Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:18

Il arrive qu'un petit fou saute hors du décolleté ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 454943
En ce qui concerne ce tableau, c'est une espièglerie de l'artiste ( très courante à l'époque ), un petit plus de charme pour la dame et de trouble pour les messieurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:19

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:19

Etait-elle jeune mariée lorsque ce portrait a été peint?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:21

A la coiffure, je doute que ce tableau ait été peint avant les années 80. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:24


Les fleurs et le sein exposé ou artistiquement mis en valeur sont les symboles de l'hymen et de la fécondité bientôt récompensée ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:25

Elle se marie en janvier 67 , le prince meurt quelques mois seulement plus tard, en mai 68 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:26

diphildor a écrit:

Les fleurs et le sein exposé ou artistiquement mis en valeur sont les symboles de l'hymen et de la fécondité bientôt récompensée ....

..... raté ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 56173
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:28

Citation :
A chaque fois que je regarde ce tableau, j'ai dû mal à croire que c'est bien la Princesse de Lamballe. Pourtant, je la croyais assez puritaine, réservée et discrète. Or, on y voit un des ses mamelons!!!!
La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Marie-th%C3%A9r%C3%A8se_Louise_de_Savoie-Carignan_princesse_de_Lamballe--Joseph-Si_
J'ai en effet lu que c'était une erreur de voir la princesse dans ce tableau. Ouf.  La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:28

Ce tableau ne fut il pas interdit à l'époque????
Quand on voit tout le foin qu'il y avait eu autour du portrait de MA par Mme Vigée Lebrun!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:29

Citation :
diphildor a écrit:

Les fleurs et le sein exposé ou artistiquement mis en valeur sont les symboles de l'hymen et de la fécondité bientôt récompensée ....

.....  raté ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 56173

Et si ce n'est pas La Pcesse de Lamballe ??? .... Bingo !!!!  La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:32

pimprenelle a écrit:
Citation :
A chaque fois que je regarde ce tableau, j'ai dû mal à croire que c'est bien la Princesse de Lamballe. Pourtant, je la croyais assez puritaine, réservée et discrète. Or, on y voit un des ses mamelons!!!!
J'ai en effet lu que c'était une erreur de voir la princesse dans ce tableau. Ouf.  La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 194575

C'est pourtant l'un des rares tableaux qui ait quelques traits de ressemblance avec d'autres portraits de la princesse, notamment le nez à piquer des gaufrettes, ou le menton un peu pointu .


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:32

A ce que je sais, ce n'est pas elle, en définitive. Nous en avons débattu quelque part dans ce boudoir. Mais où ? Shocked

Je chercherai quand j'aurai un peu plus de temps, promis. Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeSam 3 Déc - 10:35

Quelques femmes ont été représentées le(s) sein(s) nus, mais il s’agissait la plupart du temps de représentations allégoriques : déesses, muses etc.
Une manière de faire du coquinou, sous couvert de je ne sais quel mythe...
Mais la tenue de la princesse, si c’est elle, ne correspond pas.

La thèse de Diphildor est aussi séduisante, mais je ne sais pas si elle colle avec ce portrait-ci.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:32

Il me semble qu'on en a déjà parlé quelque part...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeDim 19 Fév - 18:46

Manque de courage pour vérifier si ce portrait attribué à Roslin figure déjà sur ce sujet...

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Lambal10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeDim 11 Mar - 10:54

La correspondance de Marie-Antoinette, publiée par E. Lever, ne contient aucune lettre de/à la princesse de Lamballe. Quelqu'un sait-il pourquoi? Les lettres de/ à la princesse de Lamballe auxquelles A. Vircondelière fait référence dans son livre seraient-elles des faux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeDim 11 Mar - 13:49

Evelyne Lever n'a pas publié l'intégrale de la correspondance de Marie-Antoinette.

Pimprenelle pourra certainement vous répondre.

Tout ce que je sais de la correspondance entre Marie-Antoinette et la princesse de Lamballe est qu'il existe une lettre de la reine à madame de Laage de Volude, dame de compagnie de la princesse, lui réclamant d'apporter toute la consolation possible à sa maîtresse dont le frère vient de mourir. C'est très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeLun 12 Mar - 13:39

Citation :
La correspondance de Marie-Antoinette, publiée par E. Lever, ne contient aucune lettre de/à la princesse de Lamballe. Quelqu'un sait-il pourquoi? Les lettres de/ à la princesse de Lamballe auxquelles A. Vircondelière fait référence dans son livre seraient-elles des faux?

Voir nos discussions à partir de la page 2 de ce même fil : https://maria-antonia.forumactif.com/t4139p25-la-princesse-marie-louise-therese-de-lamballe

Je ne suis pas plus étonné que ça qu’il reste peu (ou pas) de lettres ; notamment pour ce qui concerne la période révolutionnaire, puisque la princesse ne lâche pas la reine ou, lorsqu’elle s’éloigne de Paris pour un moment, on peut supposer (si l’on admet son rôle occulte) que toutes deux aient préféré détruire toute correspondance compromettante.
C’est une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeLun 12 Mar - 15:07

On finira bien par en trouver une un jour Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeLun 12 Mar - 16:05

Citation :
Les lettres de/ à la princesse de Lamballe auxquelles A. Vircondelière fait référence dans son livre seraient-elles des faux?

Vircondelet !  Very Happy
https://maria-antonia.forumactif.com/t1802-bibliographie-la-princesse-de-lamballe
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeMar 13 Mar - 15:49

Citation :
La correspondance de Marie-Antoinette, publiée par E. Lever, ne contient aucune lettre de/à la princesse de Lamballe. Quelqu'un sait-il pourquoi? Les lettres de/ à la princesse de Lamballe auxquelles A. Vircondelière fait référence dans son livre seraient-elles des faux?
Il semble en effet que les lettres dites de Marie Antoinette à Madame de Lamballe soient plus que suspectes. Stephan Zweig, déjà, les avait écartées. Cependant, les biographes de la princesse les citent, c'est vrai. A tort, à mon avis. Cela donne donc au lecteur une image de l'amitié entre la reine et la princesse forgée de toutes pièces par Feuillet de Conches... intéressant, dans un sens...  La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 244157

Par contre, ce qui est authentique, c'est le billet que la reine envoie à Madame de Lage de Volude, rempli de prévenances envers Madame de Lamballe.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5660-lettre-de-marie-antoinette-a-madame-de-laage-de-volude
Et le testament de la princesse, qui fait état de son attachement à la reine.

Le billet cité plus haut ne figure pas dans le pavé d'Evelyne Lever, comme beaucoup de lettres à caractère intime, à Madame de Fitz James, à Madame de Guéméné... Madame Lever a axé son recensement sur l'aspect politique de la correspondance. La collection paléo supplée.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeMer 14 Mar - 23:19

Merci pour toutes ces infos. Toutes ces fausses lettres de la reine, quel casse-tête Shocked

Je viens de lire la biographie de Vircondelet, citant une (fausse?) lettre de la reine , dans laquelle celle-ci conjure la princesse de ne pas remettre les pieds en France. Dans une lettre (sans doute authentique, publiée par E. Lever) de la reine à Barnave du 29 sept. 1791, la reine déclare au contraire "J'engage Mme de Lamballe à revenir en France". Qui croire?! La reine aurait-elle menti à Barnave? Difficile de le penser étant donné que Mme de Lamballe a écrit son testament 15 jours plus tard le 15 octobre et est effectivement revenue en France après cette lettre de la reine à Barnave...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeMer 14 Mar - 23:34

J'ai bien peur, en effet, que la reine ait fait revenir la princesse, notamment pour faire bonne impression devant les emplumés de l'assemblée qui exigeaient le retour des émigrés. Du moins Barnave se félicite-t-il de l'exemple donné par la princesse de Lamballe.

Pauvre Marie Antoinette... comme elle a dû regretter cette décision...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeMer 14 Mar - 23:38

C'est assez compliqué parce que là nous entrons de plain-pied dans la psychologie de Marie-Antoinette ! Et dans son activité politique difficile à démêlée de ces années.

Madame de Lamballe quitte la France dans les vingt-quatre heures qui suit le départ de la famille royale. Marie-Antoinette, revenue aux Tuileries ne peut que vouloir son amie en sécurité. Mais en même temps, elle se sent si seule, abandonnée de tous, de plus en plus aux abois. Comment ne pas souhaiter retrouver une personne qui lui est si chère ? Mais elle ne peut, raisonnablement lui demander de revenir, ce serait terrible.

Vient ensuite l'acceptation de la Constitution par le roi en septembre 1791. Une amnistie est proclamée envers les émigrés. Comme rien ne se passe, c'est ensuite un rappel de force.
Louis XVI somme publiquement ses frères à revenir. Marie-Antoinette qui communique avec Barnave, homme fort du nouveau régime, veut lui donner des gages de bonne volonté. Comme son mari, elle doit demander le retour des émigrés de haute condition qui devront être, pense-t-on, les hérauts de l'arrivée prochaine de tous ceux qui avaient refusé la Révolution. Nous savons que cela n'a pas marché mais la princesse de Lamballe a accepté. Je crois bien un cas unique. Sachant très bien qu'elle partait vers la mort... Sad

Je pense sincèrement que Marie-Antoinette a dû être à la fois heureuse de la retrouver, la savoir définitivement attachée à elle malgré le danger, mais aussi angoissée de la faire revenir dans ces conditions. D'autant qu'elle n'était pas des plus sincères envers Barnave... Encore que... Là encore, difficile à dire. Shocked

En tout état de cause, je n'ose imaginer le 3 septembre suivant ce qui a dû se passer dans la tête de Marie-Antoinette en plus de l'horreur vécue par l'annonce de la mort de la princesse. A-t-elle pensé que son amie était morte à cause d'elle ? Doublement : parce qu'elles étaient proches et parce qu'elle l'a rappelée. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitimeMer 14 Mar - 23:39

pimprenelle a écrit:
J'ai bien peur, en effet, que la reine ait fait revenir la princesse, notamment pour faire bonne impression devant les emplumés de l'assemblée qui exigeaient le retour des émigrés. Du moins Barnave se félicite-t-il de l'exemple donné par la princesse de Lamballe.

Pauvre Marie Antoinette... comme elle a dû regretter cette décision...

Ah que j'adore ce que tu écris Pim : comme d'habitude, en peu de mots, tu décris parfaitement ce que je dis en un gros pavé ! La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 914132 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 646837 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 646837 La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 646837
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 38 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
» Le vrai visage de Marie-Thérèse de Lamballe
» 19 septembre 1775: Marie Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
» 07 juin 1799: Victoire-Louise-Marie-Thérèse de France
» 31 janvier 1767: Mariage du prince de Lamballe avec la princesse Marie Thérèse de Savoie Carignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: