Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:50

Citation :
C'est un message d'amour avant tout.
Si vous le dites... Pour moi, je vois surtout la reine de plus en plus désespérée, aux abois, et prête à tout pour se sauver avec ses enfants. Mais libre à vous de la voir surtout pensant à épouser Fersen, maintenant qu'elle est enfin libre...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:51

Citation :
Citation :
Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 194575 On en a déjà parlé. Lorsque, Louis XVI étant mort, Marie-Antoinette envoie à Fersen une empreinte de sa devise "Tout me conduit à toi" en demandant à Jarjayes de mander à celui (Fersen) à qui elle l'envoie que "jamais elle (la devise) n'a été plus vraie", je ne peux m'empêcher de penser que Marie-Antoinette a voulu faire remarquer à Fersen, qu'elle était désormais veuve et célibataire.

Il est vrai que Fersen était l'aîné des rejetons de la première famille de Suède, alors qu'un cadet du simple petit comte de Bombelles allait épouser la veuve de Napoléon ......
Et que, par ailleurs, sa soeur Sophie avait elle-même été demandée en mariage par le frère du roi de Suède .....................

Mais oui, allons y gaiment !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:54

Ce sont des faits, et nullement sujets à caution .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:56

Tout à fait. Et au risque de me répéter, rappelons que, une fois veuf, Louis XIV épousa Mme Scarron.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:57

Voici le message où la reine demande à Jarjayes de transmettre l'empreinte à Fersen. Tout tremblé, rempli de fautes incroyables, même pour Marie Antoinette, qui témoignent de son état de bouleversement. Vous y voyez vraiment une demande en mariage ?

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Jartt410

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:58


Je n'y vois pas du tout une demande en mariage. Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:59


C'est un message d'amour, qui n'a "jamais été plus vrai", à un moment où la reine est devenue célibataire.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:00

Citation :
Je n'y vois pas du tout une demande en mariage. Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Vous avez dit qu'elle avait fait remarquer à Fersen qu'elle était veuve et donc célibataire.

Ce n'est pas ce qu'il ressort de ce billet désemparé, pour moi. Mais à chacun son interprétation du caractère de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:05

Je m'interroge sur la signification du "jamais elle n'a été plus vraie". Pourquoi la devise "Tout me conduit à toi" n'a "jamais été plus vraie" ? Au moment où elle écrit ce billet, Marie-Antoinette vient de devenir veuve. Louis XVI vient tout juste d'être décapité.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:06

Citation :
C'est un message d'amour, qui n'a "jamais été plus vrai", à un moment où la reine est devenue célibataire.
La reine n'est pas devenue célibataire. Elle est veuve, à la suite de l'exécution de son mari, le roi de France, par son peuple. Son premier réflexe a été de commander des vêtements de deuil, qu'elle ne quittera plus. Il faut être doté d'une certaine dose de cynisme pour imaginer qu'elle envisage, ne fût-ce que l'espace d'un instant, d'épouser qui que ce soit !  Shocked

Au reste, il ne vous est jamais venu à l'idée que le poisson volant, c'est lui qui doit courir rejoindre l'autre ? C'est Fersen qui doit se dépêcher, et plus vite qu'à son aise, de venir en aide à la reine et à ses enfants !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 16 Déc - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:08

Citation :
Je m'interroge sur la signification du "jamais elle n'a été plus vraie". Pourquoi la devise "Tout me conduit à toi" n'a "jamais été plus vraie" ? Au moment où elle écrit ce billet, Marie-Antoinette vient de devenir veuve. Louis XVI vient tout juste d'être décapité.  
Au moment où la reine écrit ce message, tout tourne de plus en plus mal pour elle. Il faut que son chevalier fasse vite, sinon il arrivera trop tard.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:09

Citation :
C'est un message d'amour, qui n'a "jamais été plus vrai", à un moment où la reine est devenue célibataire.

Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
Ton acharnement à voir ce que tu veux partout te fait perdre le sens commun, mon ami !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:12

Citation :
Au moment où la reine écrit ce message, tout tourne de plus en plus mal pour elle. Il faut que son chevalier fasse vite, sinon il arrivera trop tard.  Shocked

Mais ça il le sait déjà Fersen. "Tout me conduit à toi" est un message d'amour. Pourquoi n'a-t-il jamais été plus vrai, si ce n'est parce-que la reine sent que "tout" la "conduit" vers Fersen ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:14

Majesté a écrit:
Citation :
C'est un message d'amour, qui n'a "jamais été plus vrai", à un moment où la reine est devenue célibataire.

Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
Ton acharnement à voir ce que tu veux partout te fait perdre le sens commun, mon ami !

Bien à vous.
Ah, tu le sens comme moi, mon petit coeur ?  Shocked

C'est du désespoir, n'est-ce pas, qui remplit la reine ? Pas du tout l'envie d'épouser Fersen, maintenant qu'elle est enfin libre ?  Shocked

Sinon, pourquoi se référerait-elle encore au roi dans la dernière lettre qu'elle ait écrite ? C'est son mari exécuté qui occupe ses pensées.

Citation :
 Mais ça il le sait déjà Fersen. "Tout me conduit à toi" est un message d'amour. Pourquoi n'a-t-il jamais été plus vrai, si ce n'est parce-que la reine sent que "tout" la "conduit" vers Fersen ?
L'empreinte appartient à Fersen. Ce sont les armes et la devise de sa famille. Celui qui doit voler, c'est lui.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:14

pimprenelle a écrit:

C'est du désespoir, n'est-ce pas, qui remplit la reine ? Pas du tout l'envie d'épouser Fersen, maintenant qu'elle est enfin libre ? Shocked

Mais l'un n'exclut pas l'autre. Elle est désespérée, elle souhaite certainement être délivrée de son horrible prison. Elle n'en écrit pas moins à Fersen : "Tout me conduit à toi".
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:17

Vous me sidérez. Vous trouvez normal que Fersen passe du lit de la reine à celui d'Eleonore, et tout aussi normal que la reine profite de son veuvage pour épouser enfin Fersen. Cette vision des sentiments humains est d'un cynisme confondant.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:23

Citation :
Citation :
 Mais ça il le sait déjà Fersen. "Tout me conduit à toi" est un message d'amour. Pourquoi n'a-t-il jamais été plus vrai, si ce n'est parce-que la reine sent que "tout" la "conduit" vers Fersen ?
L'empreinte appartient à Fersen. Ce sont les armes et la devise de sa famille. Celui qui doit voler, c'est lui.

Il est évident que quelqu'un doit venir délivrer Marie-Antoinette. Elle ne va pas s'échapper toute seule de sa prison. Pas besoin d'une devise pour le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:30

Vous a-t-on expliqué que les écrits de Madame Lever étaient des biographies (à tendance commerciale pour les plus récents) et pas des mémoires...d'autre part on sait combien ceux-ci sont à prendre avec des pincettes... alors vos débordements pseudo-romantiques calmos les petits!

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Dim 16 Déc - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:30

La reine avait pour habitude d'envoyer des bagues et des cachets pour certifier ses paroles. Ici, elle renvoie l'empreinte de Fersen. Et elle l'appelle à l'aide, plus désespérément encore qu'avant.

Ses pensées, ce sont s'évader, sauver ses enfants, pleurer le roi et se demander sans cesse pourquoi les choses en sont arrivées là... à mon avis, en tout cas. Pas faire remarquer à Fersen que, maintenant, elle est libre. Cela me semble tomber sous le sens.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 16 Déc - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:32

Citation :
Vous a-t-on expliqué que les écrits de Madame Lever étaient des biographies (à tendance commerciale pour les plus récents) et pas des mémoires...d'autre part on sait combien ceux-ci sont à prendre avec des pincettes... alors vos débordements pseudo-romantiques calmos les petits!

Bien à vous.

Je n'ai pas (encore) lu la bio d'Evelyne Lever sur Marie-Antoinette !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:34

Imaginer ce désir de mariage avec Fersen m'est si époustouflant , c'est un sacrilège de Lui attribuer des idées qui ne L'habitaient pas alors et pour cause!
C'est dégueulasse , quoi! En fait ce veuvage qui La libère de ce mariage qui a construit Sa vie, ça va pas de prendre les choses ainsi? Shocked Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 79143 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 35958
Franchement ça me choque qu'on Lui vole Ses pensées comme ça !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:37

Citation :
Je n'ai pas (encore) lu la bio d'Evelyne Lever sur Marie-Antoinette !  Very Happy

Aucune??? ça te plairait pourtant tant ! Very Happy
Il n'y en a qu'une qui vaille : la première de 1991 chez Fayard... Après , il y a la Correspondance et l'Affaire du Collier, mais les autres, rien de nouveau...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:38

Elle va vous plaire, fersinocentrée comme vous aimez à voir la vie de la reine.  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 194575

Je vous conseille même le journal fictif écrit par Marie Antoinette Lever.  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 194575 Comme l'historienne (si si) a pour parti-pris de faire tourner toute l'existence de la reine autour de Fersen, et que Fersen, comme nous le savons tous, est en fait très peu à Versailles, sa piètre Marie Antoinette ne peut que soupirer "il ne se passe rien", "je m'ennuie", à longueur de temps...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 10 Jan - 14:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:41

pimprenelle a écrit:
La reine avait pour habitude d'envoyer des bagues et des cachets pour certifier ses paroles. Ici, elle renvoie l'empreinte de Fersen. Et elle l'appelle à l'aide, plus désespérément encore qu'avant.

Ses pensées, ce sont s'évader, sauver ses enfants, pleurer le roi et se demander sans cesse pourquoi les choses en sont arrivées là... à mon avis, en tout cas. Pas faire remarquer à Fersen que, maintenant, elle est libre. Cela me semble tomber sous le sens.

Seule au monde et abandonnée de tous, elle ne penserait pas un seul instant au "plus aimé des hommes" ? Elle ne voudrait pas se jeter dans ses bras ? Elle dit pourtant : "Tout me conduit à toi".
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:44

Bon, je vais clore sur ce chapitre, parce que ça fait pas mal de temps qu'on a basculé dans le dialogue de sourds. Pour moi, c'est l'inverse : l'empreinte appartient à Fersen, elle représente les armes et la devise de sa famille. C'est donc lui qui doit voler... et voler pour venir en aide à la reine et à ses enfants, vite, vite, tant qu'il en est encore temps.

Fin du chapitre en ce qui me concerne.  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen or not Fersen
» Hans Axel von Fersen
» Questions sur le Manifeste de Brunswick
» Fersen : fat et opportuniste ?
» Les lieux d’Axel de Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: