Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
+30
Noche de Varennes
de Neubourg
Airin
Cyrio
Biname
flower power
sheldon12
Chakton
de La Reinta
globule
Mr Pump
spa monopole
Charlotte
ExceLLence
Lucrezia P
Note For Later
Maria Cosway
Den Duvel
Superglu
Out Of The Blue
Craufurd&Sullivan
decadenzia
Sido Scorpion
chasing the dragon
le beau lauzun
The Collector
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:50

MARIE ANTOINETTE a écrit:
toujours le même document - il s'est promené sur EBAY à un prix déjà important - puis récemment présenté par une autre maison de ventes aux USA, maintenant, il est encadré avec la gravure de JANINET !!!!!avec un nouveau vendeur !!!!!
il y aura peut-être un jour un pigeon pour l'acquérir ?????????

MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 21 564218 Ventes aux enchères - Page 21 564218

La signature vous paraît suspecte ? Le "payez" me paraît bon. La taille du "M" majuscule de "Marie-Antoinette" a progressivement baissé avec le temps. Si ce document avait été daté de 1787/1788, j'aurais eu des doutes sur la signature mais là il date de 1783.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeSam 22 Sep - 14:18

Je l'ai déjà dit - je suis réservée sur certains documents signés !!! par le secrétaire des commandements AUGEARD ou BEAUJARD avec le "payez" pour des personnes qui n'approchaient pas personnellement la Reine !!!!
il me parait difficile de lui faire contresigner l'intégralité des documents de sa Maison !!!! elle y aurait passé des heures chaque jour !!!!!

Je pense qu'elle honorait de sa signature les personnes de son service qu'elle connaissait bien !!!!
Je possède la note des émoluments de Monsieur DE MEROGE qui était attaché à son secrétariat et qui renvoyait les placets remis à la Reine après examen !!!!
Je suis certaine qu'elle rencontrait ce Monsieur et donnait son avis sur la solution à apporter à la demande !!!!!!
signature MARIE ANTOINETTE par AUGEARD et le "payez" !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Sep - 9:30

MARIE ANTOINETTE a écrit:

Je pense qu'elle honorait de sa signature les personnes de son service qu'elle connaissait bien !!!!

Peut-être! Qu'est ce qui vous fait dire ça ? Il n'est pas impossible non plus que tout ce qui excédait un certain montant ait été soumis à sa signature ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:31

si vous regardez avec exactitude le document signé par le secrétaire de la main BEAUJEARD qui était de service les années paires, alors que c'était AUGEARD qui servait les années impaires
vous remarquerez que le montant des émoluments est de 100 livres -
je confirme qu'il m'apparait difficile de faire signer toutes "feuilles de paye" par la Reine à chaque embauche ou renouvellement de contrat du petit personnel !!!!! nous ne la connaissons point aussi "bureaucrate" !!!!!! mais nous pourrions en discuter des lustres !!!!!

Ventes aux enchères - Page 21 Vente_10

MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 21 49856 Ventes aux enchères - Page 21 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:46

voici un autre document passé en vente en FRANCE signé BEAUGEARD avec un G !!!! veuillez excuser l'erreur de frappe et comparons avec le document en vente en octobre aux USA !!!Ventes aux enchères - Page 21 Vente_11

vente LONDRES 2012
Ventes aux enchères - Page 21 Vente_12

vente USA 2012
Ventes aux enchères - Page 21 Vente_13


J'ai l'air de radoter, mais je suis une mère-papier et conserve les documents tant en dossier images, que sur papier !!!!!

MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 21 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Sep - 13:13

apparemment, ça sert ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:30

Le 10 octobre prochain, la maison ADER, proposera à la vente, à l’hôtel Drouot :

Notice :

Assiette du service pour la "Reine perles, roses et barbeaux" à décor polychrome de six réserves rehaussées de pensées.
Marquée au revers des deux "L" entrelacés. Lettre date: "gg" pour l'année 1784. Peintre: Cornailles et Doreur: Chauveau. XVIIIe siècle. Diam: 23,5 cm.
Petite égrenure sur le bord.

Ce service destiné à la Reine Marie-Antoinette fut donné par Louis XVI en cadeau diplomatique le 22 juin 1784 au Souverain de Suède Guillaume III alors en visite à Paris sous le nom du Comte d'Haga. Il comprenait 211 pièces. On recommande un autre service à la Manufacture de Sèvres qui le livre à la Reine Marie-Antoinette en août 1784 comprenant 239 pièces.
De nombreuses pièces de réassortiment seront commandées plus tard par la Cour de Suède.

Estimation : 3000 et 4000 euros

Ventes aux enchères - Page 21 3210


On connait ce service plutôt sous le nom de « riche en couleurs et riche en or ».
En effet... Ventes aux enchères - Page 21 49856

Question On notera l’écart de prix important entre cette estimation et celle de l’assiette qui sera mise en vente, deux jours plus tôt, par l’étude Pescheteau-Badin.
Voir mon précédent post : assiette du service "à perles et barbeaux", pour une estimation entre 20 000 et 30 000 euros ! Ventes aux enchères - Page 21 244157
La petite égrenure signalée par l’expert, ou l’impossibilité de déterminer s’il s’agit d’une assiette destinée au service de la reine ou à celui de Gustave III, sans doute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:36

L'estimation correspond au prix d'une assiette neuve à Sèvres. Ventes aux enchères - Page 21 564218 , je pense qu'il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:38

Citation :
L'estimation correspond au prix d'une assiette neuve à Sèvres.  Ventes aux enchères - Page 21 564218 , je pense qu'il y a un problème.

Ah bon ? C’est si cher une assiette rééditée à Sèvres ?  Ventes aux enchères - Page 21 35958
N’oublie pas les frais (+25%) qui s’ajouteront au prix marteau !

Je ne sais pas.
L’égrenure flingue sans doute l’estimation ; où c’est une tactique du commissaire-priseur pour exciter les acheteurs potentiels.
Elle atteindra, de toutes les manières, le prix du marché.
Il y a rarement des surprises sur ce genre d’objet (sauf celles qui font exploser les estimations, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:00

Avec l’assiette déjà présentée, j’ajoute ici un nouvel objet pour la vente Pescheteau-Badin du 8 octobre prochain, à Paris.

- Seau à verre en porcelaine tendre du service à perles et barbeaux de Marie-Antoinette, à décor polychrome de semis de barbeaux entre deux rangs de perles sur fond vert, filets or sur les bords.
Marquée : LL entrelacés, lettre-date DD pour 1781, marque du peintre Pierre Massy.
XVIIIème siècle, année 1781.
Estimation entre 20 000 et 30 000 euros (comme l’assiette Ventes aux enchères - Page 21 588717 ).

Ventes aux enchères - Page 21 13484710

Ventes aux enchères - Page 21 13484711

Note de l’expert :
Commandé en juillet 1781 et probablement exécuté sur des échantillons fournis par Michel Gabriel Commelin le 7 août suivant, le service à perles et barbeaux est livré à la Reine le 2 janvier 1782, lors de l'exposition à Versailles.
Il est mentionné dans les archives de la manufacture de Sèvres sous les dénominations de Service de la Reine, Service à Perles pour la Reine, Service de la Reine à perle et Bordure merde d'oie ou simplement Service perles et barbeaux.

Il comprenait 295 pièces, pour un montant de 12.420 livres, incluant 96 assiettes et 24 à potage valant 30 livres chacune et 24 coquetiers à 9 livres chaque.
Le service à perles et barbeaux pourrait avoir été livré pour Trianon où la Reine disposait de deux vastes salles à manger.
A la différence des services à frise riche, perles et roses livrés à Marie Antoinette et Gustave III de Suède en 1784 puis à la comtesse d'Artois en 1789, le service à perles et barbeaux de 1781 a été exclusivement réalisé pour la Reine (CQFD Ventes aux enchères - Page 21 244157 ).

Le musée national du Château de Versailles conserve deux assiettes unies, un plateau de pots à jus, un pot à jus et un saladier exposés au Petit Trianon, un plateau Bouret est au musée du Louvre, une autre assiette au Victoria and Albert Museum.


----------

Faites votre choix entre les deux assiettes ! Ventes aux enchères - Page 21 194575
Perso, je préfère le service « riche en couleurs, riche en or ». Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:07

Citation :
Faites votre choix entre les deux assiettes !  Ventes aux enchères - Page 21 194575
Perso, je préfère le service « riche en couleurs, riche en or ».  Cool

Oh oui, moi aussi, il est si lumineux !!!    Ventes aux enchères - Page 21 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:28

je prends les deux Ventes aux enchères - Page 21 580524 Ventes aux enchères - Page 21 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:35

L'assiette est à 89€ chez Bernardaud  geek http://www.bernardaud.fr/index.php?id=fr26&categorie=fr06&decor=L004&article=3590960004196
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:25

Ah oui ? Je l'ignorais.  Ventes aux enchères - Page 21 244157  
Comme c’est bête ! C’est l’autre service que je préfère...  Rolling Eyes  Ventes aux enchères - Page 21 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Sep - 23:35

ça tombe bien, il y a 12 assiettes du service "riche en or, riche en couleurs" sur eBay actuellement pour la modique somme de 12.000 euros (réédition du service par Herend) Ventes aux enchères - Page 21 Animaux2708


http://cgi.ebay.fr/SERVICE-PORCELAINE-HEREND-DAPRES-SERVICE-SEVRES-DE-LA-REINE-MARIE-ANTOINETTE-/150903246293?pt=FR_JG_C%C3%A9ramiques_C%C3%A9ramiques&hash=item232288cdd5

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeMar 25 Sep - 9:07

Ah oui !! Shocked Ventes aux enchères - Page 21 194575
On est proche du modèle original...

Passent-elles au lave-vaiselle ? Ventes aux enchères - Page 21 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeMer 26 Sep - 9:53

Juste pour l’anecdote et le clin d’oeil.
Valéry Giscard d’Estaing met en vente une grosse partie du mobilier de l’une de ses propriétés (à vendre elle aussi).
Entre autres choses, deux bustes de Marie-Antoinette (rien d’exceptionnel), dont l’un remisé au grenier...
Bichette ! Sad Ventes aux enchères - Page 21 194575

Si vous voulez visiter le château, c’est ici : http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=2637/5748/27816&lng=fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeMer 26 Sep - 10:20

Citation :
Valéry Giscard d’Estaing met en vente une grosse partie du mobilier de l’une de ses propriétés (à vendre elle aussi).

Je trouve toujours profondément triste le démantèlement d'une propriété ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeMer 26 Sep - 10:43

Je l'ai consulté aussi, bien sûr, avec le sentiment de faire intrusion dans l'intimité d'une famille obligée de se dépouiller de son cher passé .
Car ces ventes ne se font jamais de gaieté de coeur ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:08

Ce que vous êtes sensibles...
Il n’est pas à la rue ! Ventes aux enchères - Page 21 244157

VGE a décidé de vendre cette propriété parce qu’il n’y allait que très rarement, apparemment.
Il préfère conservé sa résidence parisienne, et surtout son autre château : celui d’Etaing, en Aveyron.
Les sommes récoltées sont d'ailleurs destinées aux travaux de cette autre demeure, dans le but d’y aménager une future Fondation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:13

Puisque nous parlions Porcelaines récemment, je signale ici cette très belle vente Christie’s, le 24 octobre prochain, à New York.
Tout simplement annoncée sous le titre : Treasures of France.  Ventes aux enchères - Page 21 244157

De magnifiques lots de la manufacture de Sèvres sont mis en vente.
Je ne les présente pas tous, pas plus que les notices et estimations, vous consulterez le catalogue. Wink
Quelques exemples cependant :

Depuis le service commandé par Louis XV pour Versailles :

Ventes aux enchères - Page 21 Unknow17Ventes aux enchères - Page 21 Unknow18

Ou ces autres autres pièces, pour Fontainebleau, dont les décors ressemblent à la petite tasse de la collection de notre membre MARIE ANTOINETTE, récemment présentée dans cette section :

Ventes aux enchères - Page 21 Unknow14


Une commande de Louis XV, destinée au service offert à l’impératrice Marie-Thérèse :

Ventes aux enchères - Page 21 Unknow18


Cette assiette, du service offert par Louis XV à Marie-Caroline :

Ventes aux enchères - Page 21 Unknow19


Depuis le service commandé à Sèvres par Catherine II :

Ventes aux enchères - Page 21 Unknow20


Du service du comte d’Artois :

Ventes aux enchères - Page 21 Unknow21


Une pièce du dernier service commandé par Louis XVI. Production interrompue par les évènements de la révolution.
Le service, incomplet, ayant été offert par le Comité de Salut public à un ministre prussien, dans le cadre du traité de Basel, en 1795 :

Ventes aux enchères - Page 21 Unknow22


Qu’on se le dise une fois pour toutes : ne passe pas au lave-vaisselle !!!  Ventes aux enchères - Page 21 244157
Une pièce du fameux service « Riche en or, riche en couleurs » évoqué récemment :

Ventes aux enchères - Page 21 Unknow23


Egalement de beaux meubles et autres objets de provenances royales ou princières...
Vous consulterez le catalogue.  Wink

Je présente ici seulement deux fauteuils, que Christie’s indique comme probablement livrés à Marie-Antoinette pour Saint-Cloud ou le Petit Trianon.
Par Adrien-Pierre Dupain.

Ventes aux enchères - Page 21 Unknow19


Ou encore ce buste, XIXème, que Christie’s présente comme celui de Marie-Antoinette, d’après Boizot.
Ah oui ?  Suspect
Je ne connaissais pas ce modèle, mais n’étant pas fan des bustes...

Ventes aux enchères - Page 21 Unknow20


Bref voici le catalogue, à consulter ici : http://www.christies.com/eCatalogues/index.aspx?saleid=24044
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeMer 26 Sep - 12:00

Citation :
Qu’on se le dise une fois pour toutes : ne passe pas au lave-vaisselle !!!  Ventes aux enchères - Page 21 244157

Nous crois-tu durs de la feuille ?  Ventes aux enchères - Page 21 49856

Citation :
Une pièce du fameux service « Riche en or, riche en couleurs » évoqué récemment :

Et surtout pas celui-ci, le plus beau !  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeMer 26 Sep - 14:20

Difficile d'y reconnaître Marie-Antoinette. Suspect

Je n'aime pas toutes ces porcelaines mais je ne dirais pas non pour certaines ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:49

Citation :

Je n'aime pas toutes ces porcelaines mais je ne dirais pas non pour certaines !
Si tu as, disons entre 30 et 40 000 dollars, tu peux éventuellement attraper ces objets commandés par Mme de Pompadour... Ventes aux enchères - Page 21 244157

Ventes aux enchères - Page 21 Unknow21Ventes aux enchères - Page 21 Unknow24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 1:35


Superbe vente ! Il faudrait que quelqu'un achète le pliant pour le ramener à Versailles ! Il est magnifique.

Ventes aux enchères - Page 21 Image_23
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 21 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2021
» Ventes aux enchères
» Ventes aux enchères 2023
» Ventes aux encheres 2024
» Ventes aux enchères 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: