Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Elisabeth L. Vigée-Lebrun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:07

Bonjour chers amies et amis! je vous demande une nouvelle question (pour ne pas perdre la coutume de demander Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856 )
Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 588717 Vous connaissez un livre ou catalogue des oeuvres d'E. Vigée-Lebrun? Elle est, de loin, ma peintre préférée, mais je ne trouve pas de bibliographie de ses œuvres.

Seulement j'ai trouvé le livre d'Olivier Blanc "Portraits de Femmes, artistes et Modèles A l'Époque de Marie-Antoinette" il ya beaucoup de ses œuvres, mais elle n'est pas l'unique dans le livre.

Chaque fois que j'ai visité la bibliothèque du Louvre, j'ai demandé au personnel pour leur travail, mais rien, sans succès...

Oui, je connais la Web http://www.batguano.com/vigee.html, mais je suis un nostalgique et préfère consulter toujours un livre à une web...

J'espère que vous pouvez m'aider (je suis sûr qui sera tel...)

(aux modérateurs: si le sujet existe déjà, alors éliminez ce message)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:18

Je cherche depuis longtemps mon cher J.A.G. !!! Je ne sais pas de mémoire, s'il y a eu seulement une exposition consacrée à cette artiste avec un catalogue à la clé...
J'attends avec impatience le jour où Versailles nous accordera ce plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:36

il existe deux catalogues d'exposition dans les temps modernes sur l'œuvre de Madame VIGEE LE BRUN et de nombreuses biographies ...
la plus importante est de PIERRE DE NOLHAC en 1912 et on la trouve d'occasion sur AMAZON ou les libraires de livres anciens.

je vais visiter ma bibliothèque et prendre les références souhaitées.

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 12:12

MARIE ANTOINETTE a écrit:
il existe deux catalogues d'exposition dans les temps modernes sur l'œuvre de Madame VIGEE LE BRUN et de nombreuses biographies ...

Oui, certes, j'ai aussi la biographie de Geneviève Chauvel, Le peintre de la Reine, et, quelle coïncidence, je pense qu'elle vit ici à Majorque.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:35

Voici un livre sur la vie de Madame Vigée-Lebrun

Louise Elisabeth Vigée Le Brun : Histoire d'un regard de
Geneviève Haroche-Bouzinac
Flammarion, 2011, 688 p : 27,40 euros

Résumé Amazone

Entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves" : ces mots de Chateaubriand semblent avoir été écrits pour elle. Née sous le règne de Louis XV, Louise Elisabeth Vigée Le Brun est témoin des prémices de la Révolution, connaît l'Empire et la Restauration, avant de s'éteindre sous la monarchie de Juillet, dans sa quatre-vingt-septième année. Une longévité exceptionnelle qui accompagne une destinée hors du commun. Artiste précoce et talentueuse, elle pénètre, malgré les obstacles, dans le cercle prestigieux de l'Académie royale de peinture ; ses cachets sont parmi les plus élevés de son temps. Les troubles de la Révolution font d'elle une voyageuse : de l'Italie à la Russie en passant par l'Autriche, dans une Europe dont le français est la langue, elle conquiert à la force du poignet une clientèle princière. Mais les succès ne compensent pas les peines privées : sa fille chérie, Julie, s'oppose à elle, son frère la déçoit, son époux endetté réclame son aide. La postérité a retenu l'image du peintre gracieux de Marie-Antoinette ; on sait moins qu'au XIXe siècle, mue par un esprit de curiosité infinie, Mme Vigée Le Brun ouvrit grand son salon à la jeune génération romantique. Exploitant archives, lettres et carnets inédits qui éclairent la vie privée et publique de l'artiste, accordant toute sa place à son oeuvre peint, cette biographie retrace le destin de l'un des plus grands peintres de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Biblio / Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:41

Et selon le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France

Peintres de reines par
Mme Vigée-Lebrun.
Paris, Éditions de Montsouris , 1947, 95 p .
planche, couv. ill. 25 fr.

Note(s) : Collection Dauphine. 54. Comprend les "Lettres à la princesse Kourakin"

http://catalogue.bnf.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:46

Toujours selon ce même catalogue

Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, 1755-1842 [Texte imprimé] : portraits à l'huile : essai d'un catalogue par / H.T. Douwes Dekker
'S-Gravenhage (Pays-Bas) : l'auteur, 79 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:50

Souvenirs 1755-1842 : Les Femmes régnaient alors, la Révolution les a détrônées de
Elisabeth Vigée-Le Brun ( auteur ) et Didier Masseau (Commentaires)
Editions Tallandier , 2009, 621 p : 25,36 euros

Résumé Amazone

Peu de femmes artistes ont connu une renommée aussi éclatante que celle d'Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). Douée de charme, de beauté et d'esprit, considérée comme une portraitiste de talent alors qu'elle n'a que vingt ans, elle répond aux attentes de la société aristocratique qui se reconnaît dans l'image qu'elle lui prête. Marie-Antoinette la choisit pour peintre officiel. Elisabeth poursuit ainsi sa fulgurante carrière en France jusqu'à la Révolution. Très liée à la noblesse de cour, elle juge plus prudent d'émigrer dès 1789. Elle parcourt alors l'Europe jusqu'en Russie. Partout où elle passe, elle est reçue et fêtée dans la meilleure société. Les commandes affluent. A son retour en France, en 1800, elle découvre un monde nouveau dans lequel elle demeurera une nostalgique de l'Ancien Régime, dont elle était l'une des égéries. Cependant, jusqu'à sa mort, en 1842, elle poursuit son œuvre et tente de main-tenir les habitudes de la vie mondaine d'autrefois.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:31

Merci pour ces références Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:58

Merci Mme de Chimay par votre intérêt et information... mais j'ai consulté les livres que vous nous offrez et ce sont toutes des biographies, malheureusement, seulement des catalogues de ses oeuvres il ne semble pas qu'il en existe...nous aurons à attendre... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:13

J_A_Gabriel a écrit:
Merci Mme de Chimay par votre intérêt et information... mais j'ai consulté les livres que vous nous offrez et ce sont toutes des biographies, malheureusement, seulement des catalogues de ses oeuvres il ne semble pas qu'il en existe...nous aurons à attendre... Sad

C'est vrai J_A_Gabriel. Moi aussi j'étais en quête de ce type de livre et n'ai point trouvé!
Une fois, à la librairie du Louvre, avant même que j'eusse fini ma phrase, la vendeuse me répondit qu'elle n'avait plus le livre et qu'il était épuisé!!!Alors même que je lui demandais juste un livre sur les oeuvres de Vigée-Lebrun mais sans savoir l'auteur!!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:32

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 79143 La dernière fois que j'ai été, ils m'ont traité très bien...
sûrement beaucoup de gens le demandent... et la vendeuse devait avoir un mauvais jour Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 15435 et tu as été le gagnant du prix! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856 Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:46

Ce n'est pas la première fois!!!!!
Quand Wim Delvoye exposait au Louvre, j'avais demandé à une autre vendeuse plus âgée cette fois-ci si en plus du catalogue d'expo, il y avait d'autres produits en vente griffés Wim Delvoye. Et la vendeuse m'étale sa science en me disant que l'artiste était belge et qu'il y avait 2 catalogues, un rouge et un bleu et bla bla bla.....Je lui repose la question en lui disant que je savais qui il était et que je cherchais autre chose que le catalogue! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 15435
Elle a fini par repondre "Non, rien d'autre !!!!!!!!!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:11

Humm scratch je ne pas que dire... Voici mon cas : en octobre dernier (2012) j'ai acheté à la librairie des princes à Versailles deux livres sur la porcelaine de Sèvres, c'était un le 14, dimanche et quand je suis arrivé à l'hôtel, les deux livres étaient défectueux Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 15435 ... le lundi je suis allé à la librairie du Louvre et expliquez-lui que Versailles était fermé, mais comme les deux musées appartiennent à RMN, je pensais qu'ils pouvaient se changer. le vendeur m'explique qu'il n'y avait pas de problème. Un livre il a pu le changer, l'autre livre n'était pas dans stock. Ennuyé, m'a expliqué que je pouvais emporter le livre défectueux et un autre livre à choisir par moi en cadeau!! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 35958
Serait-ce mon sex-appeal?? Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856 Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856
je pense que tu as un peu de mauvais sort avec les vendeuses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 22:35

J_A_Gabriel a écrit:
je pense que tu as un peu de mauvais sort avec les vendeuses...
Et le sort de notre ami aurait-il été meilleur avec un vendeur alors?  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 22:45

NOOOOOOooonnn Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856 Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856 je n'ai pas dit ça!!!!! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856 Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:15

Vous avez de la chance avec les vendeuses ou vendeurs de la librairie du Louvre. Pour ma part , la déception a été souvent au rendez vous. Notamment quand je cherchais quelque chose sur Anne Vallayer Coster. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:36

Ok, alors je change mon argument: c'était moi qui a eu trop de chance Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 721813   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856
la prochaine fois que je vais à la librairie je serai déjà averti ...(j'irai attentivement  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 15435)  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 49856

Je profite pour vous informer que j'ai acquis dans ebay le livre qu'a commenté Mme. de Chimay

Peintres de reines par
Mme Vigée-Lebrun.
Paris, Éditions de Montsouris , 1947

il m'a coûté bon marché, je vous informerai déjà quand je le recevrai

au revoir!! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:47

Les vendeurs, il faut savoir les prendre  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Avr - 10:42

Attention à la manière dont on pourrait prendre ton conseil  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Avr - 10:54

Mais le comte a l'art et la manière... Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Avr - 10:59

N'hésitez pas cher Gabriel à puiser dans les catalogues de la Bibliothèque Nationale de France.
Je vous donne l'adresse de la Biliothèque royale de Belgique

http://www.kbr.be/accueil_fr.html
et pour les catalogues belges

http://www.kbr.be/catalogues/catalogues_fr.html

L'adresse de THe Library of Congress à Washington

Library of Congress


http://www.loc.gov

Je ne vous donne pas le site de THe british Library parce qu'à chaque fois, cela fait bugguer mon ordinateur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Avr - 11:41

Il est vrai que moi-même étant dans la vente, j'en attends beaucoup auprès des vendeurs et suis peut être trop exigeant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Avr - 12:31

Merci Mme de Chimay, je continuerai de faire des recherches...si je trouve quelque chose d'intéressant, je le communiquerai rapidement...mais je pense que vous faites bien mieux que moi ... Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 914132  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:47

Oui, merci. Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 580524
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1773: Étienne Vigée par Élisabeth Vigée Le Brun. musée d'art de Saint-Louis
» Vidéo sur Elisabeth Vigée-Le Brun
» Un autoportrait d'Elisabeth Vigée-Le Brun
» 31 mai 1783: Elisabeth Vigée Le Brun
» Liste de tableaux d'Élisabeth Vigée Le Brun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: