Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 0:29

Oui, ça fait partie de son argumentaire : Rohan était sous la coupe d’un mage escroc !
Bon, ça ne tient pas la route avec tout le reste. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 0:48

Mais au final, si la famille Rohan finit par payer le collier, et sur plusieurs générations, à qui ?
Car avouons-le, une fois l'affaire éclatée, nous n'entendons plus du tout parler de B et B. Ce sont tout de même eux les premières victimes.
scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 0:57

Que le comte de Provence soit mêlé à de basses histoires d'escroquerie de lopins de terre, je ne suis pas étonnée. La rue de Provence est là pour en témoigner et avait choqué tout le monde en son temps quand le frère du roi jouait au promoteur. Il n'hésitait pas à abuser du délit d'initié...

Vous n'imaginez pas ma surprise quand j'ai appris que la seigneurie de l'Isle-Jourdain au cœur de la Gascogne lui appartenait et que je m'étais perdue dans la forêt attenante le week-end d'avant cette rėvélation lors de mes débuts au volant. La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 564218

Il est donc tout à fait plausible de voir cette pourriture dans une sombre histoire de séquestration de biens.
Par contre, que ce soit lié à l'héritage de la La Motte, là j'attends des preuves concrètes. Cela fait beaucoup d'un coup. Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 8:23

Reinette a écrit:
Il est donc tout à fait plausible de voir cette pourriture dans une sombre histoire de séquestration de biens.
Par contre, que ce soit lié à l'héritage de la La Motte, là j'attends des preuves concrètes. Cela fait beaucoup d'un coup. Shocked 

Pour le coup, Rochefort fut très précis, donnant le nom de la terre, les dates ....., cf le premier post de ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 9:25

Citation :
Mais j’veux bien que tu me présentes une version de l’histoire où Cagliostro tire toutes les ficelles avec maestria. Wink

A part celle d'Alexandre Dumas, je ne vois pas .  Wink 

Pour ce qui est de ton Tellement bien « récompensé » de ses supposées oeuvres par les républicains alors au pouvoir qu’il ne remettra pourtant plus jamais les pieds en France, permets-moi de ne pas retenir l'argument .
En effet, tous les meilleurs serviteurs de la Révolution et de la République ( ou presque ) sont partis par petites charretées à la guillotine ...  Ils n'étaient pas tellement bien récompensés de leur zèle non plus ! Ce n'était pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière, que l'on verra la machine infernale en place broyer ses anciens sbires .

Mais, concernant Cagliostro, ce n'est sans doute que du Dumas, c'est vrai . Ne nous laissons pas emporter par le séduisant vertige romanesque .

La thèse de l'escroquerie pure et simple est la plus évidente, la plus plausible, pourtant restent tellement d'incohérences impossibles à démêler !
Je n'en finis pas de me poser des questions .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 10:54

Reinette a écrit:
Mais au final, si la famille Rohan finit par payer le collier, et sur plusieurs générations, à qui ?
Car avouons-le, une fois l'affaire éclatée, nous n'entendons plus du tout parler de B et B. Ce sont tout de même eux les premières victimes. 
Eh bien aux B&B et à leurs descendants/créanciers me semble-t-il, mais enfin je me trompe peut-être ?
Je ne sais plus où je crois avoir lu ça.

Reinette a écrit:
Il est donc tout à fait plausible de voir cette pourriture dans une sombre histoire de séquestration de biens.
Par contre, que ce soit lié à l'héritage de la La Motte, là j'attends des preuves concrètes. Cela fait beaucoup d'un coup.
Moi je n’ai toujours pas compris précisément le lien avec l’affaire du collier ? scratch 
Mais je vais peut-être reprendre la lecture des premiers posts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 11:14

Citation :
Pour ce qui est de ton Tellement bien « récompensé » de ses supposées oeuvres par les républicains alors au pouvoir qu’il ne remettra pourtant plus jamais les pieds en France, permets-moi de ne pas retenir l'argument.
En effet, tous les meilleurs serviteurs de la Révolution et de la République ( ou presque ) sont partis par petites charretées à la guillotine ...  Ils n'étaient pas tellement bien récompensés de leur zèle non plus ! Ce n'était pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière, que l'on verra la machine infernale en place broyer ses anciens sbires.

Oui, voilà...Rolling Eyes C’est bien une des raisons pour lesquelles je n’accroche jamais avec ces idées de grands complots savamment menés.
Je n’y vois, au mieux, que des petites magouilles opportunistes à la recherche d’intérêts personnels, et la plupart du temps mal ou peu « récompensés » ! Shocked 
Le tout, très obscurément démontré ou avéré.
Bref, c’est toujours très abstrait pour moi. Mais j'avoue que c’est une gymnastique intellectuelle pour laquelle je n’ai aucune souplesse, ou pas assez de connaissances ! elephant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 13:33

Citation :
Et si l’on considère que Rohan est l’escroc...euh...là, je ne vois pas ! Il imaginait quoi ? Que Louis XVI et Marie-Antoinette paieraient, sans mot dire ? La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 194575 

Non, mais on pourrait imaginer que Rohan ait utilisé le nom de la reine pour faire de la cavalerie : se faire remettre le collier par les joailliers en leur faisant croire qu'il agissait au nom de la reine, puis vendre le collier en morceaux et récupérer l'argent. Rohan se faisait ainsi en quelque sorte "avancer" 1.600.000 livres par les joailliers, à "bon compte" (en utilisant le nom de la reine). Le collier devant ensuite être payé par Rohan aux joailliers en plusieurs échéances. Les joailliers auraient ainsi "prêté" 1.600.000 livres à Rohan, à leur insu. Mais cette théorie d'une escroquerie de Rohan ne colle pas avec les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 15:41

Ahhh ! Ok, très bien. Je comprends mieux maintenant. Je ne suis pas doué pour bien saisir ce genre de choses...La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 244157 

Bon, fallait-il qu’un cardinal, un Rohan, en arrive à de tels extrémités ? Why not, je ne sais pas.
Cependant, la version avec une pétroleuse aux manoeuvres et aux commandes me paraît bien plus vraisemblable, compte tenu de ce que j’ai lu jusqu’à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 15:44



A tout prendre, moi aussi . La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 56173 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 16:52

Ah, ben moi aussi j'ai compris...   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 244157 La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 244157 La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 244157 
Mais il n'était pas déjà considérablement riche, il me semblait que c'est pour cela qu'il avait été choisi par Lamotte...   Question Question Question 
Remarque quand on est très riche, on en veut souvent toujours plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 16:57

Le clan Rohan était quelque peu secoué avec la banqueroute des Guémené. Il fallait bien les aider à rembourser...
De plus le cardinal fut un grand collectionneur, son palais de Saverne ayant la réputation d'un palais des Mille et Une Nuits.

C'est pour cela que Louis XVI et Marie-Antoinette l'ont réellement cru coupable d'un tel vol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:00

Oui, c'est vrai que j'oubliais ce gros petit "détail" !!! La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 49856 La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 49856 La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:24

Osterreich a écrit:

Mais il n'était pas déjà considérablement riche, il me semblait que c'est pour cela qu'il avait été choisi par Lamotte...   Question Question Question 

Il est choisi par la Motte parce qu'elle sait ( comment, par qui ? la rumeur ? les Boulainvilliers ? ) qu'il crève de dépit de ne pas être bien en cour et de la froideur glaciale de Marie-Antoinette à son égard . C'est son talon d'Achille .
C'est par là que le harponne la Motte en lui faisant miroiter un retour en grâce par son entremise à elle qui est comme les deux doigts de la main avec Marie-Antoinette .
C'est l'atout majeur ( quoique complètement bidon ) de la Motte .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:29

Oui, c'est la version que nous connaissons dans la plupart des biographies sur Marie-Antoinette, mais j'essayais de
comprendre la version d'un Rohan escroc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:33

Rohan escroc, au coeur de ce mic-mac ?  ...  non ! Je ne le sens pas du tout .  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 19:41

Reinette a écrit:
Le clan Rohan était quelque peu secoué avec la banqueroute des Guémené. Il fallait bien les aider à rembourser...
De plus le cardinal fut un grand collectionneur, son palais de Saverne ayant la réputation d'un palais des Mille et Une Nuits.
C’est un nabab ! Son évêché est l’un des plus riches de France ; et si on ajoute ses autres biens : ses abbayes, ses terres etc. (Lulu, c’est à vous La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 244157 ), ses revenus devaient être immenses !
Cependant, il mène très grand train, dépense sans compter (je crois avoir lu que sa table, à Saverne, était ouverte, chaque jour, à plusieurs centaines de convives). Il entreprend aussi des travaux et aménagements pharaoniques dans son domaine de Saverne après son incendie. Travaux qu’il poursuit d’ailleurs jusqu’au début de la révolution.
Bref très riche, mais endetté !

Il perdra gros, bien sûr, avec la nationalisation des biens du clergé (il tente d’ailleurs « d’acheter » je ne sais plus quels députés pour stopper le truc) et avec la perte de ses droits seigneuriaux. Mais ça, c’est plus tard.
Et il a donc dû laisser pas mal de créanciers sur le carreau...Rolling Eyes 

Citation :
Il est choisi par la Motte parce qu'elle sait ( comment, par qui ? la rumeur ? les Boulainvilliers ? ) qu'il crève de dépit de ne pas être bien en cour et de la froideur glaciale de Marie-Antoinette à son égard . C'est son talon d'Achille .
C'est par là que le harponne la Motte en lui faisant miroiter un retour en grâce par son entremise à elle qui est comme les deux doigts de la main avec Marie-Antoinette .
C'est l'atout majeur ( quoique complètement bidon ) de la Motte .

Non pas vraiment. Ce n’est pas pour ça qu’elle choisit Rohan, à la base. C’est parce qu’il est un très grand seigneur : pour son pognon, pour sa « protection », qu’elle échange contre ses faveurs ! C’est (aussi) une courtisane, point barre ! La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 244157 
Il l’entretient, dès le décès de la marquise de Boulainvilliers !
C’est, plus probablement, ensuite qu’elle se rend compte de l’un de ses « talons d’Achille », et qu'elle l’exploite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Juil - 19:07

Citation :
Le témoignage clé, c’est celui de Rétaux !

A-t-il été publié dans ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Juil - 19:23

C'est ici :

Requête pour le Sieur Marc-Antoine Rétaux de Villette, ancien ... - Page 8 - Résultats Google Recherche de Livres
books.google.fr/books?id=spSVya_dZ9wC
Rétaux de Villette, École Sainte-Geneviève - 1786
Rétaux de Villette, École Sainte-Geneviève ... presque à son insçu , fait servir d'instrument à l'infernale machination du collier , dont les suites ont été si funestes ..

La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Villet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Juil - 22:01

Le mémoire en défense de Rétaux de Villette est accablant pour Jeanne de La Motte. Mais la "bonne foi" de Rétaux ne crève pas l'écran. Il insinue qu'il n'aurait pas véritablement été conscient des conséquences de ses actes et que Jeanne se serait servie de lui à son insu.... La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Animaux2708Il louvoie. Les points clés du mémoire en défense de Rétaux de Villette:

1/ Né en février 1754, il avait 30 ans au moment de l'affaire du collier. Le sieur de La Motte était un ancien camarade qu'il avait connu d'abord à Lunéville et plus particulièrement ensuite à Bar sur Aube. Il retombe sur lui à Paris en mai 1784. Présenté à la dame de la Motte par son mari, Rétaux de Villette "reçut d'elle un accueil obligeant" dit-il. La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 49856 

2/ Il reconnaît avoir fait des faux destinés au cardinal de Rohan, sur ordre de Jeanne de La Motte. C'est lui qui écrira le fameux "Marie-Antoinette de France", sous la dictée de Jeanne de La Motte. Il essaie néanmoins de se défausser de sa responsabilité sur Jeanne de La Motte, en laissant entendre (mollement) qu'il ne savait pas vraiment ce qu'il faisait. L'avocat de Rétaux écrit : "... C'est au milieu de cette agitation vaine qu'on l'a, presqueLa vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 49856  à son insu, fait servir d'instrument à l'infernale machination du collier, dont les suites ont été si funestes : ainsi la fraude adroite vint le surprendre au sein du délire...".

3/ Rétaux raconte comment il écrivît, sous la dictée de Jeanne, l'un des plus célèbres faux de l'Histoire de France : "Au mois de janvier 1785, la dame de La Motte me déclare, de ce ton de confidence qui pouvait flatter le plus mon amour propre et enflammer mon zèle, que M. le Cardinal de Rohan voulant faire l'acquisition d'un collier de diamants du plus grand prix, entend se servir de ma main pour mettre le dernier sceau à son marché avec les Joailliers; puis, sans laisser le temps à la réflexion, me présentant un écrit qui renfermait des conventions tracées par M. le Cardinal de Rohan, dont je reconnus parfaitement l'écriture ; mettez, dit-elle, sur chaque article, en marge, le mot approuvé. J'écrivis : approuvé. Portant ensuite le doigt au bas de la marge, écrivez-là ces autres mots : Marie-Antoinette de France (...)". Afin de se justifier, Rétaux prétend que Jeanne de la Motte lui aurait promis que ses écrits seraient gardés secrets et qu'on les lui rendrait bientôt.

4/ Il conteste avoir été le témoin de la "scandaleuse scène des jardins de Versailles", mais reconnaît qu'il a "bien pu en rire étourdiment, quelques minutes", quand on lui en a parlé...

5/ Jeanne de La Motte lui avait confié des diamants pour qu'il les vende. Il prétend qu'il ne savait pas que ces diamants venaient du collier volé. Rolling Eyes La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 49856 

6/ Il conteste avoir fui au moment où l'affaire éclatait. Il prétend que "curieux depuis longtemps d'aller voir l'Italie (tu m'étonnes La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 244157il voyageait si lentement que, parti le 3, il se trouvait encore le 20 août à Lyon, sa patrie".

7/ Pour conclure, Rétaux soutient qu'on ne saurait déceler "l'ombre d'un soupçon de fraude ou de complicité" dans "toute" sa conduite. (rien que ça ! La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 194575 ). Il prétend que c'est "la confiance inconsidérée de M. le Cardinal en la dame de la Motte" qui l'aurait induit en erreur. Il prétend également qu'il n'a pas cherché à copier la signature de qui que ce soit. Il faisait des faux... sans le savoir ! La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 454943 

8/ En résumé : tout en reconnaissant à demi-mot que Rohan a été abusé, Rétaux soutient qu'il s'est contenté d'écrire, "bêtement", ce que Jeanne de la Motte lui dictait, et qu'il ne soupçonnait pas de fraude, en raison de la confiance dont Jeanne de la Motte jouissait auprès du cardinal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Juil - 22:08

C'est un peu gros quand même. Cela n'en reste pas moins accablant pour la comtesse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Juil - 22:09

Oui, c'est accablant pour Jeanne de la Motte. Mais j'ai du mal à croire que Rétaux n'avait pas conscience de la machination dont le cardinal était la victime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Juil - 22:42



Quel faux-cul ! La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 79143 
Il veut nous faire prendre des enfants du bon dieu pour des canards sauvages là ou quoi ?!!! Et comment il accable son ancienne comparse !
Vraiment, la Motte n'était entourée que de caves !!!
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mar - 13:28

La belle était une femme fatale... La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 588717

http://gordoncope.com/index.php/2015/03/16/femmes-fatales-of-paris-madame-de-la-motte/

La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Femmes10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mar - 13:34

En effet, elle se les ai tous mis dans la poche, et non des moindres La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière   La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité sur la comtesse de la Motte de la Pénicière
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» 31 mai 1786: Le cardinal de Rohan est acquitté et la comtesse de la Motte condamnée
» A Paris, chez La Motte et Cagliostro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: