Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 11:37

J'adore !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 11:45

Montre-t-elle complaisamment ses cuissounes, la gourgandine ! Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:41

"Fersen, cet inconnu", dans les rapports écrits de Mercy, c’est désormais ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t4573p75-de-labsence-de-fersen-dans-les-rapports-de-mercy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:42

Quel travail nous te donnons ! Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:48

Citation :
Quel travail nous te donnons !  

Hé ! ça fuse, ça fuse de tous les côtés... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:50

C'est parfois tendu, mais un peu d'humour sauve toujours la situation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:58

pimprenelle a écrit:

Mais si, elle l'aime, elle l'adore, elle le dit dans ses lettres. Et, en même temps, elle lui souhaite de bonnes vacances avec le couple Craufurd, et on ne trouve nulle trace de jalousie alors que Fersen était notoirement entouré de femmes. Une simple addition de ces deux faits m'amène à considérer que le sentiment que Marie Antoinette portait à Fersen était tout sauf de la passion exclusive.

Encore cette histoire de jalousie !
Décidément... Shocked

L'amour est-il nécessairement et immuablement réductible à la seule passion exclusive ?
Le serait-il (on ne sait guère pourquoi ?), pourquoi Marie-Antoinette aurait eu à en souffrir mille tourments sur la durée de leur relation ?
A quelle période ? Etait-elle au courant ? Fersen s'affichait-il aux bras de ses conquêtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:04

pimprenelle a écrit:
C'est pourquoi je suis estomaquée, au sens littéral, quand je lis qu'à partir des mêmes sources, on peut arriver à des conclusions aussi opposées que les miennes. C'est incroyable...
En effet. Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 244157
Ce qui est plus étonnant, ce sont sans doute l'absence de nuance, la persistance des a priori, alors même que certains thèmes de réflexion sont si peu sujets à débat. Suspect
C'est du reste généralement la différence entre les biographes qui se montrent prudents sur quelques-unes de leurs conclusions, et la poignée d'autres qui réfutent tout en bloc.
Et pour parler plus humblement de nous, je ne me crispe pas lorsque je lis que tu évoques la confiance, l'infinies tendresse, ou la sollicitude etc., sentiments qui liaient certes Marie-Antoinette et Fersen.
Car ils ne sont pas opposables à une autre forme de sentiment, disons plus...aboutie, plus élevée. Il la complète.

pimprenelle a écrit:
Alors, bien entendu, je refouille et reconsidère... jusqu'aux limites que m'impose ma logique, évidemment. Et j'avoue que, bien souvent dans ces débats, vous les dépassez allégrement, les amis.
A mon avis, nos différences quant à la "digestion" de nos lectures communes, n'ont rien à voir avec...la logique. Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:09

Citation :
L'amour est-il nécessairement et immuablement réductible à la seule passion exclusive ?

Après amour ou amitié, je propose souffrance ou endurance !    ....   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 85158

Non, non, c'est une boutade,  je vais faire dodo !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Dormir
A demain, tu sais où  ...  Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:10

pimprenelle a écrit:

Je te l'ai déjà dit, je pense que ces discussions interminables en révèlent bien plus sur nos propres valeurs que sur la vie de Marie Antoinette.
Aussi, oui. Sans doute. Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:12

Citation :
Pim n'avait pas interprété...elle ne faisait que constater, c'est vrai...NUANCE Wink

De quoi parles-tu ?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:18

Citation :
Après amour ou amitié, je propose souffrance ou endurance !
Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 49856

Nous en sommes désormais à étirer le sujet entre la Passion et quelque chose de plus apaisé.
Sûr que nous allons tous nous retrouver bientôt vers un juste milieu acceptable !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:23

Citation :
Citation :
Mais si, elle l'aime, elle l'adore, elle le dit dans ses lettres. Et, en même temps, elle lui souhaite de bonnes vacances avec le couple Craufurd, et on ne trouve nulle trace de jalousie alors que Fersen était notoirement entouré de femmes. Une simple addition de ces deux faits m'amène à considérer que le sentiment que Marie Antoinette portait à Fersen était tout sauf de la passion exclusive.  

Encore cette histoire de jalousie !
Décidément...  Shocked

L'amour est-il nécessairement et immuablement réductible à la seule passion exclusive ?
Le serait-il (on ne sait guère pourquoi ?), pourquoi Marie-Antoinette aurait eu à en souffrir mille tourments sur la durée de leur relation ?
A quelle période ? Etait-elle au courant ? Fersen s'affichait-il aux bras de ses conquêtes ?  

Le prétendu "fait" selon lequel la reine aurait su que Fersen entretenait une liaison avec Eléonore est non seulement dépourvu du moindre commencement de preuve, il est également démenti par Sophie Piper, qui met en garde Fersen à ce sujet : si par malheur, la reine ("Elle") venait à connaître cette relation, elle en éprouverait une "douleur mortelle". Marie-Antoinette ne semble donc pas avoir été au courant de cette liaison, à en croire Sophie Piper. Et si Marie-Antoinette n'était pas au courant, elle ne pouvait pas être jalouse d'une femme (Eléonore Sullivan) dont elle ignorait qu'elle était la maîtresse de Fersen. Craufurd lui-même qui vivait avec Eléonore ne savait pas qu'elle (Eléonore) couchait avec un autre. Alors, la reine, enfermée aux Tuileries... que pouvait-elle en savoir, franchement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Déc - 9:43

Citation :
Citation :
Après amour ou amitié, je propose souffrance ou endurance !
Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 49856

Nous en sommes désormais à étirer le sujet entre la Passion et quelque chose de plus apaisé.
Sûr que nous allons tous nous retrouver bientôt vers un juste milieu acceptable !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575

Je penche pour la passion !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 454943

..... tous nous retrouver ?  dans une communion de pensée acceptable ?   Je n'y crois.  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 49856
J'ai failli avaler mon dentier de stupéfaction, hier .    Wink

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Déc - 18:08

Citation :
pimprenelle a écrit:
Mais si, elle l'aime, elle l'adore, elle le dit dans ses lettres. Et, en même temps, elle lui souhaite de bonnes vacances avec le couple Craufurd, et on ne trouve nulle trace de jalousie alors que Fersen était notoirement entouré de femmes. Une simple addition de ces deux faits m'amène à considérer que le sentiment que Marie Antoinette portait à Fersen était tout sauf de la passion exclusive.  

Encore cette histoire de jalousie !
Décidément...  Shocked

L'amour est-il nécessairement et immuablement réductible à la seule passion exclusive ?
Le serait-il (on ne sait guère pourquoi ?), pourquoi Marie-Antoinette aurait eu à en souffrir mille tourments sur la durée de leur relation ?
A quelle période ? Etait-elle au courant ? Fersen s'affichait-il aux bras de ses conquêtes ?  
La réputation de Fersen défrayait la chronique depuis des années dans les deux mondes. Marie Antoinette ne donne aucun signe de jalousie. Pour moi, c'est que son sentiment n'était pas de la passion exclusive...

... donc, que Fersen n'était pas l'Unique que ton amie veut faire de lui.

Maintenant, toi, si je te comprends bien, tu vois dans ce sentiment un amour qui aurait évolué au fil du temps, et moi une très profonde amitié, faite d'affection, de tendresse, de confiance et de sollicitude avant tout.

... En tout cas, ni toi ni moi n'envisageons le type de sentiment qui pousse au crime passionnel, dirait-on.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mer 19 Déc - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Déc - 18:10

Citation :
Le prétendu "fait" selon lequel la reine aurait su que Fersen entretenait une liaison avec Eléonore est non seulement dépourvu du moindre commencement de preuve, il est également démenti par Sophie Piper, qui met en garde Fersen à ce sujet : si par malheur, la reine ("Elle") venait à connaître cette relation, elle en éprouverait une "douleur mortelle". Marie-Antoinette ne semble donc pas avoir été au courant de cette liaison, à en croire Sophie Piper. Et si Marie-Antoinette n'était pas au courant, elle ne pouvait pas être jalouse d'une femme (Eléonore Sullivan) dont elle ignorait qu'elle était la maîtresse de Fersen. Craufurd lui-même qui vivait avec Eléonore ne savait pas qu'elle (Eléonore) couchait avec un autre. Alors, la reine, enfermée aux Tuileries... que pouvait-elle en savoir, franchement?
Encore une fois, cette lettre de Sophie fait état d'une seule chose... ce que Sophie croyait. Cela ne présuppose en rien de la réalité des faits.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 2:44


Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 8:26

Citation :
Pourquoi ?
Parce que Sophie Piper n'a jamais parlé avec la reine de France, ne l'a jamais approchée même. Elle ne sait absolument pas de quoi il en retourne, en réalité. Elle n'a que les fantasmes de son frère et les ragots de salon.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Déc - 3:14

Quels fantasmes de Fersen? Nous savons avec certitude que la reine lui a écrit qu'il était "le plus aimé des hommes". Il s'agit là d'une réalité, pas de fantasmes. Et si Sophie Piper croit que la reine n'était pas au courant de la liaison d'Axel avec Elénore, c'est à tout le moins, que Fersen avait dit à sa soeur, que la reine n'était pas au courant de cette liaison. Ainsi, selon Fersen, la reine ne connaissait pas sa liaison avec Eléonore. Quelle preuve supplémentaire vous faut-il? Un courrier de la reine, dans lequel elle aurait écrit qu'elle ne croyait pas que Fersen entretenait une liaison avec Eléonore? Si Marie-Antoinette ne soupçonnait pas une telle liaison, elle n'avait aucune raison d'en parler. La preuve "ultime" que vous réclamez (preuve d'une absence de soupçon de la reine) n'en est pas une : c'est celle d'un fait négatif, impossible à rapporter (la "preuve diabolique"). En l'état des documents en notre possession, une chose paraît certaine : selon Fersen et sa soeur, Marie-Antoinette ne connaissait pas la liaison d'Axel avec Eléonore. A l'heure actuelle, imaginer que la reine connaissait la liaison de Fersen avec Eléonore et n'en était pas jalouse ne repose donc sur aucune base.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Déc - 7:47

Marie Antoinette n'était pas jalouse tout court.  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 194575 Fersen vivait entouré de jolies femmes. Depuis des décennies, ses frasques défrayaient les chroniques des deux mondes. Or, il n'existe aucun indice de la moindre jalousie venant de Marie Antoinette. Au contraire, la seule preuve attestée de sa part est un souhait de bonnes vacances avec le couple Craufurd.

La lettre de Sophie Piper, elle, met en évidence ce que croit Sophie Piper, ni plus ni moins.  Very Happy Mais à partir de là, vous pouvez évidemment vous livrer à tout le montage que vous venez de faire, rien ne vous en empêche.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Juin - 10:33

Bonjour,

Il existe un autre sujet mentionnant une bague envoyée par la Reine Marie-Antoinette au Comte de Fersen.
https://maria-antonia.forumactif.com/t7053-la-reine-marie-antoinette-usait-elle-de-la-majuscule-envers-le-comte-de-fersen

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Fallap

Fallap


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/05/2018

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Déc - 11:31

Plaquette

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Tzolzo12

Genre que Marie-Antoinette a envoyée à Fersen.
Revenir en haut Aller en bas
bourbon powah

bourbon powah


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 21/02/2015

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc - 13:17

Elle rappelle son toutou. Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Fersen or not Fersen
» Hans Axel von Fersen
» Questions sur le Manifeste de Brunswick
» Fersen : fat et opportuniste ?
» Les lieux d’Axel de Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: