuellement et avait toujours sa passion pour les autruches qu’elle élevait dans les jardins de Versailles.

Art baroque, dentelles, crochets, tissus, broderies, fils, tricots, napperons recouvrent des lions en marbre, statues symbolisant le pouvoir masculin, et forment les tentacules des Walkyries monumentales… Fourchettes en plastique, cœur rouge et noir, objets du quotidien détournés et libérés de leur usage premier entrainent le visiteur via 17 œuvres dans une réflexion ludique et amusante sur la place de l’art contemporain, du pouvoir, de la femme à Versailles et ailleurs.

Cette place justement est encore à gagner, le château de Versailles et sa responsable s’en défendent mais Joana Vasconcelos s’est vue censurer une de ses œuvres. La Fiancée, un magnifique lustre idem à ceux du XVIIIe. Il aurait trouvé sa juste place dans la Galerie des Glaces, mais il est fait de 25 000 tampons hygiéniques.

Comment est il possible en 2012 de ne pas laisser place à un discours lié à la femme, son corps, son indépendance, sa liberté d’expression ? Est-il acceptable de penser à la place des visiteurs du monde entier et d’anticiper leur soi-disant crainte ou choc ?

Les femmes sont une fois de plus éloignées, leur flux menstruel considéré comme sale, leurs tampons neufs sous film plastique tabous.

Inimaginable réalité des femmes dont il faut cacher les menstruations, la liberté sexuelle et le désir. Un véritable mépris pudibond pour l’art, les artistes, les visiteurs, les femmes comme Marie-Antoinette et les actuelles.

Cette œuvre révélée à la biennale de Venise, haute de 5 mètres, symbolise l’opposition entre le luxe ostentatoire du luminaire et l’impureté féminine tout en questionnant la virginité de la jeune mariée, l’opposition entre la liberté sexuelle acquise par les femmes au XXe siècle et la continuité de certaines traditions virginales. Emblématique du travail de Joana Vasconcelos cette œuvre interroge la société. Selon l’artiste et en toute logique, la sculpture s’accordait parfaitement au luxe du site ; mais pour le Château de Versailles, La Fiancée ne s’intègre pas au lieu…

Le 104 a sans hésiter décidé d’héberger cette œuvre jugée inappropriée et sexuelle pour le Château de Versailles. Une occasion d’aller vite au 104 pour voir La Fiancée et débattre autour des tabous. Les constellations culturelles sont masculines, l’art contemporain encore plus, il reste beaucoup à faire pour l’art et les femmes.

L’art contemporain au Château de Versailles fait scandale depuis sont arrivée il y a quelques années, il faut saisir cette occasion pour découvrir ou revisiter le château et se nourrir d’art ancien et contemporain en dialogue permanent.
https://toutelaculture.com/

Pour mémoire, quelques unes des oeuvres exposées à Versailles :

L’art contemporain à Versailles - Page 12 0310

L’art contemporain à Versailles - Page 12 0110

L’art contemporain à Versailles - Page 12 0710

L’art contemporain à Versailles - Page 12 1210

L’art contemporain à Versailles - Page 12 2013li10





_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeSam 23 Fév - 11:31

Prochaine production :

Le Château de Versailles accueille Dove Allouche, Nan Goldin, Martin Parr, Eric Poitevin et Viviane Sassen pour une grande exposition Visible - Invisible au domaine de Trianon, du 14 mai au 20 octobre 2019.

Wait and see comme on dit. L’art contemporain à Versailles - Page 12 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 11:08

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous avons précédemment introduit l'excellente émission de la RTBF Le temps d'une histoire au propos du numéro dévolu à la Reine Marie-Antoinette qui sera diffusé ce Vendredi 11 Mars.
https://maria-antonia.forumactif.com/t47510-marie-antoinette-l-insouciance-guillotinee#394693

Une autre thématique se penche également sur la présence d'art contemporain à Versailles. Je vous en livre l'argument.

    Versailles et art contemporain : raisonnable ou pas ? Telle est la question.En 2015, au château de Versailles, l’exposition d’Anish Kapoor faisait polémique. Si son Sky Mirror était bon enfant, plusieurs œuvres du plasticien britannique d’origine indienne furent largement décriées, telles Descension, pour la sensation de mal-être qu’elle donnait ou Sectional Body preparing for Monadic Singularity, dérangeante et oppressante… Mais celle qui enflammera critiques véhémentes et même actes de vandalisme, ce sera Dirty Corner, sous-titrée " Le vagin de la Reine " par l’artiste lui-même…

    L’art contemporain à Versailles - Page 12 0387ec11

    L’art contemporain à Versailles - Page 12 B1eb2811

    L’art contemporain à Versailles - Page 12 79b80210

    Ce surnom de " Vagin de la Reine " faisait à coup sûr référence à Marie-Antoinette, reine décriée s’il en est. Souveraine rejetée sous bien des aspects, mais souveraine incomprise aussi, comme peut l’être l’art contemporain. Marie-Antoinette fut pourtant celle qui apporta la modernité de son époque dans plusieurs demeures royales, dont Versailles, à travers de nombreux décors intérieurs aujourd’hui admirés par une grande majorité du monde.

    Aujourd’hui présidé par Catherine Pégard, l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a ouvert la boîte de Pandore en se lançant dans l’art contemporain en 2008, Jean-Jacques Aillagon en étant à l’époque le Président. S’il est manifeste que l’art, quel qu’il soit, n’intéresse pas tout le monde, il faut bien avouer que l’art contemporain est souvent plus difficilement accessible, bien qu’un sondage réalisé en 2017 révèle qu’un Français sur quatre serait prêt à acquérir de telles œuvres.


    L’art contemporain à Versailles - Page 12 Dc946a10
    En 2009, dans la cour royale du château, Xavier Veihlan devant son « Carrosse ». GettyImages – Eric Ryan


    Dès les années 1660 et tout au long du XVIIIe siècle, le château de Versailles a été un foyer de création. Même les interventions de Napoléon Ier constituent des immixtions contemporaines : à chaque époque son style… Depuis 14 ans, château et domaine accueillent les plus grands artistes du moment, invités à créer des pièces en corrélation avec les lieux…

    Versailles est, par excellence, le témoin somptueux de l’architecture et de la décoration des époques classique et néoclassique. Pour certains puristes, il est inconcevable d’ajouter, même temporairement, des œuvres contemporaines à ces lieux exceptionnels. Pour certains, Versailles est un sanctuaire, il doit demeurer figé dans ce qu’en ont légué les derniers souverains français. C’est là un point de vue défendable, une question sérieuse qui mériterait un grand débat…


    L’art contemporain à Versailles - Page 12 Bc712410
    La galerie des Glaces dans son immense splendeur classique


    Ces interventions d’aujourd’hui, au-delà d'offrir la possibilité à Versailles de " demeurer " dans le siècle, se proposent d’y attirer d’autres catégories de visiteurs qui, peut-être, apprendront à apprécier les beautés des siècles passés… C’est là une forme d’éducation permanente qui vaut aussi pour son inverse : apprendre à estimer l’art contemporain pour les irréductibles de " l’ancien ".

    Il faut reconnaître que juxtaposer " ancien " et " moderne " n’est pas chose simple, la " querelle " n’est pas neuve ! Pourtant, si l’on se réfère aux interventions contemporaines au palais royal de Bruxelles, elles aussi pensées pour le lieu et définitives, on se rend aisément compte que la conversation entre ancien et nouveau est possible.

    Pour preuves : en 2013, Rena et Erwan Bouroullec ont imaginé une œuvre composée de 800 gobelets de cristal Swarovski, mis en valeur par des LEDs, qui constituent le lustre " Gabriel ", du nom de l’escalier de Versailles où il a pris place ; ce majestueux degré, entrepris en 1772 par Ange-Jacques Gabriel, ne fut achevé qu’en… 1985 !


    L’art contemporain à Versailles - Page 12 1eaf2c10

    L’art contemporain à Versailles - Page 12 E49bb910


    Dans les jardins, le bosquet du Théâtre d’eau, ravagé par la tempête de 1999, a été totalement repensé par le paysagiste Louis Benech. Pour cet espace, l’artiste Jean-Michel Othoniel a conçu trois fontaines constituées de 2.000 perles ayant demandé 20.000 feuilles d’or. Aucune critique ne s’est jamais élevée pour ces œuvres pérennes…

    L’un des problèmes qui se pose avec l’art contemporain, c’est qu’il emprunte souvent les chemins de l’abstraction, de ce fait, l’intégrer à Versailles, un domaine où tout a été pensé et conçu sous le rapport du symbole concret, peut sembler une erreur fondamentale pour bien des amoureux des lieux. Se profile alors la grande question philosophique de "qu’est-ce que le beau ?"

    Si l’exposition d’Anish Kapoor demeure dans les annales – l’artiste a exposé des pièces identiques en d’autres lieux, sans entraîner de telles polémiques – peut-être existe-t-il un " problème versaillais " qui revient à la surface selon les artistes exposés. Car, finalement, si l’une ou l’autre pièce de chaque cession peut soulever questionnement, les expositions totalement décriées sont minorité. Quelques exemples ?


    (Vidéo https://www.rtbf.be/article/versailles-et-art-contemporain-raisonnable-ou-pas-telle-est-la-question-10950360)

    L’édition inaugurale de 2008 avait fait fort ! Lorsque l’on arrivait dans le salon d’Hercule pour admirer l’un des plus grands plafonds peints du monde ou Le repas chez Simon, du Véronèse, on pouvait légitimement être surpris par la présence du Balloon Dog, du pop artiste américain Jeff Koons, l’une de ses 17 œuvres exposées ! La critique fut importante, y compris de la part de la Fondation pour le patrimoine. La réponse de Jean-Jacques Aillagon fut simple :

    • Versailles doit " rester un lieu culturel vivant et ne pas être plongé dans le formol ".


    En 2010, ce sera au tour de Takashi Murakami de soulever la polémique…

    Si certains artistes ne soulèveront aucune vague, tel Lee Ufan, il arrivera que certaines œuvres proposées soient refusées. C’est ce qui est arrivé à l’artiste portugaise Joana Vasconcelos en 2012 : sa Fiancée, assemblage de 25.000 tampons hygiéniques, ne reçut pas l’autorisation d’entrer au château… Pourtant, on peut imaginer que cette création aurait plu à Marie-Antoinette…

    L’art contemporain à Versailles - Page 12 29070210

    L’art contemporain à Versailles - Page 12 6dc44c10

    C’est clair, avec le temps, le principe d’exposer l’art contemporain à Versailles semble s’être installé, même si l’on sera toujours, selon son regard, pas du tout, un peu, beaucoup surpris par certains artistes ou certaines œuvres. Dans de nombreuses institutions muséales, le concept d’expositions temporaires d’art contemporain en confrontation avec les lieux semble s’inscrire dans l’optique d’empêcher une cristallisation des lieux tout autant que d’attirer d’autres visiteurs. Quel que soit le musée, l’idée peut déranger…

    Mais, après tout, un simple conseil : si l’on aime ce genre d’expérience, tant mieux, si l’on veut goûter aux lieux dans leur plénitude historique, il suffit de ne pas s’y rendre au moment de ces événements largement annoncés…


    L’art contemporain à Versailles - Page 12 B3a7b911

    L’art contemporain à Versailles - Page 12 48d10210


    Par Gérald Decoster
    https://www.rtbf.be/article/versailles-et-art-contemporain-raisonnable-ou-pas-telle-est-la-question-10950360


Estimant qu'un avis tranché est difficilement possible, je me bornerai à titre personnel à me demander quelle impression ferait une oeuvre contemporaine devant les Pyramides ou le Parthénon.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’art contemporain à Versailles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’art contemporain à Versailles
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Versailles avant Versailles
» "C'est pas Versailles ici !"
» Vos photos du château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: