Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:19

Citation :
Citation :
Je veux bien à la limite l'imaginer prendre un amant discret, une fois veuve et en pleine possession de ses pouvoirs. Après tout ce qu'elle a vécu, elle y a bien droit. Mais discret... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 244157  Et ce n'est pas dans sa nature.

Te voici subitement bien permissive !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 79143
Tu veux bien que Marie-Antoinette se passe un caprice entre les biscoteaux d'un beau mâle, elle y a bien droit  (  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 79143  ),  mais pas qu'elle aime !
Je crois rêver !

Ai-je dit l'inverse ? Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:20

Citation :
Citation :
Après avoir épousé un petit nobliau cadet corse, jacobin et assassin de sang royal, la pauvre Marie-Louise se rattrapait grandement avec un Bombelles ! Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 194575

...... à ceci près que Marie-Louise n'avait pas épousé Buonaparte, mais Napoléon Ier .   Ce qui fait une sensible différence .

Pour nous. Pas pour une Habsbourg, petite-nièce de Marie-Antoinette assassinée par les jacobins. Crois-tu que Napoléon a été accueilli comme l'un des leurs dans les familles régnantes ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 8:03

Reinette a écrit:
pimprenelle a écrit:
La reine n'est pas devenue célibataire. Elle est veuve, à la suite de l'exécution de son mari, le roi de France, par son peuple. Son premier réflexe a été de commander des vêtements de deuil, qu'elle ne quittera plus.

D'où sa phrase à ses enfants : "Vous c'est pour longtemps, moi c'est pour toujours." Sad
N'oublions pas qu'elle avait l'image de sa mère, son modèle. Surtout dans la situation dramatique où elle se retrouve alors.

Sans savoir qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre et écourtera du coup fortement ce pour toujours, elle n'envisage pas autrement sa vie future qu'en deuil. Elle le décide clairement. Elle restera la veuve de Louis XVI, honteusement assassiné par ses sujets et son deuil montrera à tous et durant tout le temps qu'il lui reste à vivre, l'horrible crime dont son époux a été la victime.
La mort de son mari fut pour elle un effroyable traumatisme.

Je crois vraiment que si Marie-Antoinette avait pu être libérée, elle se serait parfaitement plongée dans le rôle d'une reine-mère régente, dévouée à son fils. Son fils avant tout...
D'où mon rejet total de l'imaginer recevoir dans son lit un improbable amant avant le décès de Louis XVI : découverte, son fils n'aurait plus aucun droit au trône. Danger décuplé durant la Révolution !

Je veux bien à la limite l'imaginer prendre un amant discret, une fois veuve et en pleine possession de ses pouvoirs. Après tout ce qu'elle a vécu, elle y a bien droit. Mais discret... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 244157  Et ce n'est pas dans sa nature.
Ah... Merci, Reinette, d'abonder dans notre sens, et d'avoir cité cette phrase si touchante. Je crois vraiment que Simone Bertière a été complètement à côté de la plaque, sur ce coup. Ca arrive aux meilleurs... Or, les peuves abondent de la volonté qu'avait notre reine de "suivre sa carrière jusqu'au bout".

... perso, je ne vois même pas d'amant discret, tiens... bien autre chose à faire... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 8:06

Reinette a écrit:
pimprenelle a écrit:
Oui, je sais, Simone Bertière envisage que Marie Antoinette ait pu songé à épouser Fersen. Que veux-tu ? Nul n'est parfait, pas même cette si fine Simone... car, là, elle commet à mon avis un grave contresens.

En effet, tout, dans le comportement de Marie Antoinette, montre qu'elle ressent très profondément son veuvage. Il est même attesté qu'elle sombrera dans un état de dépression dont il sera très pénible de la faire sortir. De plus, elle a eu l'exemple de sa mère, à laquelle elle se réfère si souvent dans les moments difficiles, sa mère qui n'a plus quitté ses vêtements noirs.

Enfin, Marie Antoinette survit au roi de France, une situation tout à fait inédite. Un roi, son mari, vient d'être exécuté comme un criminel par son peuple. Elle, sa reine, elle est toujours là, par un miracle ou un mauvais coup du destin, je ne sais ce qui l'emporte en elle, qui a si souvent fait état de son sentiment de porter malheur.

Alors, excuse-moi si je ne la vois pas s'offrir tout entière à l'amour de son beau Fersen, à qui, une fois libérée des attaches du mariage, elle pourra enfin pleinement appartenir.  Rolling Eyes Ce sentiment serait en contradiction totale avec l'ensemble de son comportement. N'oublions pas qu'elle trouvait impossible de défaire ce qui avait été uni dans le ciel.

Le roi est mort, la reine reste debout pour honorer sa mémoire.

Fersen, lui, il est appelé à jouer son rôle, toujours le même... mais dans lequel il se débrouille si mal, avouons-le...  Sad


Exactement ce que j'ai écrit précédemment, avant de te lire.  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 914132
Je t'ai dit, Reinette, nous sommes en phase, c'est extraordinaire...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943 Pas besoin de nous booster par mp, ni par téléphone, ni d'organiser des petites sorties à Sainte Menehould...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943 C'est dingue, non ?  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mar 18 Déc - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 8:10

Reinette a écrit:
pimprenelle a écrit:


Tiens, en parlant de cynisme... Cette biographe fait-elle un détour par la maison des Craufurd, en cette Saint Valentin 1792 ? Je ne me souviens plus, il faudra que je me replonge dans ce passage... Un de ces jours, je vais m'amuser à recenser les biographes d'Antoinette qui prennent la peine de citer Madame Sullivan, comme ça, juste pour voir... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 244157

Détails trop souvent occultés... On se demande pourquoi... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856

Imaginez la réaction du grand public si on nous montrait au cinéma le beau chevalier servant prendre dans ses bras la pauvre reine aux abois, seule, désespérée (et en plus flanquée d'un époux neuneu... Rolling Eyes ), l'assurant de son amour et de sa fidélité puis sortir tranquillement du palais pour rejoindre sa maîtresse. Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856
Pourtant, cest la vérité historique... Enfin, je veux dire, pour la seconde partie du scénario. C'est en effet la seule dont nous soyons réellement sûrs. Pour le début, c'est vrai, on n'a que des incertitudes... Or, c'est le début uniquement que présentent comme historique biographes, romanciers et réalisateurs... Voilà comment on construit l'Histoire... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 8:13

Citation :
Reinette a écrit:
Après avoir épousé un petit nobliau cadet corse, jacobin et assassin de sang royal, la pauvre Marie-Louise se rattrapait grandement avec un Bombelles ! Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 194575

...... à ceci près que Marie-Louise n'avait pas épousé Buonaparte, mais Napoléon Ier .   Ce qui fait une sensible différence .
C'est toujours le même petit révolutionnaire issu de la fange jacobine, non ? Crois-tu que le sentiment d'une fille des César comme la soeur napolitaine d'Antoinette pour lui ait jamais évolué ? En pire, seulement...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 8:21

Citation :
Reinette a écrit:
Citation :
Elle n'ose pas non plus prétendre que Fersen n'est qu'un "courtisan au milieu de la cour, pas de quoi fouetter un chat".  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 194575  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 194575  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 194575  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 194575

La preuve que si :Mercy n'en parle jamais. C'est dire qu'il ne représentait vraiment pas grand chose ! Very Happy

Tu ne peux penser une telle absurdité .
Pourquoi ?  Shocked J'ajouterai que nous sommes au moins deux au monde à le penser, sans nous être concertées.

Si Mercy ne fait aucune allusion au comte Axel de Fersen à cour de Versailles, point n'est besoin d'aller imaginer je ne sais quelle machination occulte, censure céleste ou autre conspiration du silence... Cette absence dans les rapports même tibi soli signifie simplement qu'au sujet du comte Axel de Fersen à la cour de Versailles, il n'y avait rien à dire qui pût intéresser la maison d'Autriche. Et que, par voie de conséquence, l'importance accordée au comte de Fersen à l'époque versaillaise doit être relativisée.

Beaucoup de points, dans cette affaire, doivent être revus, à commencer par la place occupée réellement par Eleonore Sullivan dans la vie du protagoniste suédois.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 8:34

Citation :
Citation :
Citation :
des fofolles comme Marie-Louise ou pire que tout la duchesse de Berry ! Shocked

Et que dire de la foldingue Louise Marie Adélaïde de Bourbon,  Mademoiselle d'Ivry, puis de Penthièvre », duchesse de Chartres  puis d'Orléans et de son cul-terreux de Jacques-Marie Rouzet.
Ces dames de très haut parage savaient s'encanailler à plaisir !   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856

Tu ne peux confondre la citoyenne Egalité et Marie-Antoinette ! Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856

Tu me parles de Marie-Louise, la duchesse de Berry ...........
Que fais-tu de Marie-Caroline ou bien Marie-Christine, ces filles des Césars qui avaient le feu quelque part ?

Aucun rapport pourtant ( autre que le sang Habsbourg ) avec Marie-Antoinette, toujours digne de respect .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 8:37

Citation :
Citation :
Citation :
Je veux bien à la limite l'imaginer prendre un amant discret, une fois veuve et en pleine possession de ses pouvoirs. Après tout ce qu'elle a vécu, elle y a bien droit. Mais discret... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 244157  Et ce n'est pas dans sa nature.

Te voici subitement bien permissive !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 79143
Tu veux bien que Marie-Antoinette se passe un caprice entre les biscoteaux d'un beau mâle, elle y a bien droit  (  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 79143  ),  mais pas qu'elle aime !
Je crois rêver !

Ai-je dit l'inverse ? Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 79143

Vous n'arrêtez pas à longueur de temps de le dire: Marie-Antoinette ne peut pas aimer ce ver de terre nombrilique de Fersen .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 8:47

pimprenelle a écrit:
Pas besoin de nous booster par mp, ni par téléphone, ni d'organiser des petites sorties à Sainte Menehould... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943 C'est dingue, non ? Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943

Nous complotons sûrement ! Trigauderies de Boudoir . What else ? Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 8:54

Citation :
Citation :
Citation :
Après avoir épousé un petit nobliau cadet corse, jacobin et assassin de sang royal, la pauvre Marie-Louise se rattrapait grandement avec un Bombelles ! Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 194575

...... à ceci près que Marie-Louise n'avait pas épousé Buonaparte, mais Napoléon Ier .   Ce qui fait une sensible différence .
C'est toujours le même petit révolutionnaire issu de la fange jacobine, non ? Crois-tu que le sentiment d'une fille des César comme la soeur napolitaine d'Antoinette pour lui ait jamais évolué ? En pire, seulement...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 244157

Là, nous sommes d'accord .  Very Happy  
C'est toi, maintenant qui énonces mes certitudes !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943

..... mais Marie-Louise, toute fille des Césars qu'elle soit, l'a tout de même épousé !


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 8:56

Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
des fofolles comme Marie-Louise ou pire que tout la duchesse de Berry ! Shocked

Et que dire de la foldingue Louise Marie Adélaïde de Bourbon,  Mademoiselle d'Ivry, puis de Penthièvre », duchesse de Chartres  puis d'Orléans et de son cul-terreux de Jacques-Marie Rouzet.
Ces dames de très haut parage savaient s'encanailler à plaisir !   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856

Tu ne peux confondre la citoyenne Egalité et Marie-Antoinette ! Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856

Tu me parles de Marie-Louise, la duchesse de Berry ...........
Que fais-tu de Marie-Caroline ou bien Marie-Christine, ces filles des Césars qui avaient le feu quelque part ?

Aucun rapport pourtant ( autre que le sang Habsbourg ) avec Marie-Antoinette, toujours digne de respect .

Qu'avec élégance ces choses-là sont dites...  Rolling Eyes

Ces deux soeurs de notre reine ont eu, à l'instar de leur mère, une très abondante progéniture, preuve effective de leur intérêt en la matière. Au contraire, Marie Antoinette n'a produit que quatre enfants, et encore, avec beaucoup de mal... après avoir eu autant de mal à passer l'écueil de la défloraison. Tout semble indiquer que la chair n'était pas, à la différence d'autres femmes de sa famille, son point fort.

A moins que tu ne préfères affirmer, comme tu le fais pour les rapports de Mercy, que la reine de France a multiplié les enfants faits par Fersen mais que la cour de Vienne a veillé à étouffer toute trace.  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856

Citation :
 Vous n'arrêtez pas à longueur de temps de le dire: Marie-Antoinette ne peut pas aimer ce ver de terre nombrilique de Fersen .
Mais si, elle l'aime, elle l'adore, elle le dit dans ses lettres. Et, en même temps, elle lui souhaite de bonnes vacances avec le couple Craufurd, et on ne trouve nulle trace de jalousie alors que Fersen était notoirement entouré de femmes. Une simple addition de ces deux faits m'amène à considérer que le sentiment que Marie Antoinette portait à Fersen était tout sauf de la passion exclusive.  Very Happy

... un truc nettement plus sain, vraisemblablement... L'amitié, la confiance, l'infinies tendresse et sollicitude dont regorge sa correspondance...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 9:05

Citation :
pimprenelle a écrit:
Pas besoin de nous booster par mp, ni par téléphone, ni d'organiser des petites sorties à Sainte Menehould...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943 C'est dingue, non ?  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943

Nous complotons sûrement !  Trigauderies de Boudoir .   What else ?  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 887322
Je l'ai déjà dit, ce qui compte pour moi, ce n'est pas batailler ni discutailler, c'est Marie Antoinette. A travers ses écrits, ses paroles, ses portraits, les témoignages, je la cherche. C'est pourquoi je suis estomaquée, au sens littéral, quand je lis qu'à partir des mêmes sources, on peut arriver à des conclusions aussi opposées que les miennes. C'est incroyable...  Shocked

Alors, bien entendu, je refouille et reconsidère... jusqu'aux limites que m'impose ma logique, évidemment. Et j'avoue que, bien souvent dans ces débats, vous les dépassez allégrement, les amis.  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 194575

Alors, oui, quand je lis que d'autres arrivent aux mêmes conclusions que moi, dans le même cas de figure que moi, ça me sourit, oui.  Very Happy Je me dis, que, non, ma quête n'est peut-être pas si à côté de la plaque que ça...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 9:08

pimprenelle a écrit:


A moins que tu ne préfères affirmer, comme tu le fais pour les rapports de Mercy, que la reine de France a multiplié les enfants faits par Fersen mais que la cour de Vienne a veillé à étouffer toute trace. Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856

Ils étaient chez la même nounou que l'enfant léopard !!! Chuuuuuuuut, Pim !!!! Gardons le secret !!!
Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 588717
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 9:08

Citation :
pimprenelle a écrit:
Citation :
Reinette a écrit:

Après avoir épousé un petit nobliau cadet corse, jacobin et assassin de sang royal, la pauvre Marie-Louise se rattrapait grandement avec un Bombelles ! Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 194575

...... à ceci près que Marie-Louise n'avait pas épousé Buonaparte, mais Napoléon Ier .   Ce qui fait une sensible différence .
C'est toujours le même petit révolutionnaire issu de la fange jacobine, non ? Crois-tu que le sentiment d'une fille des César comme la soeur napolitaine d'Antoinette pour lui ait jamais évolué ? En pire, seulement...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 244157

Là, nous sommes d'accord .  Very Happy  
C'est toi, maintenant qui énonces mes certitudes !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943

..... mais Marie-Louise, toute fille des Césars qu'elle soit, l'a tout de même épousé !
Ca a dû faire mal à Carlotta... mais mal, mal...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 543852

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 9:13

Citation :
Citation :
 Vous n'arrêtez pas à longueur de temps de le dire: Marie-Antoinette ne peut pas aimer ce ver de terre nombrilique de Fersen .
Mais si, elle l'aime, elle l'adore, elle le dit dans ses lettres. Et, en même temps, elle lui souhaite de bonnes vacances avec le couple Craufurd, et on ne trouve nulle trace de jalousie alors que Fersen était notoirement entouré de femmes. Une simple addition de ces deux faits m'amène à considérer que le sentiment que Marie Antoinette portait à Fersen était tout sauf de la passion exclusive.  Very Happy

... un truc nettement plus sain, vraisemblablement... L'amitié, la confiance, l'infinies tendresse et sollicitude dont regorge sa correspondance...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 405462

Arrête ! Arrête !!! Là, tu es, comme qui dirait, en train de m'énoncer  une certitude !!!   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 9:15

Citation :
pimprenelle a écrit:
A moins que tu ne préfères affirmer, comme tu le fais pour les rapports de Mercy, que la reine de France a multiplié les enfants faits par Fersen mais que la cour de Vienne a veillé à étouffer toute trace.  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856

Ils étaient chez la même nounou que l'enfant léopard !!!  Chuuuuuuuut, Pim !!!!   Gardons le secret !!!
 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 588717

Ah, ok...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 9:17

Citation :
Arrête ! Arrête !!! Là, tu es, comme qui dirait, en train de m'énoncer  une certitude !!!   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856
Quoi, t'es d'accord avec moi ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 9:32

Citation :
Citation :
Citation :
Pas besoin de nous booster par mp, ni par téléphone, ni d'organiser des petites sorties à Sainte Menehould...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943 C'est dingue, non ?  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943

Nous complotons sûrement !  Trigauderies de Boudoir .   What else ?  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 887322
Je l'ai déjà dit, ce qui compte pour moi, ce n'est pas batailler ni discutailler, c'est Marie Antoinette. A travers ses écrits, ses paroles, ses portraits, les témoignages, je la cherche. C'est pourquoi je suis estomaquée, au sens littéral, quand je lis qu'à partir des mêmes sources, on peut arriver à des conclusions aussi opposées que les miennes. C'est incroyable...  Shocked

J'éprouve la même stupéfaction en sens inverse .

Citation :
Alors, bien entendu, je refouille et reconsidère... jusqu'aux limites que m'impose ma logique, évidemment.

..... ta logique, ou ton désir ?

Citation :
Et j'avoue que, bien souvent dans ces débats, vous les dépassez allégrement, les amis.  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 194575  

C'est peut-être parce que nous ne nous posons pas de tabous sur amour et amitié, genre fille des Césars, sang Habsbourg, etc .....  Ce qu'elle était, nous en sommes bien d'accord, n'est-ce pas ! Ce n'est pas remis en cause, loin de là .
 Mais, à côté de cette composante ( pour vous tellement prégnante qu'elle annihile les autres )  nous ne dénions pas à Marie-Antoinette son  ... euh,  humanité.  
Il y a nos subjectivités personnelles ( pléonasme  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856  ) , certes, mais gardons assez de lucidité pour admettre que la reine Marie-Antoinette est aussi une femme .  
Cela n'a rien de dégradant, avilissant, méprisable, honteux ...

Citation :
Alors, oui, quand je lis que d'autres arrivent aux mêmes conclusions que moi, dans le même cas de figure que moi, ça me sourit, oui.  Very Happy Je me dis, que, non, ma quête n'est peut-être pas si à côté de la plaque que ça...  Very Happy

Je comprends .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 10:01

Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
 Vous n'arrêtez pas à longueur de temps de le dire: Marie-Antoinette ne peut pas aimer ce ver de terre nombrilique de Fersen .
Mais si, elle l'aime, elle l'adore, elle le dit dans ses lettres. Et, en même temps, elle lui souhaite de bonnes vacances avec le couple Craufurd, et on ne trouve nulle trace de jalousie alors que Fersen était notoirement entouré de femmes. Une simple addition de ces deux faits m'amène à considérer que le sentiment que Marie Antoinette portait à Fersen était tout sauf de la passion exclusive.  Very Happy

... un truc nettement plus sain, vraisemblablement... L'amitié, la confiance, l'infinies tendresse et sollicitude dont regorge sa correspondance...  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 405462

Arrête ! Arrête !!! Là, tu es, comme qui dirait, en train de m'énoncer  une certitude !!!   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 49856
Quoi, t'es d'accord avec moi ?

.... du tout, du tout, pas du tout !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 564218
Je te dis simplement que, toi aussi, tu as des certitudes !!!Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 LOL%20%2876%29

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 10:39

Non, j'additionne les éléments qui sont mis à ma disposition et j'en tire les conclusions qui me paraissent les plus logiques. Lorsque d'autres éléments sont mis à ma dispositions, je les prends en compte également.

Ici, j'additionne les agissements et les écrits de la reine, plus ceux de Fersen, plus les témoignages des contemporains, et je vois ce que ça donne, guidée dans cette démarche par les pistes que m'ouvrent les historiens, anciens et modernes. C'est passionnant !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 10:52

Je te l'ai déjà dit, je pense que ces discussions interminables en révèlent bien plus sur nos propres valeurs que sur la vie de Marie Antoinette.

Cependant, je pense qu'en te réclamant ainsi constamment de l'humanité (comme tu dis simple et simplette) de Marie Antoinette, tu risques le contresens et l'anachronisme. Certes, il faut tenir compte de sa sensibilité, mais également de son background, ce sang qui coule dans ses veines, et dont elle ne cesse de se réclamer. C'est là pour nous, modernes nés en démocratie, un exercice très difficile.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 10:52

Pim n'avait pas interprété...elle ne faisait que constater, c'est vrai...NUANCE Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 10:56

Majesté a écrit:
Pim n'avait pas interprété...elle ne faisait que constater, c'est vrai...NUANCE Wink

Ah, merci... Parce que je finirai par croire que je ne suis qu'une malheureuse aveugle de mauvaise foi. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Déc - 11:27

Et moi ? Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Indexv10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen or not Fersen
» Hans Axel von Fersen
» Questions sur le Manifeste de Brunswick
» Fersen : fat et opportuniste ?
» Les lieux d’Axel de Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: