Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:13

J'ai le plaisir de vous informer que Madame GENEVIEVE HAROCHE recevra le 8 décembre prochain à l'INSTITUT DE FRANCE le prix CHATEAUBRIAND pour son ouvrage sur MADAME VIGEE LE BRUN !!!!!!!!
livre important par la taille et la qualité et surtout pour les recherches et les nouveautés sur le personnage !!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 17:44

MARIE ANTOINETTE a écrit:
J'ai le plaisir de vous informer que Madame GENEVIEVE HAROCHE recevra le 8 décembre prochain à l'INSTITUT DE FRANCE le prix CHATEAUBRIAND pour son ouvrage sur MADAME VIGEE LE BRUN !!!!!!!!
livre important par la taille et la qualité et surtout pour les recherches et les nouveautés sur le personnage !!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 564218

Voilà un livre qui me fait bien envie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 18:08

Oui, ça a l'air très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc - 14:32

MARIE ANTOINETTE a écrit:
J'ai le plaisir de vous informer que Madame GENEVIEVE HAROCHE recevra le 8 décembre prochain à l'INSTITUT DE FRANCE le prix CHATEAUBRIAND pour son ouvrage sur MADAME VIGEE LE BRUN !!!!!!!!
livre important par la taille et la qualité et surtout pour les recherches et les nouveautés sur le personnage !!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 564218

Cela sera suivi par une conférence mais je ne sais pas comment y assister étant disponible ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Déc - 20:46

J'ai reçu pour Noël la nouvelle biographie de madame Vigée-Lebrun.  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 454943 J'en avais lu d'autres auparavant mais aucune n'atteint cette qualité. C'est un plongeon complet dans le XVIIIème siècle : les rues de Paris, les salons, la cour et évidemment le monde des artistes...

Je vous la recommande chaleureusement ! Very Happy L'auteur Geneviève Haroche-Bouzinac a des connaissances très poussées en Histoire de l'art. Un bonheur ! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Déc - 23:06

olivia a écrit:
J'ai reçu pour Noël la nouvelle biographie de madame Vigée-Lebrun. Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 454943

C'est marrant moi aussi! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 56173 Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 454943

J'ai hâte de me plonger dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Déc - 23:33

Bel hasard Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 56173 Geneviève Haroche-Bouzinac a donc aussi été gâtée pour ce Noël Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 49856

Tu l'as déjà lue Olivia? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Déc - 23:45

Le Prince de Chimay m'a offert les livres sur la Comtesse de Boigne et Aimée de Coigny ainsi qu'un livre sur l'Empire Français des Indes... Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Déc - 23:46

Je ne suis qu'au début. En 1784 seulement. Mais qu'est-ce que j'apprends ! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 454943 Je n'ai pas vraiment eu le temps de lire ces derniers jours. Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Déc - 23:48

Mais vous aurez plus tard tout votre temps pour nous le faire partager chère Olivia... Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Déc - 11:53

Je suis en plein dedans. Elle part pour Vienne. Je vois que nous avons tous nos références Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 22:08

Je suis en ce moment collée devant ce site :
http://www.batguano.com/vigeeartpages.html

Parce que devant toutes ces dames russes, polonaises, etc, je suis complètement perdue dans ma lecture !

Et que vois-je ? Ce qui serait un autoportrait complètement inédit pour ma part :
Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Vlbspfyvie

La tenue ne vous fait pas penser à quelqu'un ? Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 22:17

Quelques défauts :

1/pourquoi donc ne pas avoir placé les portraits autant faire que possible dans l'ordre chronologique ? Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 564218

2/et des attributions douteuses :
http://www.batguano.com/vigeeart50.html Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 79143

Néanmoins je passe un bon moment. Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 454943

A quand une grande rétrospective de l'art de madame Vigée-Lebrun ? Car objectivement, elle fait partie des plus grands artistes du XVIIIème siècle. Et du début du XIXème.
Je m'aperçois à quel point Ingres lui doit beaucoup.

Un très gros catalogue avec toutes ses oeuvres enfin répertoriées ! Par un expert. Et classées correctement ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 22:27

Un détail que je n'avais jamais remarqué avant de regarder tous ces portraits.

On reproche trop souvent à cette artiste d'avoir embelli ses modèles. Certes, elle devait atténuer quelques traits ingrats, supprimer discrètement boutons, rougeurs ou traces de petite vérole.
Mais sincèrement, on est parfois ébloui par la beauté de certains de ses modèles. Mais elle a peint également des femmes dans tout leur naturel.

Exemples :
Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Vlbmdamas
Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Vlbplicht

Je ne doute pas que ces femmes devaient être des beautés époustouflantes.

Par contre Shocked :
Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Vlbsvigee
Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Vlbmarini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 22:31

... c'est une question de palette (certes!), mais aussi de lumière! E.V.L. aurait fait des merveilles si elle avait vécu à notre époque! Notamment dans le domaine du cinéma! Wink

C'est une magicienne de la lumière! Elle sait s'en servir pour mettre en avant tous les avantages, même modestes, de ses modèles. Elle capte l'intelligence de la lumière. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 22:41

olivia a écrit:


La tenue ne vous fait pas penser à quelqu'un ? Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 79143

Je ne te le fais pas dire !

........ mais aussi :


Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Lambal10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 22:55

Alors là tu tombes pile poil sur un des portraits qui m'intriguent le plus.

Dans une vieille revue d'Histoire de mon enfance, Historia ou autre, ce portrait avait pour titre Madame Royale. Ce qui malgré mon jeune âge alors me surprenait énormément.  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 413814
Et là, d'après ce site ce serait une certaine madame de Moreton, peint en 1782. Quelqu'un connaît ? Shocked Une magnifique énigme pour notre cher Diphildor ! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 454943

Et pourquoi donc s'est-elle retrouvée confondue avec Madame Royale ? re:accord:

Parce que moi, à l'époque, la seule explication que je me faisais c'est que la pauvre femme regrettait tellement son enfance qu'elle n'hésitait pas à se travestir en habits du temps de ses jours heureux. Très tiré par les cheveux, je vous l'accorde. Mais je ne devais pas avoir plus de quatorze ans à l'époque. Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 22:58

Ecoute, moi je trouve que cela ressemble à Madame Elisabeth . Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 244157 Maintenant, ce que j'en dis .................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 22:59

C'est la conclusion à laquelle j'étais parvenue. Les deux princesses ont été une fois de plus confondues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 23:19

olivia a écrit:
Et là, d'après ce site ce serait une certaine madame de Moreton, peint en 1782. Quelqu'un connaît ?  

Il s'agirait de Marie-Elisabeth-Olive Frottier de la Coste-Messelière (1761-1807) qui épousa :
Jacques-Henri-Sébastien-César de Moreton Chabrillan, général de brigade 1788, chev. de Saint-Louis, ép. le 13 avril 1779

(enfants : 1. Aimé-Jacques-Marie-Constant; 2. César-Louis-François; 3. Marie-Ëléonore-Aglaé, mariée en 1801 au comte de Thiard de Bissy.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 23:22

J'étais justement en train de dire au Comte que vous êtes nettement meilleur que Google. Merci ! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 23:28


Madame de Moreton Chabrillan avait une vingtaine d'années en 1782 (date du portrait).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 23:29

olivia a écrit:
J'étais justement en train de dire au Comte que vous êtes nettement meilleur que Google. Merci ! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 454943

Diphildor a raté sa vocation. Il aurait dû faire l'école des Chartes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 23:43

Jacques-Henri-Sébastien-César, comte De Moreton-chabrillan, est né à Paris le 5 décembre 1752. D'abord capitaine au régiment Royal-Roussillon, cavalerie, il fut nommé capitaine des gardes du Corps de Monsieur, en survivance de son père, le 22 décembre 1777, puis mestre de camp commandant du régiment de la Fère, infanterie, le 3 août 1785, et chevalier de l'ordre de Saint-Louis. Depuis il fut général de brigade et commandant à Douay ; où il mourut au mois d'avril 1795.

Il avait épousé en la paroisse Saint-Sulpice, le 13 avril 1779, Marie-Elisabeth-Olive Frottier De La Coste-Messellière, décédée le 24 mai Ï807, âgée de 46 ans et 8 mois, fille de Joseph Frottier comte de la Coste-Messelière, maréchal-de-camp, et ancien premier sous-lieutenant des chevau-légers de la garde du roi, commandeur de l'ordre de Saint-Louis, et de dame Jacqueline-EIéonore de Reclesne de Digoine.

(De ce mariage sont issus deux fils et une fille:

1 Aimé-Jacques-Marie-Constant né le 4 juillet 1780 ...

2" César-Louis-François de Guigues de Moreton, comte de Chabrillan, né le 24 juillet 1791. A la restauration il fut l'un des il surnuméraires des chevau-légers de la garde du roi, avec brevet de lieutenant de cavalerie;

S* Marie-Eléonore Aglaé de Moreton-Chabrillan, née le 9 juin 1784, mariée au château de Digoine le 2 nivôse an X (25 décembre 1801), avec Auxonne-Théodose, comte de Thiard de Bissy, maréchal de camp, député, etc.)


Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France. Lainé. 1841
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 0:00

Tout ça !  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 35958
Merci ! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1773: Étienne Vigée par Élisabeth Vigée Le Brun. musée d'art de Saint-Louis
» Un autoportrait d'Elisabeth Vigée-Le Brun
» 31 mai 1783: Elisabeth Vigée Le Brun
» Vidéo sur Elisabeth Vigée-Le Brun
» Elisabeth Vigée Le Brun, les couleurs de l'émancipation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: