Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 22:39

pimprenelle a écrit:
Ah, çà... Il se la pétait grave.

C'est sûr ! Il se prenait pour le Zorro de la monarchie ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 22:48

Tu veux dire le Zéro plutôt ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 721813

Sincèrement, j'espère que Louis XVI n'a pas eu vent de telles paroles. Car ce frère, il l'aimait vraiment beaucoup. Autant il se méfiait de Monsieur, autant le petit dernier était le chouchou de la famille royale, le petit frère espiègle et sans tête que l'on veut protéger. Mais partir sur ce terrain est vraiment très grave. Surtout dans ces conditions.Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Juin - 6:15

Citation :
pimprenelle a écrit:
Ah, çà... Il se la pétait grave.

C'est sûr ! Il se prenait pour le Zorro de la monarchie !  La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 244157
C'est tout à fait ça ! Et c'est justement ce qui le rend attachant.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Juin - 8:17

pimprenelle a écrit:

C'est tout à fait ça ! Et c'est justement ce qui le rend attachant. Very Happy

Nous sommes sur la même longueur d'ondes, Pim !
Je l'aime bien, moi, ce chien tout fou d'Artois . Il a le mérite de la sincérité.
Ce n'est pas une flèche politiquement, mais c'est un pur . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Juin - 8:21

Je suis d'accord là-dessus. C'est pourquoi je parle d'enfant gâté. Il était sincère dans ses idées. Mais de là à se revendiquer comme seul garant de la monarchie... La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Juin - 8:24

Il prenait ses désirs pour la réalité, voilà tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Juin - 8:29

Oui mais ceci a fait beaucoup de mal. Les émigrés devaient avoir des difficultés pour déterminer qui détenait l'autorité royale : le roi enfermé aux Tuileries ou son jeune frère fougueux qui ne souhaitait aucun compromis avec le nouveau régime ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Juin - 8:55

Là, nous sommes bien d'accord ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Juin - 13:04

olivia a écrit:
Je suis d'accord là-dessus. C'est pourquoi je parle d'enfant gâté. Il était sincère dans ses idées. Mais de là à se revendiquer comme seul garant de la monarchie... La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 564218
Ce n'est pas tout à fait ça qu'il dit. Il dit :

"Qu'est-ce que le Roi, reprend vivement le comte d'Artois. Monsieur, dans ce moment-ci il n'est de Roi que moi, et vous me devez compte de votre conduite . "

Il faut peut-être replacer ses paroles dans le strict contexte : Artois parle d'un moment précis et d'un endroit précis. Dans la pièce où il se trouve avec son interlocuteur, c'est lui le chef, et l'autre lui doit allégeance. Pas question de citer Louis XVI comme prétexte.

De plus, Artois et les émigrés estimaient que le roi était prisonnier de Paris et qu'il s'était laissé circonvenir par la révolution. Ils n'avaient pas tout à fait tort. Le fond démocrate de Loulou s'est fait avoir par des gens qui, pour enrobés qu'ils fussent, n'en étaient pas moins des tyrans aveuglés par leurs extrémismes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Juin - 13:52

Bien sûr !
Loulou avait signé la Constitution à l'insu de son plein gré ( Wink ) et nous savons comment Marie-Antoinette menait Barnave en bateau ...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Juin - 14:03

Sans transition :

Dans un ouvrage consacré à Fragonard, je viens de trouver, au sujet de son célèbre tableau la fète à Rambouillet ou l'Ile d'amour (peints aux alentours de 1780), cette notice :

[..] Réau (1956) [...] a préféré y voir " un souvenir des fêtes données à Chantilly par le prince de Condé en l'honneur du grand duc héritier de Russie, le futur Paul Ier, [...]. La duchesse de Chätres et la princesse de Lambale y tenaient le rôle de batelières de l'Ile d'amour.

Le catalogue considère qu'il s'agirait plutôt de vue inventée. Mais l'annecdote reste interessante.

voici le tableau en question :

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Fragon10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeDim 26 Juin - 0:15

Dans une lettre envoyée à la princesse Kourakin, Elisabeth Vigée Lebrun brosse un portrait de la princesse Lamballe :

A la même époque j'ai fait aussi le portrait de la princesse Lamballe. Sans être jolie elle paraissait l'être à quelque distance ; elle avait de petits traits, un teint éblouissant de fraîcheur, de superbes cheveux blonds, et beaucoup d'élégance dans toute sa personne. L'horrible fin de cette malheureuse princesse est assez connue, de même que le dévouement dont elle a péri victime; car en 1791 elle était à Turin, à l'abri de tout péril, lorsqu'elle rentra en France dès qu'elle sut la reine en danger. Me voilà bien loin, chère amie, de l'année 1779; mais j'ai préféré vous parler dans une même lettre des rapports que j'ai eus comme artiste avec tous ces grands personnages, dont il n'existe plus aujourd'hui que le comte d'Artois (Charles X), et la fille infortunée de Marie-Antoinette.


Elise Very Happy


Dernière édition par ELISE le Dim 26 Juin - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeDim 26 Juin - 0:31

1793 ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeDim 26 Juin - 9:54

Voila chère Olivia, j'ai changé, je m'étais trompée de chiffre Embarassed

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeDim 26 Juin - 10:59

Ce n'est pas grave. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeSam 3 Sep - 12:04

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort de la princesse Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeSam 3 Sep - 12:05

le comte axel a écrit:
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort de la princesse Sad

Que son âme soit en paix!




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeSam 3 Sep - 12:10

Une petite pensée pour cette princesse au destin si tragique. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeSam 3 Sep - 13:06

une petite pensée en effet pour ce "bon ange" qui connut une fin si tragique. Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeSam 3 Sep - 13:29

Pauvre princesse...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeSam 3 Sep - 15:15

Quelle mort horrible Sad
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeSam 3 Sep - 15:50

Belle et tragique Princesse !

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Bouque10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 19:25

Bon anniversaire à cette chère princesse ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 646837 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 646837 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 646837 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 646837 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 646837 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 646837 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 646837 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 646837 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 646837

Je me suis souvenue de ces anniversaires en souhaitant celui de ma meilleure amie de collège et lycée. Qui n'avait pas du tout apprécié à l'époque d'apprendre quel sort terrible a subi celle qui est née le même jour qu'elle... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 19:29

Bon anniversaire Princesse flower La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 921108 flower La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 921108
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:10

A chaque fois que je regarde ce tableau, j'ai dû mal à croire que c'est bien la Princesse de Lamballe. Pourtant, je la croyais assez puritaine, réservée et discrète. Or, on y voit un des ses mamelons!!!!
La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Marie-th%C3%A9r%C3%A8se_Louise_de_Savoie-Carignan_princesse_de_Lamballe--Joseph-Si_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 37 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
» Le vrai visage de Marie-Thérèse de Lamballe
» 19 septembre 1775: Marie Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
» 07 juin 1799: Victoire-Louise-Marie-Thérèse de France
» 31 janvier 1767: Mariage du prince de Lamballe avec la princesse Marie Thérèse de Savoie Carignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: