Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe

Aller en bas 
+9
Charlotte
le beau lauzun
zebulon89
Lucrezia P
transgression
levengeur
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:40

Moi, aussi je crois voir le vrai visage de la Princesse.  Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:30

trouvé dans les mémoires de Mme de Tourzel, à l'année 1792 :

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Nouvel21

Je trouve le motif assez invraissemblable. La reine rappellerai quelqu'un auquel elle tient, en la mettant devant un dangers certain (dixit) pour conserver une place ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 9:27

Très flemmarde ce matin , pas le courage de feuilleter toutes les pages ....
Toute honte bue , ce tableau représente-t-il madame de Lamballe ? merci La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe 405462
La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Marie-12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:28

C'est ainsi que ce portrait de Duplessis est toujours annoncé (il est conservé à Metz) MAIS Olivier Blanc soulève que cette identification n'a aucun fondement car aucune princesse de sang n'aurait toléré pareille représentation Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:13

Merci , Majesté ; le XVIII n'est pas prude mais tout de même , un peu hot La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe 49856
Je vais relire O.Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:51

clioxviii a écrit:
Très flemmarde ce matin , pas le courage de feuilleter toutes les pages ....

https://maria-antonia.forumactif.com/t4139p125-la-princesse-marie-louise-therese-de-lamballe
https://maria-antonia.forumactif.com/t4139p950-la-princesse-marie-louise-therese-de-lamballe

au choix ! Wink

Je n'ai, personnellement, jamais cru à ce portrait ; car c’est une belle peinture, donc probablement commandée à l’artiste.
Quelle drôle d’idée d’imaginer la princesse, ou son entourage, accepter ce téton qui prend le frais, comme ça, sans raison symbolique ou allégorique... Shocked  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:04

Vous encouragez ma paresse La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe 31969 La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe 31969 La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:08

My pleasure... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:36


Magnifique ce portrait, j'adore le téton qui pointe!!! La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:10

Ah ? Moi, je n'aime pas du tout, je trouve que c'est choquant, et que l'expression du visage confine au cynisme. J'aurais du mal à y reconnaître Madame de Lamballe. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:18

Ah moi je la trouve mignonne et touchante !!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:35

C'est vrai ?! Shocked

Bon... sans doute serais-je moins dérangée si le modèle de ce portrait n'avait été confondu longtemps avec Madame de Lamballe. C'est surtout ça qui me gêne, sans doute... quoique...

Mais, bon... C'est le propre de l'art, susciter des réactions variées dans le public. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:53

Il l'est toujours, Pim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:46

Mais à ne regarder que le visage, je trouve que celui si est trop large, par rapport au visage menu de la princesse.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:06

clioxviii a écrit:
Il l'est toujours, Pim.
Ah oui ? Il me semblait que de sérieux doutes avaient été émis... Shocked

Franchement, vous voyez la sage petite Lamballe dénuder un téton coquin, comme ça, l'air de rien ?! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:09

Faut pas se fier à l'eau qui dort La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:25

D'accord... S'envoyer un Saiffert, oups, vite fait, entre deux petits fours... Mais se taper des heures de pose en dénudant un téton qui sera à l'air pour tout le temps de la postérité. Shocked C'est plus lourd. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:21

Moi aussi j'ai beaucoup de mal à imaginer madame de Lamballe poser poitrine dénudée...

A Cognacq-Jay, il y a toute une série de tableaux avec des femmes aux seins exposés : mais nous avons ou des scènes mythologiques, ou des scènes de genre.
Difficile d'imaginer une princesse du sang, à la réputation très prude, se mettre en scène de la sorte ! Même madame du Barry aux moeurs plus libres n'est jamais allée jusque-là !

D'autant que je doute fort que Marie-Antoinette ou son beau-père aient pu apprécier une telle attitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:26

Je pense comme vous Olivia!
Madame de Lamballe très discrète, très prude aurait eu du mal à poser avec le sein nu. Ce tableau est plus un "fantasme" du peintre. Louis de Mornay aurait peint Madame de Maintenon nue mais d'après son imagination car elle aussi était très prude!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:31

Citation :
Louis de Mornay aurait peint Madame de Maintenon nue mais d'après son imagination car elle aussi était très prude!

Oh... Pas d'après son imagination... Villarceaux a été l'amant de Madame de Maintenon. Il la connaissait donc dans ses moindres détails.  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:35

Pas si sûr!!!!!! Madame de Maintenon n'aurait pas cédé aux avances de Villarceaux. Celui-ci était amoureux d'elle mais il semble que ce n'était pas réciproque. Ce fut peut être une liaison platonique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:38

D'après Wikipédia, voici ce que Madame de Maintenon lui aurait écrit : "Je ne veux plus te voir ici ou même ailleurs pendant une année, et puis nous nous reverrons comme des vieux amis, mais que la porte de ma chambre te sera à jamais fermée."

De toute manière, cette femme a eu de nombreux amants ! Elle n'est devenue prude qu'à la fin de sa vie, quand elle était au sommet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: La Princesse Marie-Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:41

Voici le fameux tableau (si mes souvenirs dans la salle à manger)

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mainte10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:43

D'ailleurs, Louis XIV lui-même confirme que Madame de Maintenon n'était pas prude. Voyez ce qu'il écrit dans son journal :
"Il y a quelques jours, un gentilhomme de gris vêtu, peut-être un prince errant incognito, entreprit durant la nuit une nymphe égarée dans le parc de Saint-Germain. Il savoit le nom de cette nymphe, qu’elle étoit belle, bonne, pleine d’esprit mais sage. La nymphe cependant se laissa faire et ne lui refusa aucune faveur. Cette nymphe ressemblait à s’y méprendre à Mme Sc. ; et je crois deviner qui étoit le prince vêtu de gris. Ce prince est comme moi, il déteste les femmes légères, il honnit les prudes, il aime les sages."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:47

Nikko de Chissay a écrit:
Voici le fameux tableau (si mes souvenirs dans la salle à manger)

Effectivement, le tableau se trouve dans la salle à manger! (cf topic sur "Le domaine de Villarceaux")
Mornay se serait représenté sous les trait d'un amour à gauche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
» Le vrai visage de Marie-Thérèse de Lamballe
» 19 septembre 1775: Marie Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
» 07 juin 1799: Victoire-Louise-Marie-Thérèse de France
» 31 janvier 1767: Mariage du prince de Lamballe avec la princesse Marie Thérèse de Savoie Carignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: